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Général 125cm3

Kawasaki 90 et 100 cm3


gas23
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Je découvre ton topic :W

 

Ma première brêle était très comparable :

 

Honda H100 / MB100 (en fonction des marchés) :

 

 

http://www.oldschoolbromfiets.nl/media/minigallery/57/73143399_5-honda-mb100-2t-japonesa-Cordoba.jpg

Elle est chouette !

 

Mais elle n'a pas l'admission rotative. :o

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §sup100qL

Elle est chouette !

 

Mais elle n'a pas l'admission rotative. :o

 

Pas de Wankel, nan :W

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Invité §acc172JM

je n'ai reçu aucune reponse a mon precedent message

le piston reçu d'angleterre n'est pa le bon , je suis donc a nouveau a la recherche d'un piston avec segments en cote origine , + le roulement de tete de bielle

 

merci de votre aide

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Pas de Wankel, nan :W

Admission rotative. :o

 

Rien à voir avec le Wankel, qui d'ailleurs est un 4T. jap.gif.f85c52635280f13f5094e9ffb7d3fddf.gif

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Distributeur_rotatif

Exemple sur un solex de compét' :

http://www.solex-competition.n [...] =10&t=5426

 

je n'ai reçu aucune reponse a mon precedent message

le piston reçu d'angleterre n'est pa le bon , je suis donc a nouveau a la recherche d'un piston avec segments en cote origine , + le roulement de tete de bielle

 

merci de votre aide

Envoie peut-être un MP à Gas23 ?

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Voilà, voilà...

 

Je prends en priorité mes pièces chez agata-cycleshop, en Thaïlande.

Il a pas mal de pièce d'origine très bon marché et surtout, quand on ne trouve pas dans sa page, il suffit de lui passer un mail et il cherche ce qu'on veut. Et il trouve, généralement !

 

 

Par exemple, voilà un ensemble piston-segments que tu recherches, en côte origine, pour 29$ +9$ de port ! Réglé par PayPal, la réception du paquet se fait d'habitude en 10/12 jours.

http://goo.gl/SHkxw

http://goo.gl/WFn6d

 

Mais attention ! Il y a eu 2 montages d'équipage mobile sur le GA5... Les vilebrequins se montent l'un pour l'autre mais les maneton, bielle et axe de piston (et par conséquent piston) n'ont pas les même Ø. Pour les identifier, les axes de piston sont soit en 12, soit en 14. Il faut mesurer avant de commander et demander à l'expéditeur ce qu'il a en stock.

 

Par contre il me semble bien avoir expliqué (en page 4 de ce sujet) comment contourner cette difficulté. On peut aussi remplacer le piston de GA par un de KH100, mais là il faut placer une cale de 6mm sous le cylindre parce que le piston est plus haut au dessus de l'axe.

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Invité §Guz775CG

Bonjour

 

Moto récupérée en août, et remise rapidement en état. Pas grand chose à faire en réalité : changer les joints spi, la batterie, les pneus, les durites, la bougie, nettoyer et "résiner" le réservoir (merci Restom), décrasser le carbu (complètement caramélisé par un dépôt d'essence vieux de 25 ans), nettoyer et changer les vielles graisses, vidanger la boîte et faire briller l'ensemble ! En gros c'est tout, et depuis la moto me sert régulièrement pour les petits trajets.

 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=503422P1030079.jpg

 

Malgré un nettoyage soigneux du carbu (démontage, trempage des pièces métaliques dans l'acétone et passage au bac à ultrasons), j'ai quand même l'impression que les performances ne sont pas à la hauteur de ce qu'elles devraient être : le moteur tourne rond, démarre au quart de tour à chaud comme à froid, monte bien en régime sur les 4 premiers rapports, mais s'essouffle rapidement en 5ème, et je plafonne à 80/90 km/h, alors que la moto est donnée pour 115 km/h sur les documents de l'époque. Sans chercher à atteindre ces "sommets", je pensais pouvoir accrocher les 100 km/h, et donc pouvoir envisager une vitesse de croisière de 80 sans problème. Quelqu'un a t'il une piste de réflexion sur le sujet ?

A part ça elle est vraiment super cette Kawette, et vu son état quasi impeccable et son faible kilométrage (6500 km), je pense que je ne suis pas prêt de m'en séparer ! :)

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C'est un KH100, pas un GA5... De machine amusante elle est passée à celui de machine utilitaire.

 

Avec le cure de modernisation, le moteur a perdu beaucoup du "pep" de celui des GA, je ne sais pas si c'est dû au pot plus silencieux, au filtre à air, au piston plus haut qui renâcle à prendre des tours ou à l'ensemble de tout ça. Pour avoir eu les 3 modèles entre les mains, je trouve que le KH est même moins brillant que le simple 90 cm3 du GA3.

 

Mais ça peut s'arranger ! Attention toutefois aux risques de serrage et de trou dans le piston suite à des modifications moteur non suivies d'une très sérieuse mise au point de la carburation...

 

 

Ces moteurs (tous modèles confondus) ne supportent pas la moindre prise d'air côté admission, que ce soit le bouchon de desserrage du carbu à l'avant du moteur ou le filtre à air trop lâche. De plus, actuellement, il faut impérativement se tourner vers le SP98 et refaire une carburation précise, ça fait déjà 3 fois que les changements de composition des carburants m'ont conduit à augmenter de plusieurs points la taille du gicleur : 185 pour 170 d'origine avec l'essence ordinaire de 1972 !

 

Si l'architecture du moteur est semblable, il y a beaucoup de points différents autres que la forme des carters extérieurs.

 

Toutefois, même en considérant ce que je viens de dire, la vitesse que tu annonce est faible, on peut logiquement tabler sur un bon 100 de croisière. À titre de comparaison, mon GA5 tient tranquillement son 110 sur de longs trajets (il se coule sans problèmes dans la circulation sur une 4 voies, à 2 dessus -180 kg embarqués, tout de même-, avec son grand guidon...). Avec bien entendu un moteur strictement d'origine et 130 000 km au compteur !

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Invité §Guz775CG

Merci de ta réponse gas23, je désespérais un peu de voir ce forum reprendre vie...

Ma moto est de 1976, son n° de série commence par G7E et le manuel d'atelier (en anglais) que j'ai pu récupérer est intitulé "G series" (il couvre les G5, G7S et G7T, la dernière correspondant parfaitement à la mienne). C'est bien un moteur KH100 ?

Je suis un néophyte presque complet en mécanique, donc j'ai essayé de suivre scrupuleusement les indications du manuel d'atelier. Pour le carbu, complètement caramélisé par de l'essence vieille de 25 ans, j'ai dû faire 3 ou 4 démontages-nettoyages, avant qu'on me prête un bac à ultrasons dans lequel j'ai pu faire un trempage à l'acétone. Les 1ers nettoyages n'étaient pas suffisants, avec des arrivées d'air partiellement obstruées : le mélange était nettement trop riche, bougie noire, moto démarrant sans starter et tournant mal à chaud... Maintenant tout semble rentré dans l'ordre, sauf cette difficulté à prendre de la vitesse. A priori le moteur ne surchauffe pas, ne fonctionne pas mieux (à chaud) quand je mets un peu de starter, et tourne bien rond, donc je ne pensais pas à un mélange trop pauvre. De même il ne fume pas (enfin, pas trop pour un 2T...), n'engorge pas quand je mets des gaz, et la bougie a retrouvé une teinte correcte, donc j'avais aussi éliminé l'hypothèse du mélange trop riche...

Pour le filtre à air, j'ai mis un filtre de Kawa 500 EN (années 1990-1995) : c'est exactement la même taille !

Il me reste un doute sur la vis d'air : le manuel d'atelier indique une fois 1,1/2 tour, et ailleurs 1,3/4. Je me suis calé sur cette dernière valeur, peut-être faudrait il que j'essaie avec 1,1/2 ?

Quant au gicleur principal, j'ai gardé l'origine (80R sur le manuel d'atelier). Passer à un 85 ou 90 peut-il changer les choses ? Accessoirement, où trouver un nouveau gicleur ?

Dernière chose, je n'ai pas touché au réglage des flotteurs. Y a t'il quelque chose à faire sur le sujet ?

Selon le copain qui avait cette moto, il n'a lui non plus jamais dépassé les 80-90 km/h, donc je m'étais un peu résigné. Mais tu me confirmes que la situation n'est pas normale, du coup j'aimerais bien trouver la solution.

J'ai posé (et je me pose) beaucoup de questions, mais comme je l'ai dit au début je suis néophyte en mécanique et n'ai pas les réflexes d'un pro ou d'un amateur éclairé. Donc si tu pouvais m'apporter quelques pistes de réflexion, je t'en serais très reconnaissant, d'autant que cette petite moto me donne vraiment la banane chaque fois que je monte dessus. :)

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C'est assez difficile à affirmer mais je soupçonne fort le carburant actuel d'être à l'origine de ces problèmes de montée en régime.

 

Ces moteurs étaient prévus pour fonctionner avec le carburant d'il y a 30 ou 40 ans. Déjà le passage au SP95 avait créé des soucis de richesse (une fois que celui engendré par l'attaque des joints spi a été résolu par les pétroliers. Mais la comédie a duré deux ans au moins. Il a fallu monter le gicleur de 5 points pour retomber sur un réglage correct et éliminer les problèmes de micro-serrages à répétition.

 

 

Aujourd'hui le SP95 nouvelle formule, pour répondre aux normes Europe, contient jusqu'à 7% d'éthanol et sera remplacé à très court terme (pétroliers dixit) par le vilain E10 à 10% d'éthanol. Nos moteurs n'apprécient pas du tout cette mauvaise sauce et il a encore fallu enrichir. Je suis passé d'un gicleur Mikuni de 170 à l'origine à un 190 aujourd'hui !

 

Pour arranger un peu nos crayons, les pétroliers ont modifié le SP98 (qui détruisait irrémédiablement les élastomères -joints spi et durits- à cause des aromatiques qu'ils contenait), et l'ont rendu semble-t-il inoffensif pour nos élastomères. C'est notable que les moteurs (du moins celui de mon GA5) ont retrouvé pas mal de pêche avec ce 98 et j'ai pu revenir à un gicleur de 185 et supprimer tous ces petits serrages...

 

Mais c'est pénible d'avoir à démonter le carbu (c'est moins pratique avec nos distributeurs rotatifs) à chaque coup de calcaire des écolos. L'écologie, je veux bien si on supprime le plomb et l'amiante, mais dénaturer l'essence en lui adjoignant un composé (éthanol) plus polluant que ce qu'on remplace et qui augmente très nettement la consommation, je dis : "halte aux cons !"

 

Ce que tu peux tenter sur ton moteur, c'est ajuster les découpes de ton piston aux passages bas des transferts dans le bloc moteur, ça apporte un net mieux côté performances, sans pour autant fragiliser. et voir du côté pot si il est parfaitement propre, la calamine est assez gênante sur ces moteurs.

Mais après, il te faudra impérativement revoir ta carburation.

 

Pense aussi à caler ton allumage à 1.96mm, le comparateur est bien plus précis que le repère gravé d'origine sur le volant magnétique. Ou alors utilise un rapporteur, l'avance est de 20°.

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Invité §Guz775CG

Merci de ta réponse ! Je vais commencer par faire mon prochain plein avec du SP98, puis essayer de trouver un gicleur de 85.

Pour le calage de l'allumage, ça commence à ressembler à du chinois pour moi, mais je vais voir avec le manuel d'atelier si je comprends le mode opératoire (comparateur, c'est quoi cette bête ?)

Pour la découpe du piston, je n'y pense même pas ! Quant au pot, la chicane de sortie est bloquée par la calamine, il faut que je la débloque au chalumeau un de ces jours (pas réussi au décapeur thermique , même en insistant un bon moment).

Vérifié la bougie ce soir, elle est encore un peu noire. Mais j'ai donné ses 1ers cours de conduite à ma compagne ce WE, du coup le moteur n'a pas pris de tours, donc normal qu'il se soit un peu encrassé. Je revérifierai après un vrai roulage.

Encore merci.

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Un mot vite fait avant d'aller au lit :

démonte ton pot et bouche sa sortie le plus hermétiquement possible, place-le verticalement puis verses 2 litres de mélange bien concentré d'eau et soude caustique (tu peux essayer avec du "destop", mais ce sera plus cher que la soude de chez le quincailler) et laisse agir 24 heures, ça devrait avoir raison de la calamine grasse. Parce que pot calaminé = grosse perte de régime et surchauffe. En général seule la chicane est à nettoyer vraiment à fond.

 

Je ne sais pas si ton pot est en 2 parties reliées par un joint silicone ou si le tube est soudé au pot (les 2 ont existé), mais si il y a un joint, prends-en grand soin, ils sont très chers et une prise d'air à ce niveau affecte beaucoup les performances, tu peux même risquer de percer le piston !

 

 

De la même manière, ne roule pas sans chicane, c'est mortel pour les performances et les voisins n'apprécieront pas du tout, ni ton piston, d'ailleurs !

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Invité §Guz775CG

Ma moto a moins de 7000 km, donc le pot ne doit pas être trop calaminé, mais un bon décrassage ne peut pas faire de mal. Je vais acheter de la soude pour appliquer ta recette.

Mon pot est en 2 partie, je n'ai pas fait attention au joint, mais je vais y prendre garde maintenant que je suis prévenu.

J'ai regardé sur le manuel d'atelier la procédure de réglage de l'allumage... c'est pô gagné, je n'ai pas de lampe stroboscopique, pas de comparateur, juste un multimètre digital pour le contrôle. Je vais peut-être voir ça avec le garage chez qui je fais entretenir ma Guzz.

Encore merci pour tes conseils, c'est vraiment sympa !

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Invité §Guz775CG

Bon, je me suis remis sur la Kawette aujourd'hui, et il n'y a pas que des bonnes surprises :

 

- le précédent mécano qui s'est penché dessus était un sagouin : je l'avais déjà remarqué quand j'avais commencé les travaux, une tête de vis cruciforme de carter sur 3 est foirée. Et comme elles sont serrées à la barbare, je n'ai pas insisté, j'attends de me procurer une clé à choc pour tenter un démontage. En espérant que ça ne se finira pas à la perceuse ou la queue de cochon pfff.gif.4c4237361d833c1855e534c9a939c454.gif Dès que j'arrive à les démonter, je mets des Torx à la place (ce que j'ai déjà fait sur le carter du carbu)

 

- même en ayant laissé tremper une bonne journée dans la soude, pas moyen de démonter la chicane. Idem après un long brulage au chalumeau. Là encore, je pense que la chicane a été remontée au marteau, c'est malin...pfff.gif J'ai noyé dans le WD 40 ce soir, je tenterai à nouveau demain.

 

- j'ai ouvert le cache du volant magnétique pour regarder comment ça marche, et là, surprise... j'ai bien trouvé le repère sur le carter moteur, mais rien sur le volant lui même ! J'ai pris une lampe, nettoyé les lunettes, revu la photo sur la revue technique, palpé avec le doigt, rien, pas la moindre encoche ! Je vais essayer de comprendre comment on fait pour caler l'allumage avec une pige de calage (pas cher sur le Net, et suffisamment précis je pense ?) ou un comparateur + adaptateur (l'ensemble est plus cher, même si le comparateur lui même est peu coûteux).

 

- j'ai démonté pour la Xième fois mon carbu, pour prendre les références du gicleur : MIKUNI modèle MKC 80. J'ai donc commandé le trio 85 - 90 - 95 (moins de 5 € pièce sur le Net). Dès réception je monterai le 90, et selon le résultat j'ajusterai en + ou en -. Pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion de refaire le plein avec du SP 98, je pense que j'aurais les gicleurs avant d'avoir vidé le réservoir, donc je ferai un test à 2 niveau (gicleur plus gros, puis SP 98). Avec un peu de chance, je vais passer le mur du son :)

 

Voilà, la chicane coincée m'énerve vraiment (pour les vis, on verra...). Peut on envisager de pousser la chicane en enfonçant un truc genre manche à balai de l'autre côté, sans risquer des dommages irréparables ?

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Peux-tu mettre une photo de ton allumage ?

Je comparerai avec celui de mes 90 et 100...

 

Pour la chicane, je ne sais pas comment elle est faite sur ton pot, mais si il est identique au mien, je cris que tu dois pouvoir la pousser. Mais au fait, as-tu bien retiré la petite vis de 6 qui la retient en place ? Des fois j'ai vu des pots où le proprio en avait placé une deuxième pour pallier aux envies baladeuses de celle d'origine !

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Invité §Guz775CG

Bonsoir gas23

Voilà les photos demandées, j'ai bien revérifié à la lumière du jour, pas la moindre marque sur le volant. Ou alors, elle n'est visible qu'une fois le carter enlevé, ce que je ne peux pas faire pour l'instant. On voit bien le repère sur le carter (en haut sur la 1ère photo).

 

P1030117.jpg

P1030116.jpg

 

 

P1030115.jpg

Mon volant ne ressemble pas à celui qui est en photo sur le manuel d'atelier :??:

Autant je commence à piger un peu comment ça marche côté carbu, autant la partie allumage me semble bien mystérieuse pour l'instant.

Je vais essayer de "pousser" la chicane demain, le WD 40 n'ayant eu aucun effet sensible (pour la vis, ça fait 150 km que je roule sans, en espérant que la chicane partirait toute seule.......)

 

Merci de ton aide, bonne soirée.

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Invité §Guz775CG

Chicane sortie en tapant avec un tube rentré par l'autre bout, ça c'est fait ! Il y avait du boulot pour le décalaminage finalement, et j'en ai profité pour changer la laine de verre, qui était devenue complètement étanche, entre l'huile, la calamine, l'âge et la combustion que je lui ai faite subir ce WE. Pas eu le temps de tester le résultat (fait à l'arrache en rentrant du boulot), mais de toutes façons ça ne peut pas faire de mal au rendement. :)

Pour l'huile, actuellement je mets de la semi-synthétique (Dafy), mais je trouve qu'elle "recrache" pas mal. Du coup j'ai acheté de la Motul minérale (Motomix 100), je vais essayer lorsque je referai le plein d'huile. Je pense que les huiles actuelles sont trop performantes pour ces moteurs anciens, et que la pompe du graissage séparé surdose, mais comme elle n'est pas réglable, il faut faire avec. A moins que tu n'aies trouvé une solution (sans me lancer dans un bricolage de pro sur la pompe non.gif) ?

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Pompe GA5 [640x480].jpg

Effectivement, j'ai eu des problèmes avec ces huiles modernes.

 

Problèmes pratiquement résolus en utilisant une semi synthétique pour motoculture pas chère de chez Esso. Je n'ai bien entendu pas ça sous les yeux.

J'ai aussi réglé le câble de la pompe avant le trait repère de ralenti et ça graisse encore largement assez, sur mon GA5 aussi ben que sur mes deux 250 (A1 et F11).

Il y a (dans le rond rouge) 2 repères à aligner quand le moteur est au ralenti.Le secteur doit commencer à tourner dès que le régime augmente. N'e le prends pas en compte mais détends le câble de telle manière que le secteur vienne en butée sur le corps. Même dans cette position, le réglage donne 1% d'huile, ce qui est largement assez pour les bas régimes avec les huiles modernes. Règle juste ton câble pour que l'ouverture commence un peu après le début de la montée en régime.

Aussi, vérifie bien que le secteur ne reste pas coincé à 1/4 de sa course de retour à la fermeture, ça arrive souvent (moteur en marche, parce qu'à l'arrêt il bloque 1/4 ouvert par construction. Si le retour peine, n'hésite pas à tendre un peu le ressort de rappel, on le faisait systématiquement à l'époque chez Kawa, il suffit de faire une petite boucle au bout du ressort côté pompe de manière à le raccourcir de 5-6 mm.

 

Je ne suis pas allé au garage aujourd'hui pour cette histoire de repères d'allumage. Mais vu que le carter ne tient que par 3 (ou 4 ?) vis, c'est beaucoup plus facile de caler ça carter déposé.

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Invité §Guz775CG

Merci Gas23, je tenterai ces réglages de lubrification dès que je pourrai ouvrir les carters...

@pierregdlj : j'avais hésité aussi, mais je me suis dit que finalement autant investir dans une clé à choc (filaire, parce que sans fil c'est hors de prix). Pour 75 € sur le net, ça fera aussi l'affaire pour d'autres usages (voiture, moto...). Ce qui me fait peur, c'est que certaines têtes sont vraiment foirées. Je n'ai donc pas insisté avec un tournevis classique, histoire de ne pas agraver la situation.

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Merci Gas23, je tenterai ces réglages de lubrification dès que je pourrai ouvrir les carters...

@pierregdlj : j'avais hésité aussi, mais je me suis dit que finalement autant investir dans une clé à choc (filaire, parce que sans fil c'est hors de prix). Pour 75 € sur le net, ça fera aussi l'affaire pour d'autres usages (voiture, moto...). Ce qui me fait peur, c'est que certaines têtes sont vraiment foirées. Je n'ai donc pas insisté avec un tournevis classique, histoire de ne pas agraver la situation.

On peut très bien se passer de tournevis à frapper, je l'ai fait des années pour les cruciformes même très abimées, et je le fais encore bien qu'aujourd'hui je possède cet outil ainsi qu'une clé à chocs...

 

Avec un chasse-goupille à bout plat, tapes sur la tête de vis jusqu'à mater un peu l'emprunte détériorée. Cette action a aussi pour effet d'ébranler le filetage et de décoller la vis qui ensuite vient beaucoup plus facilement.

 

Ensuite, prends un tournevis qui possède la bonne emprunte (c'est la cause du "décès" des cruciformes, le mauvais tournevis), et en tapant sur le manche force-le dans l'emprunte qu'il va reformer. Puis, toujours en appuyant fortement sur le tournevis et en tapotant dessus avec le marteau, dévisse : en général ça vient tout seul, et tu peux réutiliser la vis...

 

Pratiquement toutes les vis de mes japonaises sont d'origine !

 

Encore un mot : la clé à chocs, évite pour la petite visserie ! Pour démonter, passe encore, mais jamais pour serrer. Ces vis se serrent à la main !

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Je suis allé faire un tour à l'atelier et je me suis gelé ! Il y fait pile 0...

 

Mais j'ai vérifié sur tous mes volants de 90 et 100, le repère de calage est à la périphérie, côté moteur. donc la dépose du couvercle est indispensable.

Au passage, j'avais omis le démontage du sélecteur pour sortir ce couvercle. Mea culpa.

 

J'ai aussi fait rapidement une remise en forme de têtes de vis, pour illustrer. Voilà ce que ça donne :

Avant

Cruciformage (1).jpg

 

Matage

Cruciformage (2).jpg

 

Après

Cruciformage (3).jpg

 

Formage

Cruciformage (4).jpg

 

Au final

Cruciformage (5).jpg

 

Il ne reste plus qu'à les fignoler, polir les têtes et passer un petit coup de bombe argent pour jantes... Ça ne bouge plus !

 

Notez au passage que les mors de mon étau sont en alu mou de chez mou. Il faut les rectifier ou le changer de temps à autre mais les pièces à serrer apprécient.

 

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Oui, mais je prends l'exemple des vis qui tiennent les pompes à huile dans certains moteurs Honda : c'est du cruciforme, ça baigne dans l'huile, et c'est très bien serré (ou alors freiné, j'en sais rien).

Ben quand les vis sont neuves, sans tournevis à frapper, impossible de les démonter sans tout casser.

Maintenant, un coup de tournevis à frapper juste comme il faut, ça vient tout seul et sans égratigner la tête de vis, que je peux donc réutiliser à chaque fois.

Tes solutions, je les utilise quand les têtes sont vraiment foirées, mais pas avec des vis neuves...

Et pourtant, j'ai les tournevis avec la bonne empeinte, mais même en poussant dans la vis de toutes mes forces, ça ripe. Et c'est dangereux.

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Invité §Guz775CG

Effectivement, la remise en forme des empreintes est impeccable... Je tenterai ça sur celles qui sont foirées, mais pour les vis "neuves" j'utiliserai (au dévissage exclusivement, bien sûr) la clé à choc. Sinon à quoi ça sert que je l'aie commandée ???

Par curiosité, j'ai essayé de frapper une vis un peu abimée, d'abord avec un chasse-goupille, puis avec le tournevis en même temps que je tournais... pas bougé d'un degré ! Je n'ai pas forcé comme un malade de peur d'achever la tête de vis, mais je n'ai pas des poignets de fillette non plus. J'ai peur que tout ça ait été serré à la clé à choc, ou freiné avec de l'extra-fort !

En attendant, pas moyen de démonter les carters pour voir le repère de calage de l'allumage, ni pour régler la pompe à huile. Je pense recevoir la clé à choc dans le courant de la semaine, je la testerai ce WE, en espérant qu'il fera moins froid...

Avec un peu de chance, j'aurai aussi recupéré une lampe strobo d'occasion, j'aurai donc de quoi m'occuper.

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Invité §Guz775CG

Bon, bilan du WE (en fait, du dimanche seulement) :

- j'ai réussi à démonter toutes les vis des carters gauche et droit. Non sans mal : 3 têtes foirées, 2 grippées sévère. Heureusement, je me suis acheté un tournevis à frapper, c'est presque magique ! La clé à choc, il faut l'oublier (en tous cas celle que j'avais achetée, et que j'ai rapportée immédiatement) : trop puissant, trop brutal, conçu pour démonter des boulons de 21 sur des jantes de voiture.... Quand j'avais la dimension en stock, j'ai remplacé les cruciformes par des 6 pans creux, je m'excuse auprès des puristes whistle.gif

- j'ai refait le réglage de la pompe à huile selon les indications de gas23. Bon, ça fume encore, mais de toutes façons pas plus qu'avant.

- j'ai monté un gicleur de 90 en remplacement de mon 80 d'origine, réglé la vis d'air à 1,3/4 (j'avais tenté 1,1/2 la dernière fois)

- et je suis allé faire un petit tour pour juger du résultat... :)

 

Bilan : la nette impression que le moteur monte mieux en régime (le décalaminage du pot doit aussi y être pour quelque chose) et ne s'essouffle plus au moindre faux plat. La moto est nettement plus nerveuse, la vitesse maxi me semble avoir un peu augmenté, mais difficile de juger : faux plat montant/descendant, vent une fois de face, une fois dans le dos, au final je pense que je dois pouvoir tabler sur 90 km/h environ, donc il me manque encore 20 km/h pfff.gif. Côté carburation, il me reste le passage au SP 98 et le montage du gicleur de 95, et un essai sans filtre à air pour voir si le problème ne viendrait pas de l'air et non de l'essence. Après il faudra voir l'allumage, dès que j'aurai le matériel et le courage. Sauf si vous avez d'autres suggestions ? :??:

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La suggestion que je pourrais te donner, c'est ce ne pas toucher plus d'une chose à la fois entre 2 essais. Sinon, tu ne sauras pas d'où vient l'amélioration. ;)

 

L'autre avantage du 6 pans creux, c'est d'avoir des outils légers et courts, et de ne pas à avoir à appliquer d'effort dans l'axe de la vis. jap.gif.4eac3172c649828d31fb9b0849b087a3.gif

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Invité §Guz775CG

Oui, une chose à la fois, j'y ai pensé aussi, mais j'avais déjà décalaminé mon pot sans avoir eu le temps de faire un essai... Avant d'augmenter à nouveau le gicleur, je vais faire un test sans filtre à air. Sauf que si j'obtenais une amélioration significative, je serais bien embété : je ne vais pas rouler indéfiniment sans filtre à air ! Mon filtre est neuf, et c'est le modèle qui équipe les Kawa 500 EN (->1996 ) , qui ont a priori besoin de plus d'air pour carburer que mon petit 100cc. Donc il resterait l'hypothèse d'un circuit d'air pas encore parfaitement propre dans mon carbu, malgré le bain d'acétone + ultra-sons. Bon, on verra après le test, si ça se trouve un apport supplémentaire d'air ne changera rien, et il faudra chercher ailleurs. :??:

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C'est mieux, donc...

Fais un essai très bref sans filtre à air, cette bête n'aime pas du tout rouler sans et a une fâcheuse tendance à serrer ou même à percer son piston à cause de ça, surtout si l'avance est insuffisante. C'est d'ailleurs une des rares pannes répertoriées de cette moto. Idem pour le petit cache caoutchouc à l'avant du carter d'embrayage et qui permet d'atteindre la vis de serrage du carbu.

 

Et puis, oublie totalement le 95 sans délai, même si il t'en reste, passe d'office au 98 !

 

Ensuite, méfie-toi du compteur comme de la peste ! Les 4 que je possède, dans des états de décrépitude plus ou moins avancée, indiquent tous une vitesse inférieure de 5 à 15 km/h à ce qu'elle est réellement... C'est rare, mais c'est comme ça, j'ai d'ailleurs un problème identique avec mon fourgon (Boxer) et du coup je roule les yeux et les oreilles sur l'alarme dépassement de vitesse du GPS ! Un comble de devoir brancher ce truc (GPS : la Gourde qui Parle Seule, selon Mado la niçoise lol.gif.efa301a277082d3f9a93a4fbb57330d1.gif) pour aller voir le fiston chez qui je vais depuis des années... aquarium131.gif.1da7c7aef9a8f02a1f9e060cb4461918.gif

 

Mais comme j'ai déjà laissé des points sur cette route, je suis prudent maintenant, d'autant qu'avec ce foutu bahut on apprécie très mal au jugé l'allure à laquelle on roule, on a toujours l'impression de se traîner lamentablement.

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Invité §Guz775CG

Gloups, tu m'inquiète pour le filtre à air, je ne vais pas insister...ouch.gif Tout au plus une dizaine de km, ça devrait aller ? Juste de quoi aller à la station service et mettre du SP 98...

Pour le compteur, j'y avais pensé, d'autant que je n'ai pas trouvé de pneu en 2.50 pour l'avant, je suis en 2.75, ce qui induit déjà une différence de vitesse de l'ordre de 3 à 5 km/h, à nombre de rotations égal. Je ferai un test avec le GPS, pour étalonner le compteur.

Sinon, penses-tu qu'un défaut de nettoyage du carbu puisse avoir une incidence ? A priori mon carbu est propre, mais vu l'état dans lequel il était quand je l'ai ouvert ("caramel durci" ) , j'ai toujours la crainte de n'avoir pas réussi à le décrasser totalement, malgré l'acétone et les ultra-sons. Je pense en particulier aux petits trous d'entrée d'air dans le puits d'aiguille. Je vais peut-être le remettre à tremper dans l'acétone et l'apporter chez mon beau-père qui a un compresseur pour un débouchage plus costaud.

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Je ne vois pas d'autre solution pour décrasser un carbu que l'action mécanique (brosse métallique très douce) après trempage au trichloréthylène de préférence à l'acétone. Donc démontage complet obligatoire, y'a rien de sorcier là dedans, juste du soin.

 

Au pire (question prix/quantité) il y a le nettoyant carburateur vendu en bombe. En vidant une partie de la bombe dans un petit bocal en verre avec couvercle, les petites pièces laiton sont beaucoup mieux décrassées. Après le réveillon, tu auras bien des pots vides de bricoles à tartiner sur des toasts, hein ? ;)

 

Les ultrasons, c'est bien pour les lunettes ou un dentier (j'en ai pas ! De dentier...) mais après quelques essais infructueux j'ai abandonné pour les carbus. Quand ça décolle la crasse elle rets souvent coincée par plaques dans les conduits étroits ou sinueux. C'est même parfois pire, puisque certaines crasses collées ne sont pas si gênantes que quand elles se baladent.

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Invité §Guz775CG

P1030121.jpg

Les passages répétés aux ultra-sons après un trempage à l'acétone avaient donné d'assez bons résultats, au vu du dépôt que j'avais récolté au fond du bac... J'avais tout démonté avant, nettoyé tous les conduits accessibles, les gicleurs, et ça m'avait bien fignolé le boulot... J'ai achevé par un soufflage copieux avec du nettoyant carbu en bombe. Le seul doute, c'est le puits d'aiguille (pièce 32 sur la photo), seule pièce que je n'ai pas démontée. Il semble, selon le schéma, que cette pièce soit pleine de petits trous, qui permettent l'entrée d'air et la vaporisation du carburant, et qu'elle soit vissée dans le corps du carbu. Si de la crasse s'est glissée dans l'espace entre la pièce en laiton et le corps en alu, pas moyen de l'avoir, même avec une brosse, et ça va automatiquement limiter l'arrivée d'air. Est-il possible de démonter cette pièce, et comment faire sans l'abîmer ? Il n'y a pas d'empreinte pour glisser un tournevis, ni une clé, et rentrer un outil à l'intérieur risque de l'endommager irrémédiablement, donc adieu le carbu :( Un trempage dans le trichlo et un soufflage au compresseur suffiront ils à déboucher les micro perforations et virer la crasse pour qu'elle ne se redépose pas ? Je suis vraiment perplexe, et j'ai comme l'impression qu'une partie du problème passe par là (la couleur de la bougie continue à indiquer un mélange trop riche). Si tu as une technique pour démonter la bestiole, merci d'avance jap.gif

 

Edit : pour le trichlo : vente aux particuliers interdite. Je vais donc soit devoir me rabattre sur des substituts (pas efficaces) soit rester à l'acétone...

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Le tichlo, je l'achète en pharmacie, suffit d'argumenter... ;)

Mais 15 à 20 € le litre, tout de même !

 

Le puits d'aiguille n'est en général pas fileté, c'est certainement une erreur du dessinateur... Il sort simplement en le poussant (j'utilise un mandrin de plastique dur pour ne pas le marquer), par contre, de mémoire, pas moyen de me souvenir s'il sort du côté gicleur ou du côté boisseau ? On trouve les deux montages, l'un est simplement glissé ert maintenu par le gicleur, l'autre est rentré à force.

Et pour tout t’avouer, je n'ai pas envie d'aller démonter mon carbu pour vérifier ! lol.gif.8dd11b7b480cb03a5a60448880044ab2.gif

 

En cas de doute sur le filetage, affûte un tournevis en "pointe carrée" ou "pointe triangulaire", c'est un outil très utile. Il faut sacrifier un vieux tournevis Ø 5 et le rendre très pointu avec 3 ou 4 faces tranchantes. En le forçant (légèrement) côté gicleur dans le puits d'aiguille et en dévissant, tu dois voir tout de suite si ça tourne ou pas. Les seules traces dans le laiton seront 4 petites marques à l'entrée du trou, absolument sans conséquences de ce côté.

 

C'est aussi un outil hyper efficace pour extraire les petites vis cassées, il suffit de les percer en leur centre et, hop !

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Invité §Guz775CG

Merci de vos réponses. Je redémonte le carbu ce WE (tant qu'il me reste un peu de lucidité avant les fêtes :) ) et j'essaie de tomber le puits d'aiguille avant un nouveau décrassage, au white spirit ou à l'essence.

Démonter le carbu maintenant, c'est comme le fusil à l'armée, je le fais en 1 mn les yeux fermés (sauf que j'ai jamais su faire, pour le fusil, surtout en y mettant de la mauvaise volonté :D )

Ce matin j'ai pris la moto pour descendre à la gare : sur plat, pas de vent, et peut-être pas complètement à fond : 85 km/h au compteur, sans le filtre à air. Je vais remonter le filtre et refaire une tentative exactement au même endroit et dans les mêmes conditions, si le vent veut bien rester sage. Mais de toutes façons, si le puits d'aiguille est partiellement obstrué, avec ou sans filtre à air ça ne change pas grand chose non.gif.800440fa5cf85eefbcd42b00afcfe2f7.gif En tous cas le gain en nervosité depuis le décalaminage du pot et le changement de gicleur est sensible, elle accélère fort la petite :D (bon, c'est pas ma Guzzi quand même...)

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Invité §Guz775CG

Bon, j'ai démonté le carbu ce soir, et j'ai essayé de tomber le puits d'aiguille : échec total :( . Même la rondelle qu'on voit sur le croquis n'est pas descendue. Alors soit il est vissé, soit il est rentré en force et complètement collé. Visiblement s'il peut sortir, c'est côté gicleur, et je pense qu'il est réellement fileté (en fait le gicleur vient se visser dans le puits, qu'il ne peut donc pas retenir, et côté boisseau on voit bien que la pièce en laiton vient en butée). J'ai encore fait de multiples pulvérisations avec ma bombe de "carbu cleaner", et mis aussi un coup de WD40. J'ai mis à tremper dans l'essence pour la nuit, demain je vais essayer le tournevis affûté, mais je pense que je ne vais pas insister : je me souviens de l'effort que j'ai dû exercer pour dévisser les gicleurs quand j'ai démonté tout ça la 1ère fois, et j'ai vraiment peur de foirer le puits en forçant un truc pointu à l'intérieur. Ce WE je file chez beau-papa, je laisse encore tremper le carbu dans l'essence toute une nuit et je le soufflette à fond (pas beau-papa, le carbu :D ).

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Invité §Guz775CG

La réponse est là :)

http://www.kawasakimotorcycle.org/forum/mechanics-corner/71080-removal-needle-jet-mikuni-carb.html

 

En résumé, le gars a eu le même problème que moi pour démonter son puits d'aiguille. Le mode opératoire :

- enlever avec un tournevis de joaillier la rondelle en laiton qui "verrouille" l'entrée côté gicleur. Celà peut poser quelques problèmes (j'avais remarqué...).

- pousser l'aiguille du bas (gicleur) vers le haut (boisseau) en tapant délicatement avec une douille de 5mm

- prendre bien garde à ne pas endommager le petit "picot" en laiton qui traverse la paroi alu : il sert de guide pour la mise en place du puits et son orientation correcte

 

Bref j'avais tout faux : le puits d'aiguille sort par le haut, et il n'est pas vissé. Et il ne fallait surtout pas le forcer à tourner, au risque d'endommager le picot d'orientation.non.gif Heureusement que j'ai eu l'inspiration de faire travailler Google...

 

Maintenant y a plus qu'à...

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