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 Sujet :

SP95-E10 contrôle anti-pollution au CT

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sch45uf
Invité
  1. Posté le 22/02/2011 à 20:21:25  
  2. answer
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Bonjour à tous,

Je me pose une petite question, suite au recalage au controle anti-pollution de ma 206 de 1998.

Voici les chiffres :

Avec SP95-E10 Elf : lambda 1.033, CO environ 0.80% aux 2 ralentis

Avec SP98 Elf, le contrôle est OK :
lambda 1.018, CO moins de 0.05% aux deux ralentis

L'E10 pourrait-il être en cause ?

Merci d'avance :jap:
Message cité 1 fois
Message édité par WildOne le 07/12/2011 à 14:11:53
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  1. homepage
total-carburants
  1. Posté le 23/02/2011 à 14:24:37  
  2. answer
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sch45uf a écrit :
Bonjour à tous,

Je me pose une petite question, suite au recalage au controle anti-pollution de ma 206 de 1998.

Voici les chiffres :

Avec SP95-E10 Elf : lambda 1.033, CO environ 0.80% aux 2 ralentis

Avec SP98 Elf, le contrôle est OK :
lambda 1.018, CO moins de 0.05% aux deux ralentis

L'E10 pourrait-il être en cause ?

Merci d'avance :jap:
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Bonjour schumacher59

En premier lieu, sachez que votre véhicule (Peugeot 206 de 1998) n'est pas compatible avec l'E10, ce que vous pouvez vérifiez sur les listes officielles (MEDDTL) ou sur le site total.fr.
Il est donc tout à fait possible que la sonde lambda qui mesure l'oxygène et compense en carburant pour assurer la stoechiométrie (ou vice versa) ne permette pas d'obtenir le bon mélange, provoquant ainsi le surplus de CO.

rv@equipetotalcarburants  [:a3_isa:10]

Invité
  1. Posté le 23/02/2011 à 17:54:04  
  2. answer
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Merci pour la réponse :jap:

Pour la supposée incompatibilité de ma voiture avec l'E10 je suis au courant, mais je n'ai pas envie de payer plus cher pour du SP98. Au pire je ferai un plein de SP98 avant le CT... si tant est que ma voiture roule encore dans 2 ans ! (bientôt 220 000km quand même !)

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ceyal
Sur mon blog :
  1. Posté le 03/03/2011 à 15:29:23  
  2. answer
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Hello
Je suis très sceptique (euphémisme inside) par les réponses de notre ami Total
On ne voit pas pour quelle raison le changement de carburant aurait une telle influence
1/ que le lambda passe de 1,033 à 1,018 : cela est à la limite possible car l'E10 est par construction un peu petit peu plus pauvre et à 1,033 le lambda est un chouia au delà de la limite de 1,03
2/ par contre que le CO ralenti /accéléré passe de 0,8% (CO relativement important, valeur égale au ralenti et en accéléré ==> catalyseur fainéant voire en fin de vie ) à 0,05% (CO presque parfait) c'est très curieux
==>
question 1 il faut bien lire 0,8% et non pas 0,08% ?
question 2 : qu'est ce qui a été fait d'autre : décrassage moteur ? , filtre à air ? , allumage ? , échappement ? , carburant neuf/ancien dans les 2 cas ? présenté dans les mêmes conditions de roulage ?

Pour passer la pollution : cf §5.3 de [Tutorial] La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple
un moteur décrassé en état avec du carburant récent a beaucoup plus d'influence que le type de carburant surtout que mécaniquement plus le carburant est oxygéné, plus le CO baisse
Message édité par ceyal le 04/03/2011 à 12:33:41

---------------
Le Blog "Pollution Automobile" c'est ICI :p :p
Le Diesel qui tue c'est là :p :p
Invité
  1. Posté le 03/03/2011 à 16:23:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Au 2ème passage j'ai pris soin de décrasser le moteur (accélérations jusqu'au rupteur), et de bien chauffer le moteur (90°C et ventilo en marche) avant le passage à l'anti-pollution.

Le moteur était aussi chaud au premier passage, mais peut-être pas assez pour que le catalyseur fasse son boulot.
Ceci dit si le moteur n'était pas assez chaud ça aurait du injecter plus d'essence, donc le lambda aurait du diminuer...

Concernant le très bon sujet sur la pollution au CT, il est dans mes favoris depuis que je me suis fait recaler au premier passage :)

PS : je confirme c'était 0.78% exactement pour le CO
Message édité par sch45uf le 03/03/2011 à 16:24:01
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