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Théorie du talon pointe et du double débrayage

 

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 Sujet :

Théorie du talon pointe et du double débrayage

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
loo28bp
Invité
  1. Posté le 20/05/2003 à 11:20:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Comme j'ai vu que certain voulaient en savoir un peu plus sur le sujet...

/! Ne se pratique que pour rétrograder ( pour monter les rapports, sinon totalement inutile sauf pour faire du bruit !)
:lol:
Être en prise (par exemple en 4ème):

1) Débrayer
2) Passer au point mort
3) Embrayer
4) Donner un coup de gaz pour atteindre au moins le régime du rapport inférieur
5) Débrayer
6) Passer le rapport inférieur
7) Embrayer

Débrayer = appuyer sur la pédale d’embrayage ( position pédale au fond)
Embrayer =  lâcher la pédale d’embrayage

/ ! Il est impératif de donner le coup de gaz au point mort en position embrayé (pédale levée)
/ ! La pédale d’embrayage ne doit subir aucun dosage

La différence entre talont-pointe et double débrayage est que pour talon pointe, on freine pendant toute l’opération et que l’on se tord la cheville pour donner le coup de gaz.
Deux méthodes :
1) pointe/pointe = le pied se décale sur la droite de la pédale de frein et en tordant la cheville vers l’extérieur pour que le pied vienne donner le coup de gaz
2) talont/pointe = le talon se soulève passe au-dessus de la pédale d’accélérateur pour donner le coup de gaz avant de se replacer face à le pédale de frein. L’avant du pied ne quitte pas la pédale de frein
Au choix les deux fonctionnent bien, c’est une question de ressentit personnel  

Mon conseil : répétez bien chaque mouvement a l’arrêt avec quelqu’un qui contrôle chaque étape (passage), puis choisir une ligne droite. Roulez en sous régime en 5ème (1500 a 2000 tours) le but étant de faire 5/4 puis 4/3 puis 3/2. Pour 2/1 attendez d’avoir une bonne maîtrise.
Je vous conseille de le faire en double débrayage d’abord (sans frein) pour bien assimiler le mécanisme de l’opération puis après (quand tu seras a l’aise) rajoutez le frein pour passer en talon pointe.
Plus vous serez à bas régime, plus ce sera facile et moins vous serez secoués et donc la boite aussi ! Avec l’habitude augmentez progressivement les régimes, l’objectif final étant d’être toujours au dessous de la zone de couple maxi à la fin de l’opération (soit au dessus de 5500 tours sur la saxo).

Bon courage

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  1. homepage
pitbaccardi95
  1. Posté le 20/05/2003 à 11:47:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
je vais essayé mais je sais pas si je vais y arrivé :lol: j'ai reussi le dd en acceleration donc en retrogradant sa ne doit pas etre sorcier :L mais sa sert a quoi le dd en retrogradant?


---------------
Le plaisir de conduire n'est pas dans la ligne droite
Member of the rapid-grise-sax team
Invité
  1. Posté le 20/05/2003 à 11:55:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Va voir dans ma réponse précédente... :lol:
nom du lien

@+

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  1. homepage
pitbaccardi95
  1. Posté le 20/05/2003 à 12:08:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bah vi mais je comprend pas tout,c'est peut etre trop technique pour moi :D


---------------
Le plaisir de conduire n'est pas dans la ligne droite
Member of the rapid-grise-sax team
Invité
  1. Posté le 20/05/2003 à 12:16:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
et pour le talon pointe ? :voyons:

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Invité
  1. Posté le 20/05/2003 à 12:50:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le talon pointe est une seconde technique (avec le pointe-pointe) permettant de réaliser un double débrayage lors du freinage.

:tourne:

Invité
  1. Posté le 20/05/2003 à 15:05:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ha ok...
:voyons: je voyais autre chose...

  1. config
altus
  1. Posté le 20/05/2003 à 15:09:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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pourquoi est ce que c'est important de donner le coup de gaz en étant au point mort ??
on peut pas juste débrayer, donner un coup de gaz, puis embrayer ?


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"Ganz kühl bleiben." De Je
Invité
  1. Posté le 20/05/2003 à 15:35:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Au point mort, ta pignonerie de boite tourne à la même vitesse que ton moteur.
Donc de donner un "coup de gaz" monte les tours de ton moteur, donc de ta boite. Au moment ou tu rétrograde pour de bon, ta boite tourne à la même vitesse que le moulin...

Si tu ne donne pas ce coup de gaz, le DD ne sert strictement à rien.
Si tu ne prends pas le temps de te mettre au point mort (réellement au point mort donc "Embrayé") tu lance effectivement ton moteur...mais pas la boite. Donc l'effet "conservateur" recherché n'est pas atteint.

Pour la petite histoire et pour imager mes propos, dites vous que je suis désormais capable de rentrer à 1ère à 50 km/h! :langue:
Ca vous parait peut-être inutile, mais en course pour prendre une épingle au FAM c'est vachement utile... et ma boite me remercie!! :W :W

Invité
  1. Posté le 20/05/2003 à 16:12:57  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Une fois la technique assimilée, elle devient indispensable, ça devient naturel même dans une conduite cool (plus de confort pour la passagere :lol: ).
Ca permet de bien stabiliser la tuture lors de gros freinage (évite les blocages de pont)et c'est impressionnant comment tu le ressens.

Invité
  1. Posté le 20/05/2003 à 16:38:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Très bonne description!
Moi le double Débrayage, pas de problème, je le fais depuis longtemps. Par contre impossible de faire un talon pointe sur la 106 y à pas la place: pédales peu espacées. (pourtant je fais que du 42) et le pointe pointe les pédales glissent un peu... Tu as des suggestions?

Invité
  1. Posté le 20/05/2003 à 17:00:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
idem moi aussi je fais du 42 :lol:
j'effectue une légère torsion du pieds vers l'intérieur avec le talon en face de l'accelerateur mais toujours posé sur le plancher. Pour s'entrainer c'est facile, a l'arret, tu freines et tu essayes de donner des p'tits coups de gaz pour atteindre un regime moteur (genre tu te mets comme cible 2500 tr/min) . Ainsi tu connaitras la sensibilité de la technique.

Invité
  1. Posté le 20/05/2003 à 18:40:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Intéressant, il faut que j'essaye ça !!!

  1. config
kestu
  1. Posté le 20/05/2003 à 19:48:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonne explication du double débrayage. :jap:  Mais ce n'est pas évident...


Personnelement je pratique le talon-pointe (EDIT: le pointe-pointe plutot!) dans 80% de mes rétrogradages, tous les jours: moins d'à coups, passage plus rapide, et plus de "style" dans la tête. :D

Ma pédale d'accélérateur a d'ailleurs été modifiée en conséquence:

kestu_2005​200322_ped​ale_1

kestu_2005​200336_ped​ale_2
Message édité par Kestu le 20/05/2003 à 19:54:44
Invité
  1. Posté le 21/05/2003 à 10:54:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Très bon les conseils! Merci! bon je me déconecte et je vais m'entraîner....

Invité
  1. Posté le 30/08/2008 à 09:52:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
tres instructif et bien expliquer.
Si j'ai bien compris, el "talon pointe" et essentiel dans une grande courbes qui se ressere afin deviter que le cul ne se deporte de trop??

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