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Général 125cm3

Raccordement d'un compte-tours électronique


Invité §mil328VS
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Invité §mil328VS

Voilà, j'aimerai monter un compte-tours électronique sur une Honda 125CM (4 temps). :love:

J'ai déposé le boîtier à voyant pour le remplacer par le compte-tours. (dé-sertissage obligatoire)

Le problème c'est le raccordement du compteur.

C'est pourtant simple : un +, un - et le fil qui vient de la bobine .... :o

Seulement, sur le compteur, rien n'est repéré, il y a les trois vis disposées en triangle, voir la photo :

 

DSC00143.jpg.0f2a360208e1fb3ab2aa3ea5c10d7c70.jpg

 

J'ai fais un essai en raccordant le plus sur la vis de gauche au dessus de la diode, le négatif à droite et le capteur d'infos de la bobine au centre : le compte-tours a indiqué 1.500 RPM pendant 5 secondes, le régime était en ralenti accéléré et est tombé à 0 .... ? :q

N'aurais-je pas fais le bon raccordement et grillé l'électronique ? :cry:

C'est un compteur Honda ! (soit-disant même modèle, mais je n'y crois pas)

Je rajoute une photo du cadran :

 

DSC00146.jpg.af772c442aa5e5ca104ecf59136c87c0.jpg

 

et de l'électronique (désolé, la photo est très floue) :

 

DSC00145.jpg.a0e8d9d202e6047a65262c687dc4756e.jpg

 

D'un ordre générale, le compteur semble convenir 12.000 RPM pour 10.500 rpm max pour cette moto.

 

Si quelqu'un saurait m'aider, merci d'avance.

 

:jap:

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Invité §mil328VS

Je suis en train de m'assurer du bon contact entre les borniers de raccordement et le circuit électronique. J'ai un gros doute .....

Mais je ne suis toujours pas sûr du raccordement : polarité et comptage ....

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Invité §mil328VS

Je reprend les choses au départ :

- Je prend le compteur chez un casseur qui me dit de "raccorder la visse centrale sur le 12V de la bobine, et pour l'alim., ça doit être les deux autres" !

Ça ne fonctionne pas !

Je pensai, au point de départ, le raccorder sur le CDI.

Sur les topic du sujet (il y en a très peu), je vois qu'il y a les deux version, suivant l'époque ....

Le casseur me disait aussi qu'il y avait eu deux versions de CM : avec et sans le compte-tours et que celui qu'il me présentait en provenait !

J'ai un doute parce que les support de son compteur n'avaient rien à voir avec le CM ! Le support de feux en fait partie, alors que la CM, c'est sur la tête des amortisseurs avant ....

 

Quelqu'un saurait-il m'éclairer ?

 

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Invité §ant717oP

Salut, éssaye de inversser le + avec le - de ton dernier branchement car sa fait l'inversse quant tu acélére & elle étai au ralenti sa iniqué l' inversse sur le compe tour donc tu inver le + & le - & tu vera ?

 

dsl pour les faute mais cétait évident pour tous le monde & dis moi si sa fonctionne stp

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Invité §Dan756Va

Bonjour à tous

Je n'y croyais pas : j'ai ouverts ce sujet il y a +10 ans et je le retrouve

Malheureusement, suite à des problèmes de santé, j'ai dû stopper mon projet

J'en suis toujours au même point, mais avec deux autres compte-tours supplémentaires

 

La plupart des topics que je trouve sur ce sujet ne semblent pas concluant : l’indication donnée par le compteur ne semble pas stable ni constante

 

J'ai trouvé le schéma électrique et ai trouvé le capteur d'impulsion d'allumage,

 

 

CM 125 Détails Alim couleur.jpg

 

il ne reste plus qu'à trouver la bonne connexion des compte-tours (origine Honda 650 NTV)

 

 

 

650 NTV soudures.jpg

 

 

IMG_20190511_131525.jpg

La première connexion en haut à gauche est "IGN", donc je suppose "IGNITION" (Allumage) donc vers le capteur d'allumage

 

Celle du milieu est "Ground" donc le négatif ou la masse

 

Celle du bas est incompréhensible mais il ne manquerait que le positif (+)

 

650NTV.jpg

 

Petit problème :

- LA 650 NTV a un allumage du type TCI Digital (allumage contrôlé par transistor par effet Hall)

- et non du type DCI (allumage à décharge de condensateur par capteur inductif)

 

Donc, je ne crois pas que ces deux types seront compatible entre eux pour utiliser le même type de compte-tours :mouais:

 

Une âme charitable aurait une idée sur le sujet ???

 

@+ :jap:

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