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Général 125cm3

Remettre en route une Motobécane Mobimatic de 1957


Invité §fen263Qe

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Invité §fen263Qe

Salut les fan de brèlles c'était juste pour vous signaler que le pas de vis de l'écroue du volant d'allumage, pour le dévisser faut le faire en sence inversse (comme si on visser) je me suis fait avoir sur une Motobécane (la bleu!!!) et franchement je conseil du super pour l'essence a 4% d'huile si sa fait longtemps quelle n'a pas tourner ou alors du 95 mais pas de 98 sa ma tuer un moteur le 98. @ plus

 

 

 

Merci pour les conseils :jap:

 

Pour ce qui est de l'allumage, j'étais au courant du sens dans lequel il faut tourner l'écrou. Mais là, il n'y a quasiment plus d'écrou, juste un reste qui bloque la cloche donc je n'ai plus réellement de sens dans lequel tourner :p

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Invité §did266LC

Ca me fait penser a la bb avec ses 3 vitesses , lol ma premiere mob j'avais 10 ans mdrrr.

 

En tous cas bon courages , tu va en passer des heure a poncer mdrrrrrrr.

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Invité §fen263Qe

Ca me fait penser a la bb avec ses 3 vitesses , lol ma premiere mob j'avais 10 ans mdrrr.

 

En tous cas bon courages , tu va en passer des heure a poncer mdrrrrrrr.

 

 

:jap:

Heureusement on est deux.

 

Et ma copine m'a dit qu'elle veut bien poncer avec nous ... Je crois qu'elle n'a pas encore bien saisit à quel point c'est chiant de poncer !!!

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Invité §fen263Qe

la D45 elle est TERRIBLE

 

 

:jap:

 

Je crois que sur ce point là on est d'accord :)

 

 

Et attends de la voir quand elle roulera et tout

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Invité §tot626sp

Tu as contacté le Motobécane Club de France :???:

 

Ils pourront certainement t'aider, et à coup sûr, te diriger vers des gens qui peuvent refabriquer des pièces identiques à l'origine. ;)

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Invité §fen263Qe

alors elle roule cette D45 ?

 

 

:lol:

 

On ne prévoit pas qu'elle roule avant au moins un an :jap:

 

Mais ces derniers temps on a fait de nombreux achats sur ebay :

- une selle complète

- 3 tand said

- un guidon

- repose pieds

- pare chaine

- carter latéral gauche

- boite à outils

- silencieux d'échappement

- béquille

- un feu arrière avec sa plaque

- un lot de petites pièces moteur : piston, soupapes, ressorts de soupape, cuvettes de ressorts, pipe d'admission, écrou de fixation échappement et divers conneries :p

 

On va essayer de se calmer un peu maintenant sur les achats.

De toute façon il ne nous manque presque plus rien. Juste le tube d'échappement je crois et j'ai trouvé un artisan qui refait des pièces identiques à l'origine.

 

On a en grande partie démonté le moteur il y a une semaine. Le bas du piston était complètement cassé, à mon avis le vendeur nous a menti, il n'a jamais pu la faire démarrer cette moto. Mais bon, ça reste une bonne affaire.

Heureusement le cylindre n'a rien.

Il va falloir bien démonter le bas moteur et bien le nettoyer car il doit y avoir des bouts de piston au fond.

 

Et sinon il restes quelques vis à sortir encore sur le bas moteur, on galère vraiment, elles sont grippées et à cet endroit ce sont des vis plates, donc y'a aucun moyen d'avoir de la force, et en plus elles se déforment très vite.

 

Enfin bon, voilà ou on en est.

Les prochaines étapes seront : finir de démonter le moteur puis le refaire nickel et sabler le cadre et les carénages pour enlever la rouille.

 

Voilà pour le petit rapport ;)

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Invité §yak557OA

Vous la refaite vraiment de a à z...

Elle va être vraiment sympas.

Merci pour ce rapport.

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Invité §tot626sp

Quelques photos pour illustrer ce joli topic ne seraient pas de trop... ;)

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Invité §fen263Qe

Quelques photos pour illustrer ce joli topic ne seraient pas de trop... ;)

 

 

C'est vrai :)

On est un en stand by en ce moment car après l'achat de toutes les pièces énoncées précédemment, les finances étaient au plus bas.

 

On va pas tarder pour se renseigner pour un traitement anti-rouille : sablage ou autre

 

Mais dimanche je passe chez mon pote, j'essayerais de faire quelques photos de la moto démontée, de la mauvaise surprise de l'état du piston au démontage et des diverses pièces qu'on vient d'acheter.

 

Merci en tout cas aux quelques-uns qui portent de l'intérêt à ce topic que j'espère étoffer dans les jours/semaines à venir ;)

 

 

Et pour l'anecdote, chez ma copine, on est tombé sur une vieille photo de 1953 de son grand père sur une d45 exactement comme celle sur laquelle on bosse actuellement. Dommage qu'il n'ait plus toute sa tête, ça aurait été sympa d'en parler avec lui :)

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Ouais mais quand tu perce, faut avoir ce qu'il faut pour retarauder ! ;)

 

 

En fait, je perce avec une mèche largement plus petite (genre du 2 si c'est du M4) du 3 si c'est du 5, etc. Une fois que la vis est affaiblie, je la sors à la pince.

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Invité §fen263Qe

Merci de l'intérêt que vous portez à mon topic.

 

La restauration a été mise en stand bye pour l'hiver, nous n'avons pas de local chauffé où bricoler.

 

Nous reprendrons surement la restauration au printemps. Nous avons accumulé la plupart des pièces qu'il nous manquait sauf le carburateur qui nous semble problématique.

La prochaine étape sera le sablage et la peinture du chassis.

 

 

Merci encore à tous.

 

A bientot

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Invité §old352zk

Ouyayayaïe, qu'est-ce qu'il faut pas lire!

 

Démarrer une Bylette (Motobécane ancienne...): le décompresseur se trouve à droite. C'est la poignée de gaz qu'il faut tourner à l'envers... Quand le moteur est entraîné, alors on tourne (légèrement!) dans le sens de l'accélération. Et, si l'allumage est en bon état, elle démarre aussitôt.

 

La manette de gauche est le starter. A n'utiliser qu'à froid...

 

Pour le caarburant, SP 95 et huile deux temps dans la proportion maxi de 3%. A la grande époqiue, on tournait jusqu'à 6%, mais: ça fumait bleu, ça calaminait les échappements et ça encrassait les bougies. Maintenant, on peut diminuer le dosage d'huile dans l'essence, because les gros progrès des lubrifiants, et le fait qu'on fait notre mélange nous-mêmes (souvenirs émus des mélangeurs remplis à l'huile de vidange...et nos brêles le supportaient quand même!).

 

Pour l'allumage, pas de vis inversé et arrache-volant pour le déposer obligatoire (quand la queue de vilo est clean, en théorie, ça sort tout seul à condition de visser une vis plus longue que celle de fixation du volant dans le pas de vis: un coup de compresseur et hop!) Autre solution: amener le moteur déposé à un ancien agent Tobek, qui le fera les yeux fermés!

 

Toujours l'allumage: points à surveiller: les vis platinées, le condensateur et surtout la bobine HT. Je sais plus si elle est extérieure sur les AV 76, mais il me semble. Les fils électriques du faisceau étaient de mauvaise qualité au départ, après quarante ans dans le cambouis, ils ont comme une tendance à sécher génératrice de courts-circuits. De même, attention aux masses. Surfaces de contact corrodées et autres amusements...

 

Il faudra aussi changer les rares durites d'essence. Là aussi, de piètre qualité au départ, et le sans-plomb a vite raison de leur peu d'étanchéité!

 

Fond de réservoir d'essence: corrosion ou non? Traitement Restom obligatoire si rouille. Pas la place de poser un filtre à essence digne de ce nom... et les gicleurs perpétuellement bouchés, ça gonfle, bourdel!

 

Pour le reste, bonne chance pour les pièces (brocantes, foires, Motobécane-club, etc... et les vieux concess Tobek, qui ont (pour certains!) encore des trésors dans leurs arrière-boutiques. Encore faut-il savoir montrer patte blanche!

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Invité §Ant637fd

:jap:

 

Petit aprèm de boulot cet aprèm.

On est allé faire quelques emplètes puis on a encore perdu du temps à essayer de démarrer la d45 ... en vain. On pense que ça vient du carbu. Il n'y a plus aucun joint dedans, l'essence fuit de partout mais ne semble pas aller jusqu'au moteur.

Après ça, on a décidé de tout démonter pour démarrer aussi rapidement que possible le sablage du cadre, porte bagage, gardes boues, etc.

 

Voici des photos de la semaine dernière.

Tout d'abord les AV76 et AV78 :

http://rdurrit.free.fr/d45/CIMG0723fa.jpg

Nous souhaitons faire démarrer la AV78 (celle de droite) rapidement, mais on pense que l'allumage a quelques soucis, mais on ne parvient pas à le démonter : l'écrou qui le tient est complètement mort, il doit en rester 1/10ème mais c'est assez pour tout bloquer et nous faire galérer.

L'autre (moins jolie à gauche), on est allée la chercher récemment pour pas cher. On sait pas trop ce qu'il y a à faire dessus. Elle semble en état correct, bonne compression, cables et freins en bon état, on va la garder pour pièces ou essayer de la faire rouler si c'est pas trop dur.

http://rdurrit.free.fr/d45/CIMG0724fa.jpg

http://rdurrit.free.fr/d45/CIMG0725fa.jpg

 

Le dernier bijou : la D45S

 

http://rdurrit.free.fr/d45/CIMG0726fa.jpg

http://rdurrit.free.fr/d45/CIMG0728fa.jpg

 

Le moteur avec le fameux carbu qui nous em***de :

http://rdurrit.free.fr/d45/CIMG0730fa.jpg

 

http://rdurrit.free.fr/d45/CIMG0731fa.jpg

Le réservoir, les chromes sont rouillés mais on peut toujours voir sur le bas la peinture d'origine :

http://rdurrit.free.fr/d45/CIMG0732fa.jpg

http://rdurrit.free.fr/d45/CIMG0733fa.jpg

 

http://rdurrit.free.fr/d45/CIMG0744fa.jpg

 

Le levier de vitesses : :bien:

http://rdurrit.free.fr/d45/CIMG0746fa.jpg

 

 

Prochaines étapes : finir le démontage, mais c'est presque fini déjà.

Le truc pénible, c'est qu'il y a plein de jolies vis pour tenir les garde boues, avec le "M" de Motobécane sur la tête, mais elles ont été fragilisées à cause de la rouille. Elles pètent une par une.

Donc il faut finir le démontage pour le sablage puis traitement de la rouille puis peinture.

Même si ça ne plaira pas au puristes, on a choisit une couleur noire mate, avec des touches de noir brillant.

 

En attendant de pouvoir faire celà, je pense qu'on va bosser un peu sur les autres.

 

 

Bon courage pour ta D45S moi j'ai une D45A (les premières série, enfin la mienne est une motoconfort mais c'est la même moto en fait).

 

http://images.motocollection.com/imgal/gal_245a.jpg

 

Tu as encore beaucoup de boulot par contre pour qu'elle ressemble à la mienne ;)

 

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Invité §ale751em

bonjour, moi aussi j'ai une vielle mob

mais la bougie ne fait pas d'étincelles je l'ai changé mais ca n'en fait tjrs pas...

quelq'un serai pourquoi ??

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Invité §Inv353zT

Je viens de racheter une mobylette av88 a phare rond, je suis à paris donc pour bricoler c'est moyen, mais on y arrive quelqu'un pourrait il m'éclairer sur le comment redemarrer ma mob!

l'ancien proprio m'a dit de nettoyer carbu et bougie mais je n'y connais vraiment rien, je compte la remettre a neuf.

pour demonter le carbu, je dois enlever out le moteur non?

pour la demarrer, on pédale comme un forcené en meant les gaz ou autre...?

pour nettoyer la bougie, que doit on faire, j'ai acheté une clé a bougies et l'ai enlevé mais en suite je ne sais pas trop quoi faire?

sinon la mob est pleine de graisse épaisse etc, comment l'enlever?

j'imagine que l'eau est a proscrire sur les mobs?

 

merci de m'aider ou au moins d'avoir pitié§

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Invité §Inv752sS

J'ai acheté une mobylette, meme moteur que toi mais pas la meme carosserie, que dois je faire pour la faire redemarrer?

comment verifier que la bougie est encore bonne? on m'a dit de nettoyer carbu et bougie, comment faire? j'ai acheté une clé a bougie!

comment demarrer la mob?

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Invité §tob008kj

bonjour, moi aussi j'ai une vielle mob

mais la bougie ne fait pas d'étincelles je l'ai changé mais ca n'en fait tjrs pas...

quelq'un serai pourquoi ??

 

 

regarde le condensateur

 

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