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Général 125cm3

Conduire une 125 en Suisse avec un permis B


Invité §fre517jN

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Invité §fre517jN

Bonjour,

 

J'utilise un 125 Yamaha TDR pour aller de chez moi en France à mon boulot en Suisse. Je n'ai que le permis B (voiture) que j'ai obtenu en 88. Selon certains collègues de bureau je serais dans l'illégalité car le permis B ne serait utilisable qu'en France pour conduire une 125.

 

J'ai l'impression qu'ils ont raison car je viens de trouver sur le site http://www.legifrance.gouv.fr l'article suivant :

 

Article R221-8 du code de la route

 

(Décret nº 2005-320 du 30 mars 2005 art. 3 I Journal Officiel du 6

avril 2005)

 

I. - La catégorie A du permis de conduire, obtenue avant le 1er mars

1980, ou les catégories A 2 ou A 3, obtenues entre le 1er mars 1980

et le 31 décembre 1984, autorise la conduite de toutes les

motocyclettes.

Une licence de circulation, délivrée avant le 1er avril 1958, une

catégorie quelconque du permis obtenue avant le 1er mars 1980, ou la

catégorie A 1 du permis obtenue entre le 1er mars 1980 et le 31

décembre 1984, autorise la conduite des motocyclettes dont la

cylindrée n'excède pas 125 cm3, mises en circulation pour la première

fois avant le 31 décembre 1984, et celle des motocyclettes légères.

II. - La catégorie B du permis de conduire, délivrée depuis au moins

deux ans, autorise la conduite, sur le territoire national, des

véhicules relevant de la sous catégorie A1.

 

Quelqu'un est il dans mon cas ? Qui en sait plus ? Y a-t-il des accords particuliers avec la Suisse ?

 

Merci.

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  • Réponses 50
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Alors là la grosse colle ... :voyons:

En plus t'as raison de te renseigner, car si jamais t'as un accident tu seras moyennement couvert par ton assurance ! :)

(Au fait, t'es sûr que ton assurance couvre en Suisse ? :))

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Invité §fre517jN

:oui: Oui. Je suis sur que mon assurance me couvre en Suisse (pour autant que le permis soit valable ce que je doute maintenant :L ). L'assurance Auto est elle aussi valable en Suisse.

Ce qui m'épatte c'est qu'il y a plein de personnes comme moi qui utilisent leur permis B sur Suisse pour conduire un 125 vu les problèmes de parking sur Genève... Et personne n'en sais rien...

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Invité §BIN384fz

C'est vrai, tu n'as pas le droit de sortir du territoire, j'en suis sûr à 100%. :oui:

Cependant, come tu as le droit d'aller à la préfecture demander le coup de tampon dans la case A1 à cause des 2 ans de permis B, peut-être que les flics n'ont aucun moyen de savoir quel permis tu as???

A tester, et à débatre, c'est juste une idée. (Le débat me concerne, alors si ça marche dites-le) :D

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Invité §jej861gC

Personnelement, je me suis fait controler par les douaniers suisses à bardonnex avec ma 125cc et aucun probleme avec le permis de conduire.

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Invité §Hui401MR

En théorie tu ne peux pas rouler en Suisse car tu obtiens le permis pour conduire une 125cc par equivalence et c'est donc juste valable en France (c'est ça si je me souviens bien du code). :bah:

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Invité §fre517jN

Alors voici la suite de mes recherches :

 

1. Je suis allé au poste de Gendarmerie et j'ai demandé si avec mon permis je pouvais conduire en Suisse. J'ai insisté sur le fait que je n'ai jamais passé le permis A1 et je leur ai montré mon permis. Et bien ils m'ont dit que j'avais le droit... C'est vraiment bizarre car si mème eux se trompent au vu d'un permis...

 

2. J'ai appelé mon assurance AMV : La fille me dit d'abord Ok pas de problème puis hésite devant mon insistance et me demande de voir avec la police ou la gendarmerie...

 

Je voulais passé à la préfecture mais vu leurs horaires (9h / 12h et 14h /16h) quand on travaille c'est pas top mais j'irais jeudi. Je vais aussi passé à une auto-école ce soir. Je vous tiendrais au courant.

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Invité §fre517jN

Personnelement, je me suis fait controler par les douaniers suisses à bardonnex avec ma 125cc et aucun probleme avec le permis de conduire.

 

Tu es dans le mème cas que moi niveau permis c'est à dire permis B et rien d'autre ? moi ce qui me fait peur c'est qu'en cas d'accident l'assurance ne veuille pas rembourser. En tout cas à mon boulot il y a plein de mec dans mon cas et qui ne s'en préoccupe pas plus que ça...

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En fait je pense que la Suisse a des accords d'équivalence : quand tu vas en angleterre avec TA voiture, tu as le droit de conduire là bas avec ton permis. Je pense pas que le permis comme la carte grise pose problème.

 

Pour l'assurance, normalement tu es assuré pour une certaine liste de pays, et ils doivent etre en mesure de te donner la liste (si ça se trouve elle est indiquée dans ton contrat d'assurance, jette un oeil). Si tu vois la Suisse, c'est tout bon.

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Invité §Inv888qz

Bonjour mesdames messieurs,

Je suis salarié à geneve depuis quelques années. Voilà maintenant deux ans et demi que je travaille en tant que livreur dans une imprimerie.

A ce titre j'effectuais jusqu'à peu, énormément de mes livraisons en scooter 125. Il y a quelque mois je me suis fait contrôlé par la police et j'ai découvert avec étonnement que mon permis A1(125) n'était valable que sur mon territoire national, càd la France. J'en ai donc informé mon employeur pour que l'on cherche une solution. En bonne employeur ce dernier a préférer, bien sur, pratiquer la politique de l'autruche et faire comme si tout était normal pendant encore 5 mois pensant dans sa grande sagesse que "je" m'occuperais de régler ce problème administratif. Problème pouvant remettre en cause rien de moins que ma vie professionnelle mais également ma vie tout cours en cas d'accident dont je serais la cause.....

 

.....Bref, fort heureusement pour moi pas d'accident en scooter vu que pendant ces 5 mois j'ai pris l'initiative de n'effectuer mes livraisons qu'en camionette. Initiative très judicieuse mais qui pris fin il y a 2 mois lorsque, profitant de ma conscience professionnel exacerber et répondant à une URGENCE de dernière minute je pris le scooter pour livrer impérativement un de nos gros client. Ce qui devait arriver arriva, je fus contrôlé en excès de vitesse et j'attend aujourd'hui la douloureuse. Je cherche donc désespérément des réponses à ce qui nous rassemble ici pour avoir toutes les informations à soumettre à mon employeur aussi ignorant que nous alors qu'il embauche des livreurs frontaliers(Incompétence quand tu nous tiens) !!

 

En attendant la suite, chers amis, je vous salue bien bas.

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Invité §tom671Jc

hum hum, interressant ce sujet car cela va me concerner, mais comme dit plus haut ..... on habite pas en suisse, on la traverse ou on y est provisoirement, donc normalement, le permis auto pour conduire une 125 doit etre autorisé ..... tout comme quand on part en vacance avec sa 125 en Allemagne ou en Belgique .... par contre, si tu fais des trajets professionnels, c'est a dire des trajets pour lesquels tu est rémunérés sur le territoire suise, alors la ca change la donne ,car tu ne fais pas que te rendre sur le territoire mais tu y exerce aussi une activité professionnelle avec ton 2 roues , et la ca change tout, surtout au niveau des assurances, mais faut voir aussi si ca change pas au niveau du permis , le mieux c'est d'appeler la prefecture

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Invité §cyb815Zl

Bonjour à tous, je suis dans le même cas que beaucoup ici : frontalier avec permis B (depuis 1993)

Et je me pose les mêmes questions : droit d'y aller avec un 125 ? droit de circuler à titre professionnel en 125 ou pas ?

that is the questions !

Si quelqu'un ici a du nouveau UP ! UP ! UP !

 

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Invité §azz720nn

la regle est simple et a déja été citée plus haut, le permis b donne le droit de conduire une 125 que sur le territoire national francais ainsi que les dom. car chaque pays a sa propre legislation en matiere de circulation routiere et l'équivalence du permis b(plus de 2ans ) pour une 125 n'est pas appliquéee et applicable dans les autres pays . conclusion le permis b n'est pas reconnu comme permis 125 et vous risquez une amende voir une immobilisation pour défaut de permis ( pour faire simple c'est comme si vous roulez sans permis). sans compter que si vous avez un pb genre vol ou accident je ne suis pas sur que les assurances fonctionnent :??: ensuite si les policiers du pays traversé ne connaisent pas la regle c'est bien sinon :ange:

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Invité §Inv332qc

Voici les messages que j'ai fait suivre au services des permis de conduire en Suisse. Cela devrait apporter un peu plus de clarite sur le sujet.

 

Q:Bonjour, Je suis d'origine francaise mais je reside actuellement dans le canton de Vaud dans lequel je travaille, et j'aimerais faire l'acquisition d'un scooter 125cc. J'aurais voulu savoir s'il etait possible de conduire un 125cc avec mon permis de conduire francais de categorie B que j'ai obtenu il y a plus de 10 ans.

 

R: Bonjour, Pour votre information, vous pouvez vous prévaloir de votre permis de conduire étranger la première année d'établissement dans notre pays. Passé ce délai, vous devrez obligatoirement changer votre document si vous souhaitez conduire sur le territoire helvétique. De plus, vous êtes autorisé à conduire un motocycle 125 cm3 uniquement si cette catégorie est inscrite sur votre permis de conduire.

 

Q: Bonjour Monsieur, Oui j'etais au courant qu'il me faille faire la demande d'un permis de conduire Suisse passé un an de residence dans le pays. Donc lors de ma demande de permis de conduire Suisse, puis-je faire par la meme occasion une demande de permis 125cc a condition que cette categore soit inscrite sur mon permis de conduire francais?

 

R: Bonjour, Du moment où la catégorie A1 (125 cm3) est inscrite sur votre permis de conduire français, nous vous la reportons automatiquement. Par contre, si elle n'est pas notée, vous pouvez demander un permis d'élève conducteur pour cette catégorie. Pour validé cette dernière sur votre permis suisse, il vous faudra suivre 8 heures de cours pratique. Aucun examen pratique n'est requis.

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Invité §ami280xq

Bonjour, je suis frontalier, originaire de la royaume uni, j'ai obtenu mon permis français par équivalence début de l'année dernière. J'ai obtenu mon permis B britannique en 2004. C'est noté sur mon permis que j'ai le droit de rouler sur la territoire française en 125cm2 comme, je pense, vous tous. Au niveau d'assurance, permis etc comment vous faites légalement pour rouler en suisse, est-ce que de passer le nouveau 7h de cours, obligatoire pour les nouveaux conducteurs sera suffit?

 

Le gros cube est long à faire, j'ai franchement pas envie de passer 20h de cours et de dépenser 1000€ pour rouler sur un scoot qui va à 90km/h.

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Invité §El 317sp

Il semblerait que ce permis ne soit pas valable en Suisse, Belgique,e t Luxembourg d'apèrs un collègue de boulot. :/

 

Alors lorsque je me suis fait contrôler, il y a 6 omis, les gendarmes suisses m'ont dit: "j'ai le droit d'immobiliser votre véhicule car votre permis automobilie Frnaçais (que j'ai eu en 2003) ne vous autorise pas à rouler sur territoire suisse, il vous faut passer à la PRéfecture française mettre un tampon comme quoi vous avez le droit de rouler chez nous".

 

Je vais à la PRéfecture, où on me répnod (au bout de 4H d'attente, merci :mad: ): "vous rigolez? je ne peux pas vous mettre de tampon si vous n'avez pas le permis MOTO!"..je crois que la personne ne savait pas de quoi je parlais, mais j'ai pas pu insister car elle n'avait pas le temps visiblement.

 

Je demande à un collège de Bureau si jep eux passer le permis suisse, il me dit bien sûr que non, il faut vivre en Suisse pour ca. :/

 

Quelle connerie... :mad:

 

Je vais pas passer le permis moto français, long et cher et pas si simple pour me payer un scoot de 125 (j'ai pas envie de mttre plus pour aller au boulot). :mad:

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Invité §nBP728tc

Salut à tous,

 

Je suis frontalier aussi, et j'ai roulé de septembre 2006 à juillet 2009 en 125cm3 pour mes trajets boulot-dodo. Je me suis fait contrôler à 3 reprises par la police/gendarmerie suisse, sans problème, bien que mon permis ne porte pas la mention A1. De toute façon, la plupart n'y connaissent pas grand chose en ce qui concerne les papiers français : 2 fois on m'a rendu l'attestation d'assurance, en me disant "pas besoin" ... En effet, en Suisse les plaques d'immat ne sont délivrées que sur présentation d'un document prouvant une assurance en cours de validité ET payée.

 

J'ai eu un accident non responsable en décembre 2007, sur le territoire helvétique, avec une conductrice française. Aucun problème d'assurance (Ouf, y a ... , pour ne pas les nommer !). Mais peut être que si "l'adversaire" avait été Suisse, cela aurait été différent !

 

Moralité : choisissez avec qui vous avez un carton !!

 

Depuis juillet 2009, plus de problème, j'ai le GC ...

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Invité §fre503Hz

Pour Info :

 

Prenez garde si vous décidez de traverser la frontière car l'équivalence pour conduire un deux-roues de 125 cm³ ou moins avec un permis B, n'est valable qu'en France. « Il faut que la catégorie du véhicule soit mentionnée sur le permis » , précise-t-on au service cantonal genevois de la navigation. Concrètement sur votre permis, si c'est la mention "EQU" (pour équivalence) qui figure en face de la catégorie A1 (motocyclettes légères), vous ne pouvez pas conduire de 125 cm³ à Genève. Si c'est la mention "EXA" (pour examen) qui est indiquée, pas de problème, vous avez le bon permis. « Je connais des personnes qui se sont fait contrôler et qui ont eu une amende de 1 200 CHF assortie de deux mois d'interdiction de territoire », témoigne Thierry Canizarès, gérant d'auto-école à Annemasse.

 

Le permis moto aussi avantageux que le 125 cm³

Certains peuvent néanmoins passer entre les mailles du filet. Si vous avez perdu votre précieux papier rose, il arrive que le duplicata fourni par la préfecture ne porte pas les mentions "EQU" ou "EXA" mais uniquement la date d'obtention du permis. Impossible alors de prouver que vous avez bénéficié d'une équivalence, le doute jouant en votre faveur. Mais des policiers tatillons peuvent cependant trouver louche que vous ayez passé deux examens le même jour... Pour rester dans les clous helvètes et continuer à utiliser votre scooter en allant à Genève en toute légalité, la seule option est de passer le permis de conduire pour les 125 cm³. Si vous êtes décidé, le mieux est même de passer directement le permis moto gros cube. « Entre les deux formations, il y a le même nombre d'heures, les mêmes épreuves et c'est souvent au même prix », indique Thierry Canizarès. Comptez environ 1 000 E pour 20 heures de conduite et une centaine d'euros supplémentaires pour le Code de la route si cela fait plus cinq ans que vous l'avez passé.

YVES GALLARD

 

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Invité §inv457jN

Si votre permis est francais et que vous habitez en suisse il vous est tt a fait possible de conduire une 125 pour peu aue cela soit marqué sur votre permis de conduire francais.

Par contre si vous habitez en suisse il faut faire une demande convertir votre permie auto francais en suisse et de ce fait il ne reconduise pas le permis 125 auquel cas il faut le "racheter" en suisse (environ 250.- CHF).

C'est mon cas et bien qu'ayant mon permis francais depuis 1992 avec le permis 125 coché d'office, ils n'ont pas voulu me convertir le 125.

Encore une question de fric !

NB : tt ceci sauf si l'on peu justifier la conduite d'une 125 nous appartenant dans la dernière année.

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Invité §SDY163ld

Je ne pense pas apporter d'eau au moulin mais je me pose la même question que vous tous à l'envers !

Je suis suisse, j'habite en France, je travaille en Suisse, j'ai un permis suisse converti en permis français !!!! avec catégories A1 et B ...

Je n'ai jamais conduit de moto ni scooter mais vu les bouchons plus en plus long, je pense devoir me déplacer en scooter prochainement...

Mes questions : est-ce que je vais redevoir passer un examen pratique pour acquérir un scooter avec une assurance en France ?

Est-ce que j'aurai le droit de rouler en Suisse avec ce scooter immatriculé en France ?

Vu que j'ai un permis (voiture) depuis 1986 avec catégories A1 (125cm3) et B, ça devrait le faire, non ?

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Invité §El 317sp

Un gendarme suisse m'ayant récemment interpellé, m'a expliqué que sans ce tampon sur le A1 je ne pouvais pas prouler en suisse.

 

Pas de détail sur le Exa ou EQU, mais il m'a dit: "chez vous c'est juste administratif".

 

Agacé car à la Préfecture ils m'avaient refusé le tampon il y a qques mois, j'ai cherché comment avoir ce tampon A1: bah une bonne attestation d'assurance antérieure au 01.01.2011 + au moins 3 ans de permis = la Préfecture te met le tampon.

 

....faut juste avoir le temps d'y passer et d'y rester un certain temps. :buzz:

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Invité §106034NK

bon çà savoir, plutot que de me trimbaler avec l'attestation en permanence.

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Invité §Ant637fd

Un gendarme suisse m'ayant récemment interpellé, m'a expliqué que sans ce tampon sur le A1 je ne pouvais pas prouler en suisse.

 

Pas de détail sur le Exa ou EQU, mais il m'a dit: "chez vous c'est juste administratif".

 

Agacé car à la Préfecture ils m'avaient refusé le tampon il y a qques mois, j'ai cherché comment avoir ce tampon A1: bah une bonne attestation d'assurance antérieure au 01.01.2011 + au moins 3 ans de permis = la Préfecture te met le tampon.

 

....faut juste avoir le temps d'y passer et d'y rester un certain temps. :buzz:

 

Sauf que quand tu auras le tampon, tu auras aussi de précisé sur ton permis : "limité au territoire national". Donc pas valable en suisse

L'équivalence n'est en effet valable QUE en France.

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Invité §106034NK

Sauf que quand tu auras le tampon, tu auras aussi de précisé sur ton permis : "limité au territoire national". Donc pas valable en suisse

L'équivalence n'est en effet valable QUE en France.

 

 

tu es sur de toi la???

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Invité §Ant637fd

Article R221-8 :

"La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'une motocyclette légère à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7.

 

Toutefois, la condition relative à la formation pratique n'est pas exigée des conducteurs qui justifient d'une pratique de la conduite d'une motocyclette légère au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011. La preuve de cette pratique est apportée par la production d'un document délivré par l'assureur et attestant la souscription d'une assurance couvrant l'usage d'un tel véhicule au cours de la période considérée. "

 

Avant d'avoir mon permis A, j'avais fait tamponner mon équivalence A1 (permis B obtenu en 2003) et il était bien précisé au verso de mon permis : A1 limité au territoire national.

Toutefois, cet article est valable depuis Juin 2001. Je ne sais pas si c'est rétroactif.

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Invité §Ekc524jh

ben j'ai une connaissance qui passe au tribunal en Suisse à ce sujet... en fait il y a des flics qui ne savent pas que c'est interdit, et d'autres qui se font un plaisir de te verbaliser et donc tribunal... je confirme c'est interdit, mais moi j'ai eu un accident en suisse en scooter et je n'ai pas eu de problème d'assurance. Donc en fait personne n'est vraiment au courant...

 

Bonjour mesdames messieurs,

Je suis salarié à geneve depuis quelques années. Voilà maintenant deux ans et demi que je travaille en tant que livreur dans une imprimerie.

A ce titre j'effectuais jusqu'à peu, énormément de mes livraisons en scooter 125. Il y a quelque mois je me suis fait contrôlé par la police et j'ai découvert avec étonnement que mon permis A1(125) n'était valable que sur mon territoire national, càd la France. J'en ai donc informé mon employeur pour que l'on cherche une solution. En bonne employeur ce dernier a préférer, bien sur, pratiquer la politique de l'autruche et faire comme si tout était normal pendant encore 5 mois pensant dans sa grande sagesse que "je" m'occuperais de régler ce problème administratif. Problème pouvant remettre en cause rien de moins que ma vie professionnelle mais également ma vie tout cours en cas d'accident dont je serais la cause.....

 

.....Bref, fort heureusement pour moi pas d'accident en scooter vu que pendant ces 5 mois j'ai pris l'initiative de n'effectuer mes livraisons qu'en camionette. Initiative très judicieuse mais qui pris fin il y a 2 mois lorsque, profitant de ma conscience professionnel exacerber et répondant à une URGENCE de dernière minute je pris le scooter pour livrer impérativement un de nos gros client. Ce qui devait arriver arriva, je fus contrôlé en excès de vitesse et j'attend aujourd'hui la douloureuse. Je cherche donc désespérément des réponses à ce qui nous rassemble ici pour avoir toutes les informations à soumettre à mon employeur aussi ignorant que nous alors qu'il embauche des livreurs frontaliers(Incompétence quand tu nous tiens) !!

 

En attendant la suite, chers amis, je vous salue bien bas.

 

 

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Invité §pou686PU

En fait, c'est un truc bizarre : c'est de la conduite sans permis mais ton assurance française te couvre en cas d'accident avec ton véhicule.

Donc tu es verbalisable pour conduite sans permis mais pas pour défaut d'assurance.

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Invité §AFa645YN

Bonjour,

 

Puisque j'ai reçu de nombreux avis différents, j'ai écris un mail aux administrations genevoises :

 

Bonjour,

 

Je m'informe auprès de votre administration quant aux

possibilités de conduire un scooter tricycle de plus de

125cm3 en Suisse.

 

Je suis titulaire d'un permis B, C et E français depuis

1993. Au regard de mon permis, le permis B a été porté en

permis AT et AL sous forme d'équivalence (Tricycle et

motocyclettes légères). Cette équivalence ainsi qu'une

formation de 7h00 me permettent de rouler sur tricycle de

cylindrée supérieure à125cm3 en France. (Suite à un récent

décret français, une attestation est obligatoire délivré

après 7h00 de formations à la conduite.)

 

Est-il autorisé de conduire un scooter tricycle de plus de

125cm3 en Suisse avec les équivalences du permis B (AT et

AL) et cette attestation?

 

En vous remerciant pour votre réponse, meilleures salutations.

 

 

La réponse qui m'a été rendu par le service des permis genevois (le SAN (DSPE)):

 

Bonjour,

 

Si le véhicule est à votre nom et que vous avez toutes les autorisations nécessaires, en France, pour conduire ce véhicule et que votre domicile légal est la France vous pouvez circuler sur le territoire Suisse.

 

Meilleurs messages

Service des permis de conduire

-----Message d'origine-----

De : Secrétariat SAN (DSPE)

Envoyé : mardi, 27. septembre 2011 07:00

À : Conduire SAN (DSPE)

Objet : TR: Equivalence permis français

 

 

 

 

 

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Invité §Ves826VA

Bonsoir à tous,

 

Petite présentation, Thierry de Belgique, je possède un scoot Vespa 125cc.

 

Pour l'information, nous ne sommes pas autorisés à rouler en 125cc en dehors du territoire national, avec notre permis B "Européen".

La faute est à l'absence d'inscription mentionnant cette autorisation.

Une connaissance belge s'est vu confisquer son scoot en France, et ce malgré son permis européen de type B.

 

Je vous livre un extrait de l'arrêté royal belge,(il en va de même pour la France)

 

125 CC ET 11 KW MAXIMUM (Art 20 AR 23 mars 1998)

A PARTIR DU 1ER MARS 2007 : LE TITULAIRE D’UNE CATÉGORIE B OBTENUE DEPUIS 2 ANS AU MOINS PEUT CONDUIRE

DES MOTOCYCLETTES DE 125 CC ET 11 KW MAXIMUM. AUCUNE MENTION N’EST FAITE SUR LE PERMIS. IL S’AGIT D’UNE

MESURE QUI NE S’APPLIQUE QUE SUR LE TERRITOIRE NATIONAL

 

J'ai eu beau essayer auprès des autorités d'obtenir sur mon permis la mention 125cc, rien n'y fait, c'est non!

 

Et j'apprécierais pouvoir visiter la région champenoise, je me tâte !

 

Et vive l'Europe!!!

 

Bien à vous

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Invité §cla861Gx

Bonjour

en ce qui concerne la france, j'ai mon permis depuis 1966 et j'ai vu la législation concernant la conduite des 125 cc changer 7 ou 8 fois

il y a 2 ans je suis aller a la préfecture pour obtenir un permis international vu que je voyage beaucoup en camping car et avec ma yam

et la surprise l'employée ma refait mon permis national et m'a tamponné la case A1 sans aucune mention d'équivalence ou de restriction national

je pense que j'y suis allé au bon moment car depuis ça a encore changé avec les 7 heures d'auto école

claude

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Invité §har207IM

Bonjour je suis frontalier suisse , permis B , j'ai l'intention de m'acheter un scooter piaggio mp3 300 cm3 . pas de problème du cote français avec quelques heures de cours ...mais ai je le droit de rouler en suisse?

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Invité §Ant637fd

Alors là c'est particulier...

 

En France tu n'as pas besoin de permis A pour le MP3 300 de part sa conception particulière (3 roues) qui le fait rentrer dans la catégorie Tricycle à moteur. Donc, effectivement, à partir du 1er janvier 2011 tu dois faire la formation 7h.

 

Il me semble qu'à partir de 2013, les ressortissants suisse ne seront plus autorisés à rouler avec un MP3 avec un simple permis B car les législateurs considèrent (avec raison) que le MP3 a plus le comportement d'une moto (ou d'un gros scooter) que d'un traditionnel tricycle à moteur comme on en faisait il y a 40 ans.

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Invité §Mis358Ra

salut a tous,

 

je voudrai acheter un 125cm3 pour venir au travail a genève, j'ai mon permis depuis 1989 et j'ai le tampon sur la case A1, dois-je faire les 7h de formation?? et est ce que je peu rouler en suisse ??

j'ai eu plusieurs avis different.

 

Merci

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salut a tous,

 

je voudrai acheter un 125cm3 pour venir au travail a genève, j'ai mon permis depuis 1989 et j'ai le tampon sur la case A1, dois-je faire les 7h de formation?? et est ce que je peu rouler en suisse ??

j'ai eu plusieurs avis different.

 

Merci

Malheureusement OUI ...

 

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Invité §sai510fC

Bonjour,

 

avec tout ce que l'on trouve sur les forums, avec les avis des concessionners qui font tout pour vendre des 3 roues > 300 cc je suis allé à la source : DS - Office Cantonal des Véhicules (OCV)Service des permis de conduire

 

Voici ma question

 

 

Bonjour,

je souhaiterai savoir s'il est possible de conduire un scooter de type 125cc sur le territoir Suisse.

Je suis Français, j'habite en France et j'ai mon permis français B1,B et A1 depuis janvier 1993.

Par avance merci de bien vouloir m'éclairer sur le sujet.

Cordialement.

 

Voici leur réponse

 

 

Bonjour,

 

Si votre permis français stipule la catégorie A1 (non pas du côté "territoire national" de votre permis, mais du même côté que la catégorie B); vous pouvez conduire un deux-roues jusqu'à 125 cm3

En Suisse.

 

Bonne fin de journée.

 

 

En espérant avoir aider à faire avancer le schmilblik !

 

Bonne journée à tous

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