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Général 125cm3

[Q] Quelle stratégie pour passer le permis A2 ?


awink

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Bonjour à tou(te)s !

 

Les beaux jours revenant je me surprends à nouveau comme depuis quelques années à poser mon regard sur ces motos qui profitent du printemps pour retrouver la route. Sauf que cette fois-ci je me dis "et si je me décidais à enfin passer le permis cette année ?".

 

Je suis détenteur du permis auto depuis 20 ans et ai suivi la formation de 7h pour conduire un 125cm3 en 2012. Suite à cela j'ai acquis un scooter (Honda S-Wing) que j'ai conservé 1 an mais que je n'ai au final que peu utilisé. J'ai donc une très faible expérience du 2 roues et surtout des boites mécaniques. Mais j'y reviendrai.

 

Déjà, je dois repasser le code. Mis à part le fait que c'est contraignant et que ça ne m'excite guère, il faut en passer par là et ça ne peut que faire du bien de se remettre à niveau. Mais ça reste LA contrainte.

 

Ma plus grosse inquiétude est surtout d'ordre temporelle puisqu'avec un boulot prenant et mon fils qui va entrer à l'école en septembre et dont je devrais m'occuper le soir, ma compagne qui travaille le samedi, difficile de caser des leçons dans cet emploi du temps chargé. D'où l'objectif de m'inscrire au plus tôt. Selon vous, une obtention du permis d'ici la rentrée est-elle déjà compromise ? Sachant que je ne veux pas non plus griller les étapes et tout passer "en accéléré" car je suis convaincu qu'une bonne formation ne peut se faire que sur une durée raisonnable. Il faut que ça "infuse" :D

 

Concernant la stratégie je pensais acquérir une moto 125 de type custom d'ici le début des leçons afin de me permettre de pratiquer pendant ma formation principalement sur mon trajet domicile-travail (20 km répartis équitablement entre départementale et ville). Là aussi je suis persuadé que ce ne peut-être que bénéfique plutôt que d'attendre d'avoir le permis et passer sur un gros cube directement. Et surtout réduire les heures de formation. Si tout va bien et que j'obtiens le permis d'ici l'automne j'achèterai le GC en période hivernale et je revendrai la 125 au printemps pour je l'espère bénéficier des meilleurs prix de revente et d'achat. A moins que vous me disiez que dans les faits il n'y a pas de période propice à l'achat et à la vente :D

 

Je m'interroge cependant sur 2 choses :

- le choix d'une custom 125 pour débuter est-il raisonnable ? Sachant que ma motivation principale pour passer le permis est de me retrouver à cruiser sur la selle d'une Harley (ou Yamaha Dragstar par exemple). Je ne suis absolument pas attiré par les sportives, et mon petit gabarit (1m70) impose pour me sentir en sécurité de pouvoir mettre les 2 pieds à plat au sol. Le S-Wing était un poil trop haut pour moi par exemple. Les modèles qui me font de l'oeil sont les Honda Shadow, Yamaha Dragstar, Dealim VT 125 ou Hyosung Aquila. Je cherche avant tout une machine offrant de la souplesse plutôt que de la puissance.

- excepté quelques minutes sur une Honda CBF lors de la formation 125 je n'ai jamais touché à une moto à boite mécanique. C'est pour cela que je pense qu'il vaut mieux avoir quelques heures de plateau (2h à minima) avant de prendre le guidon d'un moto 125 et donc attendre d'avoir le code. Ou alors de prendre 2h de cours juste pour apprendre à passer les vitesses avant d'avoir le code. Qu'en pensez-vous ?

 

Globalement que pensez-vous de cette stratégie ?

 

Laquelle avez-vous appliqué et avec quels résultats ?

 

Merci d'avance.

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Salut,

Pour ma part j'ai passé la porte d'une moto école le 1° aout (il y a 2 ans), permis A2 en poche le 07 octobre. J'atteignais la cinquantaine, ça veut dire code à repasser, pas le plus compliqué, mais c'est ce qui m'a le plus gonflé, pas mal de questions débiles, très scolaire, j'y ai passé plus de temps que je pensais... Bon on peut s'entrainer de chez soi par internet, à n'importe quelle heure, bref pas trop impactant sur la vie privée. Examen réussi (pas brillamment!) début septembre.

J'ai attaqué la conduite par le plateau, par séries de 2 heures, une partie sur aout (vacances), ensuite le samedi matin (boulot!). Ca passe très vite, j'ai pris une douzaine d'heures. Plateau passé fin 25 septembre, j'avais juste des problèmes au test d'évitement, mais c'est bien passé... Après ça c'est précipité, il y avait un créneau 10 jours après pour la circu, je n'ai pris que 5 heures de conduite, suffisant pour rappeler les bonnes pratiques, pas pour apprendre à conduire... Et permis en poche!

La différence avec toi, c'est que je conduisais un 125 depuis des années, et même si la puissance est totalement différente, la conduite est similaire. Je l'ai bien vu au plateau, où les gens qui débutaient avaient besoin de plus d'heures que moi, ou que les gens qui pratiquaient le deux roues. Ceci dit certains nous rattrapaient facilement, et en circu, ils avaient moins de mauvaises habitudes à surveiller...

Question 125, j'avais un 125 Shadow, la meilleure des customs en 125! Très bien pour débutants, la selle est basse, la moto reste maniable malgré son poids. Avec le retour j'avoue que je préfère la position roadster que celle du custom (les pieds devant!), mais j'ai bien aimé cette moto.

Si j'avais un conseil, attaque ton code et les cours, et te pose pas trop de questions...

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Salut awink,

 

Je pense que ça ne sert à rien de d'entraîner sur une 125.

 

D'abord parce que un gros cube n'est pas identique au 125 en terme de freinage, tenu de route, etc...

Et d'autre part car tu vas prendre de mauvais réflexes.

 

Effectivement il faut un peu de temps pour le code et conduite mais tu peux, comme je le faisais, faire des séances de code le midi ou le week-end devant ton ordi... Mais pour le plateau/circu ça peut être compliqué.

(Moi j'ai pris des congés et j'ai fait un stage d'une semaine puis passage du plateau direct)

 

Le code je trouvais ça sympa et en plus on apprend toujours des choses que l'on croyait acquises.

 

Concentre toi sur le permis pour le passer au plus vite et achète toi un gros cube direct.

(à moins que tu aies vraiment besoin de rouler à moto d'ici l'obtention de ton permis.)

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Merci pour vos conseils. Comme indiqué sur le Le topic de ceux qui passent le permis... je me suis inscrit en ME la semaine dernière. Pour le moment je potasse le code sur tablette. C'est super pratique ! Et je constate qu'une remise à niveau est nécessaire :lol: même si c'est très scolaire et parfois ambigu... Enfin rien d'insurmontable et 20 ans de circulation aident bien !

 

A vous lire j'hésite du coup à acheter une 125 car si je dois prendre de mauvais réflexes autant abandonner l'idée. En contrepartie je devrais prendre plus d'heures de plateau et/ou circulation à priori.

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Salut, j'ai une question pour toi..

quelle est ton utilité à passer le A?

 

Car je suis une peu perplexe car à moins qu'il y est une nécessité, le permis A est avant tout un engouement pour le monde de la moto (comme pourrait être le Bateau...) et tu m'a l'ère pas trop... au vue de ton histoire. Est-ce juste un coup de tête par rapport à ton entourage? pose-toi la question... ;)

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Salut, j'ai une question pour toi..

quelle est ton utilité à passer le A?

 

 

Salut,

 

 

Alors je n'en ai aucune utilité à proprement parler car étant détenteur du permis B la voiture est et restera mon moyen de locomotion principal et sûrement préféré. Je dirais que comme beaucoup de personnes : par pur plaisir. :jap:

 

Car je suis une peu perplexe car à moins qu'il y est une nécessité, le permis A est avant tout un engouement pour le monde de la moto (comme pourrait être le Bateau...) et tu m'a l'ère pas trop... au vue de ton histoire. Est-ce juste un coup de tête par rapport à ton entourage? pose-toi la question... ;)

 

 

La nécessité n'est pas de mise et je ne suis effectivement pas un motard dans l'âme. Comme tu l'as très bien compris mon expérience du scooter a été plutôt décevante pour plusieurs raisons et notamment le sentiment d'insécurité dû au gabarit inadapté et à la relative faiblesse de la formation de 7h. Et aussi du maque de puissance pour affronter la route à mon sens, et je suis pourtant à l'opposé d'une tête brûlée.

 

Il n'est ici pas non plus question d'influence car je ne compte pas de motard dans mon entourage mis à part quelques collègues (c'est de plus un sujet très peu souvent abordé).

 

Reste que depuis mon message initial :

- j'ai obtenu mon code du 1er coup et en moins de 20j depuis l'inscription :D

- j'en suis à 6h de plateau

- j'ai enfin pu monter et m'amuser quelques minutes avec un 500cc hier (les moniteurs privilégient les exercices en 125cc pour les débutants les premières heures) et j'ai trouvé ça génial ! Les sensations sont proches mais en même temps complètement différentes par rapport au 125cc (une Honda CBR pourtant très sympa pour apprendre).

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