Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général 125cm3

Risques lors d'un achat de 125 d'occasion


Invité §MrE482Si

Messages recommandés

Invité §MrE482Si

Bonjour,

 

Je compte m'acheter une 125 (Honda Varadero) prochainement, et ce sera ma première "moto". Pas spécialement calé en mécanique et ayant peu d'expérience du 2 roues (un mois et demi de scooter, que je vais revendre d'ailleurs), j'aurais voulu savoir comment vous avez géré vos achats de moto d'occasions. Et si vous l'aviez fait auprès de particulier ou chez un concessionnaire. J'ai 2 annonces intéressante sous le coude, une chez un concessionnaire et une un particulier.

J'ai lu des fiches conseil sur la question sur le net, et certaines vérifications sont assez pointues/longues. Du coup je me demande comment vous gérez ça en pratique. Quant à l'essai de la 125, n'ayant aucun repère sur ce type de 2 roues, je ne sais pas trop comment "juger" de son bon fonctionnement.

 

Donc tous les conseils sont les bienvenus !

 

Bon dimanche.

 

Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil866kl

Salut Mitchell lol

 

Très bon choix pour la varadero, bien que je reproche souvent la qualité des honda assemblées en Italie mais

en regardant à la loupe les varadero des personnes que je connais, elle est la seul a échapper à ce constat que je m'étais fait de la marque.

Concernant la Varadero, attention c'est un 125 qui pèse lourd sur la balance près de 150 kg, il faudra que tu t'y sentes à l'aise, si possible préfères les modèle à partir de 2007 car elles sont en injection, encore + économique et un fonctionnement très régulier

Après pour se rendre compte de l'entretien qui a été fait, demandes les factures, mais là ce n'est pas évident car beaucoup de personne comme moi préfère assurer l'entretien eux même au moins on est sûr que ce soit bien fait, il faut voir l'état des peintures si elle ne sont pas rayés, gage que la personne est soigneuse, qu'on te dise quelle marque d'huile moteur ( mieux on te montre un ancien bidon), une personne mettant quelques euros de + dans une marque est un signe qu'il ne néglige pas l'entretien, contrôle aussi la propreté de la chaine il faut qu'elle soit toujours propre est graissée .

Arrive à l'improviste chez le propriétaire pour qu'il te montre et qu'il te fasse essayer, s'il te fais essayer sans sourciller, ce n'est pas raisonnable non plus car un bon motard ne prête pas et ne fais pas essayer sa moto . Il faut que tu observes son proprio , lorsqu'il démarre sa moto , joue t'il de suite de l'accélérateur, demandes à voir les produits d'entretiens qu'il possède, lubrifiant chaine, produits de nettoyages etc... lorsque lors de ta visite, reposes lui les mêmes questions (au début, en milieu et à la fin) pour noter les différences dans les réponses. Lui annoncer la couleur, que tout vis cachés peut être poursuivit

ET surtout, pas de précipitation

Ah j'oubliai, un point très important, regardes bien l'aspect des vis que ce soit sur le carénage ou sur la partie cycle, des écrous arrondis, des empreintes de vis abîmées révèlent une personne soit pas très habille soit pas soigneuse, ou bourrin

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MrE482Si

Merci pour ta réponse (et pour les écrous/visserie, j'avais lu ça quelque part en effet, c'est intéressant à vérifier aussi pour voir ce qui a pu être démonter ou pas..)

 

En passant, tu connais une moto école que tu recommanderais pour 2-3h de conduite ? Juste histoire de me rassurer et ne pas faire d'erreurs fatales une fois sur la route. Sachant que ce qui me "stress" le plus est en fait le passage des vitesses. Roulant déjà en 2 roues (scooter) dans Paris, j'ai un minimum d'expérience. Et ayant mon permis B (depuis 10 ans), je ne suis pas perdu dans la circulation. Mais bon, 2-3h avec un mono ne peut pas être un mal. Sauf si un collègue motard à le temps de me faire un cours perso, mais bon, il roule en Harley donc pas exactement la même chose :p

 

PS : J'ai lu à plusieurs reprises des annonces précisant "batterie neuve" (sur une varadero ayant moins de 6000km mais plus de 4 ans) ou "kit chaine changé" (sur des motos ayant souvent 18-20 000km). Est-ce bon signe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil866kl

Salut

 

Pour commencer, question de changement de vitesses, ne t'en fais pas, tu t'en rendra compte si tu es trop en bas régime

le moteur de la varadéro est un moteur qui a son couple assez haut donc il ne faut pas avoir peur de pousser les rapports, il est bien plus nocif pour un moteur de rouler en bas régime qu'en sup, je m'entends bien, pas en zone rouge ni moteur froid

Au niveau de la BV ce n'est pas comparable à une BV de voiture, il n'y a pas de synchros, le principe est par crabotage, mis à part d'abîmer une fourchette en forçant comme un âne . Concernant une auto école, je ne peux pas te conseiller (j'suis du Bas Rhin )

Pour les Batteries, 6000 km en 4 ans, il est clair que + tu roules plus ta batterie tiendras dans le temps, c comme avec une voiture, plus elle stationne sans rouler, plus tu auras de pannes quand tu t'en serviras, un moteur qui fonctionne régulierement, a les joints qui sont lubrifiés ainsi que les paliers , une chaudière fioul c pareil, faut que ça fonctionne au moins une fois par jour, pour le kit chaine

changé entre 18000 à 20000 km c'est une excellente moyenne , gage que la chaine a très bien été entretenue dans quel cas tu ne ferais même pas 8000 km .

Combien pense tu investir dans ta moti, il y a un très bon site de vente de moto, beaucoup + sérieux que le bon coin, il s'agit de "moto-gratuite.com"

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MrE482Si

Je me "limite" à 3000 euros grand max.

 

Et demain je passe en mode essai de Varadero :)

Alors en priorité, j'ai le choix entre une 2006 qui a 6000 km et 2ème main, auprès d'un particulier. Révisée en septembre, batterie neuve et n'a pas roulé depuis. Le proprio actuel faisait lui-même les vidanges et changement de filtre à air à ce qu'il m'a dit.

Et 2 Vara de 2007, autour des 27000km au compteur (l'une chez un concessionnaire et l'autre un particulier, mais le concessionnaire semble pas la garantir, faut que je rappelle demain avant d'y aller d'ailleurs)

 

A ton avis, payer plus (mais avoir 20 000 km en plus au compteur), ça vaut l'effort financier pour avoir un modèle de 2007 ? (donc injection, Euro3 en plus en particulier, et de façon marginale le design un peu différent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil866kl

Salut

pour le kilométrage, ces moteur sont capable de parcourir 100000 km

et si u compte faire des longs trajets à vitesse soutenue, préfère les bicylindres

un mono s'usera plus vite

Pour moi sans hésiter se sera le modèle injection

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MrE482Si

Bon je suis passé chez le concessionnaire, étant aussi plutôt partant pour l'injection. Affichée a 2990€, il me la propose à 2800.

Elle semble clean. Pas comme neuf non plus, la sortie arriere du moteur a pas mal de corrosion, ainsi que la soudure qui court sous le pot d'echappement.

Elle est tombé une fois "à la vitesse d'un vélo" m'a dit le proprio que j'ai eu au tel. Ca ne se voit plus du tout, il n'y a eu que des dégats esthétique, rien pour la fourche ou autre.

 

Votre avis sur ces précisions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil866kl

Salut Mitchell

 

Pas de précipitation, si il y a quelques déga^ts sur les carénages ou autres, demande a ce qu'il te les remette en état ,tu peux consulter sur le site " Bikeparts" puis tu selectionnes le type càd "JC32 A" et tu auras les micro fiche avec le prix des pièces

S'il veut la vendre n'hésites pas à demander la remise en état car tu pourras le constater sur le site officiel " bike part" que les prix des pièces sont très élévés .

De quelle année, combien de Km et envoies nous une photo afin qu'on puisse donner notre avis

En attente de réponse de ta part

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MrE482Si

Aucun dégat sur les carénages, la chute date un peu et elle esst vraiment nickel en l'état actuel.

C'est une 2007 de 27000 km.

La voici :

http://193.164.197.30/images/543/5435105463.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil866kl

Salut Eddy

 

Pas mal, pas mal

Si tu penses que c une bonne affaire et si tu es sûr qu'il est honn^te alors vas-y , tu verras c que du bonheur

tu pourras prétendre être le proprio d'une vara.

Il y a des très bon forum sur les vara, je te conseille d'y adhérer, bcp de conseils

Tu verras c une machine exceptionnelle pour une 125

Actuellement moi je roule en NX, mais ma prochaine sera soit une Varadero (injection) soit une derbi terra adventure mais pour la fiabilité et la longévité je serai pour la vara alors que la Terra ce serait pour le punch et le Fun

A+

 

DSCN6317.jpg.b9ce042ce647eef200e034d6c0bdea94.jpg

DSCN0672.jpg.98265628d7baf96836e7ab6b1949c86f.jpg

5.jpg.51dd2ef61b6b2e367ba691bedf52d3af.jpg

3.jpg.f3aa323a194c1cad5dac5fb24c004fc9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil866kl

Resalut Eddy

 

Je m'incline sur la qualité de tes portraits :jap:

De bien belles couleurs

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MrE482Si

Merci ;)

 

Pour la moto, je suis pas convaincu à 100% en fait... je réfléchis à la question et continu à zieuter les annonces entre temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil866kl

Salut Eddy

Sinon, pour des raison de budget tu peux te tourner vers une Derbi Terra ou Terra Adventure car pour le prix de l'occaz d'une Varadero tu trouveras

une Derbi neuve ou quasi neuve , concernant la version Adventure, il faut mesurer minimum 1.74 car elle est pour les grand gabarit

J'ai eu l'occasion d'en essayer une, et elle a vraiment du punch

Moto ideal pour les photographes

A+

 

DerbiTerra1252008051024x768.jpg.81103ee75c50a7102846d0f34d1e1100.jpg

 

 

DerbiTerraAdventure125stpz.jpg.8413f071eb5a3f5171f9c3ef06529e31.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xav381zi

Pour 2800€ tu peut trouver des varadéros avec moins de kms,j'ai vendu la mienne 3500€ elle coté a l'époque 3000€ il ya 2 ans avec 12000kms modèle injection de 2007 avec beaucoup d'options

la varadéro est sur-coté méfi-toi! regarde la cote

 

Derbi n'a pas la qualité de Honda finition et fiabilité

 

la terra et l'adventure sont moins rapide qu'une varadéro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MrE482Si

Je constate oui que les prix sont toujours au-dessus de la cote de La Centrale :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil866kl

Salut Eddy

Salut à tous

 

En effet, les varadero sont surcotés, certes elles sont de qualités mais payer de 1000 à 3000 euros de + en occaz par rapport à une autre!

Je me pose plus la question, oui la derbi est d'un niveau de qualité inf à la varédro mais pour l'utilisation que l'en en fait cela suffit largement

On se rend compte aussi que souvent il suffit de vendre chère un produits quelque ce soit pour faire croire au client ou potentiel acheteur que ce soit de la qualité alors que bien souvent les produits sont identiques du moins les composants sont identiques mais après c une question de standing

Pour avoir essayé la Terra, c une moto très agréable avec beaucoup plus de couple, une vitesse peine inférieur à la varadero . Pour la revente la c clair une varadero se revendra plus chère (pour le moment) et puis acheter une varadero neuve reviendrait à débourser pratiquement entre 4500 et 5000

euros, à ce prix, je passe mon permis et j'achète une 400 d'occaz avec l'équipement

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...