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Général 125cm3

Le topic officiel des 125 cc [ moto(bylette) inside]


Invité §Fen551Hg

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Invité §Fen551Hg

Le but de ce topic est de centraliser un peu les demandes concernant cette cylindrée, car depuis on voit fleurir sur le Forum des topics du genre :

Quelle 125 pour moi ? Que vaut cette 125 ? Scoot ou moto en 125 ? Etc, etc...

 

Avec ce topic je pense que l'on pourra trouver les réponses aux principales questions concernant cette cylindrée (type, usage et j'en passe).

 

Après ce petit laius, rébarbatif mais nécessaire :jap: pour me chauffer les doigts :p rentrons dans le vif du sujet, ou dans le gras du bide [double sens inside] :D

 

Il faut d'abord dissocié les 125 en 2 catégories

 

Les 2 temps et les 4 temps

 

Avantages des moteurs 2 temps : meilleures perfs que les 4 tps, débridable (full power de malade :D )

Limites des 2 temps : entretien plus méticuleux, durée de vie généralement moindre que les 4 temps, plutot cher a l'achat

 

Avantages 4 temps : consomment moins, généralement moins cher à l'achat, plus costaud que les 2 temps

Limites des 4 temps : ca pousse pas tres fort, faut sans cesse cravacher pour esperer avancer :W

 

Bien sur la liste des avantages et des limites n'est pas complete, et je compte sur vous pour la compléter.

 

Le but de ce topic n'est pas d'être la Bible Universelle de la 125 mais doit permettre de donner une vision globale des 125 cc :oui:

 

Maintenant il existe différente famille de 125.

 

A chaque fois je ferai un petit rappel des avantages et des limites de chaque categorie, avec 1 ou 2 ex de modèles phare par categorie.

 

1) Les utilitaires ( Yam SR 125, Suz' GN 125 )

 

c'est la moto du coursier

 

:oui: : pas chère, fiable, super costaud , maniabilité, facilité de prise en main

:non: : look de 1957 :W freinage pas toujours tip top, pas tres valorisante

 

2) Routières (Honda Varadero, Yam TDR)

 

:oui: : confortables, bonne partie cycle, performante polyvalente

:non: : prix d'achat élevé, lourde

 

3) Roadster (Hyosung Comet, Cagiva Planet)

 

:oui: : look à tomber :love: tenue de route, performances

:non: : coût d'achat, pas ou peu de protection

 

4) Trails (Suz' DR, Kawa KDX, Yam DTR) Supermotards (MZ SM, Husqvarna SMS)

 

:oui: : légère, amusante à piloter, tout terrain possible (pour les trails), agile

:non: : confort digne d'une géôle, faible autonomie, hauteur de selle élevée, équipement réduit

 

5) Sportives (Aprilla RS, Cagiva Mito, Honda NSR)

 

:oui: : performances, look valorisant, sensations sympathiques

:non: : polyvalence reduite, rayon de braquage, coût à l'achat et à l'utilisation

 

6) Customs (Honda Shadow, Suz' Intruder et Marauder)

 

:oui: : look (faut aimer ;) ) confort conducteur, hauteur de selle basse

:non: : maniabilité en ville :colere: poids, duo pas facile facile

 

NB: différents modèles font partie de plusieurs catégories par exemple le TDR est un trail routier plus +/- sportif, la Cagiva Planet est un roadster sportif, etc...

 

Voili voilou, surtout n'hésiter pas à completer les quelques infos de ce post, et ci par la meme occasion vous auriez des photos sous le coude ce serait :bien:

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Invité §lin883lp

:bien: bonne idée petit scarabée :jap:

Je sens que le kiki quand il va rentrer il va venir direct ici :ptdr:

J'arrete de pourrir ;)

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Invité §jam063IO

C'est marrant toutes les catégories sont chères à lire plus haut.

 

Bon tant que j'ai pas le gros cube, moi je roule en RS !!! powwwaaaa et franchement elle me coûte rien en entretien, elle consomme quedalle genre 5 litres voir 3 quand je roule tranquille et c'est la plus belle ;)

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Invité §lin883lp

3) Roadster (Hyosung Comet, Cagiva Planet)

 

: look à tomber tenue de route, performances : coût d'achat, pas ou peu de protection

[/quotemsg]

 

T'es pas très objectif sur ce coup là ;)

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Invité §Fen551Hg

T'es pas très objectif sur ce coup là ;)

 

certes je me suis laché pour le "look a tomber" mais en revanche au niveau des perfs les roadsters 125 tournent bien ... pour des 125 :D

 

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Invité §kik318dS

fenrir :jap: big boss de la team poum poum :jap:

 

je sent que je vais squatter la moi :)

 

hmm pour les trails je suis pas full d'accord avec toi mais on auras le temps d'en rediscuter :)

 

en tout cas :bien: le topic :)

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Invité §bbl241hX

Quelques recificatifs :

les 2t sont comparativement moins cher que les 4 temps seul les 2 temps hyper sport (RS, mito) sont chers, mais ils n'ont pas 'équivalent 4t et pour cause (34 cv contre 13) :D

Les 2 temps sont moins chers parcequ'il n'y a pas de distribution d'où économie d'usinage (culasse) et de pièces (AAC, chaine ou couroie, soupapes, linguets...)

Le confort des trails est bien supérieur aux autres catégories, grace au grand débattement des supensions et à la position bien droite.

La hauteur de selle est plutôt un avantage, surtout en ville, car la position dominante permet de mieux anticiper

Inconvénient à ajouter pour les customs : usure prématurée de certaines pièces à cause du poids (notamment les amortos)

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Invité §spa526jq

pour poursuivre ce topic dans une bonne voie chaque poscesseur de 125

devrait ce presenter ainsi on serai a qui demander conseil en fonction de ça moto.

 

 

je commence

 

sparc42 125kdx (débridée) AM2003 1400km.

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Invité §Fen551Hg

Ok avec toi BBL 2 mais comme maintenant on ne trouve quasiment plus que des 2 temps sport, le cout est plus eleve que le cout d'un 4 temps.

 

Pour la hauteur de selle tu as raison c'est un avantage en ville mais en revanche c'est aussi un incnvéniants pour les petits gabarits :jap:

 

Enfin merci de compléter ce topic car c'est la se vocation principale, etre completee pour répondre aux questions de tout le monde :jap:

 

 

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Invité §ced546ZI

Heuu dans les sportives t as oublie la TZR :D

c est vachement important moi j ai commence avec ca :D

 

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Invité §NX9688Ge

:nanana: ça va pas ça !

 

Il manque un modèle phare dans les exemples :oui:

 

 

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Invité §kik318dS

:nanana: ça va pas ça !

 

Il manque un modèle phare dans les exemples :oui:

 

laisse moi deviner le cbr 125 :)

 

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Invité §lap602fX

bravo pour ce topic :jap:

 

Moi c'est TDR 99 pas encore full :D

 

Les points forts : les perfs, le look (pour moi), la hauteur de selle, la position haute, la maniabilité, le petit coffre sous la selle pour mon U, la tenue de route (cadre deltabox :love: )

 

Les points faibles : l'autonomie (200km :mad: ), le bruit de mobylette, le confort en dessous d'un Varadero par exemple et l'équipement (starter sur le carbu :( )

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Invité §inc287KQ
Les points faibles : l'autonomie (200km ), le bruit de mobylette, le confort en dessous d'un Varadero par exemple et l'équipement (starter sur le carbu ) [/quotemsg]bah je vais te rassuré quand t'as une vrai moto et que tu tires au bout de 130 kml t'as le voyant qui commence à clignoter, 150 il est fixe et 200 panne seche
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Invité §NX9688Ge

:ptdr: alors quoi :??:

 

La mienne, la Honda NX !

 

Comment ça, pas une moto non plus ? :D

 

Bon peut-être que tu voulais parler que de motos récentes auquel cas :jap:

 

 

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Invité §lap602fX

bah je vais te rassuré quand t'as une vrai moto et que tu tires au bout de 130 kml t'as le voyant qui commence à clignoter, 150 il est fixe et 200 panne seche

un SVS c'est une vrai moto :voyons:

 

nan j'déconne :D il fait combien de litres ton reservoir :??:

 

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Invité §lap602fX

La mienne, la Honda NX !

 

Comment ça, pas une moto non plus ? :D

 

Bon peut-être que tu voulais parler que de motos récentes auquel cas :jap:

la Trans-city :jap:

sympa comme bécane mais pas 2T :p

 

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Invité §NX9688Ge

la Trans-city :jap:

sympa comme bécane mais pas 2T :p

si ! 2 x 2T

 

:D

 

 

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Invité §105531cd

bon je vais aussi couper court a la rumeur que les 2temps sont fragiles :

ma mtx de 84 a 65000km presque tout do'rigine (sauf pneu et embrayage) , nourrie avec la pire huille qui existe et aucune revision faite de sa vie a part les 1000. elle tourne encore sans probleme mmeme si des frais sont a faire maitenant.

 

ce sont les 2temps italien qui sont fragile , et toutes les honda et yam fabriquée en italie (CRM , TZR , NSR ...)

 

il faut juste veiller a toujours ce qu'il y ai le plein d'huile , et respecter les temps de chafe, de meme , ne famais rester en zone rouge (pas de rupteur) et le moteur serre tout de suite (la zone rouge sur le 2temsp tu peux y aller sans probleme , mais contrairement au 4temps le searrage est pratiquement toujours a la clé des que tu y va.)

 

c'est vraiment mieux que les 4temps ...

le couple est globallement le meme (c'est a dire presque 0 :lol: ) mais la sensation de performance est vraiment la.

 

en plus le 2temsp est beaucoup plus facile a reparer , les reglages sont tres simple et se limitent a un bon melange air huile essence.

le cout final est tres failbe, hormis pour les sportive qui consomment enormement d'huile a +10€le litre (100% synthe) de meme que beaucoup de sp (parfois 98 pour les models pas prevu au sp) , sans parler des consamable tel l'embrayage :L

donc les sportive sont a eviter on le repete.

 

enfin une dernier chose AUCUNE 125 4temps n'est bridée car elle ateignent ap eine la puissance maxi autorisé en france de part leur architecture moteur archaïque (moto ou twin souvent 2soupage pas cylindre) , les 4temps sont en plus tres lourd (rarement sous les 150kg) ce qui donne un rapport poid puissance execrable :L

la plupart des 2temps sportif modene (bloc a refroiddissement liquide etc...) donnent facilement +24cv (puissance de ma mtxr en 1984) se qui a defaut de donner une vitesse elevée (130 voir 140kmh reel au mieux) , permet de donner de bonne accelleration , tres bonnes pour une 125 :oui:

 

 

je recapitule avec la balance des avantage 2 et 4 temps :

 

achat : égalité

 

entretient : vainqueur 4 temps par KO (certain consoment 2L au 100)

 

fiabilité : égalité pour les trails , 4 temps par KO pour les sportives

 

réparation : 2 temps

 

performances : 2 temps par K.O

 

bruit : égalité (beau bruit des 2 temps liquides , 4 temps poussif avec un bruit sans interet mais discret)

 

frime : 2 temps pour les machines sportives / 'temps pour les customs (chromes , gabarit)

 

assurance : égalité , sauf sportives 2temps (aussi cher qu'un gros cube)

 

route : 4 temps par K.O

 

trajet urbain : 2 temps (poid , nervosité)

 

poids : 2 temps (souvent 30 voir 40kg plus leger pour des vehicule de meme categorie)

 

revente : 2 temps plus recherché par les jeunes , cote soutenue , 4 temps ne valent plus rien passé 2 ans (effet de mode , nouvelles machines etc...)

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Invité §kap383Zi

http://forum.presence-pc.com/images/perso/sriltonnerremecanik.gif salut fenrir1 dits moi, ce topic peut il devenir également zi oficial topic of zi poum poum team???

 

et allez photo de ma brelounette.

 

kaplanet_1065092819_profil.jpg.e6c9e438896497c23316f2246158e4f8.jpg

 

http://forum.presence-pc.com/images/perso/kimou.gifhttp://forum.presence-pc.com/images/perso/warrior.gif

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Invité §kap383Zi

ya une mito de 95 dans un état moyen de 95 si ça interesse quelqu'un ( modele orange pas beau )

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pour poursuivre ce topic dans une bonne voie chaque poscesseur de 125

devrait ce presenter ainsi on serai a qui demander conseil en fonction de ça moto.

 

 

je commence

 

sparc42 125kdx (débridée) AM2003 1400km.

bonne idée de se présenter :jap:

 

 

Donc moi c'est fufu, et je roule en aprilia SL1000 faloc..... :voyons: .... a non c'est pas le bon topic pour celle-ci :D :D

 

 

mais je roule aussi en Kymco 125 sector modele 2003 de ... 350km :D.

modele 4 temps qui n'est plus produit a partir de cette année car il ne passe plus les normes antipollution. Je l'ai acheté pour aller a mon taf tout les jours (8 bornes).

Pourquoi une 125: parce que ca coute rien en entretien, essence, assurance, Que si je tombe avec ou que je l'abime avec le sel, la pluie, ect... j'en ai rien a foutre.

autre raison: ca me permet de former ma copine a la conduite des deux roue en prévision de son futur permis moto :W

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Invité §kap383Zi

et puis quelqu'un qui roule en aprilia ne peut pas être complètement mauvais! moi, c'est exactement comme toi, sauf que j'ai que ma 125, et une paire de rollers aussi... y'a une nouvelle aprilia gros cube très belle en noir avec optique avant qui jete!

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Invité §NX9688Ge

pour poursuivre ce topic dans une bonne voie chaque poscesseur de 125

devrait ce presenter ainsi on serai a qui demander conseil en fonction de ça moto.

 

 

je commence

 

sparc42 125kdx (débridée) AM2003 1400km.

 

Oui bonne idée !

 

 

NX. Honda NX 125 (Transcity) de 1997, 20.000 Km (exclusivement en ville :cry: )

 

Equipée de pneus route et d'un tiens-ton-U de ma conception dont je ne suis absolument pas fier :W .

 

C'est une moto sans entretien :bien:

(sans pêche aussi :oops: )

 

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Invité §bbl241hX

J'oubliai de préciser que j'ai aussi une 125 dont je me sers surtout en chemins le WE. Une KMX de 90 ou 91 (je sais plus trop :voyons:) qui marche très bien, 40000 km à peu près dans toutes les conditions.

Je la nourri au 97 ou 98 un coup sur 2 et à l'huile 100% synthèse

(castrol en général)

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Invité §lim183xb

moi je roule en NSR...

Je la reprends en photo dès que je peux, car elle a un peu changer par rapport à avant...

si quelqu'un a des questions basiques la concenant.

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Invité §inc287KQ
un SVS c'est une vrai moto

 

nan j'déconne il fait combien de litres ton [/quotemsg]

oui c'est une vrai moto avec un moteur, des roues et des freins (y parait pour les frein j'ai pas essayer, j'utilise les vel satis...)

 

mon reservoir fait 17 litres en gros en big bourre je suis monté à, 9l/100 ce qui est bcp sur un sv en conduite normal sur autoroute, je descend à 6l/100

 

bravo en tout cas au tresorier pour son topic c'est une grande idée!!

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Invité §Fen551Hg

bon ben alors je roule en Comet 125 noire avce 2100 kms au compteur (achetée neuve) :jap:

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Invité §lap602fX

oui c'est une vrai moto avec un moteur, des roues et des freins (y parait pour les frein j'ai pas essayer, j'utilise les vel satis...)

 

mon reservoir fait 17 litres en gros en big bourre je suis monté à, 9l/100 ce qui est bcp sur un sv en conduite normal sur autoroute, je descend à 6l/100

 

bravo en tout cas au tresorier pour son topic c'est une grande idée!!

ben purée ça coute d'enrouler en gros cube :eek:

 

en tout cas, belle meule tout à fait le style de celle que je prendrais quand j'aurais mon permis :D

 

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Invité §lap602fX

et une chtite photo :D

 

http://www.ifrance.com/lapinlov/TDR_600.jpg

 

Achetée il y a 2 mois avec 2700 bornes au compteur (pour une 1999 :eek: ) donc comme neuve :D

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Invité §inc287KQ
ben purée ça coute d'enrouler en gros cube

 

en tout cas, belle meule tout à fait le style de celle que je prendrais quand j'aurais mon permis[/quotemsg] bah, t'enroules pas tout le temps sinon, plus de permis, et risque d'accident, puis quand t'sas un peu de patate t'es moins tenté de tiré sauf quand tu roules avec des potes excités....

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