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Général 125cm3

comment passer de 15ch a 34ch sur une hyosung gtr?


Invité §fab183BE

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Invité §hug707eE

oui ces possible arbre a came jap.gif.1c9906f702e442e67dab736f010c03f8.gif

mais il faut garder le couple a haut régime en fait un remplissage aussi bon au nouveau régime !!!donc avoir des conduit d'admission le plus direct est gros possible sinon la vitesse des gaz augmente trop est le remplissage se casse la guelle .

est les moteur des 125 actuel sont trés classique a se sujet !!! les moteur des gros cube libre de puissance sont beaucoup plus étudier pour cela .

aprés il faut s'avoir aussi une chose

le principe du pot de détente existe aussi sur les 4t

rappel quand les gaz d'échap arrive dans la partie volumineuse du pot il se produit une détente onde qui retourne vers le moteur créant une dépression aspiration

dans le cycle 4t il y a le croisement de soupape RFE / AOA retard fermeture ech avance ouverture admission

donc a cet instant si cela aspire par l'echap cela force le remplissage par la soupape d'admission .

cela fonctionne sur un mono mais il faut un collecteur d'echap trés long

alors que sur un 2cyl ou 4cyl pot 2en 1 ou 4en1 ces l'onde créer par le cylindre opposer qui fait l'effet sur l'autre

donc la longueur diminue de moitiée

il est souvent estimer 15 a 20% de remplissage en plus par se principe sur un 4t

sur des moteur trés étudier ces au dela

ces d'ailleur pour cette raison que les 4t actuel on beaucoup progresser en couple

sur des vieux moteur supprimer le pot d'echap ne fesait pas perdre de puissance aujourd'hui si

ceci dit cela n'a rien a voir avec un 2t ou le pot de détente double largement la puissance par rapport un pot tout simple

tout cela se calcul avec la vitesse des gaz sur un 2t on prend en moyenne 520m/s sur un 4t vule collecteur trés long la vitesse reste plus elevé on trouve des info en fouillant sur le net 700m/s il me semble

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franchement les constructeurs ont du mal à sortir 15 cv de leurs engins alors faut pas rever...c'est bien beau la théorie mais vous en avez déjà ouvert des 125 4T? moi oui et un bon paquet (c'est mon boulot): les soupapes sont au max (en 2 ou 4 soupapes,limite de se toucher),les culasses bien travaillées,carbu ou injection bien adaptés et les act ont des diagrammes déjà bien pointus...

 

alors pour gagner des watts y'a pas le choix vu que tout est déjà au max,c'est augmentation de cylindrée et eventuellement un retaillage d'act pour optimiser encore un poil le tout couplé à une meilleure admission/echappement (le cata bouffe un peu de couple sur les récentes).après il faut arriver à trouver des pièces,sortir des sous et essayer en se disant que sur un si petit moteur on a plus vite fait de perdre des chevaux qu'en gagner. jap.gif.01aab4aa48b5f3fa0bda539d04fe18d4.gif

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Invité §hug707eE

en fait jap.gif.1f502067ebc31edd870bd6691e5ed27f.gif

il n'on pas du mal a sortir 15ch :p

ces plutot qu'il n'y a aucun interet les pays ou ce vende les 125 sont tous bridé a 15

le marché de la 125 ces une bataille des prix

15 ch pour 125 cm3 ces 120ch litre

les gros cube il font combien en version libre :??:

ben 185ch litre ces la puissance des 1000 sportive meme mieux 193ch bmw s1000rr la palme d'or kawa zx-10r 204ch

pour 125 cm3 cela fait 23ch pour 185 ch/l

si la législation changeait les constructeur ferait :) enfin sous reserve que le marché soit prometteur

simplement ce serait pas le méme prix une 1000 hypersport ces 15000 euro , produire une 125 du méme style coutera moins cher mais pas tand que ca !!!

est surtout pas adaptable a tous les style

reservé au sportive moteur multicylindre

mais dans ce cas de figure puissance libre ces probable que les constructeur ferait évoluer le 2t pour lui faire passer les norme polution

un 4t ce n'est pas que de grosse soupape est des diagrame adapté qui font leur puissance actuel

les conduit surtout d'admission on un grand role direct sans virage est trés court regarder un moteur de 125 est celui d'une supersport les carbu ne sont pas du tout placer pareil

ces simplement beaucoup plus couteux a fabriquer les moteur des hypersport sont proche des moteur de compét

ceux des 125 méme en 4 soupape ressemble beaucoup au ancienne génération année 80

la différence est la est ce n'est pas des kit qui peuve vraiment changer la conception architecture d'un moteur .

est de plus ces plus facile de tirer des ch d'un 4cyl ou plus que d'un bicylindre est pire d'un mono

conclusion faire une supersportive 125 de 23 ou 25 ch ces possible en 4t sans turbo mais si elle coute 10000 euro qui va acheter ?????

UN 2t coute beaucoup moins cher a fabriquer des solution existe injection direct la micro méca 4t coute cher faudrait par exemple des micro bougie pour ne pas bouffer la surface dispo pour les soupape 31cm3 de cylindrée unitaire ces peu

simplement vu le bridage 15 ch les constructeur préfere ne pas se faire chier est produise du 4t basique

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oui sauf que t'oublies que sortir 180/200 cv au litre sur un 1000 ou 1200 multicylindres c'est jouable,on sait faire mais grapiller des cv sur un tout petit moteur de 125 cm3 c'est une toute autre affaire....

bref si on veut des watts c'est GC et une belle bécane.

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ces d'ailleur pour cette raison que les 4t actuel on beaucoup progresser en couple

sur des vieux moteur supprimer le pot d'echap ne fesait pas perdre de puissance aujourd'hui si

Ouais, si on considère que les moteurs actuels datent des années 70...

 

Ca fait bien longtemps que l'échappement a un rôle très important sur les 4T. En fait, depuis qu'il y a des échappements dignes de ce nom (dans les années 20/30 c'était échappement libre. Depuis, ça a beaucoup progressé. Dans les années 70 c'était déjà très étudié niveau échappement. Et je peux te le confirmer concernant ma CB400N de 1979. Une simple fuite à l'échappement fait complètement dégringoler les performances à tous les régimes.

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lunakey dit tout: une 125 à un mono et avec un cylindre on ne monte pas à plus de 130ch/L.

 

Seul les 4cyl peuvent faire du 200ch/L

Les bi eux s'arretent vers 160/170ch/L

 

Ceux qui prendront l'exemple de 2 T ou moteur course (je sais pas je sens que ca va arriver) arrêter de rêver on parle de moteur de série.

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ce que tu avances est parfaitement faux.

Fantic sort le 125 minarelli 4 temps en 24 chevaux http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

soit 184 chevaux / litre http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

sans trop de difficultés, un 125 mono 4 temps peut sortir 20 chevaux. sans être dans un moteur "de course" http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

le LC8 de ktm prend combien?

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Y'a Peugeot qui l'a fait mais avec un compresseur. :o

 

Le nombre de cylindres est important quand même à cause de la vitesse linéaire des pistons. A cylindrée égale, le bi aura de cylindres plus gros, donc des courses potentiellement plus grandes, donc des vitesses de piston plus grandes aussi.

Bon, y'a bien les moteurs super-carré, mais ça a des limites quand même.

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ouil'architecture mono et twin de nos 125 limite un peu les possibilités comme tu dis notament en Vlinéraire de piston mais bon déjà y'a un avantage c'est leur petite masse en 125,c'est pas un 800 dr. :D

apres effectivement la sural' ca donne un gros plus,meme sur une 125,le jet force puisque y'a que lui ca a le couple d'un 250 et ca marche bien!

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on en revient au pb: si on veut plus de watts faut passer le permis et s'acheter une plus grosse cylindrée.

 

pour revenir au débat,n'oublions pas que y'a encore pas mal de moteurs à air et que pour une bonne augmentation de puissance il faut un liquide pour maitriser le refroidissement...un moteur à air chauffe bcp plus et c'est pas bon pour le remplissage.

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Bonjour,

 

Réduire les contraintes serait la seule solution qui permettrait d'augmenter le rendement et la puissance d'un moteur 125 (et de n'importe quel autre cylindrée d'ailleurs)

Comme il a été dit dans ce topic, cette discussion n'a que l'utilité de se creuser les méninges.

Il n'existe aucune solution pour faire évoluer la puissance d'un 125 4T vers les chiffres évoqués: 25, 30cv ou plus.

Il faut aborder le problème de façon conceptuelle et envisager alors un moteur complètement différent.

Une solution existe, élaborée dans les années 50:

 

 

"NSU, en coopération avec Felix Wankel et d'autres partenaires commerciaux, entame de 1954 à 1957 la conception d'un prototype automobile expérimental mû par un moteur Wankel. Le1er février 1957, le prototype dénommé DKM 54 est testé sur "banc moteur" et affiche des performances prometteuses. Le moteur, d'une cylindrée de 125 cm3 dont le diamètre est limité à 26 cm, parvient à développer 29 ch à 17 000 tr/min. Seulement quatre DKM 54 sont alors construits7.

La version DKM du moteur Wankel, qui transmet la puissance par l’intermédiaire d’un rotor extérieur, ne peut selon NSU supporter une production en série en raison de sa mise en œuvre complexe. Dès 1957, NSU abandonne le principe de rotor extérieur au profit d'un système planétaire (KKM) où le rotor extérieur est désormais stationnaire, tandis que le piston tourne sur un arbre excentré. L'inconvénient de ce nouveau système est qu'il ne permet plus d'atteindre des régimes moteur élevés8."

Source wiki.

 

Bien sûr, tout celà est du remuage de méninges stérile pour le consommateur lambda qui veut la machine qui roule le mieux possible avec un concept simple.

Dans la cas de la GTR, elle roule déjà pas si mal et comme l'on dit nombre de potos du forum, la solution la moins chère et la plus simple est de passer le GC.

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Salut, ;)

 

pas tout à fait d'accord :o déjà d'une part, les 125 4 temps peuvent sortir avec une bonne optimisation, 20 ou 25 ch, et d'autre part la suralimentation va venir en moto, petit à petit, mais ça va venir ;) et là on sortira 30 ch d'un 125 4 temps sans soucis ;)

Tu as aussi le 2 temps qui est tombé à l'abandon mais certaines technologies permettent de le rendre plus sobre, plus performant, plus écolo, et surtout plus fiables ;)

 

Le problème du wankel, (qui a été monté sur des nortons il me semble et que l'on a trouvé également sur les mazda RX8) c'est sa gloutonnerie ;) de part sa conception ce moteur consomme du carburant mais a également la facheuse tendance de bouffer de l'huille, n'étant pas vraiment très hermétique ;)

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la sural' y'a déjà eu: les kawa ninja turbo, honda cx turbo entre autres...le pb à l'époque c'était le manque de progressivité des installations et les parties cycles qui ne suivaient plus. :D

 

de nos jours en grosses cylindrées ils atteignent un tel rendement que c'est inutile,pour rappel on est encore bridés à 100 cv et meme dans les pays ou on peut rouler en full utiliser 180 ou 200 cv à 100% sur route est totalement impossible,meme pour un pilote du fait qu'on est sur route ouverte. :o donc le turbo ne s'impose pas forcément chez les constructeurs car le besoin ne s'en fait pas sentir,comme pour les 125 ou on pourrait certainement sortir raisonnablement 18 cv (voir plus en turbo) je pense MAIS ce n'est pas une exigence du marché de part la législation donc on ne s'evertue pas à faire du développement sur ces moteurs!

 

pour ce qui est des frictions internes et de l'inertie on a fait quand meme des progrès: qualité et matériaux des segments,traitements des cylindres...sans oublier que par rapport à une auto les bielles et vilo sont montés sur roulements et pas sur des coussinets (à part les triumph) ce qui réduit considérablement les frictions. le seul point ou on pourrait gratter c'est en modifiant le système de distribution,y'a des systèmes experimentaux éprouvés ou on vire soupapes,ressorts,sieges et en fait les act ont des globes qui tournent avec des lumières...ca permettrai de gagner en friction et en régime moteur vu qu'on a plus de ressorts et de soupapes (donc pas de risques d'affolement et de retard à haut régimes) mais une fois de plus les cahiers des charges des constructeurs ne sont pas là vu que les 4 pattes grimpent déjà jusqu'à 140000 trs sans pb...

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Invité §hug707eE

ce que tu avances est parfaitement faux.

Fantic sort le 125 minarelli 4 temps en 24 chevaux http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] es/jap.gif

soit 184 chevaux / litre http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] es/jap.gif

 

sans trop de difficultés, un 125 mono 4 temps peut sortir 20 chevaux. sans être dans un moteur "de course" http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] es/jap.gif

 

le LC8 de ktm prend combien?

 

 

petit déterrage :D

les soit disant 24 ch du minarelli :ange: ces avec un kit qui lui fait je croit 182cm3 , avec en plus un arbre a came spécial et d'autre bricole

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oui faut pas rever...c'est quasi impossible de sortir plus de 15 cv sur des monos concus,faut le rappeler au mieux dans les années 80.

tiens à titre d'exemple sur mon xt 125 (moteur idem sr 125 donc aircooled et 2 soupapes): prépa culasse (conduit d'echappement mal foutu et un peu plus de compression),arbres à cames retaillé sur mesure,carburation adaptée,jeux moteur pile poil: 14.2 cv au banc contre les 12 théoriques d'origine.

sur la route,c'est legèrement plus puissant dans les tours mais franchement c'est pas transcendant.

 

après sur le twin de la vara par exemple,un des plus récents les mecs de chez UP arrivent à 17/18cv avec une carburation et des arbres à cames.pour arriver à 20cv ils le passent à 170,pas le choix.

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Invité §hug707eE

oui tout a fait :jap:

les année 80 tu prend la cb125 honda le twin pas bridée a cette époque avant 1985

je suis sur qu'elle marchais plus fort que les 125 actuel

oui le twin du vara devrait le monter sur la cbr ;)

sinon le mina monter sur la yam et d'autre 4 soupape arrive a peu plus de 16 ch passer par des préparateur en restant en 125

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Invité §lab031ts

bon, j'ai coupé tous les fils de mon CDI , parce que 15CV par fil ca m'interressait.

 

du coup je dois etre autour de 100CV , mais je peux pas le prouver , ca demarre plus :D

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Invité §lan662xE

Salut je suis surement pas sur le bon topic mais j esper que vous pourrez m aidez je vien de passer la formation 125 pour des rauson économique au quotidien et aussi pour les balades j envisage d acheter une moto je souhaite acheter une gtr hyosung j ai donc contacter un vendeur qui m as dis avoir mis un kit up et un piston de 13 pour que la moto avance quand meme en monté meme si elle perd un peu en puissance max je le soucie de la santé du moteur a long terme avec ces changement de plus qu il n as pas de papier qui prouve que son reglage carbu a etait fais par un pro la moto a 10000 kilomètres. J aimerai avoir vos avis merci

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Bonjour,

 

Pour info:

Le fil bleu est le capteur de position neutre (à cote du PSB), relier au cdi (bleu) et au témoin du neutre (bleu/jaune) par un pont de diode.

 

Le contacteur de béquille est brun, relier aussi au capteur d'embrayage (capteur du levier guidon) dont le retour du capteur (Gris) et relié au pont de diode du neutre et au starter. Raison pour laquelle tu peut démarrer la moto sur béquille avec le levier d'embrayage appuyé, même si ta béquille est mise en place... ça coupe dés que lâche l'embrayage.

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