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Général 125cm3

réglage carburation sur honda NX 125


Invité §fil866kl
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Quel est le principe du starter ? Volet ou pointeau ? Si c'est un volet ça ne tombe pas en panne, mais si c'est un pointeau, ça peut merder, et le pointeau fait partie du câble, et non du carbu. C'est du moins le cas sur ma 650. Sur ma 400, ce sont des volets.

 

Sinon, hauteur de cuve... remplacer le carbu n'est à mon avis pas une solution, le coup de la porosité c'est bon pour les carbus chinois, là on est quand même chez Honda...

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Invité §Cin376lo

Bonsoir.

 

Le starter est de type boisseau.

 

 

Pour ma part, le pointeau est neuf et j'ai contrôlé mes flotteurs au pied à coulisse, 24 mm du plan de joint, les flotteurs ne sont pas percés. ( J'ai acheté la revue technique )

 

Question : Est-ce que un boisseau qui serait marqué par la vis de réglage de ralenti peut provoquer ce pb ?

 

Je m'explique, forte accélération, le boisseau redescend mais reste légèrement bloqué par l'empreinte que peut produire la vis de ralenti donc ralenti très haut, légère rotation de la poignée (quand je dis légère c'est 1 ou 2 mm je joue sur la tension du câble ) le boisseau se décoince et redescend complétement, la hauteur de boisseau n'est plus bonne, le moteur cale.

 

Possible ou pas ?

 

Je n'ai pas contrôlé le boisseau lors du dernier démontage, le plus chiant sur cette bécane, c'est que pour atteindre le carbu il faut tout démonter.

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Invité §fil866kl

Hi

Tu es du genre Obstiné Pierre, je prends cela pour une qualité. pour répondre à tes questions , le stater est par pointeau, la commande au tableau de bord, garde suffisante, bon coulissement du pointeau , concernant la porosité et là pierre , c'est là ou moi je n'en démords pas car au niveau de la pompe de reprise càd la cuvette où se trouve la membrane il y avait 2 petits trous pas plus gros qu'une épingle c'est ce qui était visible à l'extérieur et à l'interieur on pouvait voir 2 cratères . La porosité peux provenir d'une altération du métal ou de sa surface mais aussi et ceci est très connu dans le milieu automobile ,lors de la coulé du matériau, alu ou fonte, mais plus particulièrement au niveau de l'alu ou alliage, en raison des impuretés .Cas rencontré aussi sur des arbres à cames en fonte, série d'ACT chez Audi et VAG.

Par contre , là ou je suis d'accord avec toi , c'est que c un signe du à une richesse trop elevé. Dans les bouquin on donne le réglage de base ,visser à fond et dévisser de 2 tours puis affiner d'1/2 tours soit vers la gauche soit vers la droite. Pour la richesse varie il faut déjà visser + d'1 tours complet, mais là c'est de trop. La hauteur de flotteur est de 24, avec cette cote elle varie jusqu'a 3000tours avec 24.5 à 25 c'est nettement mieux mais je ne veux pas aller au delà..Pour répondre à Cinéturk, le ressort est assez fort pour refermer complètement le boisseau, même sur la mienne alors qu'il est tout neuf le défaut persiste

 

A+

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Voui, je suis têtu. :o

C'est juste que le métal en carton pâte chez Honda, j'en ai jamais vu. Bon, je veux bien que le DellOrto c'est pas Japonais, mais quand même. :o

Honda a un contrôle qualité quand même. :o

Pour la porosité, c'est facile : tu chauffes un peu la pièce, tu remplace l'essence par de l'huile, et tu regarde si ça traverse. :D

 

Pour le starter, je dis ça parce-que la semaine dernière j'ai eu exactement ce symptôme sur ma 650 : un starter restait bloqué ouvert à cause d'un simple entartrage du système à ressort en bout de câble. Un coup de dégrippant, et c'est reparti. :jap:

Voir ici pour mon topic : Honda NTV et Revere 650 (1988 à 1997)

 

:jap:

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Invité §Cin376lo

Salut

 

d'après ton compte rendu de ce que tu as déjà fait , tu as remplacé le cable d'accélérateur. Surout ne jettes pas l'ancien

car tu en auras besoin, surtout des gaines, car elles vont te servir.Il te faudra la gaine qui va du carbu au relais en Y ainsi que celle de la poignée au relais Y . Il te faudra soit conçevoir un manchon intermédiaire très facilement réalisable soit en nylon, ertalon soit en alu

les dimensions sont: long total 50 mm (+/- 2 mm) diamétre ext 14 mm (+/- 2 mm ) perçer de part et d'autre d'un diamètre égale au diametre de la gaine et d'un profondeur d'environ 10 mm et percer le reste d'une extrémité à l'autre avec un forêt de 2 mm . Tu conserveras les gaines mais tu mettras un nouveau câble que tu te procureras chez ton réparateur , il te faudra aussi un serre câble qui se mettra dans la poignée d'accélérateur

Je t'enverrai les photos . Ca c'est si tu te décideras pour le remplacement du carbu dell orto par un Keihin ou un PZ27 .

A+

 

 

Salut Files.

Oh joie ! Oh miracle !

Après moult démontages,recherche sur internet et prise de tête, la bête tourne enfin à peu près correctement.

Avec mon explication de boisseau marqué, j'ai malgré tout cherché dans ce sens.

En fait le pb venait de ma poignée de gaz et donc ma cocotte qui était trop incliné vers moi, d'où un tension excessive du câble d'accélérateur, donc un boisseau qui ne redescend pas, et le fait de tourner très légèrement la poignée, je jouais sur la tension dudit câble, je suis aller faire un essai aujourd'hui, elle tient nickel, il faut juste que peaufine les réglages car elle tourne un peu haut.

Voilà, je ne sais pas si ça peut t'aider.

 

Encore merci pour les réponses, je vous tient au courant.

@+

 

 

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Invité §fil866kl

salut

 

Content pour toi, j'attends comme même de voir si après quelques Km ton ralenti revient correctement à 1200/1300 trs,en tout cas sur la mienne je ne pense pas que cela provienne de là car il y a plus de 5 mm de jeu dans la poignée et ceci dans toutes les positions de la fourche

Tiens nous au courant des évolutions

A+

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Invité §fil866kl

Salut à tous

 

Je viens de recevoir mon carbu qui remplacera le dell orto, il s'agit d'un keihin PD52 monté en série sur les XLR, les gicleurs sont identiques 38 et 102 mais déjà il n'y aura plus de pompe de reprise, donc on pourra jouer plus de la poignée sans que la conso se fasse ressentir et j'espère que mes ennuis de réglage seront enfin terminés

A+

 

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Invité §fil866kl

Salut pierre dljd

 

Comment vas-tu?

C'est fait! je viens de monter le carbu PD52 et elle tourne nickel, mais vraiment sans aucune exagération, nickel

ralenti stable à 1300 trs/mn, accélérations franche, maintenant il faut que je pauffine les réglages, hier il pleuvait des cordes donc impossible

de rouler. Mais je reste très optimiste, au moindre coup d'accélérateur elle retombait à un régime de 1300. Normalement le PD52 est équipé d'un gicleur principal de 102 (il manquait) j'ai mis un 105, c'était le seul dispo chez le concess.Je pense qu'entre le 102 et le 105 je ne suis pas obligé de modifier la hauteur d'aiguille, pour le moment elle est au 3 ème crans

 

Je vous tiendrais au courant des évolutions

A+

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Invité §vt 627WQ

Je pense qu'entre le 102 et le 105 je ne suis pas obligé de modifier la hauteur d'aiguille, pour le moment elle est au 3 ème crans

 

Non, 1 cran ça joue beaucoup.

Pour info, la VT à un GR de 35 et un GP de 108 d'origine. Donc pour toi, un GR de 38 avec un gp de 105 ça doit le faire 1914988174_geforce7800gtx.gif.4d20d8eaadd55e7bc5359dcad32ecc3f.gif

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Invité §Ano634Vg

Salut merci pour ton poste comment tu as adapter

Ton Keihin PD21 A car pas là

Même pipe

 

Salut à tous

 

Enfin, ma Honda NX tourne à merveille, démarre du premier coup, tient le ralenti et surtout un ralenti stable autour des 1300 trs à 1400 , avec de belles montées en régimes et des retour en ralenti sans broncher, apparement je n'ai constaté aucune difference à la conduite , perte de puissance ou de couple, il est exacte que je n'ai pratiquement pas fait de km avec le carbu d'origine donc pas de comparaison possible ,le carbu d'origine était donc un PHBL 24 CS et maintenant c'est un Keihin PD21 A . Au niveau du réglage de la richesse là aussi à peine que l'on tourne a vis de richesse d'un quart de tour le régime moteur se modifie .

Maintenant que tout est rentré dans l'ordre,je vais enfin pouvoir en profiter.

Par contre ,j'ai constater que le moteur poussait assez fort pour un 125, actuellement à 90 km/h elle tourne à 8000 trs

je suis tenter de monter un pignon de sortie de BV de 17 au lieu du 16 soit au niveau de la couronne ar je suis en couronne de 50 voir pour une 46 ou 48

A+

 

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