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Remettre en route une Motobécane Mobimatic de 1957


Invité §fen263Qe

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Invité §fen263Qe

 

Salut à tous,

un pote à moi vient d'acheter une motobécane mobimatic pour se balader et sortir le soir dans Paris.

Elle fonctionnait il y a environ 10 ans et n'a pas été redémarrée depuis.

Jeudi, nous allons donc nous occuper de la remettre en route.

Ayant sérieusement bidouillé mon scooter dans ma jeunesse, je m'y connais un peu en mécanique, et ce genre de mobylette, ce n'est pas ce qu'il doit y avoir de plus compliqué mais j'ai tilté hier que je n'ai jamais démarré de mobylette de ma vie.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment ça marche.

Je sais qu'en théorie il faut mettre la mobylette sur la béquille centrale et pédaler.

Mais faut-il appuyer sur un bouton en même temps ou faire autre chose, je ne sais pas.

Et si la béquille ne supporte pas mon poids, y a-t-il un autre moyen ?

De plus, quel type de carburant faut-il mettre là dedans ? Seulement de l'essence ? du mélange avec huile ? 3/4 % ?

 

Merci à ceux qui s'y connaissent un peu en ancienne de m'aider.

En espérant que j'ai mis ce post dans la bonne section.

 

A plus tout le monde :)

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Invité §elm446so

:voyons: Je fais appel à mes souvenirs d'ado prépubère..... :D

Logiquement, lors du démarrage , tu dois actionner une tirette au guidon, reliée au décompresseur.

Le fameux décompresseur permet de mettre à l'air libre la chambre de combustion et de ce fait de réduire la

pression régnant à l'intérieur (moins de compression donc), ce qui permet au moteur de tourner plus facilement et de faciliter ainsi son démarrage.

Une vérification de l'allumage ne serait pas superflue après 10 ans, sinon, tu risques de pédaler longtemps sur ta béquille pour pas grand-chose :W

Pour le mélange, du SP 98 additionné de 4% d'huile suffisent amplement.

Mais là aussi, toujours pareil, une vidange du réservoir et un nettoyage du carbu en règle s'imposent.. :bah:

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Invité §fen263Qe

Merci beaucoup pour cette aide :)

Tu as eu une mobylette comme ça ?

 

Je m'attendais évidemment à la vidange du réservoir, nettoyage carbu etc.

 

Qu'entends-tu par "vérification de l'allumage" ? changer la bougie, anti-parasite, des trucs dans le genre ?

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Invité §Hui401MR

Evite sérieusement le Sp98, prend plutôt du SP95 ça évite d'abîmer le moteur (c'est valable pour tous les 2roues à moteur).

Par contre à cette époque ça devait fonctionner au super alors je ne sais pas s'il vaut mieu faire un mélange type solexine (essence plus huile à 3%) ou alors si du SP95 additioné au plomb (on trouve en magasin ce genre de truc). :bah:

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Invité §elm446so

Evite sérieusement le Sp98, prend plutôt du SP95 ça évite d'abîmer le moteur (c'est valable pour tous les 2roues à moteur).

Par contre à cette époque ça devait fonctionner au super alors je ne sais pas s'il vaut mieu faire un mélange type solexine (essence plus huile à 3%) ou alors si du SP95 additioné au plomb (on trouve en magasin ce genre de truc). :bah:

 

 

Bof, sur un 2T de mob, 95 ou 98 ca ne change pas grand chose. :bah:

Pour ce qui est du plomb, ce n'est pas important non plus sur un 2T

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Invité §elm446so

Merci beaucoup pour cette aide :)

Tu as eu une mobylette comme ça ?

 

Je m'attendais évidemment à la vidange du réservoir, nettoyage carbu etc.

 

Qu'entends-tu par "vérification de l'allumage" ? changer la bougie, anti-parasite, des trucs dans le genre ?

 

 

 

J'ai eu une mob dans ma jeunesse :D et quelle que soit la marque, elles fonctionnent toutes de la même façon.

L'allumage, le minimum est le changement de la bougie et la vérification du bon écartement des rupteurs.

Après , démonte la bougie, emboite-la dans l'antiparasite, met le culot de la bougie sur la culasse et en faisant tourner le volant moteur à la main

tu dois voir une etincelle entre les deux électrodes de la bougie. Sinon, le condensateur est peut être HS.

A priori, ça devrait démarrer sans problème avec un poil de starter.

bonne route en meule :W

 

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Invité §yak557OA

pour le carburant, SP95 ou 98 on s'en fout. pour l'allumage, ce ne sera pas forcément le condo mais peut les bobines, car à cette époque les fils de bobines étaient isolés avec une sorte de résine qui ne vieilli pas forcément bien.jai eu le cas sur une motobécane mobylette de 1965 (qui a été remplacé par un allumage de 51)et sur Peugeot BB 1957.dans ce cas, trouve un autre allumage, ou refait la bobine (je te donnerai plus de détail si tu le souhaite).

 

sinon pour démarrer, sert toi du décompresseur pour pédaler mais relache le si tu veux que ça démarre sinon tu va pédaler un petit moment...le décompresseur sert juste à "décompresser" le moteur pour moins forcer sur les pédales, et à l'arréter.

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Invité §fen263Qe

 

Alors, j'ai vu la mobylette pour la première fois hier.

J'suis allé aider à décharger et j'avais pas trop le temps mais j'ai jeté un coup d'oeil.

 

Donc sur le guidon à gauche y'a un petit bouton et une gachette : démarreur et starter je suppose nan ?

ou alors le starter est direct sur le carbu et cette gachette c'est le décompresseur ?

 

 

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Invité §yak557OA

je crois pas que le starter soit sur le carbu...il suffira de regarder où vont les gaines de ces manettes.

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Invité §fen263Qe

je crois pas que le starter soit sur le carbu...il suffira de regarder où vont les gaines de ces manettes.

 

 

Tout à fait.

C'est juste qu'ils me parlent de "décompresseur" et ça je ne vois pas du tout à quoi ça correspond.

Je verais surement mieux quant je commencerais à bricoler la bête demain

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Invité §yak557OA

le décompresseur c'est une soupape qu'il y a sur la culasse qui met a l'air libre ton moteur, donc tu n'as plus aucune compression quand tu l'actionne, le moteur s'arrète...c'est une sorte de "coupe-circuit" à l'ancienne...et en plus ça force moins sur les pédales quand tu veux démarrer...ils étaient forts nos grand parents...

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Invité §fen263Qe

 

:bien:

 

ok, merci pour ces précisions.

 

On va voir ça

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Invité §did266LC

tu peus nous faire des photo

 

ca ressemble a quoi

 

merci

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Invité §fen263Qe

 

Mais malheureusement elle n'est pas dans le même état ...

 

J'essayerais de vous mettre des photos de l'évolution si ça vous intéresse ?

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Invité §Hui401MR

Bof, sur un 2T de mob, 95 ou 98 ca ne change pas grand chose. :bah:

Pour ce qui est du plomb, ce n'est pas important non plus sur un 2T

 

 

Mais si la différence n'est pas énorme, le 95 est mieu pour le moteur.

Alors tant qu'a faire autant conseiller le meilleur carburant possible, plutôt qu'au carburant qui abîme les joints, déjà que le moteur est vieu.

 

Bonne chance pour la remise en route ! :bien:

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Invité §fen263Qe

Des nouvelles de la mamie AV78.

Alors on a tout démonté, tout remonté.

Refait tout les cables (freins, accèl, décompression etc) nickel.

Mais elle ne démarre pas.

 

Lorsqu'on pédale, on bien le bruit de la compression et tout mais on a de l'essence que sort par le pot. Et la bougie reste comme neuve (juste un peu moite).

Je suppose donc : Pas d'explosion -> Pas d'allumage.

 

On avait voulu démonter la cloche d'allumage mais il ne reste que la moitié de l'écrou (en très mauvais état : arrondi) qui tient par la crasse et la rouille on ne sait trop comment, donc on espérait que ça fonctionne sans avoir à démonter car c'était impossible de démonter d'une manière "normale".

 

Mais à priori, on va être obligé de démonter ça pour vérifier l'allumage.

Mon pote à qui appartient la mobylette a acheté une dremel et avec les petits outils de percage, ponçage ou autre, on va "péter la gueule" à l'écrou jusqu'à ce que la cloche d'allumage sorte et on va regarder si y'a pas un truc cramé ou autre pour ensuite remonter avec un ti nécrou tout neuf.

On espère trouver quelque chose parce que si on ne trouve rien au niveau de l'allumage on ne saura pas d'ou vient le problème.

 

A suivre ...

 

 

P.S. : la mob dormant dans la rue, y'a quand même quelqu'un qui s'est amusé à voler le bouchon de réservoir (motobécane d'origine).

Comme si il s'était dis : "tiens il me manquait justement le bouchon de réservoir sur la AV78 que je suis en train de refaire".

C'est vraiment n'importe quoi, qu'est ce qu'il va bien pouvoir en foutre le gars ?

C'est déprimant de voir qu'on peut avoir quelque chose et qu'on peut pas le laisser dans la rue sans que quelqu'un vole tout ce qui dépasse et n'est pas attaché

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Invité §yak557OA

as-tu testé ton allumage ? voir si il y a une étincelle ?

pour tester ça, il te suffit de démonter ta bougie, tu met ton anti-patate dessus, tu tien tout ça avec des pinces (isolés c'est mieux...), tu approche l'électrode de ta bougie près du cadre vers une partie métallique (évite le réservoir...), tu dis a ton pote de pédaler comme un dingue, et tu regarde si ça fai une belle étincelle, ou si elle est plus timide...

sinon,ton moteur était peut être noyé, pour le "vidanger" un peu, moi jenlève la bougie et je fais tourner le moteur un peu a vide pour que ça évacu un maximum de mélange.

Ta bougie doit être parfaitement sèche pour que ça tourne correctement.

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Invité §yak557OA

les bleues c'était pas peugeot ? peugeot BB ?

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Invité §fen263Qe

on va se lancer sur un autre projet en parallèle.

 

Ce soir on va chercher ça : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=4645348604&rd=1&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&rd=1

 

Vous pensez que ça pourrait intéresser des gens si on faisait un topic avec toute l'évolution de la restauration ??

Si oui, dans quelle section ?

 

Pour la bleue on est toujours sur l'écrou qui veut pas sortir et qui ne veut pas nous laisser accéder à l'allumage.

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Invité §yak557OA

Superbe acquisition en tout cas...Mais ya du boulot les gars !!!

Vous allez galérer pour trouver des pièces...Enfin elle est sympas quand même (à vitesse en plus :sol: ).

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Invité §fen263Qe

Superbe acquisition en tout cas...Mais ya du boulot les gars !!!

Vous allez galérer pour trouver des pièces...Enfin elle est sympas quand même (à vitesse en plus :sol: ).

 

 

Et ouais, les vitesses au résevoir, c'est complètement la classe :p

 

Y'a du boulot mais le moteur démarre, c'est déjà une bonne chose.

Et pour les pièces, on fera ce qu'on pourra, mais par exemple le pot, le guidon ou autre y'a un artisan qui propose des répliques neuves de ces différentes pièces. En attendant de trouver de l'original, ça peut le faire.

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Invité §tot626sp

les bleues c'était pas peugeot ? peugeot BB ?

 

 

MOTOBECANE :o

Justement, c'est motobecane qui à sorti un cyclomoteur qui s'appelait "Mobylette" (contraction de Moto et de bicyclette).

Elle existait en 3 couleurs: En bleu (celle en photo), un orange-rouille (qu'on aime ou pas), et en gris mais la version bleue était la plus connue.

 

Pour ce qui est des pièces, inutile de penser retrouver de l'origine à part dans les salons de collectionneurs, l'usine qui les fabriquait n'a pas conservé les outils pour fabriquer ces reliques :bah: ne reste plus que les artisans capables de refaire une pièce à l'identique.

 

;)

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Invité §fen263Qe

MOTOBECANE :o

Justement, c'est motobecane qui à sorti un cyclomoteur qui s'appelait "Mobylette" (contraction de Moto et de bicyclette).

Elle existait en 3 couleurs: En bleu (celle en photo), un orange-rouille (qu'on aime ou pas), et en gris mais la version bleue était la plus connue.

 

Pour ce qui est des pièces, inutile de penser retrouver de l'origine à part dans les salons de collectionneurs, l'usine qui les fabriquait n'a pas conservé les outils pour fabriquer ces reliques :bah: ne reste plus que les artisans capables de refaire une pièce à l'identique.

 

;)

 

 

Tout à fait.

Sur ebay aussi, il y a des gens qui vendent des pièces, plus ou moins intéressantes.

Mais c'est fout des fois de trouver des fourches neuves par exemple.

Quelqu'un qui a acheté une fourche neuve il y a 40 ans, et elle est restée dans son grenier ou autre jusque là.

 

:)

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Invité §yak557OA

Merci toto_zzr, je connais les Mobylette de Motobécane, j'en ai justement une de 1965 noire-grise, avec frein à patin à l'avant (comme les vélos...) et aucune suspensions...j'ai aussi un Peugeot BB Gentry de 1957,bleue !!! c'est pour ça...je pensais plutot que c'était les BB que l'on appelait "bleu". enfin a l'époque ou ces engins roulaient, je n'étais pas de ce monde...

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Invité §tot626sp

Merci toto_zzr, je connais les Mobylette de Motobécane, j'en ai justement une de 1965 noire-grise, avec frein à patin à l'avant (comme les vélos...) et aucune suspensions...j'ai aussi un Peugeot BB Gentry de 1957,bleue !!! c'est pour ça...je pensais plutot que c'était les BB que l'on appelait "bleu". enfin a l'époque ou ces engins roulaient, je n'étais pas de ce monde...

 

 

OK, pas de soucis ;)

On en à une comme ça dans le musée de l'usine :bien:

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Invité §sri435sZ

Mais malheureusement elle n'est pas dans le même état ...

 

J'essayerais de vous mettre des photos de l'évolution si ça vous intéresse ?

 

 

Les photos, les photos... :D

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Invité §fen263Qe

Mon pote est toujours en train de se battre pour pouvoir enlever la cloche d'allumage sur la AV78.

 

Il a acheté un AV76 pour pièce ou remise à neuf, on sait pas trop encore.

Là on va aussi surement s'acheter un stock de pièces sur ebay

ça nous permettrait peut-être de remettre à neuf une vieille AV42 ou AV43 qu'on nous avait filé. C'est p'tet jouable.

 

Et la d45 qu'on a acheté, on était sur la route pour aller la chercher vendredi soir.

On emprunte la voiture de la soeur à mon pote, on loue une remorque, on fait 2h de bouchons pour sortir de paris. Arrivés à même pas 100 bornes de Paris la voiture nous lache dans les pates (elle avait déjà quelques soucis et n'avait pas roulé depuis plusieurs mois) donc du coup rappatriement en taxi, prise en charge de la voiture dans un garage là bas. Ils auraient eu des nouvelles de la voiture : piston cassé ... dommage.

On y retourne quand on peut, on ne sait pas trop.

 

Et il faudra aussi qu'on aille chercher la AV76 qui est loin de chez nous aussi, mais pas du tout dans le même sens que la d45 ... ça aurait été beaucoup trop simple.

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Invité §fen263Qe

:jap:

 

Petit aprèm de boulot cet aprèm.

On est allé faire quelques emplètes puis on a encore perdu du temps à essayer de démarrer la d45 ... en vain. On pense que ça vient du carbu. Il n'y a plus aucun joint dedans, l'essence fuit de partout mais ne semble pas aller jusqu'au moteur.

Après ça, on a décidé de tout démonter pour démarrer aussi rapidement que possible le sablage du cadre, porte bagage, gardes boues, etc.

 

Voici des photos de la semaine dernière.

Tout d'abord les AV76 et AV78 :

http://rdurrit.free.fr/d45/CIMG0723fa.jpg

Nous souhaitons faire démarrer la AV78 (celle de droite) rapidement, mais on pense que l'allumage a quelques soucis, mais on ne parvient pas à le démonter : l'écrou qui le tient est complètement mort, il doit en rester 1/10ème mais c'est assez pour tout bloquer et nous faire galérer.

L'autre (moins jolie à gauche), on est allée la chercher récemment pour pas cher. On sait pas trop ce qu'il y a à faire dessus. Elle semble en état correct, bonne compression, cables et freins en bon état, on va la garder pour pièces ou essayer de la faire rouler si c'est pas trop dur.

http://rdurrit.free.fr/d45/CIMG0724fa.jpg

http://rdurrit.free.fr/d45/CIMG0725fa.jpg

 

Le dernier bijou : la D45S

 

http://rdurrit.free.fr/d45/CIMG0726fa.jpg

http://rdurrit.free.fr/d45/CIMG0728fa.jpg

 

Le moteur avec le fameux carbu qui nous em***de :

http://rdurrit.free.fr/d45/CIMG0730fa.jpg

 

http://rdurrit.free.fr/d45/CIMG0731fa.jpg

Le réservoir, les chromes sont rouillés mais on peut toujours voir sur le bas la peinture d'origine :

http://rdurrit.free.fr/d45/CIMG0732fa.jpg

http://rdurrit.free.fr/d45/CIMG0733fa.jpg

 

http://rdurrit.free.fr/d45/CIMG0744fa.jpg

 

Le levier de vitesses : :bien:

http://rdurrit.free.fr/d45/CIMG0746fa.jpg

 

 

Prochaines étapes : finir le démontage, mais c'est presque fini déjà.

Le truc pénible, c'est qu'il y a plein de jolies vis pour tenir les garde boues, avec le "M" de Motobécane sur la tête, mais elles ont été fragilisées à cause de la rouille. Elles pètent une par une.

Donc il faut finir le démontage pour le sablage puis traitement de la rouille puis peinture.

Même si ça ne plaira pas au puristes, on a choisit une couleur noire mate, avec des touches de noir brillant.

 

En attendant de pouvoir faire celà, je pense qu'on va bosser un peu sur les autres.

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Invité §fou477rs

Salut les fan de brèlles c'était juste pour vous signaler que le pas de vis de l'écroue du volant d'allumage, pour le dévisser faut le faire en sence inversse (comme si on visser) je me suis fait avoir sur une Motobécane (la bleu!!!) et franchement je conseil du super pour l'essence a 4% d'huile si sa fait longtemps quelle n'a pas tourner ou alors du 95 mais pas de 98 sa ma tuer un moteur le 98. @ plus

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