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Général 125cm3

YAM DT 125 RE / Part seulement à 6000 tour comment regler?


Invité §ben521gK

Messages recommandés

Invité §ben521gK

Bonjour,

 

Voilà , je viens d'acheter une Yamaha DT 125 RE de 1990.

Le "probleme" c'est quelle a du punch seulement passé les 6000 tours. et c'est vrai, ça trace. Mais c un peu tard a mon gout , j'aimerai qu'elle parte a 4500 ou 5000 tour quite a perdre de la vitesse de pointe. Tout ça pour avoir beaucoup de peche a vitesse reduit ou lors d'une monté abrupte d'un terile, héhé ... sinon , je suis obligé de tarcer comme un malade....

La rondelle au milieu du pot n'a pas ete enlevé mais la cartouche a été vidée. Le mec qui me l'a vendu m'a expliqué qu'il avait reglé le YPVS. Est ce c possible que le YPVS change quelque chose ? les reglage que j'ai cherché sur le net explique 1 et 1 seul metode pour le regler ...

 

merci d'avance

 

Moi

 

 

 

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Invité §elm446so

Salut,

 

Par définition, un 2t n'a pas beaucoup de pêche à bas régime :jap: , mais ce n'est pas non plus le calme plat.

Par contre, le 'réglage' :roll: de l'ancien proprio a apparemment aggravé le phénomène.

L'YPVS , système de valve à l'échappement qui fait varier l'ouverture ( la hauteur surtout) de la lumière d'échappement selon le régime moteur, est censé justement compenser le caractère 'creux' du 2T sans pénaliser la puissance à haut régime.

Il y a plein de réglages différents selon le caractère que tu veux donner à ton moteur, le meilleur compromis selon

moi étant celui défini par Yamaha à l'origine.

Si ta machine est débridée, il est évident qu'il faut adapter le réglage de la valve en conséquence.

Faut pas faire n'importe quoi !

Sans compter que vider la cartouche sans enlever la rondelle qui rétreint le diamètre de passage des gaz brulés, c'est du grand portnawak :voyons: A part faire du bruit ....

Il vaut mieux pour toi débrider ta machine correctement puis faire régler l'YPVS par qqun de compétent.

Bonne route

 

 

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Invité §mic232uz

Bonjour,

 

Voilà , je viens d'acheter une Yamaha DT 125 RE de 1990.

Le "probleme" c'est quelle a du punch seulement passé les 6000 tours. et c'est vrai, ça trace. Mais c un peu tard a mon gout , j'aimerai qu'elle parte a 4500 ou 5000 tour quite a perdre de la vitesse de pointe. Tout ça pour avoir beaucoup de peche a vitesse reduit ou lors d'une monté abrupte d'un terile, héhé ... sinon , je suis obligé de tarcer comme un malade....

La rondelle au milieu du pot n'a pas ete enlevé mais la cartouche a été vidée. Le mec qui me l'a vendu m'a expliqué qu'il avait reglé le YPVS. Est ce c possible que le YPVS change quelque chose ? les reglage que j'ai cherché sur le net explique 1 et 1 seul metode pour le regler ...

 

merci d'avance

 

Moi

 

suis ce lien :jap:http://yam2stroke.free.fr/ et cherche dans preparation.

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Invité §jer287nQ

Salut,

 

Par définition, un 2t n'a pas beaucoup de pêche à bas régime :jap: , mais ce n'est pas non plus le calme plat.

Par contre, le 'réglage' :roll: de l'ancien proprio a apparemment aggravé le phénomène.

L'YPVS , système de valve à l'échappement qui fait varier l'ouverture ( la hauteur surtout) de la lumière d'échappement selon le régime moteur, est censé justement compenser le caractère 'creux' du 2T sans pénaliser la puissance à haut régime.

Il y a plein de réglages différents selon le caractère que tu veux donner à ton moteur, le meilleur compromis selon

moi étant celui défini par Yamaha à l'origine.

Si ta machine est débridée, il est évident qu'il faut adapter le réglage de la valve en conséquence.

Faut pas faire n'importe quoi !

Sans compter que vider la cartouche sans enlever la rondelle qui rétreint le diamètre de passage des gaz brulés, c'est du grand portnawak :voyons: A part faire du bruit ....

Il vaut mieux pour toi débrider ta machine correctement puis faire régler l'YPVS par qqun de compétent.

Bonne route

 

 

Un deux temps n'a pas de péche a bas régime phoenix.gif.6f2ec62a5d58446dcdf42851709a5592.gif:o

 

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Invité §elm446so

Un 2T à priori a toujours des diagrammes d'échappement qui favorisent les hauts régimes.

D'ailleurs, plus un moteur 2T développe de puissance, plus il est creux à bas régime et cela s'accentue plus la cylindrée est faible.

Il suffit de voir les cagiva et autres aprilia qui font plus de 30cv et qui n'ont rien sous 7000 trs/mn, malgré les systèmes de valves à l'échappement.

 

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Invité §8ur000Xm

Un 2T à priori a toujours des diagrammes d'échappement qui favorisent les hauts régimes.

D'ailleurs, plus un moteur 2T développe de puissance, plus il est creux à bas régime et cela s'accentue plus la cylindrée est faible.

Il suffit de voir les cagiva et autres aprilia qui font plus de 30cv et qui n'ont rien sous 7000 trs/mn, malgré les systèmes de valves à l'échappement.

 

 

T'es déja monté dessus? :cyp:

Viens tester la mienne et dis moi que ma raptor n'a rien dans le cul sous 7000 tours :buzz:

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Invité §elm446so

T'es déja monté dessus? :cyp:

Viens tester la mienne et dis moi que ma raptor n'a rien dans le cul sous 7000 tours :buzz:

 

 

Oui justement, j'ai eu une planet pendant 1 an et 10000 kms qui, excuse-moi, était quand même autre chose qu'une raptor qui développe quelques cv de moins, norme anti pollution oblige ! :W

D'ailleurs j'avais mis un compte-tours sur ma planet , il y en a un sur ta raptor ? :ange:

Ce qui me permet de te dire que la puissance moteur arrivait après 7000 trs. Et en dessous, si tu n'est pas sur le bon rapport, c'est pas vraiment

pêchu.

Et j'ai possédé suffisamment de motos 2T pendant 15 ans pour le dire. Heu et toi ? :buzz:

Voili voilà

 

Pour qu'après on ne me dise pas que c'est du pipeau (planet 2001) :

 

 

myplanet.jpg.de926ef8ab32ea74a434f605e0dacb5f.jpg

 

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Invité §bri126It

8ur, ta moto marche très bien sous 7.000rpm, car elle est toute d'origine, et que la carburation est réglée au top ( la seule qualité de chez JRC je crois, déjà pour mon supermot' :ange: )

Enfin je crois :jap:

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Invité §8ur000Xm

Oui justement, j'ai eu une planet pendant 1 an et 10000 kms qui, excuse-moi, était quand même autre chose qu'une raptor qui développe quelques cv de moins, norme anti pollution oblige ! :W

D'ailleurs j'avais mis un compte-tours sur ma planet , il y en a un sur ta raptor ? :ange:

Ce qui me permet de te dire que la puissance moteur arrivait après 7000 trs. Et en dessous, si tu n'est pas sur le bon rapport, c'est pas vraiment

pêchu.

Et j'ai possédé suffisamment de motos 2T pendant 15 ans pour le dire. Heu et toi ? :buzz:

Voili voilà

 

 

J'ai plusieurs points à éclaircir iostream.gif.5a1f6e6987c7ec303820c833665dcd69.gif

Tout d'abord oui, j'ai mis un compte-tours sur ma raptor iostream.gif.5a1f6e6987c7ec303820c833665dcd69.gif

Ensuite oui, tu l'as dit toi-meme, c'est pechu, si t'as le bon rapport iostream.gif.5a1f6e6987c7ec303820c833665dcd69.gif

Je n'ai pas à me justifier, étant donné que, tu viens de le dire, nous ne roulons pas sur la meme configuration de machine, il se peut donc que ma raptor ne soit pas molle sous 7000 tours iostream.gif.5a1f6e6987c7ec303820c833665dcd69.gif

 

Voili voila :fleur:

 

EDIT: pour prouver que c'est pas du pipeau, va sur le topic de la cagiva...

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Invité §elm446so

Ah ok, si ta raptor est d'origine, elle est certainement plus pleine à bas et moyen régime qu'une full comme était la mienne . :jap:

Tu n'as pas à te justifier, mais j'aime argumenter lorsqu'on doute de ce que j'exprime. ;)

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Invité §8ur000Xm

Ah ok, si ta raptor est d'origine, elle est certainement plus pleine à bas et moyen régime qu'une full comme était la mienne . :jap:

Tu n'as pas à te justifier, mais j'aime argumenter lorsqu'on doute de ce que j'exprime. ;)

 

 

Pas de souci, je suis comme ça aussi ;)

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Invité §jer287nQ

Moi j'ai un dtx et ça cabre facilement , c'est hyper nerveux , elle est débridée donc bon faut peu etre penser au différente marque qui sont pas pareil niveau moteur .

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Invité §ben521gK

ouaouuu ... dit donc les discution partent facilement sur ce site... super cool ...

 

bon , pour revenir a mon proble de "pas du tout de peche sous 6000 tour " mais vraiment pas beaucoup .

J'ai donc regardé le YPVS , si sont fonctionnement est normal... MAIS .. ;voilà , je met le contact , ça fait bzz bzzz (comme tout le monde dit) mais quand je monte dans les tours , il ne bouge pas , bref la valve de s'ouvre et se ferme pas.

J'ai crue comprendre que le YPVS etait "bridé" et qu'il est possible de le debrider en reliant le CDI a la masse (sans faire n'importe quoi , bien sur) . relier le CDI a la masse voudrait dire que le YPVS ne fonctionne pas afin de brider la machine.

 

Ensuite, l'ancien proprio m'a dit qu'il avait reglé le YPVS , il a donc certainement ouvert ou fermer la valve (je ne sais pas vraiment car je n'ai deposé le pot pour regarder se position) pour avoir beaucoup plus de punch et c vrai que je monte facile à 10 000 tours (d'ailleur ça m'inquiete de m'approcher de la zone rouge ... mais bon )

 

messieur , donner moi votre sience de la becane ... je compte bien gagner cette bataille!!

 

merci

+

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Invité §jer287nQ

ouaouuu ... dit donc les discution partent facilement sur ce site... super cool ...

 

bon , pour revenir a mon proble de "pas du tout de peche sous 6000 tour " mais vraiment pas beaucoup .

J'ai donc regardé le YPVS , si sont fonctionnement est normal... MAIS .. ;voilà , je met le contact , ça fait bzz bzzz (comme tout le monde dit) mais quand je monte dans les tours , il ne bouge pas , bref la valve de s'ouvre et se ferme pas.

J'ai crue comprendre que le YPVS etait "bridé" et qu'il est possible de le debrider en reliant le CDI a la masse (sans faire n'importe quoi , bien sur) . relier le CDI a la masse voudrait dire que le YPVS ne fonctionne pas afin de brider la machine.

 

Ensuite, l'ancien proprio m'a dit qu'il avait reglé le YPVS , il a donc certainement ouvert ou fermer la valve (je ne sais pas vraiment car je n'ai deposé le pot pour regarder se position) pour avoir beaucoup plus de punch et c vrai que je monte facile à 10 000 tours (d'ailleur ça m'inquiete de m'approcher de la zone rouge ... mais bon )

 

messieur , donner moi votre sience de la becane ... je compte bien gagner cette bataille!!

 

merci

+

 

 

Non ne fait pas ça relier le cdi a la masse c'est juste pour les derniers model récent .

 

Moi ji connais pas grand chose , le mieux serai de l'amener chez yam tu demande un devis avant ;)

 

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Invité §ben521gK

Mais pourquoi le cerveau moteur ne bouge pas une fois passer les 6000 tours ...?

J'ai pas l'intention d'amener la moto chez un garagiste... héhé... si j'ai cette moto , c pour la maitriser quitte a ce que ça mette un peu de temps et beaucoup s de reflexion dedans. Donc personne ne sais pourquoi et comment ja pourrai faire marcher ce truc.

 

Je viens de faire le test de regler la valve autrement , genre 5mm a droite (de toute façon , elle ne bouge pas quand je roule...) et j'ai sentie un peu plus de punch (legerement) a bas regime et la moto part a 5500 tours ... héhé , ça progresse... je commence a comprendre.

 

dites moi quoi ... et merci pour tout

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Invité §ben521gK

j'oublie souvent les points d'interogations...

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Invité §ben521gK

Bon , la Valve doit tourner de entierement fermé à entierement ouverte entre 6000 et 8000 tours. De combien de millimetre tourne la poulie sur vos motos ? (je sais , je devrais demonter le pot mais pour savoir ..)

 

et j'ai un cable debranché qui se ballade juste a coté du moteur pas à pas de la valve , un bleu , je ne sais pas ou il va et si il doit aller quelques part ... + un gros connecteur blanc (pas les tout gros , les moyen) qui se ballade aussi. à voir...

 

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Invité §ben521gK

deriner message de ma part,

 

Le systeme YPVS est donc reparé. Pour info pour ceux qui cherche comment reparer. Donc, si quand tu mets le contact le moteur fait bzz bzzz , c'est deja qu'il fonctionne (sinon , c le cerveaumoteur , les cable ou autre qui deconne.. ) . Donc , le moteur fait bzz bzzz (le repere de la poulie est callé sur repere dans le fond derriere la poulie cette position est la position de la valve ouverte CAD la position quelle prend une fois passer 6000 tours) il fait un allé retour droite , gauche , droite de 3 cm + ou - .

Si tu demarres et que tu accelere un peu (tres peu) la valve se ferme (la poulie troune a fond sur la droite) et arrivé a 6000 T/M la valve se ferme jusque 8000 T/M (ce qui te donne une peche reguliere jusqu'a 120 km/h)

Et Si ça fait bzz bzz quand tu met le contact mais que quand tu demarres et que tu accelere plus rien ne se passe (la valve s'ouvre et se ferme, c flagrant à l'oeuil) meme entre 6000 et 8000 tour MAIS que ton compte tour marche c'est que tu doit changer le boitier d'allumage ... héhé c T donc ça . Apres , si ton compte tour ne marche pas , c autre chose. Mais avant de tout changer , depose le reservoir et tout le reste et regarde bien les cables , les connexion.. si tu as la revue technique ce n'est plus sorcier ma fois....

 

Bref , J'ai gagné...le bataille .... YEAHHHH!!!!!...

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