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Général 125cm3

Roue arrière blocage et arrêt moto


MICHA1993

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Bonjour a tous voila j'ai un petit soucie,je sais que sa a déjà été pose mais j'ai rien trouver de concluant

Je possède une yamaha 125 DTRE de 1997 qui totalise 19000 km

 

Il y a environ 2-3 mois je roulais tranquillement quand soudain en sortie de rond point ma roue arriéré c'est bloque net et dans le même temps elle s'est arrêter du coup j'ai eu du mal a repartir mais 200 m plus loin même chose du coup j'ai décider d'aller voire mon père qui s'y connais en moto et en chemin elle c'est encore arrêter ....je crois

Bref arrivée chez mon père on essayer de trouver de la panne : y'avais de l'essence ,du liquide de refroidissement , de l'huile , y a rien qui bloquais ou qui aurais put bloquer la chaîne , les plaquettes de frein arrière était ok on a vérifier l'huile et les durites c’était ok :??: :??: :??:y avais rien de suspect pour mon père sa n'avais aucun raison de bloquer du coup il l'a essayer sa n'a pas bloquer du coup on c'est dit que sa devais être rien et que en démontant remontant sa peut être régler le soucie....

Mais aujourd hui en rentrant du taf y a un mec qui me cassait les cou.... a me coller le cul du coup j'ai décider de lui mettre un vent et j'ai accélérer a fond et alors que j' était a 110...suspens ..................blocage ,moto qui s’arrête, résultat des courses obliger de pousser la brelle sur plus de 6km :mad: :mad: :mad:oh et puis pendant que j'y pense j'ai put goutter a cette fameuse entraide entre motard :fuck: :fuck: :fuck: :fuck: en étant gentils un peu plus d'une dizaine de motard est passer .... que dalle

 

Enfin bref quelqu'un aurais une idée

D'avance merci

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Bonsoir Micha1993,

 

Si je ne me trompe pas, cette moto est un 2 temps!

Les symptômes ressemblent beaucoup à un serrage piston cylindre.

Je pense qu'il y aurait un problème de graissage.

Bonne continuation.

Scourz06

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Bonjour

 

+ 1 avec Scourz

 

On dirait qu'il y a eu :

- des amorces de serrage

- puis un vrai serrage, le dernier donc

 

Il faut effectivement trouver / traiter la cause première du souci, et aussi réparer l'ensemble cylindre / piston.

 

19 000 km en 20 ans, c'est très peu. Il peut y avoir un réservoir corrodé, un carbu sale (avec risque d'une carburation trop pauvre, ça peut faire serrer).

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Bonjour alors tout d'abord je tenais a vous remercier pour vos aide :D

Alors oui maintenant que j'y pense en enlevant le pot ont avait remarquer qu'il y avait des traces sur le piston :(

Du coup t'entend quoi par problème de graissage ?

Et pour le réservoir peut être corrodée sa se verra pas a l'oeil nu j'imagine ?

Merci

 

 

Ah oui important la moto marche encore j'ai put la redémarrer et rouler un peux

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Bonsoir Micha 1993,

 

Le "graissage" que nous évoquons pour le moteur 2 temps est l'introduction d'huile dans l'essence pour lubrifier et refroidir l'ensemble cylindre piston, les coussinets de bielle le ou les manetons du villebrequin. Ce refroidissement et graissage est assuré par le mélange huile air essence lors du cycle moteur.

Sur les moteurs 4 temps, ces parties des équipages mobiles baignent dans l'huile du carter moteur.

 

Sur les vieux modèle 2 temps comme les cyclomoteurs 102/103 Peugeot et Mobylette 41/ 51 on mélangeait de l'essence avec 3 à 4 % d'huile. Il y avait des pompes à essence spéciales pour ce type de carburant!

 

Avec les évolutions technologiques, il a été mis au point des pompes à huile associées pour assurer un graissage séparer.

Elles sont assemblées au moteur et assurent un débit d'huile au niveau des carbu voire des pipes d'admission en fonction de l'ouverture des gaz et de la vitesse moteur.

Si cette pompe est HS, s'il n'y a plus d'huile dans le réservoir, si un tuyau d'alimentation est coupé ou débranché.

Il n'y a plus de graissage et on casse le moteur!

Dans votre cas avec votre moto relativement récente, il doit y avoir un graissage séparé. Alors, je vérifierais tout ce circuit d'huile pompe tuyau commande pompe souvent associée à la poignée des gaz.

La synchronisation de l'ouverture des gaz max avec le débit max pompe etc...Avec la doc technique. C'est beaucoup mieux!

 

Bonne continuation.

Scourzic06

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Bonsoir

Bon mauvaise nouvelle , avec mon père on a démonter la culasse y a eu un serrage piston rayée.. , du coup on chercher du cotée du carburateur il était nickel avec le guide d'entretien de la moto que j'avait ,on a contrôler tous les réglages du carbu et tous était ok il était propre de chez propre , pour le graissage oui on avait déja controler et y avais rien d'anormale ,c'est :non: incompréhensible , on a regarder tous ce qui pouvais bloquer la roue et arrêter et la moto sans rien trouver y avait bien les roulement arrière qui était un peu dur mais y avais aucune marque sur l'axe

Essence ,chaîne, graissage, frein , carburateur tout est ok c'est a n y rien comprendre , le pire c'est que aprés avoir ramener la moto chez moi j'ai réussi a la démarer et a faire un tour (pas trés vite par contre - de 50 km) sans noter une diminution de la puissance elle fonctionnais..normalement WTF :??: :??: :??:

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c'est juste que c'est usé donc ca a serré...jeu cylindre/piston trop important.

à 19000 kms c'est pas surprenant pour un 2T.

 

Heu, bof. Bien conduit et réglé, ça peut aller beaucoup plus loin sans rien changer.

 

 

A mon avis c'est surtout que la carburation est à revoir.

 

On est en hiver, il fait froid voir humide : il faut enrichir éventuellement la carburation (2 à 5% environ).

 

 

Ensuite, les carburants sont moins riches qu'à l'époque de la construction de la moto. Il faut aussi enrichir légèrement (encore 1 à 3% environ).

 

Enfin, sur petit trajet, moteur pas chaud, il faut enrichir encore...

 

Et bonus : on n'utilise JAMAIS le frein moteur sur un 2T. C'est destructeur. :jap:

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Bjr

Je sais pas si sa été bien entretenu enfin en tous cas la personne qui me l'a vendu m'a affirmer qu'elle a toujours ete bien entretenu (c'est ce qu'il a dit) elle était nickel pour une moto de cette age , et quand je dis nickel c’était vraiment presque neuf ,et toujours dormis au garage.

Apres concernant le carbu on l'a démonter il est propre de chez propre nickel, pas un pok pas un rayure ,selon la notice tous les réglage sont bon . Alors après si vous me dite qu'il faut modifier les réglages j'attend vos proposition , même si rien que de penser qu'il faudra le redémontrer :ouin: :ouin: :ouin:

Sachant que cette hiver elle a a pas forcement tournée parce que je suis débutant e j'ai peut de temps libre pour m'en servir (je travaille du lundi au samedi avec très tres peu de vacances )donc du coup histoire d'allier l'utile a l’agréable je m'en sert pour aller au taf sauf que: froid plus route mal éclairés+ gros blaireau sur moto ,je souffre déjà assez du froid a mon taf , je prefere attendre les beau jour, d’être plus a l'aise avec ma moto et mieux équiper pour l'utiliser a des température plus clément bref..

 

 

Sinon âpres j'avais peut être une autre piste j'avais démonter tous le pot mon pot jusqu'a la partis moteur ( cela bien avant les 2 blocages) pour le repeindre et du coup en le remontant j'ai pas changer le joint ,et du coup j'avais lut que sa pouvais être mauvais :int: :int: :int:

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déjà pour savoir de quoi et ne pas se jeter dans tous les sens genre carbu pour rien il faut un peu de methode,la doc technique et savoir de quoi on parle...

rayures cylindre et piston c'est un pb de serrage: déjà prendre les cotes du piston et du cylindre déposer les segments et les mettre dans la chemise pour faire le jeu à la coupe,ca va te dire direct l'etat d'usure du moulin avec les valeurs constructeur....

à mon avis c'etait rincé et ca a serré c'est tout...19000 pour un 2T meme si là dessus c'est fiable c'est dans les valeurs.

 

et se poser les bonnes questions:de quand date la dernière segmentation?chez yam pour ce moulin (dtr/tdr) on dit entre 10 et 12000 maxi.

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effectivement mais ca n'empèche pas de faire la métrologie...ca prend 10 minutes et on sait ou en est.

 

c'est la première chose à faire.

 

Bien entendu. :jap:

 

Quant aux apparences extérieures de la moto, elles ne sont d'aucune utilité.

On peut ruiner un moteur 2T neuf sur une moto neuve en quelques 10aines de bornes, si on fait n'importe-quoi au guidon.

 

Et on peut avoir un moteur qui tourne comme une horloge sur une vieille rougne dans son jus, comme ma RDX...

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Re bonjour a tous a tous

Bon et bien méga mauvaise nouvelle , j'ai donc du faire ré aléser le cylindre, jusqu a la tout allais bien et en remontant le tous mon père avais remarquer que c'était vachement étroit et que le piston avait du mal a rentrer et a sortir :pfff: ne sachant qu'en penser on c'était dit que sa devait être normale et on l'a un peut graisser , on a tous remonter, et je l'est essayer tous allais a peu prés bien, vue que je n'avais pas rouler depuis longtemps je ne savais pas si tous était ok,et quelque temps mon pere l'a essayer et la.....serrage a 30 km :??: :??: :??: :??: donc pour lui c'était claires que la cause était le piston trop gros, et donc on est retourner voir la personne qui a ré aléser et d’après lui c'était la bielle qui était user et qui faisait des copeau :??:

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Bonjour Micha 1993,

 

Si il y a un jeu trop important au niveau des axes de la bielle, l'appui au niveau du piston et du maneton en sera modifié.

Les forces de poussée ne sont plus correctement alignées. Le piston peut se mettre en "travers" ( c'est une image) ce qui accélérera son usure et il pourrait se bloquer le cas échéant.

Comme évoqué dans les différents "post", un contrôle métrologique des pièces aurait pu être utile.

En outre, le plus important est de déterminer l'origine du serrage afin qu'il ne se reproduise pas!

 

Bonne continuation.

Scourz06

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Bonjour,

En fonction des traces, vérifier aussi si la cote d’écartement mini du segment était correcte car si c'est limite....

Sur un 2T, autant le rodage en été peut passer, autant l’hiver (refroidissement très important arriver à l'admission) ça ne pardonne pas et donc il vaut mieux un écartement mini un peu plus large (au papier à poncer) au rodage l’hiver.

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Règle absolue et indérogeable : quand on change un haut-moteur ou un de ses éléments, on doit absolument contrôler tous les jeux et cotes.

Dans le cas d'un piston/cylindre : vérifier le jeu entre les 2, sans les segments.

Ensuite, contrôler le jeu à la coupe de chaque segment (neuf ou pas).

 

Pour le bas-moteur, il y a bien sûr des contrôles à faire (jeu au pied de bielle (en haut) et tête de bielle (en bas), réglage, purge et bon fonctionnement de la pompe à huile).

Bien entendu un réglage de la carburation est primordial avant tout essai, sinon tout nouveau moteur sera automatiquement détruit comme le précédent...

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+1,là c'est typique mauvais jeu cylindre piston ou jeu à la coupe des segments trop serré= moteur en vrac.

il faut redémonter,constater les dégats et voir d'ou venait le pb.

 

si le piston coulisse en force dans un cylindre on ne remonte pas,on cherche d'ou vient le pb!

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