Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Total Carburants (Catégorie fermée)

Astuces pour économiser lors du passage à la pompe


Invité §eco180Rk

Messages recommandés

Invité §eco180Rk

Bonjour,

 

Que pensez-vous des 4 astuces données sur : http://www.consoglobe.com/carburant-astuces-economiser-2563-cg (repris plus ou moins à l'identique sur plusieurs autres sites d'ailleurs) ? La 4ème astuce ayant déjà fait l'objet de certains échanges sur ce forum, c'est surtout votre avis sur les 3 premières qui m'intéressent.

 

Par ailleurs, pour des petits rouleurs (genre un plein par mois ou moins souvent), est-ce que l'évaporation dans le réservoir du véhicule est négligeable (disons, perte inférieure à 1%) ?

 

Merci d'avance.

 

PS : je salue l'initiative de TOTAL d'aller au contact des automobilistes sur les forums et de répondre à leur question, de plus dans un état d'esprit positif. Et je comprends parfaitement que sur certaines questions vous ne puissiez pas être aussi précis que nous le voudrions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ral226En

Bonjour,

 

Que pensez-vous des 4 astuces données sur : http://www.consoglobe.com/carburant-astuces-economiser-2563-cg (repris plus ou moins à l'identique sur plusieurs autres sites d'ailleurs) ? La 4ème astuce ayant déjà fait l'objet de certains échanges sur ce forum, c'est surtout votre avis sur les 3 premières qui m'intéressent.

 

Par ailleurs, pour des petits rouleurs (genre un plein par mois ou moins souvent), est-ce que l'évaporation dans le réservoir du véhicule est négligeable (disons, perte inférieure à 1%) ?

 

Merci d'avance.

 

PS : je salue l'initiative de TOTAL d'aller au contact des automobilistes sur les forums et de répondre à leur question, de plus dans un état d'esprit positif. Et je comprends parfaitement que sur certaines questions vous ne puissiez pas être aussi précis que nous le voudrions...

 

 

1) La terre n'est pas forcément et toujours plus froide que l'air ambiant, preuve en est avec la géothermie qui récupère les caloriesdu sol en hiver, alors que l'on a des T° très négative "extérieurement" !

 

2) Sauf que si l'on passe à un débit très lent, au bout d'un moment, le pistolet risque de se bloquer ! De plus, le gazole, principal carburant utilisé en France émet très peu d'émanations car peu volatile !

 

3) Sauf qu'avec les diesels équipés de plus en plus de FAP avec additif, le fait de refaire le plein alors que l'on est à moitié du réservoir vient à induire en erreur le calculateur qui mesure la quantité d'additif à ajouter et du coup, il est envoyé une quantité trop importante avec des causes de dysfonctionnements et une surconsommation de ce précieux additif !

 

4) M. Total dit que c'est faux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:non:

Bonjour,

 

Que pensez-vous des 4 astuces données sur : http://www.consoglobe.com/carburant-astuces-economiser-2563-cg (repris plus ou moins à l'identique sur plusieurs autres sites d'ailleurs) ? La 4ème astuce ayant déjà fait l'objet de certains échanges sur ce forum, c'est surtout votre avis sur les 3 premières qui m'intéressent.

 

Par ailleurs, pour des petits rouleurs (genre un plein par mois ou moins souvent), est-ce que l'évaporation dans le réservoir du véhicule est négligeable (disons, perte inférieure à 1%) ?

 

Merci d'avance.

 

PS : je salue l'initiative de TOTAL d'aller au contact des automobilistes sur les forums et de répondre à leur question, de plus dans un état d'esprit positif. Et je comprends parfaitement que sur certaines questions vous ne puissiez pas être aussi précis que nous le voudrions...

 

Pour moi, c'est un peu n'importe quoi ces 4 points...

Déjà, la température sous terre, au niveau des cuves est de 12°, été comme hiver, alors ça ne va pas bouger entre le matin et l'après-midi :non:

Quand au reste c'est vraiment farfelu.

Le point 4 est évoqué dans le forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab431ER
apalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif faut vraiment être radin en phase terminale pour en être à tracker les vapeurs d'essence et à se lever à 4h du mat' pour faire le plein :ptdr:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106483wO

Pour les diesels turbocompressés, l'astuce la plus éfficace est de mettre un coup d'accélérateur au moment de couper le contact, la consommation di minue de façon drastique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astuce 3 vous fera consommer plus, rouler avec un réservoir plein fait consommer plus.

 

Et si tu roules avec un reservoir à moitié, tu fais plus souvent des détours pour aller à la station, tu attends ton tour pour te servir, et a final tu consommes encore plus :lol::lol::lol:

Ca en devient ridicule, toutes ces soit disant astuces pour peut-être économiser 3 gouttes sur un plein :q :q :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eco180Rk

Pour les diesels turbocompressés, l'astuce la plus éfficace est de mettre un coup d'accélérateur au moment de couper le contact

 

 

Pour ceux qui ne sont pas au courant, il s'agit ici d'ironie : accélérer au moment de couper le contact endommage le turbo (au pire, le met hors d'usage)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106483wO

 

Pour ceux qui ne sont pas au courant, il s'agit ici d'ironie : accélérer au moment de couper le contact endommage le turbo (au pire, le met hors d'usage)...

C'est là, que tu te trompes, une voiture en panne, est une voiture qui ne consomme pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul502NR

C'est là, que tu te trompes, une voiture en panne, est une voiture qui ne consomme pas.

 

:lol::lol::lol::love:

 

Astuce 6 : utiliser une attache remorque pour "s'accrocher" aux autres véhicules :sol:

 

Inconvénient : on ne va pas forcément ou on veut :cyp:

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loo467mV

Un truc cependant vrai 5 % d E85 dans un mazout fait économisé 10 % sur la conso et un léger gain de puissance, sur une essence 20 % d E85 c est encore plus flagrant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §20c162gb

Ce que j'adore quand même avec ces astuces merdiques, c'est que les gens qui tenteront le plus de les appliquer sont aussi ceux qui roulent comme des brêles, laissent le moulin tourner quand ils attendent leur gamin devant l'école, font la révision tous les 35000km, foutent la clim en permanence et ont pris l'option S-line (donc avec des pneus faible résistance au roulement en 275 à l'arrière) sur leur A4 1.6l TDi à 50k€.

 

Ca marche aussi avec les Sport Design sur 316d et les pack AMG sur C180 CDi :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Un truc cependant vrai 5 % d E85 dans un mazout fait économisé 10 % sur la conso et un léger gain de puissance, sur une essence 20 % d E85 c est encore plus flagrant

 

 

Sachant que les injections modernes (piezo électrique- haute pression voire très haute pression ) n'acceptent pas la moindre impureté et nécessitent une lubrification parfaite et sachant que l'E85 à la facheuse tendance à bien décaper voire désagréger tout ce qui est en contact avec lui comme par exemple la matière du filtre à gazole, ben je vais pas m'y risquer !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Ce que j'adore quand même avec ces astuces merdiques, c'est que les gens qui tenteront le plus de les appliquer sont aussi ceux qui roulent comme des brêles, laissent le moulin tourner quand ils attendent leur gamin devant l'école, font la révision tous les 35000km, foutent la clim en permanence et ont pris l'option S-line (donc avec des pneus faible résistance au roulement en 275 à l'arrière) sur leur A4 1.6l TDi à 50k€.

 

Ca marche aussi avec les Sport Design sur 316d et les pack AMG sur C180 CDi :o

 

 

1297154807_306bv6du74.gif.487f2e3b7c8c63abe403cf5c993349b8.gifchipsterman.gif.27aacfd30aa41dab05197406391e5a3a.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

:lol::lol::lol::love:

 

Astuce 6 : utiliser une attache remorque pour "s'accrocher" aux autres véhicules :sol:

 

Inconvénient : on ne va pas forcément ou on veut :cyp:

 

:lol:

 

 

momoss30.gif.e6c4a00e2264b96f8c6d88eb4b82f98b.gif

 

Avantage : On fait des rencontres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Pour les diesels turbocompressés, l'astuce la plus éfficace est de mettre un coup d'accélérateur au moment de couper le contact, la consommation di minue de façon drastique !

 

 

 

herencia.gif.2323c1f4936489f55a23d51ee3519fa0.gif

 

gglaspi.gif.563604fed948efb9a03ae0fb87917000.gif

 

No comment ! Ou plutôt si :

 

C'est justement l'inverse qu'il faut faire, à savoir laisser tourner le moteur au ralenti pendant une quinzaine de seconde afin de bien lubrifier l'axe du turbo et de laisser retomber celui ci (le turbo) sous un bas régime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul502NR

 

momoss30.gif.e6c4a00e2264b96f8c6d88eb4b82f98b.gif

 

Avantage : On fait des rencontres !

 

:love:

 

mon cousin vient d'avoir son permis et "pilote" une Goulf3 tdi90, avec attache remorque

 

Tous les créneaux en ville sont.... :ange:

 

 

:lol::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul502NR

 

 

herencia.gif.2323c1f4936489f55a23d51ee3519fa0.gif

 

gglaspi.gif.563604fed948efb9a03ae0fb87917000.gif

 

No comment ! Ou plutôt si :

 

C'est justement l'inverse qu'il faut faire, à savoir laisser tourner le moteur au ralenti pendant une quinzaine de seconde afin de bien lubrifier l'axe du turbo et de laisser retomber celui ci (le turbo) sous un bas régime

 

bah bah bah, pour ton FAP, le mieuy, cay de faire tourner 1minute le moteur a 4000trs avant de le couper, histoire d'avoir une bonne montée en température du FAP

 

 

chris75.gif.00be47851599df6763b58f1d547c35f6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loo467mV

 

Sachant que les injections modernes (piezo électrique- haute pression voire très haute pression ) n'acceptent pas la moindre impureté et nécessitent une lubrification parfaite et sachant que l'E85 à la facheuse tendance à bien décaper voire désagréger tout ce qui est en contact avec lui comme par exemple la matière du filtre à gazole, ben je vais pas m'y risquer !

 

 

J-'ai dit que ca faisait économisé en consommation, pas que c etait sans risque ... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

 

J-'ai dit que ca faisait économisé en consommation, pas que c etait sans risque ... :o

 

 

 

Ben voyons !

 

Belle pirouette mais c'est raté ! :ange::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §20c162gb

bah bah bah, pour ton FAP, le mieuy, cay de faire tourner 1minute le moteur a 4000trs avant de le couper, histoire d'avoir une bonne montée en température du FAP

 

 

chris75.gif.00be47851599df6763b58f1d547c35f6.gif

 

apalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab431ER

tu peux aussi te pointer en station avec une cagoule sur la gueule et du scotch sur les plaques :oui:

 

là, c'est le top éco :rs:

 

0€ le plein :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc cependant vrai 5 % d E85 dans un mazout fait économisé 10 % sur la conso et un léger gain de puissance, sur une essence 20 % d E85 c est encore plus flagrant

 

 

 

Sachant que les injections modernes (piezo électrique- haute pression voire très haute pression ) n'acceptent pas la moindre impureté et nécessitent une lubrification parfaite et sachant que l'E85 à la facheuse tendance à bien décaper voire désagréger tout ce qui est en contact avec lui comme par exemple la matière du filtre à gazole, ben je vais pas m'y risquer !

 

 

Bonjour

 

Tout à fait d'accord avec ralphi !

 

Pour ce qui est d'ajouter 20% d'E85 dans de l'essence, c'est plutôt le contraire qu'il se passe. L'E85 a un pouvoir calorifique (contenu énergétique) inférieur à l'essence, ce qui provoque forcément une surconsommation.

 

gangster67.gif.30b968c48c537f19bd14ebaccc16f3fb.gif Claude @ Equipe Total carburants gangster67.gif.30b968c48c537f19bd14ebaccc16f3fb.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loo467mV

 

Bonjour

 

Tout à fait d'accord avec ralphi !

 

Pour ce qui est d'ajouter 20% d'E85 dans de l'essence, c'est plutôt le contraire qu'il se passe. L'E85 a un pouvoir calorifique (contenu énergétique) inférieur à l'essence, ce qui provoque forcément une surconsommation.

 

gangster67.gif.30b968c48c537f19bd14ebaccc16f3fb.gif Claude @ Equipe Total carburants gangster67.gif.30b968c48c537f19bd14ebaccc16f3fb.gif

 

 

:lol:

 

Vus que je roule a l E85 et comme bon nombre d amis le font aussi, je suis très bien placer pour affirmer le contraire...

A 100 % d E85 pour une voiture non prévus a cela oui il y a une surconsommation et perte de peps énorme

A 75 % la conso et la même la conso a tendance a être la même avec une perte de puissance cependant

A 50 % conso plus basse, perfs un peu meilleurs

A 25 % c est la que cela ce vois le plus , conso diminué, pour la puissance on sent une différence flagrante en bien :)

 

Maintenant faut expliquer les choses correctement et pas juste de la façon que les pétrolier aime le faire ( bha oui manque a gagner énorme ) Effectivement l' E85 a pouvoir calorifique inférieur ( 21200 kJ/l contre 31800 pour l' essence ) mais cela est comblé par son indice d octane beaucoup plus élevé ( 105 ) ce qui permet de retardé au maximum l avance a l allumage donc une explosion sous plus forte compression ( gain de puissance énorme ) le E85 a un autre avantage, il dégage moins de chaleur a l explosion que l essence ce qui permet de passez en mélange pauvre:

 

C est pourquoi comme je le dit plus haut ajouter 20 % d E85 diminue les conso en augmentant les perf..

 

Comment ??

 

Car les 20 % ne vont pas avoir une incidence majeur sur le coef stoechiométrique du carburant ( donc votre auto n enrichira pas par le biais de la sonde lambda ) donc ne sur-consommera pas.

Le gains de puissance sera apporté par les fait que vous gagner a peu près 2 point d octane ( le calculateur va donné un peu d avance ) et vous serais un poil plus pauvre ( explosion plus forte ) donc moins de sollicitation sur l accélérateur ( conso en baisse )

 

Pour info mes voitures sont ou on était

 

320i 100% E85 : aucune modife , aucune différence par rapport au SP si ce n est une légère perte de douceur.

Ford sierra 2.0l carbu 100% E85 : augmentation de la richesse, 20% de surconso, perfs légèrement mieux

M5 E39 25 % E85 : aucune modife, moins de conso plus performante ( 385 cv au SP 98 , 430 a 25 % )

Escort Rs turbo 100 % E85: Pression d essence augmenter, allumage augmenté de 5°, conso identique , puissance a 0.4 bar de turbo 133 cv au sp98, 137 au sp95, 142 à l E10, 180 à l E85, puissance a 1.1 bar de turbo 240 cv a l E85 ( pas tester avec les autre carburant )

 

Donc l E85 tout est une histoire de réglage fin en fonction du pourcentage

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loo467mV

Mélange plus pauvre, température de combustion supérieure, on verra comment les segments pare-feu vont apprécier le traitement et pendant combien de temps :D

 

 

C est la ou le E85 se distingue par rapport a l essence ^^ , il a une température de combustion 30 % inférieur a l essence donc au final en mélange pauvre = même température que en mélange riche

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab431ER

 

 

Pour info mes voitures sont ou on était

 

320i 100% E85 : aucune modife , aucune différence par rapport au SP si ce n est une légère perte de douceur.

Ford sierra 2.0l carbu 100% E85 : augmentation de la richesse, 20% de surconso, perfs légèrement mieux

M5 E39 25 % E85 : aucune modife, moins de conso plus performante ( 385 cv au SP 98 , 430 a 25 % )

Escort Rs turbo 100 % E85: Pression d essence augmenter, allumage augmenté de 5°, conso identique , puissance a 0.4 bar de turbo 133 cv au sp98, 137 au sp95, 142 à l E10, 180 à l E85, puissance a 1.1 bar de turbo 240 cv a l E85 ( pas tester avec les autre carburant )

 

Donc l E85 tout est une histoire de réglage fin en fonction du pourcentage

 

 

 

apalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gifapalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gifapalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gifapalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

+ 45cv en roulant à l'E85, on le tient, notre champion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...