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Général 125cm3

Honda Transcity consommation


Invité §fil866kl

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Invité §fil866kl

Salut à tous

 

Avec ces prix du carburants qui pèsent sur notre quotidien, je me suis livré à une petite modification

sur ma Honda NX qui affiche des résultats bien intérressants.

En effet pour ce qui connaissent cette machine, le pignon de sortie de boîte est un 16 et la couronne AR compoprte 50 dents, ce qui valait un régime moteur de 8200 tr/min pour 90 km/h avec une conso moyenne de 3 litres au 100. Notez que le carbu est équipé d'une pompe de reprise ce qui fait que si vous jouez souvent du poigné, la conso sans resent,bref, j'ai monté un pignon de 17 ce qu me donne un régime de 7500 tr/min à 90 km/h voir 8000 pour 100 km/h et une conso de 2.5 en vitesse soutenue, j'habite une région assez vallonnée, mais pour ma grande surprise cela ne se fait que très peu ressentir dans les côtes, bien au contraire, elle est bien plus agréable à piloter car les rapports un peu plus long donc pour ma part mieux étagés, le moteur ne réchigne nullement à repartir en 6ème à 5000 tr/m. Et la vitesse de 90 peut être maintenue sans que le moteur ne hurle à haut régime, par contre, à partir de 100, ça commence à guidonner , pas faite pour les grandes vitesses !!!

Quelques pictures de ma NX avec quelques modif d'ordre esthétique ( le pneu AV est bien monté dans le bon sens , je préfère le préciser car on me fait systhèmatiquement la remarque .)

Remplacement des rétros, poignées, bulle secdem, pneus Heidenau

 

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A++

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'lut files,

 

c'est marrant car là, ma senda afiche 9 000 km passé et je commence à regarder un peu les kit chaines, les prix, les démultiplication etc....

je suis en 17 * 54 d'origine, et je compte monter d'un cran. N'ayant pas la place de monter en 18 pour le psb, je pensais descendre la couronne pour une 48 (le SM est en 50) et j'ai juste peur d'asseoir le moteur mais ta remarque est interessante. Le moteur reprend donc en 5, tu gagnes en conso et aussi en usure puisque le moteur tourne moins vite ;)

 

Par contre, tu passes de 8 200 trs à 7 500 ca me parait beaucoup pour seulement une dent !

 

en vmax tu as bougé un peu?

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Invité §fil866kl

Hi

 

Je ne peux pas te l'affirmer à 50 tr/m près en raison de la graduation du compte-tours, mais en gros c'est cela .

En vitesse max je n'ai rien gagné a proprement parlé, mais je peux rouler sur des bonnes distances à 80/90 étant donné que le moteur tourne moins haut

A+

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Invité §sup480BB

Belle photo et moto en parfaite état .

J’aime bien ton saute vent , tes pneu , c'est pour l'hiver ?

 

Est ce vraiment pour une économie de carburant le remplacement du psb ?

Elle est deja économique a la base . Pas trop perdu d 'acceleration ?

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Invité §fil866kl

Salut Supersaz

 

Le psb a surtout été remplacé en 17 dans le but de descendre le régime moteur,et comme

dit précédement, de rouler dans une vitesse de croisière confortable( 80/90)

Question accélération, on remarque à peine la différence et on si habitue très vite. Avant on cherchait même la 7ème vitesse lol

Concernant les pneus, se sont les K60 mais elle ne sort pas l'hiver

A+

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Invité §Ch_746GY

Slt files

Toujours aussi belle ta 'petite'.

Ouais, original et pas bête du tout ton changement de psb..

Mais je ne suis pas sûr que ma 'grand-mère' à moi l'accepterait... LOL . Sans compte-tours, je ne peux te dire la rotation moteur, à part bien sûr la théorie dans la RT,

mais je sais que c'est rare que je dépasse le 90, étant toujours sur les routes de campagne, et jamais sur l'autoroute. Elle a montée à 110, mais c'est de l'histoire ancienne...

Mais pourquoi pas...

A suivre..

Bonne initiative à toi.

 

A ++

 

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Invité §fil866kl

Hey

 

Salut Ch'lu62, justement concernant la virago, hier j'ai récupéré les 2 roues pour remplacement des pneus, car elle est de 98 et avait les pneus d'origine, là elle est monté en pirelli av et ar, donc forcément hier il fallait que je l'essaye, et mon verdict , confort de roulage note 10/10 en effet un vrai confort, et pour être honnête à 100 km/h vitesse max, le moteur ne m'a pas semblé bruyant ou trop haut dans les tours, pour moi je laisserai telle quelle , vraiment j'ai été bluffé par le confort de roulage.

A+

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Invité §Ch_746GY

Slt files

 

Com'dab, merci pour ton p'tit conseil et ton avis, je vois qu'on est de la même génération, car c'est un peu ce que je pensais, 'grand-mère' restera avec ses 'articulations' d'origine...LOL

Mais dis moi, quand tu as pris la décision de faire la dépose moteur de la virago, est-ce UNIQUEMENT pour le nettoyage de la crépine, et quels indices t'ont permis de conclure à ce que la crépine

en question était colmatée ? Surtout après 3200 kms. Figures toi que je suis en train de me poser la question, car effectivement, je l'ai lu également, j'arrive à la périodicité aussi, mais d'un autre côté, je n'ai aucun signe alarmant.

Tu vas me répondre que c'est plutôt préventif que curatif, et tu as raison, certes. En ce moment, elle est démontée, mais pas grand chose, je vais simplement dire qu'il n'y a plus de carbu entre les cylindres,

mais toi qui est passé par là, est-ce un gros boulot la dépose moteur ? A titre indicatif, combien de temps y as tu passé ? Je suis curieux d'avoir également ton humble et sincère avis sur ces sujets. D'avance, je t'en remercie.

 

A ++ files

 

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Invité §fil866kl

Hi Ch'lu62

 

En effet, nous sommes de la même génération, pfff, mais où sont donc passé toutes ces années!!!!

concernant la crépine ,en faite j'avais promis comme à mon habitude que la remise en état soit le nettoyage de la moto

ainsi que la remise en route sera parfaite, je ne veux point me vanter mais j'aime bien le travail bien fait ,de ce fait, j'avais décidé de déposer le moteur complet afin de bien nettoyer le cadre , le dessous du moteur et de bien pouvoir graisser les axes comme ceux du mecanisme de frein , du bras oscillant car il n'y à pas de graisseur comme sur les Honda, et étant donné que le moteur était donc déposé, j'en avais profité pour nettoyer la crépine, de toute façon, si je ne l'aavais pas nettoyé, j'aurai eu la conscience perturbé, un travail non achevé. Concernant cette crépine, je me dits que j'avais bien fait de la déposer, avec l'huile qui était resté longtemps dans le carter moteur et avec les variations de temp d'où condensation donc formation de petites boues.

La dépose de ce moteur est bien facile, il te faut compter 1 heure, prends soins de protéger le berceau avec soit des chiffons scotchés ou du plastique à bulles pour ne pas endommager la peinture, déposer le neiman ce qui te facilitera l'accès pour dévisser la tubulure d'échappement du deuxième cylindre. Une fois toutes les pièces du cadre nettoyés, c'est un plaisir de remonter. Concernant le manchon de raccordement en air entre le carbu et le cadre, il faut avec un cric hydraulique serrer le moteur dans le cadre mais en position max vers le haut, car ce manchon et c'est bien connu sur les virago est un peu court et a du mal a tenir sur le carbu. Dernier points, lors de la dépose des pièces, les entreposer sur des surfaces propres et non comme on peut le voir souvent, sur le sol , béton , gravillon, ça se sont les bricoleurs du Dimanche .

A+++

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Invité §sup480BB

Ok .

Sacré Virago , je crois que c'est la moto est j'ai passer le plus de temps les mains dans le cambouis.

A tu regarder sous le silencieux , tu a une espèce de serpentin sortant du cylindre ar .Sur la bécane a mon pere , il ete troué âr la corrosion lors des rouage sous la pluie.

Tu as aussi une grosse "poches en dessous " si les trottoir sont pris un peu trop vite , il y a erraflure puis rouille .

Belle bécanne , mais trop mou : a peine 1O,5ch , trop peu pour le poids de la bete dommage ...

 

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Invité §Ch_746GY

Hi Ch'lu62

 

En effet, nous sommes de la même génération, pfff, mais où sont donc passé toutes ces années!!!!

concernant la crépine ,en faite j'avais promis comme à mon habitude que la remise en état soit le nettoyage de la moto

ainsi que la remise en route sera parfaite, je ne veux point me vanter mais j'aime bien le travail bien fait ,de ce fait, j'avais décidé de déposer le moteur complet afin de bien nettoyer le cadre , le dessous du moteur et de bien pouvoir graisser les axes comme ceux du mecanisme de frein , du bras oscillant car il n'y à pas de graisseur comme sur les Honda, et étant donné que le moteur était donc déposé, j'en avais profité pour nettoyer la crépine, de toute façon, si je ne l'aavais pas nettoyé, j'aurai eu la conscience perturbé, un travail non achevé. Concernant cette crépine, je me dits que j'avais bien fait de la déposer, avec l'huile qui était resté longtemps dans le carter moteur et avec les variations de temp d'où condensation donc formation de petites boues.

La dépose de ce moteur est bien facile, il te faut compter 1 heure, prends soins de protéger le berceau avec soit des chiffons scotchés ou du plastique à bulles pour ne pas endommager la peinture, déposer le neiman ce qui te facilitera l'accès pour dévisser la tubulure d'échappement du deuxième cylindre. Une fois toutes les pièces du cadre nettoyés, c'est un plaisir de remonter. Concernant le manchon de raccordement en air entre le carbu et le cadre, il faut avec un cric hydraulique serrer le moteur dans le cadre mais en position max vers le haut, car ce manchon et c'est bien connu sur les virago est un peu court et a du mal a tenir sur le carbu. Dernier points, lors de la dépose des pièces, les entreposer sur des surfaces propres et non comme on peut le voir souvent, sur le sol , béton , gravillon, ça se sont les bricoleurs du Dimanche .

A+++

 

Slt à toi files

 

Je vois effectivement que nous avons un point commun... le travail bien fait !! Est-ce la génération 60's ?? (Toutes ces années files..??? Mais nous sommes encore jeunes...)(Un peu fatigué peut-être.. mais bon) :lol: . Après ces précieux conseils (et d'autres vont encore suivre, je pense..), j'ai pris la décision de déposer notre vénéré bi-cylindre également. (Encore faudra t-il que je trouve le temps... Mon camion m'accapare pas mal...). Bien sûr, je te tiendrai au courant.. Ma crépine va également y passer, que ce soit maintenant ou l'année prochaine, faudra quand même le faire. Malgré la RTM, prépare toi malgré tout, à me laisser une partie de ton expérience. Concernant le manchon d'air entre la poutre dorsale et le carbu, je te joints une petite photo (montage) car j'ai moi même déjà fait cette déduction qu'il a du mal à tenir. J'ai donc pris la 'dremel', 'réalésé' le diamètre en quelque sorte, et tu le vois sur la photo finale, un bon collier et il n'y a plus de problème. Comme tu le vois, le manchon est maintenu au 2è cran sur le cadre, et quand je remonte, j'enfile le carbu par en dessous, je viens mettre ma pipe d'admission sur les cylindres en prenant soin de faire gaffe aux joints toriques de la pipe. Par contre, je vais te demander ton avis (encore un..) concernant la pipe d'admission. Je l'ai trouvé sur internet à 50€, neuve, de marque BIHR, certes. Mais pourquoi est-elle à 163 € chez le concessionnaire Yam du coin ?? Je pense quand même que je vais aller du côté le plus allégé pour le porte-monnaie... mais je suis sceptique quand même, quant à la qualité de la pièce. Donc, avant de commander, je vais demander à ...files !! Petit point également..., comme toi, je fais partie de ceux qui entreposent leurs pièces sur un plan propre... Je compare cette mécanique à de l'horlogerie (en quelque sorte), comme je le disais sur un post précédent, patience, minutie, rigueur pour de la mécanique comme celle-là. C'est vrai que, quand je vois ta NX (Superbe),... je ne doute pas de tes capacités.. ;)

 

A bientôt files...

 

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Invité §Ch_746GY

Ok .

Sacré Virago , je crois que c'est la moto est j'ai passer le plus de temps les mains dans le cambouis.

A tu regarder sous le silencieux , tu a une espèce de serpentin sortant du cylindre ar .Sur la bécane a mon pere , il ete troué âr la corrosion lors des rouage sous la pluie.

Tu as aussi une grosse "poches en dessous " si les trottoir sont pris un peu trop vite , il y a erraflure puis rouille .

Belle bécanne , mais trop mou : a peine 1O,5ch , trop peu pour le poids de la bete dommage ...

 

Slt à toi,

 

Oui, je l'ai déjà repéré ce serpentin. Effectivement, il est très bien placé pour.... rouiller.

Je ne sais pas encore ce que je vais faire. Comme j'envisage la dépose moteur pour un bon 'nettoyage de printemps', je pense

peut-être que je vais blaxonner le serpentin, ce qui lui donnera un aspect noir mat neuf et surtout le protégera. Mais je ne sais pas encore, je vais voir en démontant.

Il faut que tout cela reste esthétique quand même.

Maintenant, pour ce qui est des trottoirs, je respecte trop ma 'petite vieille' (sans aucun sous-entendu). Je m'arrête, je repasse la 1ère, et on y va.

Dernier point, pour ce qui est de la puissance, c'est une 'mèmère', c'est sûr. Avec une virago, tu recherches la 'force' du bi-cylindre 4 temps, le couple bas, mais en

aucun cas de la vitesse ou de la rapidité. C'est un choix. Je pense aussi que c'est un choix d'une certaine génération...

 

A+ supersaz

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Invité §fil866kl

Hy

 

Je ne suis pas certain que mon colègue à qui j'ai remis en état la virago ai dépensé 163 euros pour la pipe d'admission, car il l'avait acheté en début d'année, Lundi le 30/05, je récupèrerai la facture et te ferai un scan , il me semble

que cela devais tourner au alentour de 50 euros chez Yamaha , 163 euros, c'est éxagéré

A+

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Invité §Ch_746GY

163€ pour cette merde qui craque au bout de 5 ans ? :blague:

Chez honda une pipe d'admission c'est 25€ en moyenne pour un gros cube... :ange:

 

 

Slt pierregdlj

 

Ouiii, apparemment, il n'y a pas de petit profil.. Il est vrai que, quand j'ai téléphoné chez Yam, j'ai donné, d'après la microfiche, la référence de la pipe de la XV 250. :??:

Mais bon, la différence ne doit pas être énorme, tant et si bien que maintenant, je l'ai trouvé sur Internet à 49.50€, mais pas en dessous, c'est déjà ca..

 

A+

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Invité §pap834AV

Depuis 2011, y a plus personne ?? Et mes questions , j'en fais quoi ?

 

J'y crois pas , qu'il n'y a plus de NX qui roulent !!!!

A+ j'espère

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Depuis 2011, y a plus personne ?? Et mes questions , j'en fais quoi ?

 

J'y crois pas , qu'il n'y a plus de NX qui roulent !!!!

A+ j'espère

 

 

 

Salut papydidier! T'es du 76? Je suis pas loin de Blainville je vais sûrement me prendre une NX! Elle est de 96 avec 7500kms. Elle tient pas très bien le ralenti alors je me demande si c'est une affaire, même à 450€...

À plus!

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