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Général 125cm3

Yamaha RDX 125 1976 : rénovation


pierregdlj
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Bonsoir à Tous,

 

Plus rapide que la 4L, mais cela dépend du moteur et de la boite! :W

 

603 cm3 ou 1108 cm3, 3 ou 4 vitesses ?

 

Bon avec le RDX de 77 (avec ses chicanes), les 120 km au compteur ont été atteints cette semaine.

 

Bonne continuation.

Scourz06

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Bonsoir à Tous,

 

Eternel débat! J'ai pris 40 ans dans la vue! Vive la "De Lorean" avec Marty Mc Fly ;) !

 

Honda 125 twin,

Suzuki 125 GT,

Yamaha 125 RDX,

Kawa ????????

MZ 125,

 

Plus sérieusement, j'ai un collègue de travail qui avait un Suzuki GT 125 de 1973 avec 5500 km au compteur dans un état remarquable.

 

On a fait un essai une fois en ville, comme des gamins! Mais, nous n'avons pas eu le temps de comparer les deux bécanes sur l'autoroute.

Elle était si belle que l'on la lui a volée sur le parc de stationnement du travail.

 

J'espère que le voleur était un collectionneur averti!

 

Bonne continuation.

 

Scourz06

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oui enfin ne mets pas les mz dans le comparo d'origine c'est bien en dessous coté perfs. :lol: meme si la marque a gagné d'innombrables courses dans les 60/70's les motos etaient plus développées que celles de serie...

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bon alors ca roule plus vite que 4L ou pas? :D

Pour l'instant, oui, la R4 reste dans le garage. :D

(sans freins, c'est pas conseillé de tester la Vmax... :ange: )

 

Bonsoir à Tous,

 

Plus rapide que la 4L, mais cela dépend du moteur et de la boite! :W

 

603 cm3 ou 1108 cm3, 3 ou 4 vitesses ?

 

Bon avec le RDX de 77 (avec ses chicanes), les 120 km au compteur ont été atteints cette semaine.

 

Bonne continuation.

Scourz06

La pluSSe mieux, la GTL Clan. :fier:

127km/h chrono d'origine, monsieur. :o

 

Bien le 120, mais dans quelles conditions ?

Parce-que je l'ai déjà fait aussi, mais avec un peu de vent dans le bon sens. :D

 

pas mal 120,dans mon souvenir les GT de chez suz' roulaient plus vite non?

Possible, mais les GT n'ont pas de clapets, non ?

Comme les Y-AS2 par exemple, qui roulaient mieux en vitesse max.

Donc faut voir aussi les reprises, dans ce cas, parce-que sans clapets, vlà le moteur creux... :ange:

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Bonsoir à Tous,

 

Je vais peut être déclencher une polémique.

Le collègue avec sa 125 gt Suzuki, il est vrai que sur les reprises je lui avais mis "la misère".

Toutefois, je ne suis pas allé vérifier s'il y avait des clapets à l'admission!

 

Pour l'essai à 120 km/h, le moteur était au taquet de la 5 ième avec un rapport long en ligne droite et à plat sans vent portant!

 

Pour la 4L, j'avais une R4L 852 cm3, avec le filtre à huile en option qui avait une super tenue de route sur la neige.

 

Elle était vraiment bien la R4 de ma Belle Mère.

 

A bientôt!

Scourz06

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Ce matin j'ai ressorti la RDX...

 

Elle a craqué au premier coup de kick, malgré le fait qu'elle n'ait pas tourné depuis... 40 jours ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Et elle tourne super bien, la météo étant idéale (air frais et sec).

Finalement la démultiplication est sympa. Avec vent dans le dos, c'est parfait en 5ème pour cruiser à 100/110 sans forcer, et dans l'autre sens avec vent de face, la 4ème permet de tenir le 90 sans forcer non plus (8500 tours environ), et d'avoir un peu d'allonge pour dépasser si besoin. :bien:

 

Avec des bons pneus et des bons freins, elle est quand même super rigolote cette brêle. :D

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J'ai ressorti la RDX hier aprèm pour repartir au boulot. Comme d'hab, RAS, ça roule super, ça démarre impeccable, pas de surprise. :sol:

35 minutes, 31km., la route des écoliers.

 

Retour de nuit par l'itinéraire court, 7km. Le phare à ampoule LED éclaire suffisamment, la position code/phare ne sert à rien, pas grave.

Y'a pas mal de vent, mais je l'avais principalement de dos, donc pas de souci. :D

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Up du mois de janvier. :D

 

J'ai sorti la RDX hier matin, juste pour la dépoussiérer un coup et la faire tourner un peu.

 

Ça craqué au premier coup de kick, comme d'hab, et ça a tourné nickel pour les 10km que j'ai fait.

Vraiment rien à dire. :bien:

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je blgaue ma dernère mz a passé 15 ans sans tourner juste avec des coups de kick comme tu fais et elle a craqué en 2H avec une petite révision sans pbs.

 

Voui, une vidange de boite, un plein d'huile, et roule. :sol:

 

Bon, moi j'aurai pas roulé longtemps avant d'ouvrir le moteur, mais maintenant, je suis tranquille. :bien:

 

C'est quand même le must, de faire péter le moteur au premier coup de kick après plus d'1 mois d'arrêt. Bluffante cette bécane. :w:

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Bonjour à Tous,

 

Cela fait une semaine que je prends ma "Titine" de 1977 pour me rendre au travail.

86243 km.

125 km/h à 10250 trs/mn, hé oui! J'ai osé "tapper" dans la zone rouge!

Conso 4.1l au 100 km.

Je suis très satisfait.

Bonne continuation.

Scourz06

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Bonjour à Tous,

 

Cela fait une semaine que je prends ma "Titine" de 1977 pour me rendre au travail.

86243 km.

125 km/h à 10250 trs/mn, hé oui! J'ai osé "tapper" dans la zone rouge!

Conso 4.1l au 100 km.

Je suis très satisfait.

Bonne continuation.

Scourz06

Vouah, elle tourne ta chiotte. :beuh:

 

J'ai jamais pu dépasser le 120, hors chute libre. :w:

La zone rouge, bah, ça n'existe pas sur un 2T. :o

 

La conso est épatante aussi. T'as combien de bornes par trajet en moyenne ?

 

Perso vu la température actuelle, je prends la bagnole, ça me va très bien. :w:

 

Peut-être que dans le 06 il fait meilleur ?

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Bonjour Pierre GDLJ,

 

En effet, elle tourne bien!

 

C'est un second moteur dont la partie haute avait serré. Lorsque je l'ai racheté, selon l'ancien propriétaire, il avait 5500 km.

Les embiellages étaient sains. Comme, je fais de la "récup" de pièces je l'ai refait avec des pistons et segments et cylindres d'occasion avec changement de la boulonnerie.

Le plateau d'allumage et les rupteurs sont presque neufs et d'origine. Ils ont très peu de jeux.

Elle est réglée tip top avec une batterie bien chargée, c'est un plaisir.

Pour la conso, le trajet aller retour fait 60 km avec 30 km de départementale et 30 km d'autoroute. Elle n'a pas le temps de s'encrasser!

Le temps de la laisser chauffer tranquillement en dessous des 7000 trs pendant 10 km, c'est après que j'ouvre les gaz au dessus de 8000 trs/mn.

Ce qui explique la consommation raisonnable pour ce 2 T qui est habituellement plus proche des 6l/100 km.

L'ancien moteur avait plus de 80000 km 2 pistons crevés, une salade de segments , embiellage gauche très fatigué et plateau allumage rupteurs bien usé avec des rupteurs retravaillés. C'est ça lorsque l'on met à disposition ce type de 2 roues à ses enfants! ;)

Le "nouveau moteur" a aujourd'hui 11600 km et fonctionne très bien.

J'ai acheté des kits d'allumage électronique transistorisé que j'ai montés. Ils sont prèts. Il ne me reste qu'à prendre le temps de les monter sur la RDX!

Bonne continuation.

Scourz06

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Merci pour le retour. ;)

 

J'ai fait à peu près pareil pour mon moteur : récup, et boulonnerie neuve, ainsi que les joints et roulements, et 2 segments neufs au total.

 

Pour l'allumage, as-tu un lien de ce que tu vas monter ?

Tu conserves le rupteur, ou pas du tout ?

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Bonjour Pierre GDLJ,

 

Je pense mettre 2 kits Velleman, 1 sur chaque cylindre tout en conservant les rupteurs.

 

Je les avais acheter à Paris dans un magasin de composants électroniques sortie de la Gare de Lyon sur un coup de tête.

On peut les trouver sur le net.

https://www.velleman.eu/produc [...] mp;id=8946

 

Attention sur ce modèle, la masse est sur le plus par rapport au transistor de puissance. C'est important pour le câblage.

Par ailleurs, je suis persuadé que l'on pourrait optimiser en trouvant un montage avec un seul kit pour les 2 rupteurs, mais je n'ai pas pris le temps d'y réfléchir!

 

Bonne continuation.

Scourz06

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Bonjour Pierre GDLJ,

 

Je pense mettre 2 kits Velleman, 1 sur chaque cylindre tout en conservant les rupteurs.

 

Je les avais acheter à Paris dans un magasin de composants électroniques sortie de la Gare de Lyon sur un coup de tête.

On peut les trouver sur le net.

https://www.velleman.eu/produc [...] mp;id=8946

 

Attention sur ce modèle, la masse est sur le plus par rapport au transistor de puissance. C'est important pour le câblage.

Par ailleurs, je suis persuadé que l'on pourrait optimiser en trouvant un montage avec un seul kit pour les 2 rupteurs, mais je n'ai pas pris le temps d'y réfléchir!

 

Bonne continuation.

Scourz06

Salut,

 

17€, c'est honnête : https://www.reboul.fr/catalogu [...] 05411.html

Donc c'est bien effectivement un allumage à rupteur transistorisé. :jap:

Bon, pas sûr que tu gagnes grand chose à part une meilleure longévité des rupteurs.

 

Pour ma part, ce que j'étudie en ce moment, vise un peu plus loin (mais c'est pas encore fait :D ).

Je remplacerais complètement la platine d'allumage rupteur par un allumage électronique (programmable tant qu'à faire), pour les 2 cylindres.

Les avantages :

- Rupteurs absents

- Synchro des 2 cylindres parfaite (et ajustable au besoin)

- Courbe d'allumage personnalisée

- Qualité d'allumage constante à tout régime

- Pas d'usure et de dérèglement au fil du temps

- Extensions possibles (compteur tour électronique, limiteur de régime, gestion de la température moteur, réglage par bluetooth via PC/smartphone, etc...)

 

Inconvénients :

- Partie détection/mécanique à soigner particulièrement (je pars sur des capteurs à effet hall, avec un disque en tôle d'alu équipée d'aimant(s)

- J'ai du pain sur la planche :D

 

Pour la partie électronique c'est du gâteau, ce qui va poser problème c'est l'intégration mécanique et la résistance à la chaleur qui sera à surveiller.

 

Pour 370€ on trouve l'équivalent sur le net, mais pas programmable.

Si j'en ai pour 50€ de matos ce sera le maximum, mais avant que ça marche, faudra encore des mois. :jap:

 

salut a tous!

je viens de découvrir s'topic!

super cette restauration et super les photos des participants!

vais suivre ça m'rappel les bécanes de ma jeunesse!

;)

salut et bienvenue, n'hésite pas à poster des photos de RDX si tu en as. ;)

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Lundi dernier, 160km de balade, dont une bonne partie sous la flotte.

Avec beaucoup de vent.

Quand je l'avais dans le dos, ça marchait fort. :sol:

Bon, dans l'autre sens, fallait garder la 4ème (voir la 3ème en côte), mais ça tenait le 90 sans souci en toutes circonstances. :jap:

 

Bilan conso : 4,6L/100 en SP98. :bien:

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Lundi dernier, 160km de balade, dont une bonne partie sous la flotte.

Avec beaucoup de vent.

Quand je l'avais dans le dos, ça marchait fort. :sol:

Bon, dans l'autre sens, fallait garder la 4ème (voir la 3ème en côte), mais ça tenait le 90 sans souci en toutes circonstances. :jap:

 

Bilan conso : 4,6L/100 en SP98. :bien:

 

 

pas cool pour la pluie!

160km pas mal quand même!

;)

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Invité §ars432nW

4.6 l/100 km ?! c'est beaucoup non ?

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pas cool pour la pluie!

160km pas mal quand même!

;)

La pluie était prévue, donc pas de souci avec le bon équipement. ;)

 

Les 160km n'étaient pas tout à fait prévus par contre. Je me suis planté de route pour le retour, j'ai rajouté 60 bornes. :w:

 

4.6 l/100 km ?! c'est beaucoup non ?

Beaucoup, pour un bi-cylindre 2T et vu le rythme de roulage, non, c'est pas beaucoup. :w:

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Invité §ars432nW

pour l'allumage, pourquoi ne pas importer un modèle chinois bas de gamme pas trop cher,

histoire d'avoir un système à copier avec par la suite de bon composant ?

 

 

sinon pour la consommation j'étais étonné, car avec ma vieille punto 1.1L et ses 4 cylindres je suis à 6L,

certes elle est pas bien lourde mais quand même :p

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pour l'allumage, pourquoi ne pas importer un modèle chinois bas de gamme pas trop cher,

histoire d'avoir un système à copier avec par la suite de bon composant ?

 

 

sinon pour la consommation j'étais étonné, car avec ma vieille punto 1.1L et ses 4 cylindres je suis à 6L,

certes elle est pas bien lourde mais quand même :p

Pour l'allumage, j'ai déjà un truc chinois à 3 balles, mais ça ne sert à rien.

C'est un CDI pour moteur 4T, non réglable, et qui n'est de toute façon pas équipé de capteurs, et c'est justement ça le plus dur : toute la partie mécanique/capteurs.

Côté électronique y'a pas de souci, j'ai tous les composants et le schéma, j'ai juste à faire le typon et graver la carte. C'est le plus rapide.

Ensuite viendra l'adaptation mécanique, l'intégration, la mise au point, la fiabilisation... et les évolutions si ça marche.

 

Elle est sobre ta Punto, pour la techno et l'époque. Le Fire est un bon moteur (un poil fragile du joint de culasse, mais à part ça, plutôt efficient).

M'enfin, c'est une injection je pense ?

 

Après faut comparer ce qui est comparable : une 125 4T bicylindre, même moderne (Varadero par exemple) bouffe ses 4L/100 sans forcer...

Donc là je m'estime heureux de ne faire qu'un litre de plus. :D

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Invité §ars432nW

effectivement la punto possède l'injection, mais pas forcement beaucoup de technologie supplémentaire, elle reste à 8 soupapes et le moteur est pas tout jeune.

 

c'est vrai que comparé à ton exemple c'est plutôt bien, mais dans ma tête de novice en moto, je ne pratique pas et je n'ai jamais vraiment connu de motards, je voyais ça comme quelque chose d'économique, surtout en consommation avec des moteurs aussi petit

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Justement, injection et moteur 8s, y'a tout ce qu'il faut pour l'économie.

Le moteur 8s a l'avantage de ne pas être creux à bas-régime, du coup ça avance sans forcer, donc sans trop consommer.

 

Pour la RDX, on parle quand même d'un bi-cylindre 2T de 1976, dont la conception remonte même aux AS1, de 1967...

http://www.yamaha-community.fr/as1-1967

 

A l'époque ce modèle était plutôt sportif, donc optimisé pour la performance, et non l'économie :

- Bi-cylindre : ça prend des tours, la puissance spécifique est très bonne, mais le rendement est moins bon qu'en mono-cylindre

- 2T : à l'époque les 4T sont un peu mous, le 2T c'est synonyme de performance. Un 2T de 125cc est l'équivalent à un 4T de 200cc... en couple ET en puissance.

 

En réalité la règle est à peu près la suivante :

- Puissance spécifique 1,5x supérieure : 17ch pour 125cc, là où les 4T sortaient péniblement 10/11ch...

- Consommation double (1 explosion par tour, au lieu de 1 explosion pour 2 tours)

 

Plus tard est arrivé Honda avec sa CB Twin, qui était légèrement moins performante, mais qui était également bi-cylindre, consommait quasiment autant, et était également tout aussi fragile (voir plus : y'avait rien sous 10000 tours), et encore plus pointue.

 

La RDX, grâce à son admission par clapets, est finalement très coupleuse pour sa cylindrée : on peut rouler en 5ème à 4000 tours dans les villages, à 50km/h, et même pouvoir relancer tout doucement jusqu'à la vitesse max, si on n'est pas pressé. Le moteur est très souple, et le régime de couple max est à 7500 tours environ, de mémoire. Ca mouline moins qu'un 4T (même mono), et ça a plus de couple, quoi qu'on en dise. :o

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Invité §ars432nW

Merci pour ces précisions !

 

donc il vaudrait mieux partir sur un 4T Mono, pour consommer peu ?

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