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Général 125cm3

demontage moteur nx125 (attention beacoup de photo)


Invité §dub016ji

Messages recommandés

Invité §dub016ji

voila je commence le demontage du moteur pour changer le vilbrequin et bielle

cela pourrais aider certain possesseur de nx transcity de cityfly clr et cls

place au photo:

http://membres.lycos.fr/dubs49/demontage%20nx/IMG_4653.jpg

carter de pignon de chaine demonter

http://membres.lycos.fr/dubs49/demontage%20nx/IMG_4654.jpg

un petit zoom pour voir le branchement d'un des fil d'allumage

 

http://membres.lycos.fr/dubs49/demontage%20nx/IMG_4655.jpg

carte coté embrayage demonter

 

http://membres.lycos.fr/dubs49/demontage%20nx/IMG_4656.jpg

carter coter allumage demonter

http://membres.lycos.fr/dubs49/demontage%20nx/IMG_4657.jpg

couvercle de l'epurateur par centrifuge demonter

http://membres.lycos.fr/dubs49/demontage%20nx/IMG_4658.jpg

epurateur demonter

http://membres.lycos.fr/dubs49/demontage%20nx/IMG_4659.jpg

http://membres.lycos.fr/dubs49/demontage%20nx/IMG_4660.jpg

embrayage pompe a huile demonter

 

http://membres.lycos.fr/dubs49/demontage%20nx/IMG_4661.jpg

http://membres.lycos.fr/dubs49/demontage%20nx/IMG_4662.jpg

 

http://membres.lycos.fr/dubs49/demontage%20nx/IMG_4663.jpg

http://membres.lycos.fr/dubs49/demontage%20nx/IMG_4665.jpg

le piston

 

http://membres.lycos.fr/dubs49/demontage%20nx/IMG_4666.jpg

vue de coter on apercois un peu les griffure mais rien de bien mechant

 

http://membres.lycos.fr/dubs49/demontage%20nx/IMG_4667.jpg

j'ai netoyer les joints en gratant legerement au cutter puis passage du plan de joint a la pierre

 

http://membres.lycos.fr/dubs49/demontage%20nx/IMG_4668.jpg

et la se qui m'ennis le plus le logement de l'abre a came est bien abimer

on vois bien la matiere un peu arracher si je trouve pas de piece d'occaze

un legers coup de papier au 0 micron avec de l'eau devrais faire l'affaire

 

http://membres.lycos.fr/dubs49/demontage%20nx/IMG_4669.jpg

 

http://membres.lycos.fr/dubs49/demontage%20nx/IMG_4670.jpg

voici l'etat de la chemise

 

http://membres.lycos.fr/dubs49/demontage%20nx/IMG_4673.jpg

http://membres.lycos.fr/dubs49/demontage%20nx/IMG_4674.jpg

et la le tendeur de chaine qui est bouffé

 

 

 

 

la suite quand j'aurrai un arrache volant :non::non:

 

Taille photos=800X600 max

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Invité §dub016ji

bon je me demmande si sa va aider beaucoup de personne aucune reaction sur le post

enfin bon :ange:

 

 

donc j'ai été chez honda et il m'on gentilement enlever le volant magnetique donc le demontage continue

http://membres.lycos.fr/dubs49/demontage%20nx/IMG_4677.jpg

 

http://membres.lycos.fr/dubs49/demontage%20nx/IMG_4678.jpg

et apres une heure de nettoyage et changement des joint spy

 

http://membres.lycos.fr/dubs49/demontage%20nx/IMG_4679.jpg

 

http://membres.lycos.fr/dubs49/demontage%20nx/IMG_4680.jpg

 

j'ai quand même retrouver l'equivalent d'une petit poigner de copeaux.

car d'apres honda l'ancien proprio avais rouler sans huile et a serrer le haut moteur il a changer le haut moteur sans demonter le bah se qui a pu provoquer une usurer prematurer de la bielle

 

demain je doit recupere le vilo plus bielle, tandeur de chain de distribution quasi neuf

 

par contre dans la pochette de joint bah moteur que j'ai commander

il manque le joint du coter de l'alternateur grrrrrrr

faut que je repasse commande :cry:

 

 

Taille photos=800X600 max

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Invité §cla506xl

bonjour,j'ai une 125 nx es un petit souci pour caler la chaine de distribution, alors si vous avez la reponse et des photos sa m'arangerer bien. merci de votre reponse. A+ Claudus56

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Invité §fil866kl

Salut claudus

 

Concernant le calage de ta distri quel est exactement ton pb?

 

Pour commençer, il faut donner un max de jeu aux culbuteurs de maniere à n'avoir pratiquement

aucune contrainte sur les cames et déposer la bougie

Détendre la chaîne en dévissant la vis en premier la vis M6 d'obturation clé plate de 10 sur la vis de blocage du tendeur (entre le cyl et le demarreur)

Désserrer la vis de blocage du tendeur avec une clé plate de 14 , attention lors du resserrage, ne pas serrer exagérément, du feeling lol

Introduire soit une clé allen de 5 ou la queue d'un forêt , appuyer pour détendre la chaine et tout en maintenant

resserre la vis de blocage.

Si ,il t'es possible de déposer le volant moteur, pour cela , après avoir déposé les carters , à l'aide d'une clé à

filtre à huile (sangle) tu dépose la vis centrale, douille de 14 mm. Pour extraire le volant

de sont arbre, pas de marteau ou de maillet, il faut visser une vis de M16 x1.5 mm dans le moyeu du volant

cela sert d'extracteur, ou récupérer l'outil chez Honda qui est du même principe.

Une fois le volant déposé du verras le pignon de distribution sur le vilebrequin.

Il comporte sur une des dents un repère qui lui est aligné avec la clavette (c'est plus facile visuellement)

le repère du pignon ou clavette doivent être en face du repère sur le carter il se trouve à 12 heures (si ton moteur est sur un établi donc parfaitement à l'horizontal) le repère est une petite pointe dans le moulage du carter.

Concernant l'A-C sur la couronne il y un repere (petit rond ) qui doit être en face idem petit bossage à 12heure sur le boitier d'arbre à cames

Retendre la chaine (libérer en désserrant puis resserer, mettre la vis sur la queue du vilebrequin sans volant moteur ceci afin de pouvoir tourner le vilebrequin. Faire 2 tours et verifier que les repères soient alignés

Toujours tourner le vilebrequin en sens INVERSE des aiguilles d'une montre

A+

 

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Invité §cla506xl

bonlour Files,et merci de ta reponse pour le calage de la chaine de distri.

super sympa ,A+claudus56

 

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Invité §kUp150Dt

Bonjour

 

Merci pour ce supoer post

 

Je suis en train de voir pour démonter l'alternateur de ma NX. Les tests avec le multimètre et la notice technique montrent que ce serait l'alternateur qui est défaillant (pas de mesure sur le fil noir/rouge edt le vert)

 

Au démarrage on entend le relais de démarreur qui gratte, le démarreur se lance mais pas de lancement du moteur

 

alors je me lance

question : existe-il une combine lorsque l'on n'a pas d'arrache moyeu ?

Merci bien

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Invité §fil866kl

Salut

 

Pour la dépose du volant, il faut que du utilise une sangle, moi j'utilise celle pour la dépose des filtres à huile voiture, cela marche très bien, une fois la vis déposé, il te faut une vis de M16 avec un pas de 1.5car sur la queue du vilebrequin tu as un filetage de M12 pour le serrage du volant et dans le volant même un deuxième taraudage qui te servira pour extraire le volant. Mettre la vis de M16 en place , la serrer (le volant ne viendra pas forcément de suite) serrer à un couple d'environ 50 à 60 Nm puis avec un marteau frapper modérément sur la tête de la vis et ceci bien dans l'axe de la vis afin de ne pas donner de coup sur la queue du vilebrequin, en principe , le volant se dégage du cône sans pb , lors du remontage bien aligner la clavette du vilebrequin avec le volant

A+

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Invité §ehu850MO

Bonsoir Files,

 

Désolé de répondre si tardivement. Merci pour ton astuce. Je teste cela ce WE si j'ai du temps et si je trouve cette fichue vis de M16

 

En tout cas merci à toi pour ton aide

 

Ehud69

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Invité §der045yt

Bonjour

 

Je voudrai m'acheter un 125 nx a retaper

 

J'ai trouvé trois possibilité

une de 89 10KKM 400€ avec soit disant que la chaine de distrib de casser, le moteur n'est pas bloqué

une de 96 19KKM prix a fixer avec le haut moteur HS (plus précis)

une de 93 30KKM 350€ avec bruit dans le moteur (pas précis)

 

un moteur d'occas vaut en 300-450€

 

un conseil ?

 

Je m'y connais un peu en meca auto mais pas en moto mais je ne vais essayer de trouver la revue n°89

 

A vous lire

Frédéric

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Invité §fil866kl

Salut derf

 

La NX a été conçu pour remplacer les XL et XLS dont elle reprend le cadre, et en partie le moteur mais qui lui a été un peu modifié.Ces honda étaient assemblées en Italie. Le moteur de la NX est très fiable sauf deux points , le carburateur qui lui d'origine est un "dell orto PHBL24 CS (pompe de reprise) si les réglage ne posent aucun pb c que le carbu est bon, par contre si malgrés des réglages avec la vis de richesse il n'y a pas de modification de régime c que le carbu présente un défaut de fabrication (porosité dans le corps de celui-ci) pb bien connu, il faut le remplacer. Les arbres à cames avaient une série qui étaient fragiles.

Sur ces honda, il n'y a pas de filtre à huile , une crépine au niveau du bouchon de vidange, mais un épurateur d'huile qui lui doit-être nettoyé tous les 4000 km , attention un épurateur fortement encrassé limite le graissage du haut moteur. Concernant la partie cycle, les pcs (carénage et clignotant) sont horriblement chères et difficilement trouvable en bon état en occasion, compter 75 euros pour un clignotant, 165 euros pour un demi carénage (flanc) et 116 euros pour un cache latéral. ces pcs sont disponible chez "bikeparts" pcs d'origine honda sur ce site tu identifieras ta moto en jd12.

Voila je ne veux pas te décourager mais sache que si tu veux faire une belle restauration la facture grimpera très vite, le marché de l'occaz en 125 a bien chuté en prix prends toi une machine plus récente car la NX a une vitesse de pointe de 100 mais la vitesse idéal reste 80 km/h audela elle vibre et reste instable, sinon comme dit elle est très fiable.

Consultes les post avec la recherche et tape files dans l'auteur

A+

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Invité §der045yt

re

 

merci pour ces infos, en fait c'est surtout remettre le moteur en etat, pour me faire la main avant le gros cube

sur les 3 annonces que j'ai vu 2 on la carosserie en état.

 

Je voudrai mettre moins de 1000€ dans un 125 (donc la varadero est trop chere ou avec 60KKM)

Il reste la TDR mais je trouve qu'il y'a bq d'entretien sur un 2 tps

Pour ensuite passer le gros cude et acheter une 650 pour ma femme et moi.

 

Pour les trois annonces, je me demande dans laquelle j'aurai le moins de "suprise" je peux toujours finir par remplacer le moteur mais au moins 350€

Une des annonces provient d'un concessionnaire /casse (celle avec le bruit moteur) est ce que pourrai être juste un prb de chaine de distrib...

 

A plus

Frédéric

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Invité §fil866kl

Hi

 

Moi je viens de faire reprendre ma NX et j'ai pris une Terra Adventure, j'ai essayé bcp de modèles et bien celui-ci qui représente au mieux agrément de conduite moteur confort et surtout prix.Les varadero sont d'excellente machine mais reste pour un 125 bien trop chère mais si la qualité est au rendez vous , par contre le moteur est bien creux à bas et mi régime et elle tourne haut en régime 90 km 9000 tr/min alors que la terra tourne à 7000 pour la même vitesse .

Des derbi terra tu en trouveras pour 1500 euros et c une excellente machine , voir les essais sur les sites de moto essai

bref , aucune comparaison avec les anciennes que ce suzuki DR honda NX etc..

A toi de voire mais comme dits précédement la note monte très vite

A+

 

DSCN8018.jpg.4cb9cc25a7821f44ee57310b94b11f85.jpg

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Invité §fil866kl

Juste pour info

Il y en une pas très loin de chez toi

elle est de 2008 avec 7000 km pour 1500 euros à l'état neuf

A+

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Invité §der045yt

salut

 

merci pour le tuyau

j'espère qu'ils t'ont fait une bonne reprise de ta nx avec tout le taf que tu as fait dessus

je croyais que tu voulais une custom ?

 

pour ma part j'ai autant envie de faire de la moto que de la méca auto

 

Fait partie sur une avec des réparations a faire .

 

En plus comme je sais qu'il des exerpt nc sur le forum ;) ....

 

Merci encore files

Frédéric

 

 

 

 

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Invité §fil866kl

Hello

 

pour la dépose de l'épurateur d'huile il faut commencer par la vidange du moteur , de préfèrence moteur chaud ou tiède (vous comprendrez pourquoi). Après cela dévisser toutes les vis du carter d'embrayage mais laisser en deux en place de préférence diamétralement opposées mais que vous aurez dévissé de quelques tours.

Actionnez plusieurs fois la poignée d'embrayage jusqu'à ce que le carter d'embrayage se décolle , d'où la nécéssité de le faire moteur chaud/tiède ce qui vous éviteras d'utiliser un marteau et tournevis et n'abîmeront donc pas les carters.Dévissez complètement les deux derniere vis et désacouplez le cable d'embrayage.

Avec un tournevis cruciforme de " très bonne qualité" et qui n'est pas usé, dévissez les 3 vis du couvercle de l'épurateur d'huile , pour immobiliser la pignonerie soit avec un chiffon soit avec une cale en ertalon ou matière synthétique éviter le bois car des copeaux peuvent se retrouver dans le circuit de graissage.

Pour le remontage n'hésitez pas à remplacer les 3 vis si leur empreinte sont abîmé, on peut utiliser des vis du type FHC (tête fraisée avec six pans creux) puis remonter le carter , si le joint est intact dans le cas contraire le remplacer, la pâte à joints est à proscrire , les joints d'origine se trouve sur "bikeparts pour 9 euros

Le couple de serrage des vis est de 0.8 nm et les serrer en croix

A+

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Invité §fil866kl

Hi

 

Non ce n'est pas trop faible surtout pour des taraudages dans de l'alliage d'alu

En assemblage acier le M6 ( classe 8.8) est de 10 Nm

Le M8 (8.8) est de 25 Nm , le M 10 (8.8) est à 40 Nm

Il existe des Abac qui te serviront sûrement

Sur google tu cherches tableau couples de serrage c très intérressant et très instructif

A+

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Invité §der045yt

Bonjour

 

 

si quelqu'un a encore les photos qui étaient sous lycoos , est ce qu'il peut les reposter; Je vais me re motiver pour réparerma 125nx .

Merci d'avance

frédéric

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Invité §der045yt

Bonjour

 

Est ce que quelqu'un a encore les photos qui avaient été postées ?

Merci d'avance

Frédéric

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