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Général 125cm3

CBF 125 de Vorahk


Invité §Vor010yi
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Invité §Vor010yi

Quelques nouvelles:

 

La semaine dernière j'ai installé un PSB de 17, j'ai perdu en nervosité et le régime moteur est un peu abaissée, pas de changement de vitesse max. La 5 sert un peu d'overdrive, mais ça grimpe quand même les côtes sans trop de pertes, c'est rare quand je remets la 4, ça arrive surtout quand ça ralenti devant.

 

Et cette semaine j'ai reçu et monté le support Alu-Rack de SW-Motech, que j'ai pris avec la platine MonoKey pour y mettre le top case Givi E460N. J'ai pris l'Alu-Rack puisque c'est ce que j'avais déjà pris pour mon Z, ça me permettra d'intervertir facilement le top case et le plateau (extension pour un support Alu-Rack, fabriqué aussi par SW-Motech) entre les deux bécanes selon les besoin.

J'ai pas encore beaucoup roulé avec ce grand top case sur la petite CBF, mais sur la centaine de bornes faites depuis, j'ai pas du tout senti le top case, je suppose que c'est lié au fait qu'il est pas plus large que moi :W

 

 

Sinon, j'en suis à un peu plus de 1 300Km depuis la reprise, donc petits retours sur quelques détails:

 

L'échappement: Ligne Delkevic compète, avec silencieux de 350mm pour mémoire. Le tube à un peu jauni au niveau du collecteur, mais sinon pas de fuites et un bruit sympa quand je l'entends (l'admission gueule bien plus fort :ange: )

 

L'admission: Le cône posé juste avec un manchon coudé à 90° c'est sympa, ça positionne le filtre de façon à être en admission forcée, le bruit est vraiment sympa dès qu'on ouvre les gaz, mais, le bruit est fort surtout à forte charge du moteur!

J'ai cherché une solution autre que de remettre la boîte à air d'origine (dont la place est prise par la boîte à relais maintenant), la seule que j'ai trouvé marchera peut-être: donner de la longueur entre la prise d'air et le moteur tout en faisant un coude.

Le bruit serait surtout celui provoqué par le blocage du flux d'air à la fermeture de la soupape, donc la longueur de l'admission couplé à un coude devrait amortir ce bruit.

Faute de trouver des durites à la bonne taille (les kits d'admissions sont souvent pour les voitures, et donc de diamètre 76mm / 3" ) je pense fabriquer une admission avec un tuyau d'aspirateur ou de pompe à eau, les deux étant trouvables en 36mm ou presque. Le filtre se retrouverait aussi moins exposé, puisque j'aurais la longueur pour le placer plus à l'abri. J'ai repéré plusieurs endroits qui devraient être pas mal: sous la selle, sous le réservoir ou dans le carénage à l'avant. A voir au montage là où ça passe.

 

Les pneus: Les Heidenau K66 ont l'air efficaces, la prise d'angle est facile et sûre, le freinage aussi (quelques freinages de trappeur pour éviter des bipèdes, des quadrupèdes et des caisseux). Pas encore trop roulé sous la flotte, seulement de la bruine, et RAS aussi.

 

L'éclairage: Le passage d'une HS1 halogène 35/35W à une H4 LED 25/25W, ça change tout, on a plus l'impression de rouler à la bougie (surtout à bas régime) :ange:

Je vais pas dire que ça éclaire aussi bien que l'Escort (qui a deux de ces H4 LED), mais ça reste pas mal. Et j'ai pas d'appel de phare, donc réglage pas trop haut et ampoule adaptée à l'optique.

 

 

 

Note: Il va falloir que je change le klaxon, tellement pas viril qu'on dirait que c'est celui d'un jouet :cyp:

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Invité §Vor010yi

Ouaip, faut que je trouve du temps un moment où il fait jour maintenant!

Par contre, je pourrais pas concurrencer ta Duke, ma CBF est pas aussi propre :lol:

 

 

J'ai pas tant roulé pour le moment, je fais dans les 400 / 500 bornes par semaines, et j'utilise aussi l'Escort et le Z, surtout quand je rentre de nuit parce que la CBF est un poil trop bruyante dès que je dois ouvrir les gaz, chose inévitable pour rentrer chez moi, d'autant que c'est en ville :bah:

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ouais clair ça commence a cailler et avec le changement d'heure du coup c'est foutu fait nuit a 17h!!!!!

moi je roule plus vraiment non plus et pas en RAV non plus bref piéton ou cycliste ....

ben figure toi que la DUKE je l'ai jamais vraiment nettoyé!!!

jeudi le 1 je déménage donc vais rouler prochainement pour la mettre dans son nouvelle abri et toujours sous sa housse!

je ferai un gros nettoyage pour le Printemps pro!

ouais cool tu peu varier!!!!

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Invité §Vor010yi

Pas de problème avec le froid, j'ai un bon équipement, faut juste que je me fabrique des déflecteurs pour les mains :)

Ouaip, la nuit arrive encore bien plus tôt, heureusement que j'ai une LED pour m'éclairer en rentrant! Seul défaut: la largeur du faisceau, je vois pas sur les côtés. J'hésites à installer des feux additionnels, toujours LED.

 

Quasiment que la CBF depuis deux semaines, j'ai juste pris l'Escort hier soir pour les courses (plus pratique avec le break que la 125 :lol: )

Les moyens non motorisé c'est pas trop adapté pour moi: c'est un peu trop loin pour le boulot!

 

Jamais nettoyée la Duke :hebe: Pourtant elle est toujours propre sur tes photos :lol:

Mais c'est vrai que t'en as un usage plus cool que moi avec la CBF, ça doit jouer ;)

D'où que j'essaie de la nettoyer toute les 2/3 semaines, je choppe plein de crasses et c'est encore pire quand le temps est humide. Mais avec les Vulcanet, ça se fait assez vite, là ça fait déjà deux ou trois fois qu'elle y passe, donc les crasses ne tiennent pas bien :D

 

C'est toujours l'occasion de faire un grand ménage quand on déménage :D

 

Ouais, j'ai de quoi changer, enfin là ça va être surtout la CBF puisque le temps est pas génial, et que je préfère largement bouger en moto qu'en voiture.

Puis comme ça, quand je sors le Z, ça va rester la belle machine pour les balades, toujours propre et prête à rouler :D

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Invité §Vor010yi

Ça fait longtemps que j'étais pas passé par là, et pourtant j'ai quelques news sur la vie de ma CBF!

 

J'en suis maintenant à un peu plus de 49 000Km, à peu près 5 000Km depuis sa remise en service.

J'ai fait la première vidange en décembre, juste avant les 48 000Km, j'ai pas tout récupéré de ce que j'avais mis. Paraît que de toutes façons, un mono refroidit par air, ça bouffe naturellement un peu d'huile, et j'ai perdu environ 400mL/900mL en un peu moins de 4 000Km. Puis bon, le filtre de reniflard est bien gras, donc ça passe aussi un peu par là :lol: Et pour une fois, j'ai mis un joint neuf pour le bouchon de vidange, c'est que la deuxième fois que je le change alors que je fais une vidange au moins toutes les 4 000Km bornes depuis qu'elle a 20 000Km :cyp:

 

Niveau pneus, les Heidenau K66 que j'avais montés sont vraiment efficaces, j'ai même pu tester sur du verglas, ça accroche bien! Bon, par contre jeudi dernier, c'était un peu séance drift sur les 15/20 premières bornes pour aller au boulot: l'arrière est quasiment au témoins après 5 000Km. L'avant est toujours proche du neuf, et n'a pas du tout glissé. En tous cas, problème réglé: j'ai changé l'arrière ce weekend pour un du même modèle (que j'ai pris en deux exemplaire pour pas payer les frais de port en sachant que si je fais encore que 5 000Km avec, ça tombe d'ici 2/3 mois).

 

Le top case sert tous les jours ou presque, je le sens que quand il est bien chargé, mais pas tant que ça. Il a pas l'air de trop faire parachute non plus: j'ai pas vu de changement avant et après, pourtant j'ai un PSB avec une dent de plus :D

 

Bon, part contre j'ai eu quelques désagréments:

- L'horloge/thermomètre/voltmètre que j'avais installé a rendu l'âme mi-décembre, je vais le remplacer par le même modèle car mon frère avait le même et il ne s'en sert plus. J'ai commencé le remplacement en coupant les fils qui arrivait derrière la bulle et en y installant des cosses, mais ça n'a pas été plus loin.

J'ai aussi la fixation à revoir, la semaine dernière l'ancien sautait de son pied et tombait devant mon bloc compteur de plus en plus fréquemment... Donc j'ai tout viré en attendant de m'en occuper.

- Lundi matin, ma CBF à calé en arrivant à un feu à mi-parcours, soit environs 20 bornes, mais elle n'a pas voulu repartir. Bougie faible, mais pas ça, fusible OK, etc... Jusqu'au moment où je tente de démarrer de nouveau, mais en tirant bien plus sur les gaz que sur les essais précédents: et ça part!

D'après un topic sur le forum spécialisé CBF125, j'ai eu comme dans l'idée que ça venait de l'injecteur. Il est donc passé au bain à ultrasons ce weekend. Ça ne lui a pas fait de mal: le moteur est plus souple et le ralenti plus régulier :D

 

 

Et ma prochaine modif arrive de Hong-Kong: un jeu de deux chicanes qui devrait réduire le bruit plutôt fort de la ligne Delkevic: une petite droite et une plus longue coudée. Celle livrée avec la ligne Delkevic ressemble plus à un phallus sans aucun trou, les gaz passent autour. Et j'ai remarqué que la plupart des autres chicanes sont différentes: il y a un disque pour bloquer les gaz, et des trous sur le tour du tube. C'est peut-être ça le problème de bruit de la ligne Delkevic, donc pour 10 balles: je teste :D

 

C'est à peu près tout pour le moment!

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Invité §Vor010yi

J'ai une petite news, et pour une fois une photo!

 

Hier j'ai monté la nouvelle chicane, et j'ai testé ce matin sur route: c'est bien mieux, le bruit est presque suffisamment atténué, j'ai plus qu'à jouer sur le réglage de la chicane! :D

 

Donc la photo:

 

IMG_20190127_145747.jpg

(J'ai pas dit que c'était une photo de la CBF :cyp: )

La Delkevic, c'est la noiraude (enfin à l'origine elle est de la même couleur que l'autre).

Du coup, la chinoiserie ressemble bien plus aux chicanes des autres fabricants d'échappements, d'où une efficacité réelle.

 

J'ai plus qu'à m'occuper de réduire encore un peu le bruit à l'admission, et ça va être night-proof :ange:

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Invité §Vor010yi

Pot chinois, chicane chinoise, ça colle :lol:

 

 

Du coup, en rentrant hier j'ai continué mes tests, bah dès que j'ai le temps je m'occupe de fermer la chicane d'un cran, et ça devrait être parfait!

(Avant, en frein moteur, fallait que je garde un peu de gaz, sinon j'avais l'impression d'être suivi par un Boeing :cyp: )

 

Et dès que je passe par chez mon père, je m'occupe de l'admission et je teste direct, dès qu'il y a une côte en ville, bah c'est pas très ninja.

 

Je suis quand même vachement impressionné du barouf que ma petite 125 peut faire avec une admi et un échappement un peu libre :ange:

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Invité §Vor010yi

L'avantage, c'est que les prix sont aussi des chinoiseries :pince:

 

Plus de bruit que mon Z :cyp:

(Bon, il est d'origine, et l'échappement n'est probablement plus aussi efficace qu'il y a 12/13 ans et 86 000Km)

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Invité §Vor010yi

Ça fait longtemps que je suis pas passé par là!

 

 

Du coup, j'ai fait quelques trucs sur la CBF depuis, mais pas tant que ça puisque j'ai pas beaucoup roulé.

 

Déjà, j'ai tenté plusieurs "réglages" de la chicane, en fermant quart par quart, puis pour rouvrir un peu parce que le silencieux n'aimait pas trop apparemment (fuites sur le bout, repérable visuellement aux traces de gras). On comprend donc le prix et la chicane décorative :cyp: Autrement, j'ai des traces sur le début de la ligne alors que rien a frotté à cet endroit. La ligne a viré au jaune, mais ça le fait quand même niveau look :sol: Et le premier coude est bleu, mais c'est normal :D

Au final, j'ai réglé à la moitié, c'est le meilleurs compromis bruit/perfs, et ça doit être à peu près OK.

 

 

IMG_20190523_191201.jpgIMG_20190523_191210.jpg

 

Côté admission, j'ai fait des tests avec ce qui traînait dans le garage chez mon père: de tubes de plomberie en PVC de 40mm. Le fait de mettre des coudes réduit le bruit de l'admission, cependant j'ai pas pu rouler comme ça, donc juste tests en statique.

Puis j'ai testé juste avec un microfibre posé devant la boîte à air, les tests statiques donnent de bons résultat. Cette fois j'ai roulé environ 10 bornes à la tombée de la nuit. J'ai eu un petit gain de couple à bas et mi-régime, mais niveau bruit, ça change presque rien en roulant en fait, sauf au ralenti ou presque.

Du coup, j'ai viré ça.

 

IMG_20190601_155108.jpgIMG_20190523_191127.jpg

 

J'ai dû changer le pneu arrière récemment, celui monté en janvier est arrivé au témoins après le long usage de 2 880Km :cyp:

(Ma CBF est un dragster :ange: )

 

Plus sérieusement, les Heidenau K66 sont plus faits pour l'hiver, dès que la température monte un peu et que l'asphalte est moins humide, la gomme disparaît à vue d’œil.

J'avais pris deux arrières la dernière fois (pour pas payer les frais de port, et en sachant que le premier m'avait fait un peu plus de 5 000Km), donc j'ai monté celui-là, ce qui m'amènera un peu plus proche de la fin de l'avant normalement. Ratio de 3 ou 4 arrières pour un avant :cyp:

 

Je vais commander bientôt un nouveau jeu de pneu, mais pas des Heidenau K66 à cause de l'usure trop rapide, puisque j'ai environ 80Km/jour quand je bosse. Si je prend la 125 tous les jours, en un mois ça fait environ 2 000Km, à ce compte là cet été c'est un pneu par mois :cyp: Du coup, je m'oriente vers les Michelin City Pro, qui ont l'air pas mal pour mon utilisation. Niveau taros, c'est dans les 100 balles le jeu, donc pas excessif.

 

IMG_20190531_200112.jpg

 

J'ai réinstallé la même chinoiserie (horloge/thermomètre x2/voltmètre) que j'avais avant et qui avait fini par lâché, mais en "fabriquant" un support. C'est la même car mon frère en avait aussi une, mais il s'en servait plus à cause du même problème de reset quand on l'alimentait en 12V (sur contact pour le rétro-éclairage, les thermomètres et le voltmètre). Ayant trouvé la cause (piles LR44 de l'heure qui gonflent dès les premières chaleurs...), j'avais installé un convertisseur 12V/3.3V pour remplacer les deux piles. Du coup, j'avais juste coupé les fils de mon horloge décédée, et j'avais laissé comme ça en attendant d'installer la "nouvelle".

Maintenant il y a donc des cosses pour un démontage possible de la tête de fourche.

 

Pour ce qui est du support, avant j'avais juste deux vis qui serraient une plaquette métallique derrière l'espèce de grille au-dessus des compteurs sur le pied de l'horloge.

Maintenant, j'ai mis en forme un plat d'alu qui est fixé grâce à la vis qui maintient la tête de fourche en place. Ce plat passe entre la bulle et les compteurs. L'horloge est fixée dessus, à l'aide de double-face pour que le pied tourne pas et une vis pour que l'ensemble reste en place.

 

Place au photos de ce montage de grande qualité :cyp: :

 

IMG_20190601_160424.jpgIMG_20190601_160432.jpgIMG_20190601_161031.jpgIMG_20190601_161114.jpg

 

J'ai changé la bougie, à gauche la NGK CPR8EA-9 de 8 000Km montée en septembre 2018, à droite la NGK CPR7EA-9 toute neuve.

L'ancienne aurait 10 piges que ça serait pas étonnant, mais c'est pourtant pas le cas :cyp:

 

IMG_20190601_112936.jpg

 

J'avais installé un filtre à essence il y a 8 000 bornes, bah l'heure du changement approche, je pense que dans 4 000Km il sera remplacé pendant la vidange des 56 000Km.

 

IMG_20190601_105906.jpg

 

 

 

Et petite photo avant le retour chez moi après la dernière session méca :D :

 

IMG_20190601_172928.jpg

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Invité §Vor010yi

Et encore, j'ai oublié de noter des trucs comme le réglage des soupapes (OK à l'échappement, +0.01 à l'admission) et le resserrage de la colonne de direction.

 

Bientôt je vais probablement m'occuper des roulements de roues et de porte-couronne, pour l'instant ça semble OK mais c'est pas aussi simple a tester que sur une voiture. Après, ça ne sera pas une grande perte de les faire en préventif, puisque je suis déjà à 52 000Km et que les contraintes peuvent être assez fortes ("routes" pourries, charge, etc...). Niveau taros, j'avais regardé chez Bike-Parts (et j'ai oublié), mais quand je vois pour ceux du Z (roue AV, roue AR, porte-couronne et direction) que j'en ai eu pour moins de 100€ :D

 

 

D'ailleurs, en parlant de chameau, la conso est à 2.67L/100Km sur SpritMonitor. 7771Km / 207L de SP98. C'est un gouffre comparé à pas mal d'autres CBF, mais par rapport au reste de ce qui roule, flotte ou vole c'est bas :D

C'est apparemment possible de la descendre à moins de 2L, un membre sur le fofo spécialisé est à 1.7L sur plus de 130 000Km avec sa CBF (achetée presque neuve, c'était un modèle de démo). Mais pas sûr qu'il l'emmène en zone rouge dès que possible, contrairement à moi :ange:

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Et encore, j'ai oublié de noter des trucs comme le réglage des soupapes (OK à l'échappement, +0.01 à l'admission) et le resserrage de la colonne de direction.

 

Bientôt je vais probablement m'occuper des roulements de roues et de porte-couronne, pour l'instant ça semble OK mais c'est pas aussi simple a tester que sur une voiture. Après, ça ne sera pas une grande perte de les faire en préventif, puisque je suis déjà à 52 000Km et que les contraintes peuvent être assez fortes ("routes" pourries, charge, etc...). Niveau taros, j'avais regardé chez Bike-Parts (et j'ai oublié), mais quand je vois pour ceux du Z (roue AV, roue AR, porte-couronne et direction) que j'en ai eu pour moins de 100€ :D

 

 

D'ailleurs, en parlant de chameau, la conso est à 2.67L/100Km sur SpritMonitor. 7771Km / 207L de SP98. C'est un gouffre comparé à pas mal d'autres CBF, mais par rapport au reste de ce qui roule, flotte ou vole c'est bas :D

C'est apparemment possible de la descendre à moins de 2L, un membre sur le fofo spécialisé est à 1.7L sur plus de 130 000Km avec sa CBF (achetée presque neuve, c'était un modèle de démo). Mais pas sûr qu'il l'emmène en zone rouge dès que possible, contrairement à moi :ange:

 

 

Economique en tous cas comme déplaçoire :)

Justement je pensais à sa conso minime, et en effet je me trompait pas.

Plus qu'à la passer à l'E85 et t'en aura pour moins de 20€ de carburant par mois :cyp:

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Invité §Vor010yi

Pas sûr que ça soit du bon boulot: j'ai fait traîner la chaîne par terre au lieu de la suspendre, j'ai pas nettoyé le carter du PSB et ses alentours, ce qui a déjà à peine été fait il y a 8 000Km quand je l'ai remis en route, j'ai eu la chance de faire tomber la vis du bouchon de vidange dans l'entonnoir évidemment avec le joint dessus et dans le bon sens, du coup entonnoir quasiment étanche (heureusement qu'il a une contenance à peine plus élevée que l'huile que j'ai récupérée :cyp: ), et comportement démontrant mon extrême patience: la clé à ergot a volé parce que j'arrêtais pas de glisser sur l'écrou de serrage du roulement de direction. C'est mon père qui s'en est occupé quand il a trouvé la clé à ergot dans le chemin en rentrant du boulot :lol:

J'ai fait probablement d'autres conneries, j'ai un don pour ça :sol:

 

Bon par contre, le nettoyage/graissage/réglage du tambour, là c'était nettement mieux fait, et vraiment nécessaire: je suis passé d'un truc à peine actionnable à la main avec la pédale, pas progressif, plus puissant que mon frein avant, le tout dans un couinement qui recouvrait les bruits d'admission et d'échappement à un tambour doux et progressif, actionnable avec un doigt direct sur la biellette qui est directement sur l'axe cannelé de commande, et le tout sans aucun bruit :D

Et je suis qu'à environ 1/3 de l'usure d'après le témoin externe, je peux donc certainement l'emmener à 150 000Km ce tambour alors que j'utilise plus le frein arrière que l'avant :D

 

L'E85 serait pas une bonne idée, elle tourne déjà un peu trop pauvre. En plus l'E85 c'est sec, donc la pompe risque de morfler, surtout par grosse chaleur. J'ai déjà failli la serrer avec du SP95, du coup je roule au SP98 uniquement depuis, et j'ai jamais revu le problème.

Pour l'E85 ça demanderais de modifier le système d'injection, au moins pompe et injecteur je pense.

J'avais commencé à chercher pour remplacer l'injecteur pour augmenter le débit, dans le but d'augmenter un peu la richesse, mais j'ai quasiment rien trouvé. J'ai peut-être une piste: les injecteurs de CBR 125 qui serait peut-être compatible, et qui a un plus gros débit.

Mais déjà, au SP98 je suis à 310€ pour 7 771Km, soit 3.98€/100Km d'après SpritMonitor. C'est environ la moitié du Z (SP98 aussi) ou de l'Escort (gasoil standard). De toutes façons, j'ai pas de gouffre dans mon parc, et en plus je compte réduire la distance pour le quotidien (faut juste que j'arrive à trouver une cahute plus près du boulot, pas évident aussi proches des Yvelines...)

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Invité §Vor010yi

J'ai continué à rouler avec la CBF depuis, elle en est à 54 500Km, et toujours sans problèmes majeurs malgré un entretien léger :ange:

 

Ces derniers temps, j'ai quand même fait quelques trucs:

  • Changement des roulements de roue avant
  • Changement des roulements de roue arrière et de porte-couronne
  • Nettoyage et graissage du tambour
  • Changement des pneus (et des valves): j'ai abandonné les Heidenau K66 (1500 bornes le dernier arrière :cyp: ) pour des Michelin City Pro, qui sont meilleurs à cette saison
  • Changement du kit chaîne (ça commençait à grogner un peu, et elle était très allongée en plus d'avoir des débuts de points durs)
  • Nettoyage de l'injecteur
  • Réglage des soupapes

 

 

Je prévoie aussi:

  • Vidange de fourche (ça navigue plus que ça roule...)
  • Réglage des amortos arrières (pour "compenser" leur usure en attendant que je les remplace)

 

 

La chaîne avait pris un jeu impressionnant: j'ai quasiment pu faire un demi-cercle avec en latéral :cyp: Elle aura tenu 10 000Km, mais il fallait voir les conditions:

 

IMG_20190803_135927.jpgIMG_20190803_135933.jpg

 

 

La semaine dernière j'avais entendu un bruit de soupapes, puis en fin de semaine j'ai eu le droit à un magnifique calage en m'arrêtant au dernier feu avant le taf (35Km de route, plus de 5Km restants), et évidemment impossible de redémarrer. Elle a décidé de repartir quand je l'ai poussée pour traverser le croisement et me mettre dans le bas côté, alors que je m'y attendais pas: j'étais encore assis dessus quand j'ai décidé de mettre le contact, passer la 1ère puis de lâcher l'embrayage. Elle a démarré direct alors que c'était un démarrage à la poussette assez douteux :cyp:

On en vient donc aux classiques de la CBF: soupapes et injecteur. J'avais un peu trop de jeu à l'échappement, et un peu plus du double à l'admission, donc grand temps de passer par là. L'injecteur giclait à moitié, après nettoyage (pas aux ultrasons comme j'ai pas retrouvé les bidons de mélange flotte/Vigor, donc j'ai fait au WD-40 + soufflette) ça pulvérisait mieux.

Par contre, l'autre fois (malgré l'huile appliquée sur les joints) le joint côté sortie s'est mal mis...

 

IMG_20190803_131605.jpgIMG_20190803_131540.jpgIMG_20190803_131629.jpg

 

 

La journée s'est finie sur l'échange des cales-pieds gauches (enfin juste la barre interne) car j'avais beaucoup de jeu sur celui du pilote. En fait la platine était creusée et déformée, et les trous du cale-pied où passe la goupille était ovalisés. A droite rien, donc je suppose que c'est une séquelle de crash. Maintenant j'ai toujours du jeu mais moins, c'est plus confortable.

 

IMG_20190803_174348.jpg

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Invité §Vor010yi

Je bosse pas de partout à la fois, c'est juste que j'ai pas posté sur FA depuis longtemps! :lol:

En fait, je me suis surtout occupé de la CBF, et donc j'étais plus sur le fofo dédié (enfin quand l'hébergeur n'est pas kaput...). Faut dire que j'ai eu quelques problèmes liés à la chaleur -- bien au-delà de ma plage de confort (15 à 20°C, seuil critique à 25°C) -- qui n'a pas vraiment plu à la bête. Je crois avoir expérimenté le vapor lock, une évaporation de l'essence dans les durites. Résultat la pompe n'envoie plus assez d'essence, la pression baisse et le moulin ne tourne plus de lui-même. Dès qu'un peu d'essence arrive de nouveau ça reprend aussi sec.

 

Au début, je pensais que c'était la pompe qui grippait, mais d'après un autre membre qui a installé un témoin sur son tableau de bord, celui-ci s'éteint quand la pompe s'arrête (probablement une chute de tension provoquée par la forte demande de jus de la pompe bloquée). J'ai aussi des trucs sur le 12V, et rien de s'éteint.

 

Il m'a aussi parlé de l'anti-parasites qui pouvait finir par merder, mais je me suis dit que ça doit péter sec dans le pot à un moment donné (l'essence et l'air frais arrivants quand même dans le moteur dans le cas où on est toujours en train de rouler grâce à l'inertie, puis dans le pot bien chaud, donc combustion brutale dans le pot pour le plus grand bonheur de la soupape d'échappement). Il m'a confirmé ça. Du coup c'est pas ça non plus, puisque je n'avais que les petites pétarades habituelles liées à mon admission et mon échappement un peu trop libres.

 

Il ne reste plus que le problème de l'évaporation de l'essence, qui arrive à se faire dans les durites à cause de la chaleur ambiante et de la chaleur dégagée par le moulin juste en dessous (qui est refroidit par air).

C'est plus ou moins confirmé par le fait qu'en prenant de la vitesse, ça merdait quasiment plus, et que trop longtemps à basse vitesse ça recommence. Le pire a été le jour où j'ai relevé entre 42 et 43°C sur le thermomètre de la bécane, j'ai fini par me poser à l'ombre d'un arbre avec la CBF un bon quart d'heure pour qu'on se rafraîchisse (enfin qu'on chauffe moins plutôt). J'ai bien fait d'embarquer de quoi boire ce jour-là (de la flotte certes :pfff: mais avec des bulles et au citron, j'allais pas boire ça pur tout de même :ange: ). Après la température a baissé et j'ai plus eu le problème.

 

Donc là, je vais me faire un déflecteur pour pas que l'air du moulin vienne chauffer directement tout ce qui est entre le réservoir et la pompe, puis je vais essayer de me fabriquer un ventilo qui se rapproche le plus possible de l'IP 69. J'ai tout un stock de bordel, je dois bien avoir un moteur de manette de jeu, qui sera facilement étanchéifiable sans avoir de problème de surchauffe. L'hélice, soit j'en trouve une, soit je me l'imprime avec l'imprimante 3D, après quelques recherches pour avoir une forme solide et qui donne un grand flux d'air par rapport à son diamètre qui ne devra pas être grand (pas beaucoup de place...).

Avec un peu de chance, j'aurais jusqu'à la fin du printemps prochain pour faire ça.

 

Après, si ça suffit pas, faudrait que j'ajoute un vaporisateur pour améliorer l'échange thermique.

 

 

De toutes façons, avant les projets d'amélioration, faut que je fasse l'entretien curatif, et le premier projet à finir c'est celui de l'admission d'air, ce qui est encore loin d'être fini vu la vitesse d'avancement :cyp:

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Ah ça les fortes températures j'ai pas trop aimé non plus, surtout lors des longs trajets dans l'escort mk4 avec 3 covoitureurs :lol: On était comme des cons à crever de chaud les vitres ouvertes sur l'autoroute :lol:

 

Là par contre pour refroidir tout ça t'es partit dans un grand projet :hebe:

 

Tu peux pas tout simplement mettre un petit pulvérisateur d'eau que tu actionne de temps en temps en cas de forte chaleur ?

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Invité §Vor010yi

Je pense qu'il faut au moins créer un flux d'air, vu que c'est à basse vitesse que ça merdoie, genre en ville. Dès qu'on prend de la vitesse, il y a de l'air et ça merdoie bien moins, voire plus du tout. Puis à basse vitesse, la chaleur du moulin doit remonter, alors qu'en roulant plus vite, ça doit s'évacuer plus vers l'arrière.

 

Sinon, à la prochaine canicule je prends le Z, lui a une pompe immergée dans le réservoir et c'est un moteur à refroidissement liquide.

Par contre, ça chauffe les pattes violent à basse vitesse :cyp:

 

 

En tous cas, demain je m'occupe de vidanger la fourche et de refixer correctement l'horloge, le pied a lâché hier soir, j'ai mis un morceau de fil de fer (style de ceux pour accrocher les plantes) autour du pied et de l'horloge pour pas que ça tombe sur mon compteur. Pour l'instant ça tient, mais je vois mal l'écran qui est trop vers le bas et ça cache presque les deux témoins en haut (clignos et feu de route) :\

J'avais prévu de faire quelque chose de mieux, mais du coup je suis un peu forcé à ne plus repousser ça :lol:

 

 

Aujourd'hui j'ai testé de vraiment rouler sous la flotte avec les City Pro, bah ça change pas grand chose par rapport au sec :)

Cependant, j'ai pas non plus cherché la merde, enfin pas encore, d'autant que j'étais un peu chargé avec un sac dans le moule à gaufre et un autre sur la selle :cyp:

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Ah ouai dans ce cas en effet ventilation ça sera le mieux. Voir clim :cyp: Mais dans ce cas t'auras la vmax d'un ludix :lol:

 

Le Z ça sera mieux oui :oui:

 

Par contre ouai procrastiner en mécanique, faut jamais le faire trop longtemps, sinon ça devient une grosse merguez qu'on ne tentera jamais de réparer :bah:

 

Rassurant ça :) À voir par la suite ce que ça va faire.

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Invité §Vor010yi

En plus la clim faudrait réussir à la faire entrer dans les carénages :lol:

Mais d'un autre côté, un système de glacière active pourrait peut-être marcher, c'est assez compact puisque ça tient dans le couvercle de ces glacières. Mais je ne sais pas si à plus de 35°C on est pas déjà proche des limites (je suppose que ça fait du froid de la même façon qu'une clim ou qu'un frigo).

 

 

Le Z sera mieux pour la mécanique, c'est sûr, mais il va me tenir bien chaud, même en hiver j'arrive à sentir la chaleur du moteur en roulant.

 

 

C'est pas vraiment de la mécanique, plus de la gadgetisation :ange:

J'ai taxé le pistolet à colle de mon frère, j'en ai mis dans le pied de l'horloge puis j'ai plongé l'axe dedans. C'est légèrement de traviole, mais comme c'est en vertical c'est pas gênant et ça passe inaperçu :cyp:

Mais dès le lundi matin (donc juste les 25/30Km pour rentrer chez moi depuis chez mon père le samedi), après 30 bornes l'horloge s'est inclinée vers le bas. Je l'ai remontés à un feu, elle s'est ré-inclinée assez rapidement en roulant, puis dans la dernière ligne droite, à même pas 1Km du taf, elle est encore tombée sur mon compteur :pfff:

L'axe collé était toujours bien collé, mais c'est l'autre axe (inclinaison verticale) qui... s'est fait la malle. Il avait un côté plus large et l'autre était vissé sur l'horloge.

Mon frère passait me cherche pour aller bouffer le midi, il m'a ramené les outils de réparation rapide: fil de fer, pince coupante et goupilles (celles qui servent à empêcher le desserrage des écrous).

J'ai trouvé une goupille qui rentrait avec peu de jeu, du coup ça vibre pas plus et ça peut plus se dévisser puisqu'il n'y a plus de vis :fuck:

 

 

Côté pneus, j'ai encore pris une rincée samedi en rentrant chez moi, toujours OK, mais toujours pas cherché la merde :lol:

 

 

Sinon, la fourche a été vidangée comme prévu, l'huile est ressortie presque noire:

 

IMG_20190810_125156.jpgIMG_20190810_125319.jpg

 

Il était temps de la faire, la différence de fermeté est assez forte (j'avais peut-être de la 15W ou de la 20W, là j'ai mis de la 20W). J'ai resserré la précontrainte à l'arrière d'un cran, je suis sur le dernier. Il faut que je change les amortos à l'arrière, c'est pas urgent pour le moment, mais ça sera à faire.

 

Avec ça, j'ai retrouvé une bien meilleure tenue de route :D

 

 

Ce weekend j'ai fait une opération très lourde: vérifier le serrage de l'écrou du T supérieur :ange:

Celui-là même que j'avais très bien serré en partant le weekend précédent: j'ai pu le serrer à la main avec mes gants. J'ai fait demi-tour pour retourner chez mon père, malgré la distance extrême de 300m :ddr:

Pour un machin qui doit être serré à 74Nm, c'est bien classe :cyp:

 

 

Le weekend qui arrive je vais m'occuper un peu des capteurs de l'injection et de l'actuateur de ralenti, il se pourrait qu'il merdoie: démarrage et ralenti après démarrage OK, mais ralenti souvent à 1 100rpm après arrêt (1 500rpm normalement) à froid comme à chaud, et j'ai même eu une accélération à 2 000rpm à chaud en étant à l'arrêt.

Ça va peut-être aussi corriger un truc: à froid j'ai presque pas de frein moteur, si je lâche la poignée elle se stabilise vers 3 000rpm.

 

Je vais aussi regarder le capteur de la béquille, il semble ne plus marcher (moto sur la centrale pour pas prendre de risque, moteur démarré, 1ère enclenchée, embrayage lâché: la sortie de la béquille ne fait pas caler le moulin).

Ça mérite un grand nettoyage par là: c'est plein de graisse de chaîne.

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Invité §Vor010yi

Bah ça roule aussi: j'ai passé les 55 000Km au début de la semaine :D

Du coup, vidange le weekend après celui qui vient, ou peut-être le suivant, selon les conditions et ce que j'ai à faire. Que ça soit un peu avant ou un peu après l'échéance des 56 000Km, c'est pas bien grave.

 

Puis en parallèle, j'ai le Z à ausculter, il puait l'essence crue quand je suis arrivé chez moi la dernière fois, et ça s'est éventé rapidement (aucune odeur dans le box depuis). Sur le trajet j'avais un bruit d'aspiration et un manque de puissance quand j'accélérais. Donc c'est probablement une pipe d'admission qui a lâché...

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Invité §Vor010yi

J'ai pas fait tout ce que je voulais, mais j'ai sorti l'actuateur de ralenti (IACV), j'ai nettoyé au WD40 et à la bombe à contact, mais j'ai pas mis de graisse sur la vis sans fin entraînée par le moteur pas-à-pas. Je ferais ça la prochaine fois.

 

J'ai de nouveau testé le capteur de la béquille, il remarche, et comme j'étais pas trop motivé j'ai pas nettoyé la graisse de chaîne qui couvre les béquilles.

 

 

Hier j'ai été chez HMX pour prendre/commander ce qu'il me faut pour la prochaine session méca:

  • Vidange (1L d'huile et un joint de bouchon)
  • Nettoyage de l'épurateur centrifuge (joint du couvercle de l'épurateur et joint du carter droit)
  • Un anti-parasite

 

J'ai aussi récupéré les caches-poussière pour les roues.

 

 

Je changerais le filtre à essence dans pas longtemps aussi, j'ai encore failli racler le fond du réservoir (oublié de faire le plein hier soir, fait ce matin, soit 60 bornes de plus). J'en était à un peu plus de 415Km pour un peu moins de 10L, j'aurais pensé que j'allais devoir remettre plus que ça vu que la jauge était vraiment dans le rouge depuis hier midi.

Le filtre aura 12 000Km à la vidange des 56 000Km, au vu de l'évolution de sa couleur je vais peut-être le changer à 10 000Km. Je vais me chercher un robinet et de la durite pour pouvoir faire ça sans devoir sortir le réservoir pour pas que ça pisse, mais peut-être pas cette fois.

 

 

L'épurateur d'huile n'a probablement jamais été nettoyé (j'ai ouvert qu'une fois pour changer la crépine à 40 000Km, et j'ai eu la CBF quand elle avait un peu plus de 16 000Km avec un entretien probablement léger). Si j'ai les joints avant la vidange des 56 000Km, je ferai ça à ce moment-là, sinon ça sera à celle des 60 000Km, j'en suis plus à 4 000Km près pour un truc qui aurait dû se faire tous les 12 000 ou 16 000Km :cyp: Pour l'instant, pas de problème, c'est donc pas colmaté par les crasses.

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Invité §Vor010yi

Apparemment c'est possible d'aller assez loin avec, sur le forum CBF 125 il y en a une avec plus de 145 000Km aux dernières nouvelles, j'en suis à peine au tiers :lol:

 

Bon par contre l'entretien de la mienne est bien plus léger et j'hésite pas à la pousser dans ses limites, ça prouve que c'est solide ces bêtes-là :D

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Invité §Vor010yi

Ouais, on a souvent un truc ou un autre à faire quand on roule tous les jours avec, mais d'un autre côté c'est rapide à faire:

  • Réglage des soupapes: 30min
  • Vidange: 15min
  • Injecteur: entre 15min et moins d'une heure (selon comment on le nettoie)
  • etc...

 

 

Tout est plus ou moins accessible, et pas besoin de trop d'outils rares, du coup c'est souvent simple et ça prend pas trop de temps.

 

 

Après, il y a aussi une partie du boulot c'est les accessoires que j'ai installé et leur maintenance. Là je vais probablement bientôt passer à la conception de déflecteur pour le guidon, histoire de réduire le vent sur les gants, et donc la perte de chaleur. Je devais déjà faire quelque chose il y a un an, mais j'ai toujours pas fait :cyp:

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