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Général 125cm3

Yamaha RDX 125 1976 : rénovation


pierregdlj
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Je me tâte aussi à commander ça : http://www.ebay.fr/itm/YAMAHA- [...] rmvSB=true

 

Je pourrais tout acheter au détail, mais pas sûr que j'y gagne, sans compter les risques d'erreurs... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

EDIT : Et c'est même sûr que je n'y gagnerais rien, vu le prix au détail : http://www.marleva.net/visseri [...] ox-a4.html

 

Pas la moindre hésitation à avoir :)

 

J'avais converti mon ex XT 250 de 81 (également en JIS d'origine) à la première occasion :jap:

 

Ta Honda était pas montée aussi avec ces cruciformes à la con ? :o

 

Ma XLS de 79 est montée avec en tout cas ...et c'est vrai que c'est bien la merde ces trucs :W :w

 

T'as prévu de tout ouvrir ?

 

Idem pour mon ex XLR 500 de 83... Et pour un moteur de FT 500 de 83 aussi, que j'avais désossé intégralement pour y récupérer des pièces. Obligé de tout débloquer au tournevis à frapper :L

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Ta Honda était pas montée aussi avec ces cruciformes à la con ? :o

 

Ma XLS de 79 est montée avec en tout cas ...et c'est vrai que c'est bien la merde ces trucs :W :w

 

T'as prévu de tout ouvrir ?

D'origine, si, mais pas beaucoup. C'est surtout des têtes hexa.

Les seules dont je me souvienne, ce sont les 4 vis qui tiennent la pompe à huile, qu'effectivement j'avais démonté au tournevis à frapper. Et c'était passé, même sans empreinte JIS.

Et pour beaucoup de vis hexa, elles avaient déjà été remplacées par des 6 pans creux.

Mais la conception Honda, c'est quand même autre chose. Démonter le moteur de la CB400N ne pose aucun problème, et le remonter non plus. Tout coule de source sans outils spéciaux, un vrai plaisir. :jap:

 

Je suis obligé de tout ouvrir, ne serait-ce que pour changer le roulement de boite qui merde...

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li'deal c'est le tourbevis à frapper!

sur mes SR cruciforme à la con partout je vire tout et je repasse en CHC inox...sur le xls le truc relou c'est les vis de l'épurateur centrifuge: si ca vient pas et qui tu tapes trop fort avec le tournevis à frapper tu petes l'épurateur. :ange:

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Invité §cle806Gb

li'deal c'est le tourbevis à frapper!

sur mes SR cruciforme à la con partout je vire tout et je repasse en CHC inox...sur le xls le truc relou c'est les vis de l'épurateur centrifuge: si ca vient pas et qui tu tapes trop fort avec le tournevis à frapper tu petes l'épurateur. :ange:

 

 

Bin du coup sur la 500 c'est juste un tamis dans mes souvenirs. :voyons:

 

Je l'ai démonté qu'une fois y'a 4 ou 5 ans :W :w

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tous les 125 en tout cas de cette époque (cg,xls etc) etaient monté avec l'epurateur dans le carter D,souvent oublié...et bouché avec les dégats qu'on imagine.

par contre les cb et cm 125 n'en avaient pas juste le tamis.

 

sur la 500 je ne sais pas.

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li'deal c'est le tourbevis à frapper!

sur mes SR cruciforme à la con partout je vire tout et je repasse en CHC inox...sur le xls le truc relou c'est les vis de l'épurateur centrifuge: si ca vient pas et qui tu tapes trop fort avec le tournevis à frapper tu petes l'épurateur. :ange:

 

C'est l'idéal, à condition d'avoir le bon embout avec la bonne empreinte...

D'où mon achat ci-dessus.

Sinon, tu petes la pièce, ou la vis, comme moi...

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Bon, mon père m'a légué son extracteur à branches Facom, quasi neuf, merci à lui. :jap:

 

Du coup j'ai pu démonter le rotor en 2 coups de clé, sans forcer ni abîmer le vilo. Parfait. :bien:

 

 

IMG_20161027_211853.jpg

 

 

IMG_20161027_212316.jpg

Voilà, maintenant j'attends mon tournevis JIS, qui doit arriver d'ici 3 semaines... :jap:

 

En attendant je vais peut-être décrasser un peu autour de l'arbre de sortie de boite... :ange:

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Invité §Mwa778WN

Voilà, maintenant j'attends mon tournevis JIS, qui doit arriver d'ici 3 semaines... :jap:

Tu ne l'a pas encore reçu ? J'ai reçu le mien ce matin, commandé le 18/10. Je me suis dit que ça me serait toujours utile vu le nombre de vis cruciforme grippées que je croise... (même si ça n'est pas forcément une empreinte JIS mais bon ça fera bien l'affaire !)

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J'ai reçu mon tournevis ! :sol:

 

Ca vient bien du Japon, et sacrément bien emballé. :bien:

 

Bon, par contre... L'empreinte est la même que celle que j'avais déjà... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif Sauf qu'elle est moins amochée. :o

Et que là y'a une tige longue.

 

Le souci, c'est que ma fameuse vis foirée, bah elle ne vient pas mieux, du coup... :sic:

Je pourrais lui fendre la tête, mais en fait non, c'est au fond du carter, donc à moins d'avoir une mini-disqueuse très fine, c'est mort.

 

Reste à chauffer, pour voir...

Je vais emprunter le décapeur thermique du boulot, tiens. :o

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C'est venu ! :sol:

 

J'ai un peu insisté avec le nouveau tournevis, et au lieu d'utiliser un maillet en caoutchouc, j'ai utilisé la massette de maçonnerie. :D

 

Pas eu besoin de chauffer du coup. :bien:

 

En fait, l'empreinte, c'est important, mais au delà de ça, tout le mécanisme du tournevis à frapper est important.

Le Vessel JIS a beaucoup plus de démultiplication que le Norauto, et surtout il a besoin de plus d'effort pour tourner. Ce qui fait qu'il a beaucoup plus de pression au fond de la vis avant de se mettre à tourner.

Le Norauto, lui, il commence à tourner avant d'avoir une pression suffisante, et du coup il abime la tête et l'embout.

Et surtout, il tourne trop vite.

 

Au total il y a 16 vis à débloquer au marteau, ça fait un peu trop à mon goût. :jap:

 

Bref, je vais pouvoir ouvrir la bête en 2. :sol:

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Ah mais tu tapais au maillet depuis le début ? Cherche pas, elle est là l'erreur :o

 

Un tournevis à frapper ça s'utilise uniquement au marteau métallique. Faut un truc ultra dur pour propager l'onde de choc, sinon ça n'a aucun intérêt...

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Hé ho, erreur toi même. :o

J'ai toujours fait au maillet, ça allait bien et c'était soft. :o

Là c'était bloqué à mort, j'ai tapé une bonne dizaine de fois par vis, c'est n'importe quoi de les bloquer comme ça. :pfff:

Édit : note qu'au maillet j'ai quand même pété une vis, donc y'a un peu d'énergie quand même... Mais je suis d'accord, y'a de la perte d'énergie.

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Z'êtes prêts ? :o

 

Bon, vlà les photos. :o

 

J'ai sorti l'appareil pour l'occasion, le smartphone ne méritait même pas de voir ça. :o

 

Après avoir débloqué toutes les vis côté gauche, j'ai mis quelques coups de maillet sur une cale en bois en tapant sur les carters en direction de l'extérieur. Ca a suffit pour les décoller de quelques millimètres.

Ensuite, il faut 2 leviers type démonte-pneu, et écarter à chaque bout de manière uniforme, bien droite.

Pour plus de facilité, il faut sortir l'axe du sélecteur. Le mien avait été abîmé à une époque par une chaine de transmission cassée. J'ai donc dû limer les bavures qui ne pouvaient pas passer dans le joints SPI et dans les carters, sans les abîmer aussi.

 

 

DSC08338.jpg

 

 

DSC08339.jpg

 

J'ai sorti la cale qui vient compléter les carters, au dessus de la pièce centrale du vilo :

 

DSC08340.jpg

 

Ici on voit l'axe de sélecteur, qui sort côté droit. On voit aussi que le vilo restera dans le carter gauche :

 

DSC08341.jpg

 

La procédure conseillée est de coucher le moteur côté droit. La boite étant tenue par le carter droit, et le vilo par le carter gauche.

Comme vous le voyez, le moteur est propre. :o

 

DSC08342.jpg

 

Posé sur des cales, on va pouvoir soulever :

 

DSC08343.jpg

 

Et hop, voici le carter gauche soulevé :

 

DSC08344.jpg

 

Forcément, une opération à cœur ouvert, ça saigne un peu... :ange:

Notez que je ne comprends toujours pas d'où sort cette huile. Ma conclusion est que c'est un surplus qui ne monte pas dans les gaz, et qui n'est pas brûlé. Ca me plait moyen, car je ne sais pas ce qui monte vraiment dans le haut-moteur. Je tenterai de changer d'huile. Là c'était de la minérale, et j'ai acheté de la synthèse.

 

DSC08345.jpg

 

 

DSC08347.jpg

 

Notez la propreté intérieure du moteur. Aucun dépôt, et j'ai l'impression que le moteur n'avait jamais été ouvert :

 

DSC08348.jpg

 

 

DSC08349.jpg

 

Voilà où j'en suis. J'entame le démontage des petits roulements à aiguilles. Je vais devoir bricoler un extracteur à douille, car ils ne viennent pas tout seuls.

Et je vais faire la liste.

 

Seul dilemme : sachant que les roulements de vilo sont en parfait état, est-ce que je m'emmerde à les démonter/changer/remonter ?

Sachant qu'ils sont probablement d'origine (marque Koyo, 29000km), et que rien ne me garantit que :

- Les nouveaux seront d'aussi bonne qualité

- Les nouveaux auront autant de durée de vie que ce qui reste à vivre des anciens

- Je remonterai correctement les nouveaux (l'alignement doit être parfait)

- Les ajustements seront aussi bons (tolérances)

 

Après, c'est pas pour les 20€ hein. :o

 

Qu'en pensez-vous ? Changer or not changer ? :??:

 

Les joints SPI, je les change tous par contre, bons ou pas. Les roulements à aiguilles aussi.

 

Merci. :jap:

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tout est ouvert autant les changer,c'est pas le cout! imagine que ce déconne une fois remonté t'as les boules...

 

pour l'huile es tu sur que c'est pas la pompe à huile qui fuit dans le bloc?

 

Bah, non, pas forcément, pour les raisons citées. Imagine que les nouveaux ne tiennent que 10000km, ou que je les monte mal, ou les abîme au remontage, alors que les vieux auraient pu tenir 50000 de plus ? :bah:

 

Non, ça ne peut pas être la pompe à huile, il n'y a aucune paroi commune dans le bloc, et la pompe est même carrément de l'autre côté. Cette huile est venue par le carbu...

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Invité §cle806Gb

Ah merde, j'ai raté la reprise des hostilités :ddr:

 

C'est pas normal l'huile que tu as trouvé dans le bas moteur Pierre. En principe c'est juste bien gras au doigt :bah:

 

M'est avis que c'est pas terrible pour les roulements... :o

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Ah merde, j'ai raté la reprise des hostilités :ddr:

 

C'est pas normal l'huile que tu as trouvé dans le bas moteur Pierre. En principe c'est juste bien gras au doigt :bah:

 

M'est avis que c'est pas terrible pour les roulements... :o

 

Pas normal, oui. Juste gras au doigt, oui aussi. :o

 

Mais pour les roulements, va falloir que tu développes, parce-que j'ai jamais vu un roulement qui n'aimait pas l'huile. :buzz:

 

Ce qui est sûr c'est que cette huile est venue par les carbus. Reste à savoir si c'est un problème de dosage, ou de mélange, ou autre (pompe qui laisse couler en permanence, et ça descend par gravité ? )

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Si tu as la certitude qu'ils sont ok, laisse ces roulements de vilo. Tes arguments sont bons : en termes de montage et de qualité intrinsèque des pièces, tu as plus de chances que l'origine soit mieux que ce que tu ferais/monterais :jap:

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Disons qu'elle aurait 70000km j'hésiterais moins... Mais 29000, et elle semble les avoir, ça devrait être neuf... D'autant que le moteur est propre, et n'a visiblement jamais manqué d'huile.

 

http://www.wemoto.fr/bikes/yam [...] hand_side/

 

Sur la photo c'est un roulement Koyo, donc ce que j'ai. Mais pour 10€, je doute que la photo soit contractuelle...

 

J'ai envie d'être joueur et ne pas y toucher, tiens. :o

Les joints, en revanche, je les changerai. :jap:

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J'hésite quand même. :o

 

Comme dit Lunakey, un roulement peu faire du bruit sans pour autant avoir du jeu.

Admettons. :o

 

Et donc j'hésite. :o

 

D'autant qu'en cherchant, on en trouve à bon prix en SKF ou Koyo.

 

Références : http://as3-rdx-club.clicforum. [...] joints.htm

 

Vilo et boite : http://www.ebay.fr/itm/KOYO-Ro [...] Sw-KFXdT--

http://www.ebay.fr/itm/Genuine [...] fresh=true

 

Au total il me faudrait 3x 6304, 1x 6303, et 2x 15x22x12.

 

Pour les 15x22x12, j'en trouve là en pièce d'origine à priori : http://www.smaf-touseau.com/fr [...] lles_15524

 

Pour les joints et cages de pieds de bielles, y'a Wemoto.

 

Faut que je voie ce qui manque après démontage. Je ne commande rien avant d'avoir tout démonté. :jap:

Idem pour le set de vis BTR.

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Invité §cle806Gb

Pas normal, oui. Juste gras au doigt, oui aussi. :o

 

Mais pour les roulements, va falloir que tu développes, parce-que j'ai jamais vu un roulement qui n'aimait pas l'huile. :buzz:

 

Ce qui est sûr c'est que cette huile est venue par les carbus. Reste à savoir si c'est un problème de dosage, ou de mélange, ou autre (pompe qui laisse couler en permanence, et ça descend par gravité ? )

 

 

Je sais pas, je me dit que s'il y a trop d'huile ça peut les faire plus forcer ? :o

 

T'façons c'est pas normal :o

 

J'hésite quand même. :o

 

Comme dit Lunakey, un roulement peu faire du bruit sans pour autant avoir du jeu.

Admettons. :o

 

Et donc j'hésite. :o

 

D'autant qu'en cherchant, on en trouve à bon prix en SKF ou Koyo.

 

Références : http://as3-rdx-club.clicforum. [...] joints.htm

 

Vilo et boite : http://www.ebay.fr/itm/KOYO-Ro [...] Sw-KFXdT--

http://www.ebay.fr/itm/Genuine [...] fresh=true

 

Au total il me faudrait 3x 6304, 1x 6303, et 2x 15x22x12.

 

Pour les 15x22x12, j'en trouve là en pièce d'origine à priori : http://www.smaf-touseau.com/fr [...] lles_15524

 

Pour les joints et cages de pieds de bielles, y'a Wemoto.

 

Faut que je voie ce qui manque après démontage. Je ne commande rien avant d'avoir tout démonté. :jap:

Idem pour le set de vis BTR.

 

 

Y'a pas à hésiter, vu que t'as tout démonté tu change tout ça t'éviteras d'y revenir :bah:

 

+1 avec Camus, SKF ça va bien en principe (jamais eu de problèmes avec non plus) :jap:

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Si tu trouves ce qu'il te faut pour pas trop reuch en SKF, why not :)

 

SKF c'est de la super came. Jamais eu le moindre soucis avec ;)

Mouaip. :o

 

Koyo c'est le SKF des Japonais quoi. :o

 

 

 

Je sais pas, je me dit que s'il y a trop d'huile ça peut les faire plus forcer ? :o

 

T'façons c'est pas normal :o

 

A mon avis, la résistance de l'huile, si il y en a une, est de loin négligeable par rapport aux efforts d'un vilo. :w:

 

 

Y'a pas à hésiter, vu que t'as tout démonté tu change tout ça t'éviteras d'y revenir :bah:

 

+1 avec Camus, SKF ça va bien en principe (jamais eu de problèmes avec non plus) :jap:

Le seul truc, c'est de savoir comment je vais sortir les vieux roulements, et comment je vais mettre les nouveaux...

 

Effectivement, j'ai pas envie d'y revenir, et je ne suis pas à 15€ près. :jap:

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