Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général 125cm3

Pression de cylindre


speed4
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Slt à tous,je relance le topic ! :hello:

 

Pour résumer,mon compressiomètre affiche 8 bars de pression moteur chaud,mais l'aiguille oscille énormément ! (compressiomètre à 20€ sur Amazon).

En ayant ajouté 5ml d'huile dans le puit de bougie,la pression était remonté à 12 bars,mais l'aiguille oscillait toujours autant (+- 2 bars)!

Je doute beaucoup sur la qualité et la mauvaise étanchéité du mano et son flexible.

J'avais pourtant mis du téflon autour du raccord,mais le résultat est le même.

 

L'oscillation de l'aiguille du mano est un indice essentiel sur l'état du matériel et moteur,et devrait monter fermement...je doute ainsi sur l'étanchéité du mano ou moteur.

 

 

Voici mes questions:

 

A/ En ajoutant 5ml d'huile,la pression est monté jusqu'à 12 bars :

 

1) Est-ce réellement une mauvaise étanchéité segments/cylindre ?

2) La monté en pression ne serait t-elle pas plutôt à l'origine de la diminution du volume de la chambre par l'ajout d'huile (froide du bidon),d'où l'augmentation de la pression ?

3) Si les soupapes ou compressiomètre ne sont plus étanches,la pression peut-elle augmenter autant malgré l'ajout d'huile ?

 

 

B/ L'aiguille du compressiomètre oscille :

1) Signifie t-elle une perte d'étanchéité des soupapes et/ou du compressiomètre ?

 

 

 

 

A mon avis,si l'aiguille du mano oscille,il y a une perte d'étanchéité,reste à savoir si elle provient du mano ou moteur et si cette oscillation est également l'origine de cette baisse de pression.

En ajoutant de l'huile dans le puit de bougie,la pression ne devrait pas remonter si les soupapes ne sont plus étanches,mais serait-ce le cas aussi pour le compressiomètre ?

J'ignore aussi si l'ajout d'huile prouvera l'étanchéité segment/cylindre comme je l'ai évoqué sur ma question A2 plus haut.

 

Si l'oscillation de l'aiguille du mano n'est pas à l'origine du moteur,alors,elle serait du mano je pense...

Qu'en pensez-vous ?

 

 

 

Enfin,est-il possible qu'un moteur avec seulement 8 bars de pression ne consomme pas d'huile ?

 

 

 

Désolé d'être aussi borné,mais j'aimerai vos avis qui sont toujours aussi fructueux !

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Va chez un garagiste et demande-lui de faire ta compression.

 

il aura tout les outils adaptés et homologués pour cette intervention et tu aura un diagnostique et des réponses précises à tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Speed 4,

 

Je pourrais me tromper, mais si la moto fonctionne de manière nominale, il n'est pas nécessaire de s'inquiéter pour la compression.

En rajoutant de l'huile, il est normale que la pression soit élevée car elle assure un film "étanche" entre les segments et la surface du cylindre.

Pour mémoire, lorsque le cylindre est neuf ou lorsqu'il est réalésé pour X raisons, la surface n'est pas lisse.

Il y a des striures d'usinage qui permettent à l'huile de graissage de se placer pour assurer la bonne lubrification pour prévenir le serrage donc un meilleur refroidissement.

Ce qui explique la différence de pression entre avec ou sans huile, d'ou le rodage à réaliser.

Par ailleurs et surtout sur les 2 temps, on m"a toujours conseillé de donner de temps à autres des coups de brosse métallique sur les parois des cylindres.

Ce petit message est peut être la réponse!

Bonne continuation.

Scourz06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fait 2 pages qu'on lui explique que si la moto marche bien faut pas s'affoler.... :o

 

--- déjà faire des mesures avec du materiel FIABLE: si t'as un compressiomètre à 2 balles,made in la bas ou pas précis ca va etre dur de s'y fier.j'en ai un au taf pour prendre les compressions sur les moulins des clients le coffret en marque solide et reconnue avec tous les embouts etc ca vaut 700 euros.mais quand tu fais une mesure ca fait foi.

--- et tout moteur en bonne santé aura ses compressions qui remonteront avec de l'huile dans les cylindres vu que ca parfait l'étanchéité....

 

comme dit plus haut vas voir un pro avec du matos fiable et tu seras sur. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seules indications de la santé de mon mono,c'est l'absence de consommation d'huile et de liquide de refroidissement sans compter l'impression des performances que j'en ai.

 

Pour la qualité du compressiomètre,il est clair maintenant qu'elle est sans doute la cause du phénomène,(aiguille oscille / perte de pression).

 

L'aiguille oscille énormément entre 6 et 10 bars pour s'arrêter à 8 bars,par conséquent,si je n'ai pas de fuite interne côté moteur,la perte de pression doit venir du compressiomètre.

 

J'ai remarqué que la valve anti retour bouge librement dans le raccord,ne devrait-il pas avoir un ressort ?

Serait-ce la cause d'une décharge rapide de la pression au mano ?

 

Bref,il est évident qu'il faudrait que je trouve une concession comme Dafy pour me prendre la pression du cylindre,mais je voulais trouver la cause de l'oscillation de l'aiguille de l'appareil.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les seules indications de la santé de mon mono,c'est l'absence de consommation d'huile et de liquide de refroidissement sans compter l'impression des performances que j'en ai."

T'as tout dit: absence de conso d'huile: si ta segmentation etait rincée tu boufferais de l"huile et ca fumerait bleu à l'echappement.donc tout va bien. :sarcastic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,mais j'avais eu un écho comme quoi,même avec 8 bar de pression,ca pouvait ne pas consommer de l'huile...

 

Bref,je ne doute pas du symptôme,mais trouver la solution pour comprendre le problème du manomètre.

 

En tous cas,merci à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite remarque aussi...:

J'ai constaté de l'huile sur le culot de la bougie lorsque je la sort du puit de bougie.

L'électrode est impeccable coulueur marron/brun sec,mais le culot est huileux.

Pourquoi ?

Sachant que je ne graisse jamais à la graise graphite le culot de la bougie à la remonte.

Cette remonté d'huile est t-elle normal à la lubrification ou bien est-ce le signe d'usure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gйr508fA

Bonjour

Pour ma part, comme un liquide est incompressible, l’ajout d’huile augmente forcément la compression, même si la segmentation est étanche.

 

Cordialement

 

Le but de l'ajout d'huile permet de savoir si la pression remonte.

Si c'est le cas,la segmentation n'est pas étanche.

 

De plus,pour le manomètre,j'avais remarqué que l'aiguille ne monte pas fermement mais en oscillant beaucoup.

Siège de soupape d'échappement usé ?

Une vérification du jeu au soupapes m'avait démontré que celle d'admission était descendu à 0.04mm pour 0.06 nominal (+-0.02mm).

La preuve que dans un premier temps qu'un moteur est neuf,les sièges de soupapes ont tendance à se "tasser" naturellement,d'où une réduction du jeu,puis bien plus tard une augmentation progressive du jeu avec cette fois de l'usure je pense par la came ou basculeur.

Celle d'échappement n'ayant pas bougé (0.27mm).

 

En tous cas,l'ajout d'huile ne trompe pas et ne témoigne que de l'étanchéité des segments,surtout si la pression remonte.

 

Pour la 10W50,j'ai toujours opté pour une huile pouvant encaisser les fortes charge,du fait qu'il s'agit d'un 125 4temps et que la vitesse de croisière s'effectue souvent a fond...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah j'avais oublié ce post épique les gars! :lol:

 

mettre de l'huile dans le cylindre permet de faire remonter les valeurs de compression et estimer la perte qu'on a par la segmentation.

après reste à déterminer si c'est lié un une usure des segments,un jeu cylindre piston trop important ou un cylindre rincé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre de l'huile....

oui après un pb de compression ca peut venir du cylindre,du piston,des segments,du joint de culasse,des soupapes pas etanches,une culasse felee...une perte il faut l'identifier après.

 

Et cela permet d'avoir un diagnostique, une direction plus précise sur le défaut d'étanchéité des segments ou soupapes. ;)

 

 

Selon moi, (je ne suis pas mécano)

 

Augmentation de compression = défaut situé avant (bas) la chambre....

Compression égale = défaut se trouvant après (haut) la chambre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La quantité d'huile doit être juste suffisante pour combler la surface de la segmentation et l'étanchéifier.

Trop d'huile augmente le rapport volumétrique de la chambre.

 

 

Pour mon cas,je pense que c'est mon compressiomètre dont le raccord n'est qu'une simple valve avec un piston conique libre/simple sans ressort qui fait office d'anti retour...

Je pense que c'est sans doute ce type de valve simple que la pression chute très vite dans le manomètre,puisque l'aiguille de celui-ci oscille énormément lors de la mise en marche du moteur par le démarreur.

L'ajout d'huile n'y avait rien changé,l'aiguille du mano oscillait toujours énormément et le jeu au soupape avait été fait...

 

Reste l'usure de siège de soupape,mais je doute surtout quant à l'oscillation très significative du mano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut également ouvrir les gaz lors du démarrage avec une batterie pleine puissance (chargé)

et ne pas lésiner à mettre de la la graisse ou huile sur le raccord du compressiomètre afin de favoriser l’étanchéité au niveau du puits, car la perte de compression peut aussi venir de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un compressiomètre de qualité a un joint plat sur son raccord pour faire étancheité.

pour prendre des valeurs fiables il faut un outil fiable...les bidouillages ne donneront rien que de l'aproximatif et c'est pas bon.

 

ouvrir les gaz en grand,aucun interet je fais des compressions auto et moto depuis 25 ans (c'est mon metier),moi ou mes collègues n'accelerons jamais.

quand tu démarres ta bagnole injection,diesel ou ta moto injection le matin tu n'accelères pas et le moteur pète quand meme y'a la compression....sinon ca ne pèterait pas.

 

 

et dans la méthologie on doit avoir la valeur de compression prescrite par les constructeurs sur 3 montées de piston,moteur froid (a chaud les valeurs remontent) sinon y'a un pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre de du gras, je ne trouve pas ça du bidouillage lorsque le simple embout en caoutchouc conique appuyé sur le puits suffit largement sur une moto lorsque l'on est seul où le starter est à porté de main ou auto essence lorsque l'on est deux.

 

Concernant l'ouverture des gaz, toi et tes collègues peuvent remettre en question les procédures des constructeurs depuis plus d'1 siècles de métier, mais je doute que les ingés,(méca générale, fluide etc...) les écoles de formations recommande cette procédure et l'inscrit sur les RA/RTM (quoi que... quand elle n'est pas maj...) pour faire classe.

 

Je ne suis tjrs pas mécano ni ingé, mais pour moi, effectuer cette procédure ou d'autre teste à la température nominale, de fonctionnement du moteur me parait plus que logique par le fait que l'usager conduit son véhicules ayant un moteur qui n'est pas à la température ambiante extérieure et dont cette température est insuffisante au (bon) fonctionnement optimal du moteur .

Une matière, un fluide réagis différemment en fonction de la température et de la pression.

 

En ce qui concerne les diesel... c'est une autre histoire car le le fonctionnement est totalement différent, c'est de l'air à haute pression qui est injecté (avant le carburant) dans la chambre en plus et après l'admission d'air.

 

Après l'injection essence c'est juste une évolution du carbu... ça n'apporte que de l'essence et ta pédale gère toujours l'ouverture du boîtier papillon d'air. Comme un carbu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir j’ai un sym gts 125 i evo de 2011 reccuperer a mon frère lui qu’il avait acheter en avril 2020  dans l’état on c’est jamais occuper …. bref j’ai commencer par changer la bougie et mettre une batterie pour la faire démarrer hors il demare en restant accélérer ( 1500 t/mn ) avec des claquements et moteur s’arrête … j’ai aussi pris le taux compression à 8 bars en restant accélérer a fond 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça claque, commencer à mettre le moteur au Point Mort Haut et vérifier le jeu de soupape/culbuteur avec une jauge d'épaisseur, vérifier en même temps que la chaîne de distrib. est bien tendue (tendeur fatigué).

 

Généralement c'est 0.10mm mini pour l'admission et 0.15/0.20 pour l'échappement. si en dessous ses valeurs il faudra régler le/les jeux. Procure-toi une doc tech. pour connaître les valeurs et positionner la distrib. au PMH (tu as logiquement des repères.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, ZACKY92 a dit :

Si ça claque, commencer à mettre le moteur au Point Mort Haut et vérifier le jeu de soupape/culbuteur avec une jauge d'épaisseur, vérifier en même temps que la chaîne de distrib. est bien tendue (tendeur fatigué).

 

Généralement c'est 0.10mm mini pour l'admission et 0.15/0.20 pour l'échappement. si en dessous ses valeurs il faudra régler le/les jeux. Procure-toi une doc tech. pour connaître les valeurs et positionner la distrib. au PMH (tu as logiquement des repères.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour zacky92 et merci pour votre réponds c’est noter mais où trouve le doc tech…j’ai effectuer une vidéo pour visualiser en le son moteur mais pas possible de la poster 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recherche sur le net. tu peux trouver assez facilement en anglais et cherchant "service manual" Si tu trouve pas, il parait que le Joryde 125 à le même moteur (carbu/EFI)

 

Pour la vidée tu up sur ytbe et tu met le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...