Invité §man763GJ 7 septembre 2014 Signaler Partager 7 septembre 2014 Bonjour à tous La moto: Yamaha PW 80 de 1986 ( eh oui ça roule encore et très bien même). Aujourd'hui mon fils et moi sommes partis faire une petite bour... euh promenade champètre à moto quand soudain... LE DRAME . La PW a perdu en puissance et fait un bruit aussi insupportable que le dernier single de Britney Spear. Jugez par vous même: https://www.youtube.com/watch? [...] e=youtu.be Le bruit de fond vient de l'autoroute située à 50 mètres de là. La bécane a toujours été bien entretenue ( pour preuve elle est de 1986) et nous l'avons depuis 7 ans. Ces derniers temps j'avais du mal à régler le carburateur et ce malgré le nettoyage du carburateur et du filtre à air. Je suspecte un pré serrage ( jamais changé le piston et cylindre depuis 7 ans) mais n'ayant jamais serré je n'en suis pas sur. Merci de m'avoir lu et merci de l'aide que vous m'apporterez chers amis. :jap: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man763GJ 8 septembre 2014 Signaler Partager 8 septembre 2014 Bon alors voici ce que je vois après avoir viré la culasse: Les points blancs c'est des morceaux d'essuie tout car j'ai essuyé délicatement après avoir aspiré des miettes de terre qui sont tombés lors du démontage de la culasse. Au fond en bas ça ressemble à de la limaille à cause du flash mais c'est juste de la calamine. On voit des traces sur le cylindre qui visiblement sont des rayures mais est ce qu'on peut dire que le moteur préserre? Je ne sais pas si ces rayures sont pathologiques... J'attends vos avis avant de démonter le cylindre. Mais s'il le faut je le démonterai pour vous montrer l'état du piston si cela est nécessaire. Merci de m'éclairer les mecs mon fils est en manque quand il ne fait pas de moto... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
christian01 9 septembre 2014 Signaler Partager 9 septembre 2014 Bjr. Pas évident d'apprécier photos et vidéo. Coté haut moteur , le Piwi craint un peu, il faut déposer le cylindre et apprécier l'état du piston et des segments. Faire un décalaminage complet ( y compris l'échappement ), voir si jeu à la bielle, ça ne semble pas être un serrage, tout simplement l'usure mesurer tous les jeux ( segments/cyl et piston /cyl ) changer l'ensemble ( piston et segments, cylindre assez cher me semble ) attention aux prises d'air ( carbu, pipe ), vérifier et/ou changer les lamelles ( clapet ) jeu piston 0,033 à 0,038 jeu segment 0,15 à 0,35 pour la revue tech http://www.manualedereparatie.info/fr.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man763GJ 9 septembre 2014 Signaler Partager 9 septembre 2014 Bonjour Christian merci pour ton aide Alors voici ce que j'ai fait pour l'instant. J'ai démonté le cylindre et décalaminé la soupape d'échappement: Faudrait que je pense à mettre moins d'huile dans le mélange Jusqu'à présent je tournais à 3% mais je mettrais désormais 2.5% (à 2% je n'ai aucune fumée qui sort de l'échappement). Tu l'as compris la PW tourne au mélange mais la pompe à huile est platinée donc pas de fuite d'air à ce niveau. J'ai aussi décalaminé le silencieux mais pas la ligne car elle est soudée . Ensuite voici l'état de mon piston: il ne m'a pas l'air trop abîmé. Ensuite j'ai vérifié le jeu à la bielle et effectivement j'ai du jeu latéral qui me parait excessif: https://www.youtube.com/watch?v=35GfVmVVZfc Je n'ai pas senti de jeu vertical. Pour le reste je vais acheter un jeu de jauges d'épaisseur pour mesurer tous les jeux. Je n'ai pas encore démonté la pipe d'admission pour vérifier les lamelles mais je vais le faire. Que penses tu de l'état du piston? Est ce que le jeu latéral de la bielle te parait excessif? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
christian01 9 septembre 2014 Signaler Partager 9 septembre 2014 Piston pas trop mal, rattrapable au ponçage ( papier carrosserie fin ), au minimum segments à changer (rodage ) 3% huile c'est bien euh...pompe à huile platinée ??? bielle : pas de jeu vertical OK, mais vu d'ici jeu latéral balaise ( 0,30 à 0,80 admissible ) le bruit : soit la bielle, soit les clapets ( lamelles ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man763GJ 9 septembre 2014 Signaler Partager 9 septembre 2014 Alors pour le jeu de jauges de cale , j'ai pas trouvé chez Cardy. Je vais voir d'autres shop sinon internet... Ensuite comment je fais pour rattraper le jeu latéral de la bielle? Je change les 2 rondelles blanches qu'on voit sur la vidéo j'en mets des plus épaisses? Le jeu fait environ un millimètre mesuré avec un mètre enrouleur au niveau de l'entrée d'air. Je donnerais une mesure plus précise quand j'aurai mes jauges de cale J'ai démonté la pipe d'admission d'air: Pas de souci d’étanchéité au niveau de la pipe. Mais j'ai un jour de moins d'1 millimètre là ou c'est entouré en rouge: je vois la lumière à travers... Mais bon il y a moins d'un millimètre je ne sais pas si ça joue sur les performances du moteur... Je vais poncer le piston et changer les segments. Pompe à huile platinée = isolée. Donc pour résumer: Comment je règle ce problème de jeu latéral sur la bielle? Dois je changer les lamelles? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
christian01 10 septembre 2014 Signaler Partager 10 septembre 2014 Les lamelles : la revue dit 0,2 maxi Jeu de bielle : maxi 0,80 si ça dépasse largement ton bruit vient certainement de là je l'ai ré-écouté, mais impossible à identifier, ça venait bien du haut-moteur ? si c'est le jeu latéral de la bielle, ça demande malheureusement la dépose du vilebrequin , donc démontage du moteur quasi complet, là voir un pro et son devis auparavant effectue toutes les mesures, on dirait quand même un piston usé qui glaglatte dans le cylindre si les jeux piston/cyl sont corrects, c'est la bielle qui tape de chaque coté du vilo demande l'avis d'un pro Yamaha, ça doit être LA panne classique sinon leboncoin pour récupèrer un moteur sur une complète pas chère Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
christian01 10 septembre 2014 Signaler Partager 10 septembre 2014 par exemple http://www.leboncoin.fr/motos/ [...] tm?ca=22_s parce que piston , segments, cyl, tous les joints, ça fait vite une certaine somme si en plus démontage de moteur.................. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
christian01 10 septembre 2014 Signaler Partager 10 septembre 2014 je vote pour cyl/piston quand même , ça glaglatte + perte de puissance le jeu latéral je laisserais comme ça ( y a pire ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man763GJ 10 septembre 2014 Signaler Partager 10 septembre 2014 Bonjour Christian Bah trop tard je reviens de chez Yamaha à qui j'ai confié le moteur Axe de vilebrequin + roulement bielle OK aucun jeu donc je laisse comme ça. Pour les joints spy je n'ai pas de fuite mais au pire ça se change sans sortir tout le vilebrequin donc pas d'équilibrage. Donc au final: Fait par le mécano: 2 rondelles de masselottes : 13.20 roros Dépose repose vilebrequin : 20 roros si pas de surprise (pas cher car moteur déposé) Fait par moi: Joint d'embase bien foutu : 10 roros Jeu de segments piston : 29 roros Lame de clapet : 10.50 roros Donc au final je m'en sors pour 82.70 roros. La PW est en bon état donc je pense que ça vaut le coup d'investir un peu en réparation Quand j'aurais mes jauges de cale et mon moteur je mesurerai le jeu du piston et je le changerai si besoin. Pour ce qui est de l'annonce ça sent la PW du chouffeur des cités donc j'évite Et en ce qui concerne le bruit de casserole ça vient du moteur dans son ensemble il ne nous était pas possible de détecter l'origine précise du bruit Je récupère le moteur et les pièces en fin de semaine et je remonte tout ça en prenant quelques photos. La suite dans 2/3 jours... Et encore merci pour tes conseils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man763GJ 11 septembre 2014 Signaler Partager 11 septembre 2014 Bonjour Christian En attendant de récupérer le moteur je fais un entretien complet de la PW. Alors à ce stade j'ai trois questions à te poser si tu veux bien Premièrement: En démontant le réservoir pour le nettoyer je trouve à l'intérieur une diurit d'environ 10 cm qui se ballade. Est elle tombée par accident dedans? Ou bien est ce une diurit qui sert à équilibrer le niveau d'essence? (par effet de syphon). Question très con mais bon comme je suis nul et anonyme sur le forum j'en profite Deuxièmement: le cdi est semble t il d'origine sur cette PW. Je souhaiterai le changer dans le but de gagner des watts de façon significative . Est ce possible? Si oui quel modèle me conseilles tu? Et enfin troisièmement: J'ai entendu dire que je risque davantage de serrer le moteur avec du 95 qu'avec du 98. Est ce un mythe ou une réalité? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
christian01 11 septembre 2014 Signaler Partager 11 septembre 2014 Bsr. Certainement la durite de mise à l'air libre du réservoir (qui se branche sur le bouchon du réservoir et va sous le guidon ) A ma connaissance, pas de CDI Racing ! 95 ou 98 kif kif bourricot, ça marche un peu mieux au 98, l'essentiel c'est qu'il y ait de l'huile ! Va être tout neuf le Piwi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man763GJ 11 septembre 2014 Signaler Partager 11 septembre 2014 Certainement la durite de mise à l'air libre du réservoir (qui se branche sur le bouchon du réservoir et va sous le guidon ) Bé non je ne pense pas celle qui est dans le réservoir a un diamètre bien plus gros que celle de mise à l'évent sur le bouchon Je pensais à une sorte de mise à niveau d'essence dans le réservoir parce que ce réservoir possède deux parties (droite et gauche) qui ne communiquent pas quand le niveau d'essence est assez bas. Si ce système n'existe pas c'est qu'il faut pencher la PW vers l'avant puis à gauche pour amener l'essence qui se trouve dans la partie droite du réservoir vers la partie gauche là ou se trouve le robinet... En plus je n'arrive pas à la sortir le goulot du réservoir m’empêche d'écarter la pince pour la saisir Bah je demanderai chez Yamaha... Et oui la PW sera bien j'ai déjà fait un gros entretien il y a 3 mois comme les roulements de roues , carburateur neuf, filtre à air , levier de frein , câble de frein , billes de la direction , pneus , chambres à air , anti parasite , bougie , kit chaine , poignée des gaz + câble , et ... voilà. C'est déjà pas mal je pense Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man763GJ 12 septembre 2014 Signaler Partager 12 septembre 2014 Bonjour Christian J'ai téléphoné à Yamaha ce matin et mauvaise nouvelle: le mécano a cru que je demandais à faire changer les joints spy du vilebrequin d'ou le tarif à 20 roros (au lieu de 320)... des fois je me demande si je maîtrise bien le français... Enfin bref voyant que je n'avais pas commandé de joints spy il n'a pas touché au moteur. Pas grave je le récupérerai demain ou mardi quand les pièces commandées seront arrivées. Donc étant donné le jeu latéral hors spécifications et mon gout des choses bien faites je vais tenter ce que personne n'a probablement jamais tenté: changer les rondelles de masselottes sans démonter le vilebrequin Voici comment je compte m'y prendre: Tout d'abord je vais remonter vers le fabricant de ces rondelles afin de savoir avec certitude de quel matériau elles sont faites. Puis selon la souplesse : 1/ Si le matériau est souple je coupe la rondelle au plus fin ( pour pas diminuer le diamètre) en 1 point un peu comme les segments de piston. Ensuite je l'enquille sur le maneton. 2/ Si le matériau est rigide je coupe (toujours au plus fin) la rondelle en 2. Je préférerai la situation 1/ Dans les 2 cas je vais devoir assurer le collage afin d'éviter qu'elle se disloque et risque de bousiller le moteur. En ce qui concerne le collage je vais devoir trouver LA colle. elle doit résister aux contraintes: 1/ thermiques ( je prévois max 140°C sur le maneton dis moi si mon estimation est fausse) 2/ chimiques ( huile , essence ) 3/ mécaniques ( frottements , dilatation , pression , vibrations). Elle doit être compatible avec le matériau et tenir assez longtemps dans la durée. Si quelqu'un souhaite me dire que je fais une énorme connerie merci de me le dire en argumentant A+ pour la suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
christian01 12 septembre 2014 Signaler Partager 12 septembre 2014 Oui, ça m'avait étonné ces 20 euros .................... Les fameuses rondelles sont certainement en téflon, la réparation que tu envisages me semble impossible. Mesure les jeux piston/cyl d'abord, perso : piston /cylindre/segments , tout ça neuf ou d'occasion ( mais corrects ) et tester ainsi en gardant le jeu latéral y-a-t-il des traces de matage sur la tête de bielle, les rondelles et les masses du vilo ? si non, ça conforterait mon idée ( piston/cyl ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man763GJ 13 septembre 2014 Signaler Partager 13 septembre 2014 Bonjour Christian Les rondelles de masselotte ne sont pas en téflon mais en métal. Mais tu as raison je ne devrai pas tenter de les changer ni en collant ni en soudant. Le mécano m'a dit tout comme toi que le jeu n'était pas assez gros pour envisager un changement. Donc j'ai récupéré le moteur et les pièces. Je suis en train de remonter la PW et j'ai trouvé le problème... Regarde bien la photo: Ni toi ni moi l'avons vu sur la photo et pourtant le problème est bien visible Allez je te laisse chercher... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man763GJ 14 septembre 2014 Signaler Partager 14 septembre 2014 Allez je te le dis: c'est le segment du bas qui est pété C'est lui qui est à l'origine du bruit de casserole et des rayures sur le cylindre ( en zoomant tu le vois bien). (tu n'étais pas loin quand tu disais que c'est le piston qui glaglate ). Mais malheureusement pour moi les segments pris chez Yamaha sont trop grand : impossible de rentrer le piston dans le cylindre. J'avais le choix entre 3 tailles de segments et le mécano m'a vendu le plus petit pour être sur que ça rentre. Conclusion le cylindre a été réalésé avec une cote plus petite que celle d'origine. Du coup le piston aussi n'est pas d’origine mais impossible d'avoir la marque de ce piston. Donc je vais voir Gonin moteur à Lyon avec mes anciens segments , piston et cylindre pour que le mec fasse des mesures et me dise quels sont les segments que je dois prendre. Pour revenir à la fameuse diurit dans le réservoir j'ai réussi à l’extraire avec une paire de ciseaux ( j'ai été con de ne pas y avoir pensé avant ). Mais du coup je me pose des questions quand à son utilité. Elle mesure en fait 25 cm et comme tu me l'avais dis c'est peut être une diurit d'évent. Je me suis trompé lorsque je t'ai dit que le diamètre était trop gros désolé MAIS: je me dis qu'il faut être sacrément con pour la faire tomber dans le réservoir. Donc je me dis qu'elle a peut être sa place dans le réservoir comme je l'avais suggéré plus haut dans le post afin d'équilibrer le niveau d'essence dans le réservoir. Et , coïncidence , elle s’emboîte parfaitement sur le filtre du robinet et a la bonne longueur pour aller chercher l'essence dans la partie droite du réservoir. Alors qu'en penses tu? Mise à l'évent? Équilibrage du niveau d'essence? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tit546Hk 15 septembre 2014 Signaler Partager 15 septembre 2014 Ce sujet a été déplacé de la catégorie Mécanique moto [Polish & Cambouis] vers la categorie Général 125cm3 par Titom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man763GJ 16 septembre 2014 Signaler Partager 16 septembre 2014 Personne pour me dire ou va cette durite? :dodo: Et en ce qui concerne les segments après mesure il s'avère que les cotes d'origine ont été bien respecté... Et segments trop grand... Comme je les ai cassé en les retirant j'ai du en recommander (oui je sais je suis un looser) le mec chez Yamaha m'a conseillé de nettoyer les rails de segments peut être que c'est suffisamment encrassé pour empêcher les segments de bien rentrer . J'ai gratté et j'attends après demain pour tenter de mettre les nouveaux segments devant eux comme ça ils me les remboursent si pas bon . Et si pas bon ben tans pis j'aurai une épave à vendre... Ah oui... Christian il existe bien un cdi racing pour PW 80 : http://www.ebay.com/itm/YAMAHA [...] 0306855562 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man763GJ 29 septembre 2014 Signaler Partager 29 septembre 2014 Bonjour à tous Bon ben du coup j'ai mis la durite sur l’évent... Les segments sont OK la calamine sur les rails du piston empêchait les segments de rentrer dans le cylindre. Les cotes cylindre piston et segments sont OK. J'ai aussi changé la cage à aiguille du piston tant qu'à faire... Donc après avoir remonté la bécane je me décide de faire un petit tour pas trop fort histoire de roder les segments. J'ai roulé tranquille pendant une demi heure tout est OK Pour info le moteur respire nettement mieux et fait un bruit plutôt agréable je pense que c'est grace au décalaminage . Mais mon fils reprends la bécane fait attention au rodage puis 30 minutes après environ LE DRAME : J'ai les mêmes symptômes qu'au début du post. Perte de puissance aléatoire , cale aléatoirement au ralenti et fait toujours ce bruit de casserole (exactement le même). Le ralenti ne fluctue pas soit il tourne soit il s’arrête. Ces symptômes apparaissent à chaud après 30 minutes. Pas de jeu au niveau de la cage à aiguille tête de bielle (coté vilebrequin donc) et comme le problème survient à chaud je pense bien faire en excluant le jeu latéral de la bielle qui est de 0.9mm (max admissible 0.8mm). Le segment pété n'était pas à l'origine du problème Le bruit est très diffus du coup difficile de le localiser mais certaines personnes pensent qu'il semble venir de la partie boite/embrayage. Cela vous semble t il cohérent? Je vais démonter le cache moteur après avoir fait la vidange et voir si un problème est visible. Si vous avez des hypothèses à formuler je suis preneur :jap: Mon hypothèse: une pièce dans le moteur doit se dilater lorsque c'est chaud et frotte sur quelque chose. Je posterai une photo de la partie boite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man763GJ 29 septembre 2014 Signaler Partager 29 septembre 2014 J'ai tenté de redémarrer la PW pour vous montrer le moteur qui tourne sans problème à froid et avec problème à chaud. Et là surprise : elle ne démarre plus Je n'ai plus d'étincelle sur l'électrode ! Est ce une panne supplémentaire ? Ou bien est ce ce problème d'allumage qui m'embete depuis le début? ( le bruit venant d'un allumage en fin de vie?). Pouvez vous me dire svp comment je fais pour savoir d'où vient le problème ? Bougie? Anti parasites? Bobine? CDI? Volant magnétique? Merci d'avance pour votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man763GJ 8 octobre 2014 Signaler Partager 8 octobre 2014 Bonjour à tous Bon ben je vois que ce sujet n'emballe pas grand monde à part Christian... Que je remercie au passage pour son implication. La panne est résolue pour 4 euros : c'était la bougie. Ceci dit le fait de changer les segments a nettement amélioré la compression cela se sent bien^^ En espérant que cela aide quelqu'un qui aurait les mêmes symptômes à savoir bruit de casserole , perte de puissance et cale parfois sans irrégularité au niveau du régime moteur. Merci de m'avoir lu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §l a247Zx 9 octobre 2014 Signaler Partager 9 octobre 2014 Salut et merci de ton retour, Bon ben je vois que ce sujet n'emballe pas grand monde à part Christian... ...En même temps, au départ, c'est un forum scooter et surtout 125cm3... @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dvD716qm 22 mars 2015 Signaler Partager 22 mars 2015 Bonjour j'ai un pb avc ma pw 80 , les vitesses ne veulent pas passer pourriez vous m'aider svp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ano622qn 18 mars 2020 Signaler Partager 18 mars 2020 Personne pour me dire ou va cette durite? :dodo: Et en ce qui concerne les segments après mesure il s'avère que les cotes d'origine ont été bien respecté... Et segments trop grand... Comme je les ai cassé en les retirant j'ai du en recommander (oui je sais je suis un looser) le mec chez Yamaha m'a conseillé de nettoyer les rails de segments peut être que c'est suffisamment encrassé pour empêcher les segments de bien rentrer . J'ai gratté et j'attends après demain pour tenter de mettre les nouveaux segments devant eux comme ça ils me les remboursent si pas bon . Et si pas bon ben tans pis j'aurai une épave à vendre... Ah oui... Christian il existe bien un cdi racing pour PW 80 : http://www.ebay.com/itm/YAMAHA [...] 0306855562 Bonjours je vien ver vous au sujet de mon pw80 jai un petit soucis au niveau du cylindre je ne pence pas quil et dorigine voici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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