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Général 125cm3

Ma Suzuki GN 125 ne démarre plus alors qu'elle tournait hier


Invité §wob761wi

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Invité §wob761wi

Bien le bonjour!

 

J'ai décidé de rentrer dans la grande famille des motards cette année en commençant gentiment par la suzuki gn 125.

Je suis très satisfait de cet achat depuis l'hiver dernier.

Elle est très robuste et je n'ai jamais eu de réel problème avec à part quelques boulons à resserrer et des ampoules à changer.

Mais voilà qu'hier j'ai fait tomber la moto (à 10km/h) car on m'a grillé une priorité.

La moto est tombée sur son flan droit, il y a eut un petit peu d'essence sur la route, deux petites griffes mais rien de grave.

 

Elle a redémarré au quart de tour et j'ai pu rentrer chez moi.

 

Seulement voilà qu'aujourd'hui j'ai voulu partir balader et qu'elle m'a fait défaut.

En effet, je l'ai démarré et elle a pris directement, comme d'habitude.

 

Le temps que j'enfile mon casque et mes gants, elle a crevé (chose habituelle, à froid, si je ne mets pas le tchoque). Je veux la redémarrer et la rien.

Juste le bruit du démarreur.

J'ai décidé d'aller la lancer en 2ème dans une descente. Rien. La roue bloque mais le moteur n'émet pas un seul bruit.

 

Rien n'y fait.

 

La batterie est neuve et bien chargée car j'ai roulé pas mal hier et le phares s'allument sans soucis.

Sur les conseils d'un ami j'ai changé la bougie (ça ne démarre tjs pas) puis je l'ai retiré et j'ai essayé de la démarrer en touchant le bout de la bougie sur mon cadre. Aucune étincelle, rien.

 

Avez-vous une idée de ce que ça pourrait être?

 

Je suis un peu perdu.

 

 

Merci pour votre temps!

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Invité §loi560mT

Bonjour il se peut quand tombant du liquide de batterie s'est échappé du trop plein de celle-ci déjà regaregardé par là ensuite fusibl

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Invité §loi560mT

Erreur de manip dsl regarder les fusibles si ok vérifier le coupe circuit côté droit vu qu'elle est tombé de ce côté l antiparasite verifi déjà tout ça tient nous au courant cdlt

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Invité §wob761wi

Merci pour ta réponse. Je viens de vérifier les niveaux de la batterie et ils sont bons. On voit qu'il y a eut une micro perte sur le dessus (tâches humides) mais les niveaux sont toujours entre le traits.

J'ai changé le fusible (même si celui en place avait l'air bon). J'ai tout remis en place et toujours rien.

Pour ce qui est du coupe-circuit, si je l'enclenche, je n'entends pas le "tac" du démarrage. Du coup j'imagine qu'il fonctionne.

Par conte je ne sais pas ce que c'est l'anti-parasite. Je ne l'ai pas trouvé dans la fiche technique. Je vais approfondir ça.

 

D'autres pistes?

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Bonjour,

 

Il faudrait déjà être sur de la méthode pour tester l'allumage :

consultez un tuto.

 

Si vraiment il n'y a pas d'étincelle (avec le coupe circuit sur ON, la batterie bien chargée, béquille latérale repliée, boîte au neutre, ... ), alors chercher un défaut tel que :

- câble HT en partie déconnecté ?

- une cosse débranchée / un fil cassé sur la bobine d'allumage ?

 

Anti-parasite : élément en plastique, qu'on met sur la bougie en forçant un peu. Le câble HT (en sortie de bobine d'allumage) va jusqu'à l'anti-parasite, il est vissé dedans. Vérifier que les contacts sont OK : câble bien vissé.

 

Faire un contrôle visuel de tout le côté qui a touché par terre.

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Invité §wob761wi

J'ai un ami mécano qui vient de passer. La bougie fait son étincelle et l'allumage fonctionne. Il n'y a juste aucune explosion.

Il a vérifié tout les trucs "de base" et elle ne démarre toujours pas.

J'irai lui conduire dans la semaine prochaine.

Il avait l'air de dire "qu'elle ne tournait qu'un temps sur deux" et qu'il allait sûrement devoir ouvrir le dessus du moteur. Une soupape pliée? Un truc du genre :/

Bref, pas de moto pour moi avant quelques jours. Je suis dépité.

 

Merci pour vos réponses en tout cas.

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Bonjour,

 

Aucune raison à-priori qu'une soupape soit pliée ...

 

Une technique :

- mettre 3 cm3 d'essence en entrée de carbu, dans le venturi

- essayer de démarrer en accélérant légèrement, avec le starter

- si le moteur tourne 3 secondes (le temps de consommer cette essence), alors le souci vient de l'alimentation en essence : carbu ? robinet ? durite coudée ou débranchée ?

 

"Il avait l'air de dire "qu'elle ne tournait qu'un temps sur deux""

 

Sur un tel moteur, l'étincelle n'a lieu qu'un tour moteur sur deux.

Mais normalement, un mécano est au courant ...

 

Commencer par les éléments faciles et accessibles, avant de toucher le haut-moteur.

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Invité §wob761wi

Bonjour,

 

Je me suis malheureusement retrouvé à rouler avec presque plus d'huile il y a quelques mois.. D'où sa déduction qu'une soupape aurait pu chauffer et plier.

C'est surtout qu'on dirait qu'elle "bloque" quelque part car avant que mon pote ne passe, le démarreur ne faisait qu'un "tac". Puis il a mis une grosse vitesse et en la tirant vers l'arrière il a "débloqué" le truc, ce qui a permis à la moto d'en montrer un peu plus. Au lieu du simple "tac", là le démarreur faisait son travail complètement sauf qu'il n'y avait aucune réponse en face (pas l'ombre d'une explosion) et que quand la moto bougeait un peu (dû à notre acharnement à essayer de la faire péter), on se retrouvait rapidement au point de départ, où le démarreur ne faisait plus qu'un "tac". Il a essayé d'autre trucs aussi mais sans m'expliquer clairement ses démarches.. il n'est pas très loquasse cet ours solitaire ^^

 

Merci pour les conseils en tout cas. Aujourd'hui je vais démonter le réservoir, nettoyer le filtre essence et démonter le carbu.

Il a un nettoyeur à ultrason au boulot. Ça ne pourra pas faire de mal au carbu et puis ça avancera le boulot si je lui emmène début de semaine pour qu'il y regarde plus à son aise.

Je lui fais confiance car c'est un passionné depuis "peu" (il fait du circuit et il est mécano camion, donc il est déjà plus qualifié que moi haha). Mais il n'a pas l'habitude de ce genre de moto. Mais comme il dit, un mono tout simple comme ça, c'est pas sorcier et même s'il faut ouvrir le moteur, c'est rien de bien compliqué.

 

Bref je vous tient au courant des avancements.

Merci des conseils, je les lui communiquerais en lui amenant la moto. Si ça peut l'aider, c'est toujours ça de pris.

 

Bonne journée.

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Bonjour,

 

Il vaut mieux faire un diagnostic avant de démonter le carbu !

 

Il faudrait évaluer le niveau d'huile réel (voir même vidanger et mesurer le volume d'huile ; comparer aux valeurs de la revue tech).

Chercher de la limaille dans l'huile (mauvais signe bien sur).

 

Apparemment, le souci n'est pas lié à la chute.

 

Si c'est un blocage mécanique du moteur :

A partir d'une batterie chargée et fiable, mesurer la tension de batterie lorsqu'on essaie de faire tourner le démarreur.

 

Normalement, on a 10 à 11 V.

 

Si la tension reste fixe à 12 ou 12.5 V, ça indique que le démarreur n'est plus alimenté / courant nul ou presque.

 

Si la tension chute vers 8V ou moins : ça indique que le démarreur est bloqué (comme le moteur donc), il consomme énormément de courant, ce qui fait chuter la tension de batterie ; dans ce cas, problème mécanique, à-priori grave.

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Invité §wob761wi

Voilà le verdict un peu salé :

 

Une glissière de soupape a cassé et est passée dans le moteur. Le Cylindre ne serait pas trop touché mais il faut changer culasse, piston, segments et kit joint moteur.

La culasse d'origine sur un site de pièce est à plus de 400euros.. ils ont craqué.

 

 

Si vous avez des plans de pièces d'occasion je suis preneur.

Merci à ceux qui m'ont aidé.

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Invité §loi560mT

Bonjour essai sur le site accimoto dans le 91 c'est une casse de moto j'ai déjà commandé chez eux pas eu de mauvaise surprise bon courage

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