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Général 125cm3

MZ ETZ 125 le coté obscur de la moto


lunakey
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Salut à tous,

 

Vacciné 4t j'ai eu quelques 2T dont une,une aprilia RS 125 de 99 qui m'a faché avec les cylindres à trous...achetée en concession avec un moteur refait j'ai cumulé les problèmes malgré une utilisation soigneuse donc je suis retourné au 4T avec à l'époque ma première xr 125 de 81: ca roulait à 100 mais au moins quand on partait on etait sur d'arriver. :D

 

Depuis quelques temps l'envie d'un 2T solide et décalé me turlupinait,j'ai fini par acheter une MZ etz de 88 avec 38000 kms.le coté décalé et reconditionnable à l'infini pour pas cher me plait bien,on peut meme démonter et refaire les amortos ar c'est pour dire!

 

 

Donc celle ci en état tournant,elle a fait le maroc y'a deux ans avec juste un claquage de bougie en 2500 kms: peinture grillée,béquille qui tient repliée avec un tendeur( le ressort vaut 4 euros... :o ),et qui va s'averer bien bouinée de partout.

 

 

Arrivée comme souvent avec mes 125 en 806:

 

arriv110.jpg

 

ariv_g11.jpg

arriv_13.jpg

arriv_12.jpg

 

au premier essai ca roule bien,c'est rigide,le gabarit est sympa (plus costaud que mes sr habituelles!),ca tient bien la route, le moteur est bien coupleux en bas mais à contrario d'un jap qui va prendre des tours il a couple et puissance max autour de 6000 trs donc passé 7000 il ne se passe plus rien.la boite est aussi un peu plus lente il vaut décomposer ses passages de rapports.mais bon ca fait le son typique des cylindres à air RWINNN TIN TIN TIN ca me plait bien.Sans forcer ca monte à 90 après la 5 tire long et j'y vais molo elle n'a pas roulé depuis quelques temps...

 

C'est aussi un autre monde coté meca: j'ai quand meme un allumage électronique mais un régulateur mécanique comme sur mon opel de 69,point de beaux connecteurs isolés comme les japs c'est des fils volants partout avec de la cosse pas isolé...y'a interet à repérer tout sinon galère au remontage on s'etonne meme que ca ne déconne pas de partout. :D

 

Un apercu de ce qu'on trouve sous la selle: des borniers,un régulateur,une cellule redresseuse,une boite à fusible et des fils dans tous les sens.

 

cablse10.jpg

 

dans le phare,idem:

cablop10.jpg

 

another world! :p

 

ensuite une fois quelques infos prises on attaque les travaux: peinture!

 

j'ai bien galéré y'avait du gras partout ou du silicone,ca faisait des yeux partout j'ai du tout passer au dégraissant lent plusieurs fois pour éliminer le pb,meme sur les garde boues ou le feu ar! :ange:

 

rysy310.jpg

rysy210.jpg

 

je me suis fait plaisir:

 

rysy111.jpg

caches10.jpg

 

Ensuite peinture du cadre,un pote qui bosse dans l'aéronautique me sort une peinture noire à appliquer au pinceau...d'habitude je démonte tout je ponce puis noir et vernis mais là pas besoin de tout démonter le gaine de temps est interessant,j'essaye au pire bah on refera cet hiver mais au final ca rend plutot bien,ca se tend bien une fois sec c'est plutot correct.

 

 

Coté méca je vais revoir un paquet de trucs: vidange de fourche,vidange de boite et réparation des fuites,réglage de l'embrayage,réparation de la béquille,nettoyage du carbu,graissage de tous les cables,fiabilisation de faisceu (connections,passage et fixation des cables) et plus je la regarde plus je la vois un peu modifiée (comme toutes mes machines... :ange: ) dans un style street tracker,le déclic arrive quand je vire la platine porte compteurs et que je remets des pontets de honda,l'avant est transfiguré:

 

suppco10.jpg

 

allez on y va comme ca! fabrication d'un support et pose d'un petit compteur:

 

compt110.jpg

 

Adepte d'une instrumentation minimaliste je vais quand meme garder 2 voyants: le neutre et le témoin de charge (comme sur les bagnoles!) sur une platine modifiée de récup...et puisqu'on parle récup je vais sortir de mon stock 2 poignées caoutchouc de honda,la platine et les voyants débités dans une platine de rebel et je change finalement provisoirement le guidon qui s'avère tordu pour un quidon de sr histoire de pouvoir ENFIN rouler! :o

 

Je déplace aussi le contacteur sous le résé pour dégager l'avant:

 

neiman10.jpg

 

 

je teinte le feu en jaune pour un style vintage:

 

optjau10.jpg

 

 

j'allège le Gb avant puis peinture,j'adapte un gb arrière de sr modifié pour remplacer celui de vélo d'origine qui ne me plait pas et ca se finit gentiment....je repose les clignos d'origine pour le moment on verra plus tard à les changer.

 

là voilà telle qu'elle est en ce moment:

 

mz_new19.jpg

mz_new21.jpg

mz_new20.jpg

 

j'ai depuis remonté un rétro et la plaque...ca roule pas mal,j'ai pris 94 au gps mais la 5 ne sert que d'overdrive (je monte à 90 en 4 puis en 5 il se passe pas grand chose!) ca tire long je vais lui coller une dent de moins au psb.

 

gps inside à l'arrache! :p

 

gps11.jpg

 

là je la fais rouler tranquille pour la déverminer un peu et la dégommer,me reste à: changer le pneu av,changer la durite de frein qui est craquée,voir pour le look (clignos,guidon et le cul) quand j'aurai recu ma nouvelle selle plus plate qui est chez le sellier en ce moment.

 

bientot la suite!

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Invité §fre314lF

Salut, projet sympa que je vais suivre.

la transformer en lui donnant un look café racer aurai pu etre sympa

 

un guidon plat et un cul dans ce style lui aurai bien ete

 

 

mash

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oui un look cafra avec un cul de selle poly et des bracelets j'y ai pensé...mais je vais rester sur un street tracker.

 

l'elec bah ca se rapproche de ce que je connais sur les autos anciennes donc je suis pas perdu en fait. :D

 

segmentation je sais pas elle démarre au second coup de kick et pousse bien sur les 4 rapports....? (pas assez calé en 2t pour le coup là) en meme temps ca fait à peine 11 cv... :lol:

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Mouais, faudrait comparer avec une autre en bonne forme. :jap:

 

Si ça se trouve ta transmission n'est pas d'origine...?

 

Pour les segments tu verras bien quand tu ouvriras, en mesurant le jeu à la coupe...

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je susi inscrit sur un forum spécialisé,il parrait que la 5 leur sert quand meme! :D

 

là j'ai repris mes reglages de carburation,c'est ok,j'ai calé mon avance pile poil et c'est pas mieux.je pense ouvrir cette semaine pour vontroler vu que j'ai les joints.

et par rapport au 4T c'est bonnard: on tombe le pot,les 2 vis de la pipe d'admission,on recule le tout pour faire un peu de place,4 vis de culasse et hop.

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Pour la différence 4T vs 2T, ça dépend comment c'est foutu.

 

Perso je préfère bosser sur ma CB400 plutôt que sur ma RDX125, niveau haut-moteur. Sur la 400 c'est super bien conçu, tout vient tout seul.

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oui toutes ces motos à air en mono ou twin sont fastoches à bricoler...dès que tu as de l'eau et 4 cylindres ca devient plus compliqué et surtout moins accessible!

 

Je dirais surtout : dès que tu as un cadre périmétrique, c'est la merde. :o

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c'est pas faux!

 

cela dit un bete transalp que je viens de refaire pour un pote: pour rentrer le moulin sans tout raper on a du mettre le moteur sur le coté sur un matelas et coucher le cadre dessus... :ange:

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En même temps, le Transalp, c'est déjà presque un cadre périmétrique... dans le sens où c'est une double poutre.

Et puis le moulin, aussi... V2 liquide, vlà le bordel.

 

J'ai eu une Revere 650, donc avec ce même moulin, purée, heureusement qu'il était fiable et endurant, parce-que c'était bien galère, même pour les bougies...

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oui j'ai failli en acheter une mais bof c'est encore plus naze qu'un gse. :D (pourtant j'aime les honda!)

 

allez selle revenue de chez le sellier c'est nettement mieux!

 

https://i11.servimg.com/u/f11/ [...] _new22.jpg

 

Propre. :bien:

 

Concernant la comparaison GSE/NTV, je ne peux pas te laisser dire ça.

Y'a un gouffre en tout point de vue entre les 2 (j'ai essayé les 2).

La GSE est une bonne petite machine pour débuter à pas cher (y compris en mécanique), mais ça s'arrête là.

La Revere/NTV, c'est une vraie moto, avec quelques défauts certes, mais c'est du sérieux (un peu trop même, mais c'est aussi du Honda, donc...)

 

Donc plus naze, je vois pas en quoi... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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je parlais du look!

 

Ah. :o

 

Ca se discute, mais c'est vrai que l'arrière est un peu lourdingue. :D

Au profit du confort pour le passager, par contre. :oui:

 

Mais Honda a fait mieux sur la même base (mais sans cardan, et autonomie moindre) : Hawk 650, ou Bros 650 (existent en 400 aussi)

 

http://www.canyonchasers.net/reviews/bikes/honda/hawk/_img/12.jpg

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après y'a de belles prépas là desssus aussi meme si la base n'est pas facile.

 

allez ca s'appelle un moteur dans le sac: :D

 

ouvmot10.jpg

 

j'ai ouvert pour trouver le pb à mon manque de perfs en 5 qui...bah tout est nikel!

 

jeu cylindre piston à la cote proche du neuf,jeu à la coupe des segments dans le milieu des valeurs et piston cylindre en bel état...j'ai donc recommandé 2 segments et 2 joints pour remonter avec un déglacage du cylindre ca ira.

 

par contre avant d'ouvrir jeudi je vais rouler un peu et je tombe en rade devant mon portail au retour,un fusible farceur qui coupait le contact... :ange:

je démarre et je prends des tours à fond,genre 7/8000 trs quoi :lol: : l'huile de boite gerbe par le bouchon de remplissage...je pense avoir trouvé la cause à mon manque de perfs,les joints spis de vilo doivent commencer à merder et y'a un peu de compression qui passe dans la boiboite.

bonne nouvelle ca se change sans ouvrir tout le moteur y'a juste à tomber allumage d'un coté et embrayage de l'autre.(et ca vaut 1.71 e le joint.)

 

allez la suite au remontage du cylindre!

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alors ce jour mon colis de pièces arrivé je me remets sur le moulin:

 

pose des segments neufs avec auparavant un controle du jeu à la coupe pour eviter les conneries (j'ai pété un moulin comme ca avec des segments trop serrés...)

 

remot110.jpg

 

puis en m'inspirant des travaux des mecs sur le forum de la marque petit travail léger du cylindre pour reprendre l'ajustage à peine moyen du cylindre dans la culasse coté admission:la chemise fait une marche avec l'alu du cylindre il faut jouer de la lime!

 

remot210.jpg

 

puis deglacage du cylindre:

 

remot310.jpg

 

et enfin on remonte...

 

remot410.jpg

 

ce soir j'ai tout remonté ca a redémarré direct... :sol:

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bon aujourd'hui je remets l'etrier avant en etat...ca avait tendance à gripper sur les longs freinages,la durite etait bien craquée,plus de caches poussière aux pistons et les plaquettes couinaient...(encore un truc bouiné et zero entretien... :ange: )

 

démontage sans douleur,y'a pas mal de merdasse malgré une purge lors de la remise en route:

 

etr110.jpg

 

toilage des corps et des pistons,remplacement des joints,remontage des pistons avec les caches poussière neufs

 

etr210.jpg

etr310.jpg

etr410.jpg

 

et rafraichissement de la peinture avec la couleur de la bande ca fait un rappel (et j'avais plus de noir...)

 

etr510.jpg

 

demain purge et essai!

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ayé etrier posé avec durite et plaquettes neuves,enfin un freinage digne de ce nom!

 

 

etrfin10.jpg

 

bon par contre je galère avec la mise au point: trous en bas et ratatouillages à haut régime...carbu demonté 2 fois tout est réglé (niveau de cuve etc),position d'aiguille remontée,descendue,rien n'y fait...bougie neuve couleur café au lait,point d'allumage calé pile poil au comparateur donc je dois etre pas trop mal mais des fois ca merdoie,elle monte à 95 puis se traine la teub' à 80/85.ma Sr va plus vite... :o

ca commence à me fatiguer je devais rouler et je passe plus de temps à essayer de la regler que de m'en servir pour aller au taf par exemple.c'est quand meme le but.

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Ce soir reprise du calage d'allumage,j'ai mis 2.7mm avant le pmh au lieu de 2.4 présents (donné entre 2.5 et 3 normalement) et baissé mon aiguille que j'avais remonté ca va nickel,re 95 au gps en 5.

 

en fait il faut aussi s'adapter à la machine ce n'est pas une jap qui prend des tours à n'en plus finir, là il faut passer les rapports dans la plage de couple entre 6 et 7000 trs et ca monte sans forcer à la vmax. :D

 

et bon j'ai espoir que le moteur se libère une fois rodé.(ou pas) :lol:

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C'est cohérent avec ce que ça doit être à l'origine : un tracteur. :jap:

 

Sur les mobs ont met généralement un peu plus d'avance que préconisé d'origine à l'époque.

Tout simplement parce-que les carburants ne sont plus les mêmes...

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bah là pas de valve à l'echappement,pas de clapets,un piston au design (et au poids) des 60's...ca prend pas de tours et c'est pas prévu pour,on voit bien que passé la zone de couple et puissance y'a plus rien. :D

 

question avance j'ai essayé c'est préconisé 2.5-2.7 mm avant pmh j'ai fini à 2.7.si on met plus ou moins (genre 2mm ou 3 mm) ca déplace les courbes plus bas ou un peu plus haut mais globalement ca ne change rien.

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Invité §ars432nW

Drapal !

 

J'aimais bien le style plus rectangulaire de la première selle.

 

En tout cas, ça a l'air plutôt sympa comme moyen de transport :)

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Bon j'ai craqué j'en ai rentré une autre... :ange:

 

Meme si les perfs sont moyennes (et encore c'est relatif vu la conception des années 60 et 11 cv..) la moto est attachante,confortable et le moteur est bien vivant j'en cherchais une autre sans chercher vu que je suis sur 2 autres grosses restos moto et la pose d'un turbo dans la skoda felicia 1.6L de mon fils... :D

 

je tombe sur celle ci,à 12 kms de chez moi.une 1990 première main avec 3113 kms d'origine...mais arretée 15 ans,c'est un ferrailleur/brocanteur qui l'a récupérée dans un vide maison. :lol: papiers en règle,moteur non bloqué et huilé/tourné de temps en temps par le fils du proprio qui voulait la refaire mais vu l'état il n'avait pas les compétences...

 

voilà la bete,un authentique RAT'S qui a rouillé tranquillement et pris la poussière!j'ai pu négocier un peu et j'ai ramené le bestiau:

 

mz_arr11.jpg

 

C'est vite vu,y'a tout à refaire sauf la selle: fourche piquée,rayons piqués,guidon cuit,poignées et autres caoutchoucs grillés...une fois lavée cadre et carrosserie sont finalement potables mais bon...noir j'aime pas.

 

bref moteur qui tourne au kick,je pose une batterie et y'a de l'allumage... je mets une seringue en guise de réservoir (le robinet pisse de partout...) et au 3eme coup de kick elle démarre! :sol: puis cale au bout de 40 secondes.ca pete dans le pot et le carbu dégueule...je le démonte et de suite la panne est trouvée,il manque un bout de caoutchouc au bout du piston du circuit de starter qui du coup n'est jamais fermé et ca noie tout.

 

mz_pb_11.jpg

 

j'en refais un vite fait,nettoie le carbu qui n'etait pas pourri remonte et..rien,la moto se noie.verdict: bougie (d'époque) flashée....je farfouille dans mon stock et je finis par piquer la bougie neuve de ma debroussailleuse qui a les memes dimensions,ca pete direct! :lol:

 

ca tourne au final bien,j'ai pu l'essayer sans soucis,c'était solide quand meme ces pétoires!

 

mz_tb10.jpg

mz_g11.jpg

mz_mot12.jpg

 

là je vais déjà me commander de quoi refaire mon carbu,quelques joints pour ouvrir le moulin et voir si l'arret n'a pas fait de dégats,controler la pompe à huile,et..tout reprendre!peinture,pas de frein av,nettoyage et revision complete etc...et voir si je la modifie ou la laisse comme ca.

bientot la suite!

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ca tourne au final bien,j'ai pu l'essayer sans soucis,c'était solide quand meme ces pétoires!

 

C'est du 2T... :bah:

 

Sinon, pas mal la trouvaille. Tu devrais pouvoir en faire qqchose sans trop d'effort. :bien:

 

T'as un topic pour la Felicia ? :cyp:

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sans trop d'efforts..elle est bien attaquée quand meme mais ca va le faire!

 

non pour la skoda je ferai un topic une fois finie.

 

Tout dépend à quoi tu veux arriver bien entendu.

Moi RDX n'est pas beaucoup plus propre à la base, mais perso je commence par le fonctionnel, et si il me reste du temps et de la motivation, je fais le reste. :D

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disons que je suis maniaque donc ca va faire comme d'habitude une resto complete,pas question de rouler sur un truc moisi à la peinture passable ou à moitié finie! :D

donc c'est pour ca que j'en prends des pas chères vu que je refais tout au final...comme ma xt 125 que je restaure en parallèle,c'etait une épave qui a fini en cross (cadre coupé roues carrées,fourches hs,moteur serré et j'en passe!) et m'a servi à en restaurer une autre et plutot que de garder celle ci pour pièces et en racheter une autre que j'aurais fini par démonter autant refaire celle ci. :jap:

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allez,deterrage!

 

Je me remets sur la bete apres avoir fait celle ci:

srlp_g12.jpg

srlp_d10.jpg

 

puis celle ci:

 

rebel_17.jpg

rebel_17.jpg

 

et puis celle ci made in china qui me sert de daily:

 

d'abord un premier jet relookée comme ca

jh_avg11.jpg

 

et pas satisfait du look devenue comme ca:

jial_a12.jpg

jial_t12.jpg

 

je me remets sur la Mz!

 

j'ai refait la fourche,le freinage,repeint le cadre,refait les commodos et le maitre cylindre foiré,posé de plus gros pneus,allégé l'av avec un petit compteur...

 

etrier10.jpg

opzo_112.jpg

etrier11.jpg

 

là c'est remise en etat cosmétique du moulin avec un premier nettoyage du bloc à l'acide oxalique en attendant la seconde salve au produit de polissage et polissage des carters.

1 fait,l'autre non on voit quand meme le taf... :D

poliss11.jpg

 

a suivre.

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