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 Sujet :

Clio vs Saxo

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Seb87vj
Invité
  1. Posté le 14/05/2003 à 17:24:43  
  2. answer
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Salut tout le monde, juste pour savoir, j'ai une saxo Vts 1.6l 16V ph3 depuis peu et j'ai un pote qui me taquine tous les soirs avec sa clio2 ph1 1.6l 16v, est-ce qu’en démarrage je le laisse derrière ou l'inverse?
Car sur les fiches technique  apparemment de 0à 100 km/h je lui mets 2sec environ, mais c'est vérifié?

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Invité
  1. Posté le 14/05/2003 à 17:27:06  
  2. answer
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sujet tabou ... faut pas franchir les bornes des limites.

Invité
  1. Posté le 14/05/2003 à 17:33:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:lol: :lol:

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Invité
  1. Posté le 14/05/2003 à 17:48:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
oui c est verife,,, fait une recherche on a fait la comparaison avec Ptit xav et sa sax16v et ma clio 16v...
en acceleration pas foto mais en reprises la clio peut tenir la saxo...

  1. config
kestu
  1. Posté le 14/05/2003 à 17:49:54  
  2. answer
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Citation :

Salut tout le monde, juste pour savoir, j'ai une saxo Vts 1.6l 16V ph3 depuis peu et j'ai un pote qui me taquine tous les soirs avec sa clio2 ph1 1.6l 16v, est-ce qu’en démarrage je le laisse derrière ou l'inverse?
Car sur les fiches technique apparemment de 0à 100 km/h je lui mets 2sec environ, mais c'est vérifié?

:lol: Oui je crois que tu lui mets effectivement une raclée en accélération... En reprises aussi, si tu joues un peu du levier!  :D

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Invité
  1. Posté le 14/05/2003 à 17:52:04  
  2. answer
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ok, merci,
Je crois que ce soir il va avoir droit a ça raclé :) , en espérant pas tombé sur les flics. :(

Invité
  1. Posté le 14/05/2003 à 17:52:43  
  2. answer
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Invité
  1. Posté le 14/05/2003 à 19:25:31  
  2. answer
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:lol:

Invité
  1. Posté le 14/05/2003 à 20:05:10  
  2. answer
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Ne fais pas le fou!    :nanana:

Invité
  1. Posté le 15/05/2003 à 16:20:21  
  2. answer
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Ok, pas d'excès, heu...disons...par rapport à la voiture non par rapport à la lois quoique. :D

Invité
  1. Posté le 15/05/2003 à 17:16:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Euh...
Avec une sax 1.6 16 de série... (idem pour la clio)
A même niveau de conduite
et avec des mécaniques "qui ne sont pas fatiguées"... :lol:

les seules clio qui seront devant toi en da , reprises...
sont :

La clio rs
La clio rs Jean Ragnotti
La clio v6

et c'est objectif...

@+

Invité
  1. Posté le 15/05/2003 à 17:31:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Auto-Hebdo n°1173 – 03 février 1999 - Par J.-F. Guittard

COMPARATIF
Clio 1.6 16V / Saxo VTS 1.6 16V / Polo GT 16V / 106 S16

PAS SI SIMPLE


La petite dernière, la Clio 1600 16 soupapes, est la moins chère et de loin la mieux équipée. Autant dire qu’elle partait favorite face à ses rivales, plus anciennes : mais ce ne fut pas si simple que ça.

C'est il y a près d'un an que nous avions pu prendre en main la Clio 1600 16 soupapes dont la définition n'était pas figée en matière de trains roulants. Il était apparu que l'accord entre trains avant et arrière n'était pas parfait alors que l'ensemble moteur-boîte était lui déterminé. Depuis, beaucoup de Renault sont sorties des chaînes et si nous avons dû attendre aussi longtemps cette version 110 ch dont la sortie était prévue en septembre 98, c'est en raison (version officielle) précisément du moteur qui a équipe en priorité la Laguna et maintenant la Scenic.

Quoi qu'il en soit, nous l'attendions de pied ferme, et sur le papier elle affiche clairement ses ambitions en s'imposant comme étant la moins chère face à ses bouillantes rivales françaises (Saxo et 106) ou la Volkswagen Polo GT. Pour cette dernière, nous avons hérité de la série limitée Tag Heuer qui dispose de tout un stock d'équipement optionnel et de roues de 15 pouces. Nous avons néanmoins fait figurer les caractéristiques et le prix de la version de base afin de la rendre plus attractive face à la concurrence, la série limitée Tag Heuer étant proposée à 107 900 francs et de ce fait hors concours.

La Clio 2 est bien née, ou du moins on le suppose, car elle connaît un franc succès aussi bien en France, où elle occupe la première place, qu'en Europe où elle n'a pas tardé à s'immiscer dans le tiercé de tête alors qu'elle est commercialisée depuis moins d'un an. Avec son 1600 de 110 ch commun à la nouvelle gamme Lantra (pardon Mégane), elle ne prétend pas être la plus performante du lot mais en revanche son équipement de série peut laisser ses adversaires pantois. Sans supplément, vous avez droit à l'airbag passager, l'ABS + EBV, les jantes alliage, la climatisation, les rétroviseurs électriques et même à une radiocassette. Chez les autres, comptez un chèque supplémentaire tournant aux alentours de 15 000 francs pour obtenir les mêmes accessoires. Si, pour vous, il n'y a que l'argent qui compte, vous pouvez arrêter votre lecture à ce stade avant même de savoir que la Clio se fait plumer en efficacité et en plaisir de conduite par ses collègues.

Pour expliquer tout ça, rien ne vaut une bonne rasade de chiffres. L'efficacité provient en priorité d'un bon rapport poids-puissance. La Clio dernière génération a été particulièrement étudiée en matière de sécurité passive et selon Monsieur Renault elle serait, parmi celles de son gabarit, la plus sécurisante de toutes. D'ailleurs, elle offre en option les airbags latéraux, ce qui n'est pas très courant dans ce segment. Cet étalage de sécurité se paie en matière de poids (malgré des ailes avant synthétiques et un capot-moteur en alu) et si la Polo pèse 40 kilos de moins, l'écart avec les françaises (d'une génération précédente) se situe à une soixantaine de kilos ce qui est beaucoup. Qui plus est, le 1600 des 106 et Saxo, s'il offre moins de couple, est aussi plus puissant avec 120 ch. L'inconvénient de ce moteur est qu'il pourrait difficilement équiper une berline plus lourde car elle serait sévèrement handicapée au niveau des reprises. Aussi, le rapport poids-puissance des Peugeot-Citroën est nettement plus favorable que celui de la Renault alors que la Polo, handicapée par sa cylindrée inférieure (1400 cm'), n'offre que 100 ch, ce qui évidemment ne la place pas au rang des favorites en matière de performances. D'ailleurs, en ayant commencé par l'habituelle séance de mesures, ce que l'on supposait s'est avéré, c'est-à-dire que la Clio est loin d'être la plus virulente.

Caractères

La 106 et la Saxo sont des sportives 'de l'ancienne génération, mais il faut bien admettre qu'elles ont du tempérament et que les 120 ch sont bien là, d'ailleurs peut-être un peu trop, les services de presse respectifs ayant encore bien travaillé! Le 4 cylindres Peugeot-Citroën n'a pas le couple du 1600 Renault, mais avec leur démultiplication finale plus courte, les deux cousines font mieux que se défendre. Hormis en accélérations où elles sont étonnamment performantes, leurs reprises ne sont pas ridicules puisqu'elles encadrent la Clio. Reste à savoir si une 106 ou une Saxo sortant de chaîne sera aussi efficace! Quoi qu'il en soit, les voitures du groupe Peugeot sont performantes et vivantes grâce à une mécanique qui accepte allègrement de monter haut en régime. Elles respirent la joie de vivre, d'ailleurs on est au courant à l'intérieur! Surprise, la Polo pourtant pas avantagée par son petit moteur est aussi nerveuse que la Clio et elle marque juste le pas (logiquement) en matière de reprises puisque son couple est nettement moins favorable. Dans cette dernière, on est aussi largement au courant des moindres faits et gestes de la mécanique. Certes, sa sonorité agréable et l'étagement de boîte particulièrement soigné concourent à rendre l'ensemble sympathique mais mieux vaut avoir des oreilles larges d'idées (ou plutôt insensibles) pour envisager des longs parcours en sa compagnie.

Les performances ne sont pas tout et il arrive que l'on se déplace autrement qu'en traquant le dernier dixième. Sur long trajet, on aura compris que la Polo et les voitures du groupe Peugeot réclament un minimum d'abnégation. La plus saoulante est sans conteste la Volkswagen qui interdit pratiquement d'écouter la radio au-delà de 150 km/h compteur. La 106 et la Saxo ménagent à peine plus vos oreilles mais un peu moins votre colonne vertébrale que l'allemande. Dans ce contexte, c'est la Clio qui est la moins pire. Non pas qu'elle soit un pullmann (loin s'en faut), mais on peut admettre effectuer des kilomètres à son bord sans être sourd et cassé en deux au bout du trajet. Ce qui est sûr, c'est que sa suspension est beaucoup moins sautillante qu'elle ne l'était lors de la présentation l'an passé. Et si maintenant, on a envie de s'amuser une fois sorti de l'autoroute, qu'en sera-t-il réellement?

Conflit de générations

C'est le petit circuit de Pouilly-en-Auxois qui nous accueillait pour notre séquence défoulement. Le petit tracé (1,5 km) met en valeur la maniabilité tout en donnant un aperçu de l'équilibre dans la seule courbe rapide. Outre les photos, nous avons effectué quelques chronos histoire d'établir un semblant de hiérarchie. Comme on s'y attendait, ce sont les voitures du groupe Peugeot qui se sont mises en valeur, largement devant la Polo et la Clio, lanterne rouge sur ce tracé serré. Plusieurs raisons à cela. Le rapport poids-puissance favorable de la Saxo et de la 106 va dans le bon sens, mais aussi leurs réglages de suspension. Les deux nerveuses du groupe Peugeot sont typées très sportives avec des suspensions très raides, la Citroën étant à cet égard encore plus ferme que sa cousine. Malgré tout, le meilleur temps est revenu à la 106, un peu plus facile à la limite que la Saxo, cette dernière étant la préférée de Thierry Etienne avec son train avant extrêmement vif et efficace. Si en effet, elle est la plus rigolote de toutes pour une traction, elle réclame quand même un peu de savoir-faire sur route sinueuse et bosselée où on n'a pas toujours envie de voir le train arrière dépasser l'avant au lever de pied. La 106 est un peu plus prévenante avec des réglages de sus' pensions moins pointus et demeure plus homogène tout en permettant de bien s'amuser. Elle secoue un peu moins ses passagers que la Saxo tout en étant aussi performante.

La Polo et la Clio sont à 3 secondes au tour sur 1,5 km, ce qui est beaucoup. Toutes deux prennent énormément de roulis avec une nette tendance au sous-virage, piochent sur la roue avant extérieure et détruisent rapidement leurs pneus sur un circuit. Il est certain qu'elles ne vous feront jamais d'embrouille sur route lors d'un lever de pied inopiné en appui, mais elles sont loin d'offrir autant de plaisir que leurs rivales. À côté de la 106 et de la Saxo, elles font "caisse de vieux" ou Golf en réduction, c'est comme vous voulez. En usage intensif, même si le train avant est aussi mou, la Polo sera juste un peu plus ludique à cause de son étagement de boîte rappelant la course avec des chutes de régime peu importantes entre chaque rapport et une sonorité moteur plutôt sympathique. En fait, il ne lui manque qu'une suspension un peu plus rigoureuse et un 1600 de près de 120 ch pour rivaliser avec les plus performantes de la catégorie. Autrement dit, elle est loin du compte pour espérer être au niveau même si la qualité de sa finition intérieure lui permet de faire illusion.

La Clio, sur ce type de terrain (très particulier, on vous le concède) n'est pas à son affaire. Sa commande de boîte n'est toujours pas une référence, son train avant combiné à des pneus en taille 60 (les autres sont en 55) la rend paresseuse et son moteur ne respire guère la joie de vivre même s'il est agréable en ville et sur route, soit l'utilisation majeure d'un conducteur sain de corps et d'esprit. Il n'y a guère que la position de conduite, avec un siège enveloppant et confortable, qui relève le niveau. Côté ambiance intérieure, les qualités des plastiques sont inférieures à celles des 106 et Saxo qui ne sont pourtant pas des Audi, et les différences de couleurs mettent en relief la modestie de certains matériaux. On remarquera surtout les zébrures (du meilleur effet) entourant les bouches d'aération et présentes également sur les contre-portes. Avec un 1 peu de faux bois et de 1 simili-carbone, ce serait parfait. Dommage que ne soit pas incluses la bande pare-brise "Super Mimile", la queue de tigre sur le rétroviseur et "ze beauf touche" sur la lunette arrière. Avec les jantes bicolores (la cerise sur le gâteau), ça va en jeter à la sortie des maternelles surtout si on écoute bien fort une cassette des toubifri. Remarquez, si ça plait, on s'en tape et mieux vaut que j'arrête de critiquer si je veux pouvoir négocier un prix sur ma prochaine Renault 21 diesel.

Ce qui risque avant tout de séduire sur la nouvelle Clio 1600 16 soupapes, c'est son prix, compte tenu des équipements et dans ce domaine la concurrence est écrabouillée. Il n'y a guère que les "frappadingues" appréciant les performances et la conduite sportive qui préféreront une Saxo ou une 106, lesquelles sont bientôt en fin de carrière. Quant à la Polo GT, en n'étant ni sportive, ni performante, ni confortable ou encore bon marché, on ne voit pas bien comment elle pourrait tirer son épingle du jeu. La copie est à revoir. Chez Renault, ce n'est pas fini. La Clio 2 litres qui arrivera prochainement sera elle, on l'espère, une vraie sportive. Avec aux alentours de 170 ch et certainement un prix étudié, elle devrait cette fois satisfaire les amateurs d'autant qu'en face il n'y aura pas grand-chose qui fera le poids.


LA PISTE D'ESSAI DE L'AUXOIS

Pour les besoins du match opposant la Clio 16V à ses rivales, nous sommes retournés sur la piste d'essai et de comportement de l'Auxois située à proximité de l'échangeur A6-A38 de Pouilly-en-Auxois. Son petit tracé de 1467 mètres de long et 10 mètres de large nous a aidés à départager les quatre voitures en lice. Le circuit de l'Auxois, c'est aussi une piste de kart de 1030 mètres et de nombreux développements qui sont d'ores et déjà programmés pour 1999: extension du tracé, création d'une zone d'activités liées à la compétition, d'une piste en terre, d'infrastructures style club house, etc.

Tél: 03.80.90.89.89. - Fax: 03.80.90.73.79.

Invité
  1. Posté le 15/05/2003 à 17:44:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Citation :

les seules clio qui seront devant toi en da , reprises...
sont :

La clio rs
La clio rs Jean Ragnotti
La clio v6

et c'est objectif...

:nanana: pas en reprises, la Clio 1.6 fait au minimum aussi bien ou mieux.

Invité
  1. Posté le 15/05/2003 à 18:28:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
hum...
je connais pas exactement les perf de la clio...
mais sur des reprises 80-120 ou 80-150.... je pense quand même que le bloc psa fait mieux... :lol:

@+

Invité
  1. Posté le 15/05/2003 à 18:36:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tom@x t'as donné la réponse + haut, elle est ici:
http://forum-auto.com/sqlforum​/section14/sujet34291.htm

Invité
  1. Posté le 15/05/2003 à 20:15:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
merci de me defendre....
l extrait de journal sur la clio est quand meme tres violent envers la clio..
l interieur n est certainement pas comme il le dit.
je le trouve beaucoup mieux que celui de la saxo.

les perfs sont honorables et c est sur que renault n a pas voulu faire de son 1.6 16v un sportif (role devolu a la RS) car ce moteur est monte sur les laguna...

deux philosophies differentes..
j aurais du faire gaffe avant d acheter

Invité
  1. Posté le 15/05/2003 à 20:20:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Toi c'est une phase 2 ou 1?

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