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Général 125cm3

Yamaha RDX 125 1976 : rénovation


pierregdlj
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le mastic t'es obligé d'en mettre un peu quand meme pour les petits petes.meme au tire clou car quand tu soudes le clou et le meule faut un mastic de finition!

 

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moi pétard c'est le top mais chez ad tu trouves de la bombe a la teinte idem aux produits au pétard et surtout un vernis avec du durcisseur qui a le meme rendu que le pétard et la meme qualité...inconvénient c'est aps donné,40 euros la bombe mais ca suffit pour vernir un résé de 125 et les caches. (2/3 couches).et toujours une bonne prépa: poncage,reprise des petes au tire clous ou mastic,poncage,appret garnissant au pétard,poncage puis teinte,stickers et vernis en 2/3 couches.

 

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La peinture en bombe, c'est bien pour des bricoles quand on veut pas sortir le pistolet, mais franchement ça tient pas. :bah:

 

Pour le vernis, j'ai effectivement une bombe de chez AD en bi-composant. Ca fait un moment que je l'ai, faut quand même que je l'utilise, vu le prix.

 

Pour le mastic, je verrai. J'en ai en mastic alu, mais j'aime pas trop. Je tenterais bien l'étamage, par contre j'ai pas envie de cramer toute la peinture d'origine ou de me faire péter le truc à la figure. :ange:

Surtout que je n'ai qu'une petite bosse à boucher. :sol:

 

J'ai donc acheté un jeu de stickers hier, pour 40€. C'est une copie de l'origine, avec quelques approximations, mais ça va le faire.

 

Pour la couleur de la peinture, je pense que je choisirai un rouge à peine plus foncé. Ca contrastera mieux avec les stickers à fond blanc, et puis je préfère le rouge bordeaux au rouge vif.

Mais ça ne sera pas rouge bordeau hein. :o

Un truc genre RAL3002 par exemple. Ou 3001 si c'est trop foncé. A voir en vrai, pas sur écran.

 

Pour l'apprêt, je ne pensais pas en mettre. A mon avis pas utile, ou alors ça serait vraiment pour le côté "garnissant". Mais vue la base qui ne sera pas poncée à nu, pas sûr de l'utilité encore une fois.

D'autant que ma laque PU est une peinture antirouille, qui accroche très fort et qui tire très bien quelque-soit le support (j'ai testé : métal nu, métal rouillé, bois, plastique dur ou souple : dans tous les cas ça accroche très bien).

 

En fait, cette laque PU, c'est la même chose qu'une peinture automobile en brillant direct. Sauf que ça coûte bien moins cher. :o

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Quitte à partir sur une peinture vernie, pourquoi ne pas opter pour une teinte métallisée ?

 

Même si c'est plus cher, vu le peu que t'as à peindre ça devrait pas te ruiner...

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Quitte à partir sur une peinture vernie, pourquoi ne pas opter pour une teinte métallisée ?

 

Même si c'est plus cher, vu le peu que t'as à peindre ça devrait pas te ruiner...

 

Pour quelques raisons :

- Ca n'existe pas d'origine. D'origine c'est brillant direct, même pas vernis.

- Je n'ai jamais testé, je n'en ai pas et c'est plus cher

- C'est nettement plus délicat à appliquer et à retoucher.

 

Donc, bof. :o

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Pour quelques raisons :

- Ca n'existe pas d'origine. D'origine c'est brillant direct, même pas vernis.

- Je n'ai jamais testé, je n'en ai pas et c'est plus cher

- C'est nettement plus délicat à appliquer et à retoucher.

 

Donc, bof. :o

 

 

1) Vu que de toutes façons tu ne comptes pas faire une teinte d'origine, je vois pas le problème :p

2) Ok, mais je persiste : vu la quantité nécessaire pour faire un réservoir et quelques pièces en plastique, tu ne te ruineras pas :)

3) Faut une première fois pour tout :o

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1) Vu que de toutes façons tu ne comptes pas faire une teinte d'origine, je vois pas le problème :p

2) Ok, mais je persiste : vu la quantité nécessaire pour faire un réservoir et quelques pièces en plastique, tu ne te ruineras pas :)

3) Faut une première fois pour tout :o

Entre une légère variation de teinte, et un changement de techno, c'est pas pareil. :o

Sachant que la teinte d'origine est en réalité plus foncée que celle que j'ai (vieillissement).

 

La première fois, je vais déjà la faire avec de la peinture normale. :ange:

Jusqu'ici je n'ai jamais fait réellement de carrosserie au pistolet. Soit c'était de la retouche, soit c'était pas de la carrosserie. :o

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le résé de sr chocolat metal c'est teinte en bombe de chez ad (teinte bmw à l'eau) puis vernis solvanté en bombe avec la cartouche de durcisseur dessous franchement ca rend aussi bien qu'au pétard et c'est aussi solide...ca fait plus d'un 1 an qu'elle roule et ca n'a pas bougé.

 

st01_g10.jpg

 

 

j'ai plusieurs années de tolerie dans les pattes et en garage pour de petits élements (retros baguettes ou meme un bas de porte) on bosse de plus en plus à la bombe: gain de temps (pas de pétard à nettoyer) et pas plus cher au final.

 

maintenant je commande sur peinturevoiture.fr pour ne pas les citer la bombe de vernis est à 20 euros au lieu de 40 chez ad et pas besoin de faire 50 kms ca arrive direct à la maison! :D

 

en tolerie on dit toujours que 90% du rendu c'est la prépa...poser la teitne et le vernis sur de la merde mal faite dessous ca rendra toujours dégueu. :p

un bon appret garnissant te rattrapera les petits défauts.il ne faut pas sauter une étape au risque de faire de la merde.

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le résé de sr chocolat metal c'est teinte en bombe de chez ad (teinte bmw à l'eau) puis vernis solvanté en bombe avec la cartouche de durcisseur dessous franchement ca rend aussi bien qu'au pétard et c'est aussi solide...ca fait plus d'un 1 an qu'elle roule et ca n'a pas bougé.

 

https://i58.servimg.com/u/f58/ [...] 01_g10.jpg

 

 

j'ai plusieurs années de tolerie dans les pattes et en garage pour de petits élements (retros baguettes ou meme un bas de porte) on bosse de plus en plus à la bombe: gain de temps (pas de pétard à nettoyer) et pas plus cher au final.

 

maintenant je commande sur peinturevoiture.fr pour ne pas les citer la bombe de vernis est à 20 euros au lieu de 40 chez ad et pas besoin de faire 50 kms ca arrive direct à la maison! :D

 

en tolerie on dit toujours que 90% du rendu c'est la prépa...poser la teitne et le vernis sur de la merde mal faite dessous ca rendra toujours dégueu. :p

un bon appret garnissant te rattrapera les petits défauts.il ne faut pas sauter une étape au risque de faire de la merde.

Tout à fait d'accord. :jap:

Je prends aussi chez peinturevoiture.fr pour mes... peintures voiture.

 

Là pour la laque PU j'achète chez mon grossiste local, c'est 15€/kg à la teinte sur mesure. Et c'est la même chose que la peinture brillant direct chez peinturevoiture.fr. :D

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oui moi je prends en teinte PL (donc solvantée) à 13/15 euros le litre ca va bien et ca peut toujours se revernir pour une meilleure finition.

 

Qu'appelles-tu PL ?

La mienne aussi (PU) est solvantée, à ma connaissance... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Poids Lourd, sans doute :) Les nuanciers sont moins étoffés mais il est vrai que ça se vend moins cher...

 

Ah, oui. :jap:

 

Et surtout, c'est du costaud.

 

A la base ma laque PU c'est utilisé pour peindre les machines industrielles... Donc sûrement la même chose.

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Invité §cle806Gb

Ah, oui. :jap:

 

Et surtout, c'est du costaud.

 

A la base ma laque PU c'est utilisé pour peindre les machines industrielles... Donc sûrement la même chose.

 

 

Ça va être beau ça encore :o

 

Fais pas ta pince et fais-nous un beau rouge candy comme il y en avait sur les 350 à l'époque :o

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Ça va être beau ça encore :o

 

Fais pas ta pince et fais-nous un beau rouge candy comme il y en avait sur les 350 à l'époque :o

 

On verra. :ddr:

 

J'aime les rouges trop vif/clair, et de ce que je vois du rouge candy, c'est surtout utilisé en tuning. :w:

Tu veux des paillettes aussi ? bizzik.gif.b25cd13e3c036793efadda3ba362527b.gif

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Invité §cle806Gb

On verra. :ddr:

 

J'aime les rouges trop vif/clair, et de ce que je vois du rouge candy, c'est surtout utilisé en tuning. :w:

Tu veux des paillettes aussi ? bizzik.gif.b25cd13e3c036793efadda3ba362527b.gif

 

 

Depuis quand c'est tuning ça ?

 

http://www.sprido-peinture.com/534-1011-large/yamaha-candy-rouge-bordeaux-350-rd.jpg

 

Bon c'est sûr c'est autre chose qu'une couleur pour machine-outil :o

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Invité §cle806Gb

Comme souvent en matière d'esthétique, je suis plutôt de l'avis de Clem que de celui de Pierre :o

 

 

Comment pourrait-il en être autrement ? apalta.gif.728878a626e61b0e31b6eabba280e9e8.gif

 

Sérieusement Pierre t'as pas intérêt à nous la rater cette peinture, avec le mal que tu te donnes pour refaire la moto ça serait un peu con de nous manoucher la finition :o

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Une petite photo en attendant la suite. :o

 

 

2017-04-07-0209.jpg

 

Sachant que je vais peut-être faire l'allumage électronique avant la peinture. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Quoique pour la peinture, je peux déjà faire les parties plastique, je ne risque pas grand chose, et ça n'empêche pas de rouler.

Donc les caches, et la coque de selle.

Cependant, je trouve qu'il manque un soulignage rouge sous la selle, de chaque côté. C'est pourtant comme ça d'origine, mais il y a justement la place pour en mettre un... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Ah, et puis ce kick est décidément trop long...

J'en verrais bien un plus court qui arriverait sous le cache latéral.

Ça donnerait moins de couple avec un bras plus court, mais vu la compression, ça ne gênerait pas. :w:

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Une petite photo en attendant la suite. :o

 

 

2017-04-07-0209.jpg

 

Sachant que je vais peut-être faire l'allumage électronique avant la peinture. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Quoique pour la peinture, je peux déjà faire les parties plastique, je ne risque pas grand chose, et ça n'empêche pas de rouler.

Donc les caches, et la coque de selle.

Cependant, je trouve qu'il manque un soulignage rouge sous la selle, de chaque côté. C'est pourtant comme ça d'origine, mais il y a justement la place pour en mettre un... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Ah, et puis ce kick est décidément trop long...

J'en verrais bien un plus court qui arriverait sous le cache latéral.

Ça donnerait moins de couple avec un bras plus court, mais vu la compression, ça ne gênerait pas. :w:

boonka75.gif.e791e139190172e33d6da6f8a9ad9880.gif

C'est vraiment indispensable la peinture ?

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boonka75.gif.e791e139190172e33d6da6f8a9ad9880.gif

C'est vraiment indispensable la peinture ?

 

Vu de près, et surtout de l'autre côté, oui. :jap:

 

Et les caches latéraux ne sont pas cohérents, ni sur la couleur, ni sur les stickers. ;)

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Bravo elle est super jolie cette 125 !

 

Merci ! :jap:

 

Et super marrante à conduire en plus. :D

 

Manque juste un peu de watts et d'allonge pour être parfaite, mais ça c'est pas d'origine, c'est mon allumage qui est trop approximativement réglé. ;)

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On en revient quand même toujours à la même chose : pour commencer à être vraiment fun une bécane doit avoir au minimum 25/30 chevaux.

 

Toutes les motos que j'ai pu piloter qui faisaient moins que ça étaient parfois des purges, parfois sympa mais avec toujours ce petit manque de peps qui te fait dire qu'à la longue tu ressens le besoin de plus gros...

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Invité §Mwa778WN

Une petite digression sur les fameux tournevis à frapper à empreinte JIS de la marque VESSEL évoqués dans ce fil. Grace à eux, j'ai pu débloquer cette vis de la pipe d'admission de mon chappy que je pensais vraiment désespérée !

 

J'en suis donc amplement satisfait ^_^

 

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On en revient quand même toujours à la même chose : pour commencer à être vraiment fun une bécane doit avoir au minimum 25/30 chevaux.

 

Toutes les motos que j'ai pu piloter qui faisaient moins que ça étaient parfois des purges, parfois sympa mais avec toujours ce petit manque de peps qui te fait dire qu'à la longue tu ressens le besoin de plus gros...

Je dirais que tu as raison, mais en pondérant par "ça dépend de l'usage".

Et puis ça dépend de quoi on a l'habitude.

 

Tiens, cet aprèm j'ai pris la 400, et si ça pousse nettement plus fort, au final c'est pas plus marrant. Je roule juste à 130 au lieu de 100, et y'a pas plus de sensations.

 

Bien sûr, sur grande route la 125 est trop limitée, même si on peut suivre le flot, c'est quasi à fond tout le temps. Mais on s'en fout, les grandes routes c'est chiant.

La 400, c'est pareil, mais sur autoroute. Mais on s'en fout, l'autoroute c'est nul. :o

Restent donc les petites routes et la ville. :D Et là, c'est marrant, surtout en 125. La 400 fait le boulot, mais c'est plus lourd, plus physique, plus dangereux, plus délicat.

La 125, c'est comme un vélo qui monte à 110. C'est nerveux et facile à rattraper.

 

Le seul truc qui me frustre sur la mienne, c'est qu'elle rupte à 10000 tours tout pile et brusquement, alors qu'elle ne devrait pas. Y'a un truc à faire de ce côté là.

EDIT : Ah oui, et le frein avant aussi, mou du genou. La 400 semble violente à côté.

 

Une petite digression sur les fameux tournevis à frapper à empreinte JIS de la marque VESSEL évoqués dans ce fil. Grace à eux, j'ai pu débloquer cette vis de la pipe d'admission de mon chappy que je pensais vraiment désespérée !

 

J'en suis donc amplement satisfait ^_^

 

https://i.imgsafe.org/b830aa06e9.jpg

Ah oui, y'avait besoin là ! :D

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Et pour le copain qui lit cette page sans jamais se montrer. :o

 

http://as3-rdx-club.clicforum. [...] icanes.htm

 

http://img.xooimage.com/files89/a/5/9/exhaust-290e3fb-397b60b.jpg

 

Reste à trouver les références des pièces, notamment le joint entre collecteur et pot.

 

EDIT : Il n'y a strictement RIEN dans le Haynes à ce sujet. Même pas un éclaté des échappements. A peine quelques photos pour montrer comment changer la laine de roche (que personne n'a de toute façon).

 

EDIT2 : Une photo du joint : http://www.ebay.co.uk/itm/yama [...] 2314527230

 

En voici à vendre : http://yambits.co.uk/rd125-exh [...] -4656.html

 

Trouvé !

Référence Yam : 3NA-14714-01-00

http://www.boats.net/parts/det [...] 01-00.html

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Mouais, visiblement ce joint N°18 est d'origine un truc tressé à base de métal fritté.

On en trouve, c'est cher et c'est jetable à chaque démontage...

 

http://www.ebay.fr/sch/i.html? [...] mp;_sop=15

 

Perso, mon papier d'alu fonctionne bien pour le moment, malgré un démontage et plusieurs centaines de bornes. :bien:

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Invité §Mwa778WN

Ah oui, y'avait besoin là ! :D

Note que cette fois-ci je n'ai pas fait ma connerie habituelle qui consiste à d'abord bien finir d'arrondir la vis avec des outils inadaptés avant de l'attaquer avec le bon outil !

 

La dernière fois ça s'est fini à faire une entaille à la scie à métaux avant de taper latéralement au burin...

 

 

Du coup je pense que je vais quand même investir dans un tournevis à frapper "universel" avec des embouts pour pouvoir faire pareil sur les empreintes BTR et autres.

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Note que cette fois-ci je n'ai pas fait ma connerie habituelle qui consiste à d'abord bien finir d'arrondir la vis avec des outils inadaptés avant de l'attaquer avec le bon outil !

 

La dernière fois ça s'est fini à faire une entaille à la scie à métaux avant de taper latéralement au burin...

 

 

Du coup je pense que je vais quand même investir dans un tournevis à frapper "universel" avec des embouts pour pouvoir faire pareil sur les empreintes BTR et autres.

J'avais acheté le mien chez Norauto, ça fait le boulot 95% du temps. ;)

Et y'a un embout JIS, après comparaison avec mon Vessel.

Par contre y'a pas de tige longue, donc ça ne passe pas partout. :jap:

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Invité §vla328ib

Bonjour à vous tous et bravo !

Oui bravo pour le temps et toute l'énergie que vous mettez en œuvre pour sauver ses petite motos de l'oubli et parfois de la casse.

Je vous joint quelques photos de la mienne j'ai moins de mérite que vous car elle est neuve, 2100 km en 38 ans ces photos sont là pour vous donner encore plus l'envie de finir vos projets en cours et comme je sais que quelques fois il y a des baisses de moral quand on restaure un véhicule le fait de voir une machine fini redonne un coup de boost !!

Enfin j'espère que c'est ce qui va se passer.

Cette année les RDX sont dans leurs quarantièmes années depuis leurs première sortie, pas mal et que le temps passe je me souvient encore quand j'ai vu ces machines toutes neuve chez le concessionnaire j'avais 16 ans.

Ma Yamaha 125 RDX

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/709379P1040903.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/165338P1040910.jpg

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