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Total Carburants (Catégorie fermée)

Qualité des huiles moteur


Invité §ral226En

Messages recommandés

Invité §ral226En

Bonjour le groupe Total

 

Petites questions pour la branche lubrification :

 

1) Les huiles génériques comme Carrefour, fabriquées par Total sont elles strcitemnt identiques, d'un point de vue produit fini et conditionné, qu'une huile identique Total ou Elf (exemple 5w40 - 5w30, ...) ?

 

2) Une huile comme la Total 5w30 comme l'Activa INEO ECS contient elle plus, moins ou de manière identique, d'additifs qu'une 5W40 comme l'Activa 9000 par exemple ?

 

Merci beaucoup

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Invité §chr541dr

Bonjour le groupe Total

 

Petites questions pour la branche lubrification :

 

1) Les huiles génériques comme Carrefour, fabriquées par Total sont elles strcitemnt identiques, d'un point de vue produit fini et conditionné, qu'une huile identique Total ou Elf (exemple 5w40 - 5w30, ...) ?

 

2) Une huile comme la Total 5w30 comme l'Activa INEO ECS contient elle plus, moins ou de manière identique, d'additifs qu'une 5W40 comme l'Activa 9000 par exemple ?

 

Merci beaucoup

 

Tu crois franchement qu'un fabricant va dénigrer ses produits ?

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Invité §ral226En

Tu crois franchement qu'un fabricant va dénigrer ses produits ?

 

 

Non mais il va se mouiller (enfin normalement) en apportant des réponses explicatives ! :ange::D

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Non mais il va se mouiller (enfin normalement) en apportant des réponses explicatives ! :ange::D

 

 

 

Bonjour, :)

 

Question transmise à nos collègues des Lubrifiants, en attente de réponse; ce que je sais déjà c'est que la composition d'une 5W30 comme Activa INEO ECS est différente d'une 5W40, déjà parce que ACTIVA INEO ECS est une huile dite Low Saps : moins de soufre, cendres sulfatées et phosphore, pour répondre aux nouvelles normes de l'ACEA créées pour les moteurs équipés de Filtres A Particules.

Ces normes sont des normes C : C1, C2, C3 et C4; les constructeurs automobiles se sont positionnés sur l'une ou l'autre de ces normes en rajoutant de plus leurs propres spécifications et normes d'homologations.

chris948.gif.455667f844bf00e2102ec28a1cd03738.gif

Chris@Equipe Total Carburants

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Invité §ral226En

 

 

Bonjour, :)

 

Question transmise à nos collègues des Lubrifiants, en attente de réponse; ce que je sais déjà c'est que la composition d'une 5W30 comme Activa INEO ECS est différente d'une 5W40, déjà parce que ACTIVA INEO ECS est une huile dite Low Saps : moins de soufre, cendres sulfatées et phosphore, pour répondre aux nouvelles normes de l'ACEA créées pour les moteurs équipés de Filtres A Particules.

Ces normes sont des normes C : C1, C2, C3 et C4; les constructeurs automobiles se sont positionnés sur l'une ou l'autre de ces normes en rajoutant de plus leurs propres spécifications et normes d'homologations.

chris948.gif.455667f844bf00e2102ec28a1cd03738.gif

Chris@Equipe Total Carburants

 

 

Bonjour

 

Oui je savais déjà pour ces infos et d'ailleurs uine huile low saps peut très bien convenir aussi un moteur sans FAP, du moment que la norme ACEA est respectée comme par exemple pour la Shell Helix ultra Extra 5w30 qui tout en étant C2/C3 est aussi conforme à la norme A3/B3/B4 ! ;)

 

 

 

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Invité §pop610xP

Une grande marque peut fournir aux grandes surfaces le même type de produit avec une très petite différence de qualité sans être perdant. La marque réalise certainement une marge moins confortable mais peut vendre une grande quantité, qui l'aide à maintenir la production.

 

Les purs continuent à acheter les produits de grande marque, les consommateurs lambda achètent les produits de grande surface pour leur véhicules.

 

 

 

 

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Invité §ral226En

Une grande marque peut fournir aux grandes surfaces le même type de produit avec une très petite différence de qualité sans être perdant. La marque réalise certainement une marge moins confortable mais peut vendre une grande quantité, qui l'aide à maintenir la production.

 

Les purs continuent à acheter les produits de grande marque, les consommateurs lambda achètent les produits de grande surface pour leur véhicules.

 

 

 

C'est à dire ?

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Invité §chr541dr

C'est à dire ?

 

Les grandes surfaces ne possèdent pas de raffinerie donc ils achètent leurs essences et leurs huiles chez de grands groupes pétroliers. Est-ce que la qualité est identique ? Je ne sais pas.

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Invité §pop610xP

"Une grande marque peut fournir aux grandes surfaces le même type de produit avec une très petite différence de qualité"

 

L'huile de moteur contient deux composants principaux : l'huile de base et les additifs.

 

L'huile de base ne suffit pas pour protéger efficacement le moteur. Il faut donc ajouter des additifs :

 

- Additifs détergents/de dispersion

 

- Inhibiteurs de rouille et de corrosion

 

- Antioxydants

 

- Additifs de protection contre l'usure

 

- Modificateurs de viscosité et produits d'abaissement du point d'écoulement

 

L'huile de base est presque similaire pour tous les marques. En revanche, chaque marque développe leur propres additifs qui font la différence entre par exemple Total & BP.

 

Pour vendre moins cher aux grandes surfaces, les marques s'ajustent sur les additifs en fonction du prix de vente.

 

 

 

 

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Invité §ral226En

Les grandes surfaces ne possèdent pas de raffinerie donc ils achètent leurs essences chez de grands groupes pétroliers. Est-ce que la qualité est identique ? Je ne sais pas.

 

 

En matière de carburant, ce qui est acheté au pétrolier, c'est le produit de base, à savoir un produit basique ne faisant que juste répondre aux normes de mise sur le marché !

 

Pour les huiles, je m'interroge, d'où ma question à Total !

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Invité §ral226En

"Une grande marque peut fournir aux grandes surfaces le même type de produit avec une très petite différence de qualité"

 

L'huile de moteur contient deux composants principaux : l'huile de base et les additifs.

 

L'huile de base ne suffit pas pour protéger efficacement le moteur. Il faut donc ajouter des additifs :

 

- Additifs détergents/de dispersion

 

- Inhibiteurs de rouille et de corrosion

 

- Antioxydants

 

- Additifs de protection contre l'usure

 

- Modificateurs de viscosité et produits d'abaissement du point d'écoulement

 

L'huile de base est presque similaire pour tous les marques. En revanche, chaque marque développe leur propres additifs qui font la différence entre par exemple Total & BP.

 

Pour vendre moins cher aux grandes surfaces, les marques s'ajustent sur les additifs en fonction du prix de vente.

 

 

 

A développer afin d'en savoir un peu plus car si on prend l'exemple d'un huile low saps 5w30, on en trouvera aussi bien chez Total que chez Carrefour et toutes les deux satiseront aux normes ACEA C2 mais contiendront elles les mêmes additifs, sachant que c'est Total qui fournit Carrefour ?

 

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Invité §pop610xP

La norme ACEA est une norme européenne, tous les producteurs doivent respecter au minimum cette norme.

 

Le représentant de Total me corrige si j'ai tort.

 

Les additifs sont certainement les mêmes sauf qu'au lieu de mettre une dose de 100%, les sous marques auront 80%. Les véhicules lambda ne voient pas de différence de performance contrairement aux véhicules sportifs.

 

Si j'avais une vieille 205, je n’achèterai que des produits de grande surface y compris du carburant.

 

 

 

 

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Invité §ral226En

La norme ACEA est une norme européenne, tous les producteurs doivent respecter au minimum cette norme.Le représentant de Total me corrige si j'ai tort.

 

Les additifs sont certainement les mêmes sauf qu'au lieu de mettre une dose de 100%, les sous marques auront 80%. Les véhicules lambda ne voient pas de différence de performance contrairement aux véhicules sportifs.

 

Si j'avais une vieille 205, je n’achèterai que des produits de grande surface y compris du carburant.

 

 

 

Ben vaut mieux vu que c'est indiqué sur l'emballage, sinon, il y aurait tromperie sur la marchandise !

 

C'est ta façon de voir la chose ! certains te diront que dans une huile générique il n'y a aucun ajout d'additifs spécifiques et d'autres indiqueront qu'elle est 100% identique à la même huile vendue sous le nom du pétrolier ! Maintenant il serait bon de connaître la position de Total !

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La norme ACEA est une norme européenne, tous les producteurs doivent respecter au minimum cette norme.

 

Le représentant de Total me corrige si j'ai tort.

 

Les additifs sont certainement les mêmes sauf qu'au lieu de mettre une dose de 100%, les sous marques auront 80%. Les véhicules lambda ne voient pas de différence de performance contrairement aux véhicules sportifs.

 

Si j'avais une vieille 205, je n’achèterai que des produits de grande surface y compris du carburant.

 

 

 

 

 

 

Bonjour, :)

 

Tout d'abord une petite précision : en principe, on ne sait répondre, ici, que sur les carburants; nous ne sommes pas spécialistes des lubrifiants. Donc nos réponses seront moins précises et si elle devaient l'être, cela suppose que l'on demande à nos collègues des compléments.

Pour répondre à vos interrogations, en effet les normes ACEA (ou API ou JASO suivant les pays,) sont le minimum requis. Mais ce n'est bien souvent pas suffisant, puisque certains constructeurs automobiles rajoutent leurs propres spécifications et exigences sous forme de label (essais et validations distincts de l'ACEA). Sans ces validations constructeurs, nous ne pourrons pas être référencés dans les réseaux de ces marques. enzo33-2007.gif.0eef17066750e3de3e5505bbda8270d7.gif

 

Les additifs ne sont certainement pas les mêmes d'une marque à l'autre et la composition du produit fait partie des secrets de fabrication de chacun.

 

La question n'est pas, selon moi de se dire "j'ai une vieille voiture donc je prends une huile lambda", mais plutôt de prendre l'huile la plus adaptée à sa voiture, son mode de conduite, les intervalles de vidange, les conditions de circulation, etc...

Une huile 5W-40 standard sera de bonne qualité puisqu'elle respectera la norme ACEA ; une huile de marque aura de surcroit la propriété (par exemple) de garantir de meilleures performances ou d'éviter un vieillissement trop rapide de l'huile.

J'espère avoir répondu à votre question

fordmondeo16v.gif.222e2813fbb61072ac1e72bb1d5016dc.gif

 

Chris@Equipe Total Carburants

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Invité §ral226En

 

 

Bonjour, :)

 

Tout d'abord une petite précision : en principe, on ne sait répondre, ici, que sur les carburants; nous ne sommes pas spécialistes des lubrifiants. Donc nos réponses seront moins précises et si elle devaient l'être, cela suppose que l'on demande à nos collègues des compléments.Pour répondre à vos interrogations, en effet les normes ACEA (ou API ou JASO suivant les pays,) sont le minimum requis. Mais ce n'est bien souvent pas suffisant, puisque certains constructeurs automobiles rajoutent leurs propres spécifications et exigences sous forme de label (essais et validations distincts de l'ACEA). Sans ces validations constructeurs, nous ne pourrons pas être référencés dans les réseaux de ces marques. enzo33-2007.gif.0eef17066750e3de3e5505bbda8270d7.gif

 

Les additifs ne sont certainement pas les mêmes d'une marque à l'autre et la composition du produit fait partie des secrets de fabrication de chacun.La question n'est pas, selon moi de se dire "j'ai une vieille voiture donc je prends une huile lambda", mais plutôt de prendre l'huile la plus adaptée à sa voiture, son mode de conduite, les intervalles de vidange, les conditions de circulation, etc...

Une huile 5W-40 standard sera de bonne qualité puisqu'elle respectera la norme ACEA ;

une huile de marque aura de surcroit la propriété (par exemple) de garantir de meilleures performances ou d'éviter un vieillissement trop rapide de l'huile.J'espère avoir répondu à votre question

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Chris@Equipe Total Carburants

 

 

la démarche a été effectuée ?

 

Des éléments probants pour affirmer ceci ?

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