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Général 125cm3

Essence décomposée (Vehicule non utilisé pendant plusieurs semaines)


Invité §l a247Zx

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Invité §l a247Zx

Hello tous,

 

Souvent je lis des messages comme quoi certain(e)s n'arrivent plus à redémarrer leur 2 roues après l'avoir laissé de coté un moment pour diverses raisons (hiver, panne, etc.)

 

Je réponds souvent en donnant comme explication ( il en existe surement d'autres) qu'il s'agit peut-être de la qualité de l'essence.

 

En effet, depuis que nous roulons au sans plomb et sans rentrer dans les détails et les termes scientifiques qui m'échappent, la qualité de l'essence est moins pérenne. L'essence d'un véhicule qui ne bouge pas et, par conséquent, qui stagne se décompose après seulement 3 semaines ou 1 mois. Elle est considérée totalement décomposée après 3 mois. D'où des problèmes de perte de puissance voir même l'impossibilité de démarrer.

 

Souvent les clients me demandent pourquoi "dans l'temps", j'arrivais à redémarrer ma tronçonneuse ou ma 51 MBK après 6 mois sans m'en servir?" Et bien, parce que "dans l'temps", l'essence était plombée et que depuis quelques années et surtout en France, l'essence est de moins bonne qualité (contrairement en Belgique ou chez nos amis Anglois).

 

La solution est non seulement de vidanger son essence pourrie, nettoyer le carburateur (car il reste de l'essence dans la cuve) et de remettre de l'essence "propre".

 

Voili.

 

(Note de service)

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Invité §bal424pv

ce que tu dis est très exagéré. dans un réservoir (donc récipient métalique, hermétique et a l'abri de la lumiere), le sp95 tiens plusieurs mois sans aucun probleme. dans un géricane en plastique, il se dégrade un peu plus rapidement. le vrai probleme, c'est le mélange huile/carburant pour les 2T qui lui se dégrade vraiment en quelques semaines (probleme de détonation et de lubrification).

 

mais pour le carburant dans les réservoirs de motos, pas de panique ce n'est pas 2/3 mois d'hiver qui changeront quoi que ce soit. la preuve, on redémarre des tondeuses a gazons des bateaux et des voitures après plusieurs mois d'arret sans aucun probleme.... a condition qu'il n'y ait pas de résidu d'essence séché qui bouche un filtre ou un gicleur par exemple.

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Invité §l a247Zx

Je ne vais pas scanner les rapports d'expertises que nous commandons au boulot parce que je n'ai pas le droit...le temps et l'envie mais si je prends la peine de l'ecrire c'est que j'ai l'occasion de le voir tous les jours.

 

Et pour ta gouverne, le plus souvent il s'agit de tondeuses et de tronconneuses dont l'essence attaque même le carbu.

 

Ce que tu n'as, en revanche, pas dû comprendre c'est que je n'ai pas dis que c'était systematique...

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Invité §vt 627WQ

réservoir (donc récipient métalique, hermétique et a l'abri de la lumière), le sp95 tient plusieurs mois sans aucun problème.

 

Un réservoir n'est pas hermétique. Si c'était le cas, il se déformerait sous l'effet des vapeurs d'essence.

Démontes le tiens et retournes-le, tu verras si l'essence ne coule pas ;)

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Farpaitement :jap:

Un autre membre sur le forum gros cube, qui bosse dans les produits pétroliers, a donné exactement les mêmes indications. Je crois que c'était 20% de moins de pouvoir détonnant en moins au bout d'1 mois, et je crois environ 60% de moins au bout de 3 mois. Faudrait que je retrouve le post...

 

J'ai fait l'expérience récemment au redémarrage de ma 102. J'avais entreposé un bidon de 2L de mélange, bien fermé, pendant 2 ans exactement. Le bidon (plastique) était tout gonflé.

J'ai mis ça dans le réservoir de la mob, et j'en ai bavé pour démarrer, le moteur tournait difficilement avec le starter presque à fond.

J'ai vidangé l'essence, c'était de la flotte (aucune odeur 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif ). J'en ai mis de la neuve, ça a pété au quart de tour :bah:

Et c'est encore plus important sur les 2T car l'huile se dégrade aussi très vite. Et là, c'est la santé du moteur qui est en jeu :oui:

 

Gas23, sur le forum mob, m'expliquait que 9 fois sur 10, quand un client lui amenait une tronçonneuse en panne, il lui suffisait de changer l'essence, et c'était bon.

Et je pense que beaucoup de gens démontent leur moteur à tort :D

 

Et oui, l'essence est une énergie fossile, et pourtant on ne peut pas la stocker aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

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Invité §l a247Zx

Le seul doute que j'ai par rapport aux experts c'est lorsqu'ils me disent que l'essence est de moins bonne qualité en France qu'ailleurs.

 

J'ignorais qu'on n'avait pas les mêmes fournisseurs qu'à l'étranger.

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Le seul doute que j'ai par rapport aux experts c'est lorsqu'ils me disent que l'essence est de moins bonne qualité en France qu'ailleurs.

 

J'ignorais qu'on n'avait pas les mêmes fournisseurs qu'à l'étranger.

 

Mouais, ça j'y crois déjà moins aussi :jap:

 

Sinon, j'ai lu ça récemment : http://www.caradisiac.com/php/ [...] ration.php

 

C'est intéressant, mais on ne va pas débattre dans cette direction :D

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un réservoir n'est pas étanche, cela dit sur ma gpr 4 temps il arrive qu'après avoir beaucoup roulé pendant une journée, il est un appel d'air lorsque j'ouvre ma trappe a essence, bizarre non ??

cela dit ce n'est pas étanche à 100 % puisque j'entends le sifflement de dépressurisation.

faut t'il faire le plein plus souvent quand on roule peux en hiver pour maintenir une bonne détonation ??

 

en tout cas topic utile autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gifalh.gif.d1c5ab8f909ef06d70006b0c5ec6df7e.gif

 

Normalement, il faut stocker la bécane avec le plein complet. Donc si tu roules peu, c'est pas évident de refaire le plein complet plus souvent :/

Peut-être qu'en en mettant quelques litres d'essence neuve à chaque fois, à condition de rouler de temps en temps ?

 

Ton réservoir est-il en plastique ou en métal ?

Si il est en plastique, c'est peut-être normal que tu entendes un pshiit à l'ouverture, sinon, non.

Et si il est en plastique, tu peux mettre 2/3 litres d'essence neuve de temps en temps, vu que ça ne rouille pas :jap:

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Invité §vt 627WQ

Le mieux c'est quand même de faire une dernière balade histoire de consommer le plus de carburant possible et d'arriver à la réserve. Comme ça il n'y a pas beaucoup à vidanger et ça ne fait pas trop d'essence de gâché.

 

… Et tu vidanges avant l'hiver, pas après bien sûr.

 

Au printemps, tu vas chercher un jerrican d'essence pour faire le plein :bah:

 

Je pense que là, ça ne devrait pas poser de problème.

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Le mieux c'est quand même de faire une dernière balade histoire de consommer le plus de carburant possible et d'arriver à la réserve. Comme ça il n'y a pas beaucoup à vidanger et ça ne fait pas trop d'essence de gâché.

 

… Et tu vidanges avant l'hiver, pas après bien sûr.

 

Au printemps, tu vas chercher un jerrican d'essence pour faire le plein :bah:

 

Je pense que là, ça ne devrait pas poser de problème.

 

Il faut faire le plein pour éviter la corrosion. Donc c'est pas bon de l'assécher. A moins de le laisser ouvert ?

Le plus important, c'est de bien fermer l'essence et de vidanger les cuves de carbus (il y a souvent une vis prévue à cet effet).

 

Mon réservoir est en plastique, ma resserve fait 4 litres :lol:

C'est jusque qu'il m'arrive de pas rouler pendant 2 semaines au pire, mais parfois le plein dure longtemps.

un jerricane en métal peut conserver combien de temps le sans plomb ??

y'en a un de 20 litres plein pour la tondeuse mais mon père a trouvé un système pour le cadenasser car mon frère allait se servir souvent :lol:

de toute facon je roule par tout les temps sauf quand il neige.

 

Alors si ton réservoir est en plastique, pas de souci de corrosion. Tu peux très bien mettre 1 ou 2 litres d'essence neuve en temps voulu ;)

 

A mon avis, jerricane en métal ou plastique, c'est pareil, l'essence croupi pareil :non:

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Invité §Blu087Hq

L'essence tournera plus vite dans un bidon plastique que dans un jerrycan en metal...

 

Cela dit, si vous mettez la brele a hiverner, sortez l'essence et balancez deux verres d'huile moteur dans le réservoir et secouez (pour eviter la corrosion.)

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Invité §vt 627WQ

Il faut faire le plein pour éviter la corrosion. Donc c'est pas bon de l'assécher. A moins de le laisser ouvert ?

Le plus important, c'est de bien fermer l'essence et de vidanger les cuves de carbus (il y a souvent une vis prévue à cet effet).

 

 

Je crois qu'il n'y a pas de recette miracle dans tous les cas :jap:

Le mieux c'est de rouler… Sans arrêt :p:D

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Invité §l a247Zx

J'ai jamais eu accès au détail des expertises mais je sais juste qu'un des composants se desolidariser du reste.

Je ne suis pas fortiche en chimie donc j'en sais po plus. Sorry

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Invité §kom474Bd

J'ai jamais eu accès au détail des expertises mais je sais juste qu'un des composants se desolidariser du reste.

Je ne suis pas fortiche en chimie donc j'en sais po plus. Sorry

 

Etant volatile et entre autre, a la capacité "d'extraire" de la composition des matériaux des réservoirs plastiques, alu et durits

des éléments (phtalates) qui viennent colmater les différents passages et conduits des carburateurs et injecteurs...

Les additifs de stockage ont leurs limites qui n'égalent pas une vidange.

Laissez croupir de l'essence SP dans la cuve du carbu ou fiole et constatez le dépot brunâtre puant qui s'y dépose

et vous verez qu'une vidange avec stockage est bien utile.

un petit lien intéressant avec un glossaire sur d'autres termes courants...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_(hydrocarbure)

http://www.gfcombustion.asso.fr/glossaire.php?langue=fr&lettre=C&choix=58#introduction

Ce n'est qu'un constat journalier

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Invité §vt 627WQ

Bin nettoyer son filtre à air fait parti de l'entretient courant :bah:

 

Tu roules avec quel type de machine et dans quelles conditions? Routes, cross? En faisant du cross t'as intérêt à contrôler tous les jours :oui:

 

L'essence n'est pas sensée remonter dans la boîte à air car elle est constamment aspirée par le piston.

un truc gluant et marron ?

 

Ça pourrait être de la graisse :/ :??: Il est conseillé de lubrifier la boîte à air, ça entretient le plastic et retient les particules les plus fines. Mais du lubrifiant devrait suffire, je ne sais pas :bah:

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Moto stockee pendant un an et demi avec la moitie du reservoir d'essence au moins, a l'exterieur (j'ai pas de garage).

Redemarrage au deuxieme coup de demarreur, aucun soucis a signaler.

Ca devait etre de l'essence magique.

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Moto stockee pendant un an et demi avec la moitie du reservoir d'essence au moins, a l'exterieur (j'ai pas de garage).

Redemarrage au deuxieme coup de demarreur, aucun soucis a signaler.

Ca devait etre de l'essence magique.

 

Mouais, bah je crierais pas victoire trop vite. T'as terminé ton plein, ou ça a pété juste au ralenti ?

Méfie-toi aussi des crasses et dépôts :W

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J'ai fait plus de 2000 kms apres avoir vide ce reste de reservoir.

Par contre, certaines durites d'essence n'ont effectivement pas aime du tout, mais quand on stocke une moto a l'exterieur, faut pas s'etonner de voir les flexibles en prendre un coup...

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Invité §Blu087Hq

de toutes facons, flexibles et durites faut els verifier a longueur de temps...

 

Des que j'enleve mon réservoir pour travailer dans le moteur, je reverifie toutes les durites, flexibles et la je vais devoir re-regler la carburation...

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J'ai fait plus de 2000 kms apres avoir vide ce reste de reservoir.

Par contre, certaines durites d'essence n'ont effectivement pas aime du tout, mais quand on stocke une moto a l'exterieur, faut pas s'etonner de voir les flexibles en prendre un coup...

 

Ah, bah ça devait être de l'essence magique :ange:

Après 2 ans, mes 2L de mélange qui avaient été stockés correctement en bidon plastique, c'était de la flotte, et le moteur tournait très mal :vomi:

Peut-être que ça se conserve mieux en grosse quantité ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

de toutes facons, flexibles et durites faut els verifier a longueur de temps...

 

Des que j'enleve mon réservoir pour travailer dans le moteur, je reverifie toutes les durites, flexibles et la je vais devoir re-regler la carburation...

 

C'est vrai que c'est hallucinant la vitesse à laquelle les durites vieillissent :beuh:

Je les change quasiment tous les ans sur ma moto et mob, et au bout d'un an elles sont toutes raides :non:

Les joints, ça peut durer beaucoup plus longtemps si on ne les démonte pas sans arrêt. Et contrairement aux durites, ils deviennent poreux et tout mous, quand les durites deviennent dures et cassantes arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

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Invité §l a247Zx

Voici une note de service que m'a fait parvenir Honda notamment concernant leurs tondeuses autoportées. Ce qui nous concerne nous, c'est ce qu'ils disent sur le stockage de l'essence :

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Invité §com185dN
:lol::lol: pour tous ceux qui ne le savent encore pas l essence s évapore il te reste d huile et oui car il en as même si c une minime quantité ensuite c simple si tu arrive a démarrer tout moteur avec que de l huile a la place de l essence j veux bien alors nous français on roulerai qu a huile usée mdr
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Invité §_To656Fc

:lol::lol: pour tous ceux qui ne le savent encore pas l essence s évapore il te reste d huile et oui car il en as même si c une minime quantité ensuite c simple si tu arrive a démarrer tout moteur avec que de l huile a la place de l essence j veux bien alors nous français on roulerai qu a huile usée mdr

 

Ce n'est pas l'évaporation qui dégrade le carburant, mais son oxydation. Un réservoir, c'est quand même à peu près étanche sur quelques mois.

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Ce n'est pas l'évaporation qui dégrade le carburant, mais son oxydation. Un réservoir, c'est quand même à peu près étanche sur quelques mois.

 

Heu non, un réservoir n'est pas étanche du tout. :jap:

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Invité §_To656Fc

Heu non, un réservoir n'est pas étanche du tout. :jap:

 

Si tu évapores 1L d'essence sur 3 mois dans un réservoir de 50L c'est le bout du monde. Donc il n'y a pas vraiment de quoi rendre l'essence inopérante. CQFD.

 

Faut arrêter les conneries 5mn avec ces histoires d'évaporation, ce n'est absolument pas pour ça qu'il ne faut pas la stocker.

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Invité §Ste252si

Stocker l'essence dans un réservoir de bécane permet de protéger celui-ci de la rouille, mais au bout de plusieurs mois elle a perdu une bonne partie de ses capacités explosives.

Il est recommandé de la changer (surtout qu'elle a aussi travaillé en récurant le réservoir, donc il y a parfois du dépôt au niveau des prises et là si le filtre à essence ne fait pas tout, c'est le carbu qui peut se recouvrir d'une sorte de vernis ou collecter le dépôt dans la cuve.

 

Dans un deux temps il y aura un mélange d'huile et de produits non explosibles et de dépôt, à vidanger si on ne veut pas avoir à dépiauter le carbu (la crépine ne chope pas tout). Vécu avec mon Mobymatic.

 

Réservoir de la 125 => 13,5 Litres / Réservoir de la Mobymatic autour de 6 litres... Les dépôs du passé font les jurons de l'avenir ;)

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