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Général 125cm3

Remise en route Honda CM 125 Custom


Invité §fan406uS
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Invité §fan406uS

Bonjour à vous, j'ai récupéré une Honda CM 125 Custom de 1995 (24.000km) qui était resté dans un garage pendant une dizaine d'années.

Il y a 5-6 ans elle avait été remise en route mais le propriétaire a fait 50km avant de la remiser a nouveau réservoir 3/4 plein.

 

Voulant la remettre en route, j'ai déjà fait :

- Vidange et nettoyage du réservoir à la chaîne pour enlever la rouille et du robinet

 

- Changement de la durite de carburant avec ajout d'un filtre

- Nettoyage du filtre à air et remplacement de la mousse

- Démontage et nettoyage complet du carburateur (qui en avait bien besoin)

- Réglage de la vis de richesse

 

- Batterie neuve

- 2 bougies neuves

- Vidange d'huile moteur (huile 4T premier prix Leclerc)

 

- Nettoyage et graissage de la chaîne et réglage de la tension

Je n'ai pas nettoyé la crépine, je pensais la faire rouler une centaine de km avant de refaire une vidange avec de la meilleure huile et nettoyer ou changer la crépine à ce moment la.

 

Lorsque je veux la démarrer, le démarreur tourne correctement la moto tousse un peu mais l'explosion ne se produit pas, avec ou sans starter.

 

J'ai vérifié :

- Les bougies neuves ont une bonne étincelle

- Les phares éclairent bien

 

- L'essence arrive bien au carbu

- J'ai essayé sans le filtre à air pour voir si ce n'était pas l'arrivé d'air qui était bouchée

 

Je comptait commander du start pilote pour faire un essai mais je voudrais être sur que je n'ai pas besoin d'acheter autre chose en même temps pour faire une seule commande.

Au niveau de l'allumage je n'y connais pas grand chose je ne sais pas si il est suspect étant donné que le démareur tourne ?

 

Je suis un peu perdu donc je fais appel à vous pour m'éclairer, si vous avec des questions ou vous voulez des photos n'hésitez pas.

Merci d'avance.

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Invité §The037nk

Bonjour,

C'est sympa de lui redonner vie ! Pour la crépine, j'aurais tendance à faire comme toi.

Concernant ton problème de démarrage, as-tu un capteur qui détecte la position de ta béquille latérale ? Si oui, essaye de le faire jouer afin d'être sûr que ce ne soit pas simplement la capteur qui empêche le démarrage.

Autrement, je n'ai pas d'autres idées. J'essaierais éventuellement de prendre les compressions mais sur un moteur comme celui-là un soucis à ce niveau m'étonnerait. Elle devrait tout de même démarrer ne serais-ce sur un cylindre.

Fais nous part de ton avancement

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Invité §fan406uS

Salut Theow, merci de me répondre.

 

 

Au niveau de la béquille latérale je ne pense pas que le capteur sois en cause, j'ai un témoin de cours circuit qui s'allume si je la met contact allumé, j'y jetterais un coup d’œil demain au cas ou.

 

Et pour les compressions je n'ai malheureusement pas le matériel.

 

Je suis tout ouïe pour d'autres piste.

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pas de pb de contacteur de béquille vu qu'il a de l'etincelle...là dessus ca coupe la moto au passage de la première mais tu peux demarrer.truc con,le niveau d'essence est bon?le robinet sur la bonne position?ca coule par le robinet quand tu débranches la durite?

 

pour le démarrage tu te sers bien du starter?pour demarrer à froid volet d'ai fermé et tu le réouvre dès que ca démarre.

 

là fais un essai de démarrage avec le start pilot ou du nettoyant à freins ou avec une seringue et de l'essence,si ca pete tu as un pb coté carbu,ce qui est probable vu la période d'immobilisation.

 

un vrai bon nettoyage carbu c'est démontage total,trempage quelques heures dans un solvant sérieux (pas l'essence ca suffit pas) genre diluant de nettoyage,soufflage des gicleurs et controle de leur état (trous debouchés),soufflage des circuits du carbu,controle du fonctionnement du pointeau et réglage du niveau de cuve.

 

gaffe aussi aux prises d'air entre carbu et pipe d'admission:la cale en bakélite qui est entre les 2 peut etre endommagée,il faut la monter à la graisse quand tu déposes ton carbu.verifie la planéité du plan de joint du carbu entre carbu et cale en baquélite,c'est peu courant sur les keihin mais il arrive que ce soit deformé à cause de serrages trop forts.

 

la bonne blague sur ce keihin c'est l'absence du tout petit joint torique sur la vis de richesse: tu as dans l'ordre de montage: vis/ressort/rondelle/joint torique.souvent les mecs démontent le carbu et oublient le joint qui reste soit au fond du puits ou il se barre au nettoyage. et ca marche beaucoup moins bien!

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Invité §fan406uS

Salut Lunakey, week-end chargé je n'ai pas eu de temps a consacrer a la moto je m'en occuperai dans la semaine.

 

J'ai commandé le start pilote je testerai avec en le recevant sinon je renettoierai le carbu avec un bon produit, la j'ai fait comme tu m'a décrit mais avec de l'essence.

Je regarderais la cale en bakélite et les joins en même temps.

 

Pour l'arrivée d'essence pas de problème elle arrive bien au carbu et le starter aussi.

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Invité §fan406uS

Salut à vous, je viens vous donner du nouveau.

 

J'ai reçu le start pilote aujourd'hui j'en ai mis dans l'arrivée d'air comme indiqué et j'ai eu le droit à un vroum, elle a démarré 1 seconde et plus rien.

J'en ai remis un peu plus et 2 vroums puis rien.

 

J'ai essayé de la démarrer pendant 5 minutes en essayant de la pousser également mais je commence à avoir peur de vider la batterie...

 

Je vais essayer de brancher le réservoir en direct au cas ou mon filtre n’emmènerait pas assez d'essence et sinon je redemonterais le carbu demain.

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Invité §fan406uS

Bonjour, je viens vous tenir au courant de l'avancement :

 

J'ai démonté le carbu aujourd'hui, la cuve était vide, pas une goutte d'essence dedans :/

Je l'ai démonté et j'ai tout plongé dans l'essence en attendant, demain j’essaierais de voir pour acheter une cuve à ultrason.

 

J'ai l'impression que l'arrivée d'essence est bouchée, en soufflant au compresseur dedans je n'ai pas l'impression d'avoir de l'air qui sort ailleurs dans le carbu.

 

J'ai également un gros doute au niveau du flotteur qui a vraiment une salle tête, je ne sais pas si c'est lui qui pourrais causer le problème je vais essayer de trouver où je pourrais acheter le flotteur seul.

 

 

flotteur.png

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flotteur mort de chez mort et le pointeau qu'il actionne (qui ouvre et ferme l'arrivée d'essence) doit etre bloqué.

on trouve du kit de réparation sur le net pour pas cher,ces pièces sont communes à tous ces modèles de honda qu sont équipées de ces keihin: cm,cg,xls,rebel etc...sans faire de pub je prends mes kits réparation chez toutesbiellesconfondues ou motoshop06 mais y'a ailleurs.

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Invité §fan406uS

Merci pour ton conseil lunakey, ça va me revenir a moins cher que d'acheter du matériel et des produits pour le nettoyer.

Finalement j'ai commandé un kit complet pour le carbu il a déjà subit pas mal de dégâts avec la rouille stagnante pour 20€ autant tout refaire.

 

Je vous tiens au courant quand j'aurais reçu et remonté tout ça !

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Invité §fan406uS

Salut, j'ai reçu les pièces hier et remonté le carbu aujourd’hui.

le fait qu'il reste 10 jours démonté dans un bain d'essence lui a fait du bien je crois que l'arrivée d'essence était bouchée, le compresseur en a fait sortir de la saloperie.

Bref j'ai remonté tout ça mais maintenant j'ai de l'essence qui coule du trop plein en bas de la cuve.

Je pense que j'ai peut être mal remonté le nouveau flotteur/pointeau, ce n'étaient pas exactement les mêmes modèles que ceux d'origine.

 

Donc demain redémontage de la cuve pour vérifier ça et au cas ou je prendrais des photos du montage au cas ou j'ai fait une connerie.

 

 

 

PS : Il y a une pièce que je n'ai pas identifié je l'ai laissé de coté en pensant qu'elle était sûrement là pour un autre modèle si quelqu'un sait me dire où elle va (sachant que je n'avais pas le puits de l'aiguille dans le kit donc j'ai remis l'ancien).

 

 

kit.jpg

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oui tu n'ne as pas besoin,c'est un kit "standard"

par contre remontes tes gicleurs d'origine,pas sur que ce soit les bonnes valeurs.

pour ton trop plein,soit le niveau est trop haut ou le pointeau bloque un peu!

fais l'essai quand ca dégueule de tapoter sur la cuve avec un manche de tournevis: si ca ne coule plus c'est le pointeau qui bloque un peu,pas grave...(ca arrive souvent sur ces keihin!)

il suffit de couper l'essence quand le moteur est coupé...

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Invité §fan406uS

J'apporte des nouvelles !

 

Alors ce week-end j'ai démonté la cuve du carbu pour voir le flotteur et j'avais du le monter à l'envers je pense...

Donc je le change de sens et je remonte la cuve, résultat plus d'essence qui coule par le trop plein.

Je fais un essai de démarrage, mais après tout ce temps à essayer sans réussir a démarrer, la batterie est à plat...

Je la recharge et je réessaie : toujours pareil avec du start pilote j'ai un démarrage pendant 2-3 secondes puis plus rien.

 

Résultat re démontage de la cuve, je voulais vérifier que le gicleur principal n'avais pas été bouché pendant que je bricolais au flotteur, RAS le trou n'est pas bouché.

J'ai vérifié essence ouverte, en poussant le flotteur vers le haut l'essence ne coule pas et en le laissant se baisser de 2-3 mm l'essence coule bien.

 

Par contre une fois la cuve fermée on dirait que l'arrivée d'essence se rebouche, si je desserre la cuve d'1 ou 2 mm l'essence recoule par le trop plein et même comme ça elle ne démarre pas on dirait que quoi que je fasse l'essence ne sort pas du carbu...

 

Je suis perdu, je ne comprend pas d'où viens le problème...

 

 

edit : j'avais remplacé le gicleur de starter et celui de ralenti par les neufs que j'ai reçu, ils me paraissaient identiques mais dans le doute demain j’essaierais de remettre les anciens.

 

edit 2 : le flotteur étant, je pense, un modèle générique, je vais essayer de voir si le niveau de cuve n'est pas à modifier.

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Invité §fan406uS

Alors aujourd'hui j'ai démonté le carbu pour régler le flotteur, il était déjà correctement réglé d’après la doc alors du coup je l'ai baissé/monté et testé à chaque fois.

 

Résultat 5 démontage et remontage du carbu aujourd'hui avec l'essence qui coulait à chaque fois du trop plein avant que je réalise à quel point je suis con...

 

Si le trop plein coule à fond sans raison, FERMER LA VIS DE PURGE !

 

Bref une fois la purge refermé, j’essaie le démarrage et bingo elle démarre au quart de tour !

 

La il me reste un petit problème c'est que quand je démarre, je met un ou deux petits coups d'accélérateur pour maintenir le régime et après 2 vroum vroum elle s’envole à fond dans les tours.

 

Le câble d'accélérateur ne se coince pas j’entends bien le boisseau revenir quand je lâche la poignée, le câble n'est pas grippé.

J'ai joué un peu aussi avec les vis de ralenti mais sans voir vraiment d'effet.

 

D'après ce que j'ai pu lire ça viendrait soit du câble trop tendu, soit du réglage de ralenti ou alors d'une prise d'air.

 

J'ai du arrêter parce que j'avais du boulot à coté, si j'ai le temps je regarderais ce soir sinon demain.

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Invité §fan406uS

Alors j'ai vérifié les éventuelles prises d'air, resserré le collier de la pipe d'admission qui n'était pas à fond, du coté boite à air pareil tout est bien mis.

J'ai essayé de régler le ralenti mais le problème persiste.

 

En fait je peux donner des coups d'accélérateur normalement, elle monte en tour et redescend mais 1 fois sur 3 elle reste à monter dans les tour même quand je relâche la poignée.

Je pensais que le boisseau restait bloqué parce que quand je redonne un bon coup d'accélérateur et que je relâche elle redescend généralement mais le boisseau n'a pas l'air de se bloquer, je l'entend bien remonter et la poignée se remet bien au point de départ.

J'ai remarqué que j'avais quelques gouttes d'essence qui sortaient par le trop plein de la cuve carbu, le flotteur pourrait être en cause ?

 

 

Je n'ai pas d'idée de ce qui cause le problème, peut être ailleurs que le carbu ?

 

edit : j'ai remarqué que quand elle montait dans les tours, le fait de mettre le starter et de l'enlever arrivais parfois à la faire reprendre un ralenti normal.

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faut voir coté boisseau: depose le cable et regarde si il coulisse bien sans forcer sur toute la course.cable pas grippé? richesse bien réglée (2 tours)? tu as bien remis le petit joint torique sur la vis de richesse (pour rappel: vis,ressort,rondelle et joint torique.)

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Invité §fan406uS

J'ai enlevé le boisseau il ne bloque pas, dans le doute j'ai remis l'ancienne aiguille, j'avais l'impression qu'elle était un poil plus large au niveau de la pointe, mais toujours pareil.

 

Je vais démonter le câble et remplir la gaine de dégrippant au cas ou, à force d'essayer de la régler j'ai l'impression qu'elle se bloque un peu moins qu'avant.

Moteur coupé j’entends bien le boisseau redescendre mais peut être qu'il se bloque quand le moteur tourne avec le boucan je n'entend pas grand chose.

 

Sinon la richesse est à 1 tour et demi comme la doc me l'indique, je l'ai serré / desserré mais je n'ai pas l'impression que ça change grand chose.

Par contre normalement il faut régler la richesse et affiner avec la butée mais je ne sais pas trop jusqu’où visser la butée avant de commencer le réglage de la richesse.

 

D’après mes souvenirs j'avais monté la richesse dans le bon ordre, j'avais fais attention au cas ou je l’enlèverais pour vérifier.

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Invité §fan406uS

RÉUSSI !!!

 

Je me suis attaqué au câble, en démontant la poignée j'ai trouvé un nid d'insecte, l’intérieur était rempli d'une sorte de terre avec des reste de cocons...

Sachant que la boite à air avait eu un nid de souris dedans, j'ai l'impression que les bestioles aiment cette bécane !

 

Donc après avoir virer toute la saloperie à l’intérieur de la poignée et nettoyé au mieux la gaine qui avait récupéré la merde de la poignée, bourrée de dégrippant, remonté tout ça, ça ne bloque plus !

 

La prochaine étape sera le nettoyage des chromes etc, je posterais une photo quand elle sera propre pour montrer le résultat.

 

En tout cas grand merci à toi Luna de m'avoir conseillé, grâce à toi elle roule !

 

 

Dernière petite question : je n'ai pas de joins au niveau de la façade de la boite à air, il est vraiment utile ? savoir si j'en commande un ou si je laisse comme ça.

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Invité §fil866kl

Hello

 

Sympa de remettre en route cette CM, la CM est sans aucun doute sûrement la meilleur des 125 que Honda ait produite.

Tu trouveras plusieurs postes concernant la CM sur ce forum mais avant tout chose, le grand conseil que je puisse te donner, cela te fera économiser

beaucoup d'argent et de "Temps" c'est de te procurer la Revue Technique facilement trouvable

Elle répondra à toutes tes questions et t'initiera au monde de la moto et de sa mécanique

 

https://www.revue-technique-auto.fr/rmt-honda/1282-rmt-honda-cm-125t-c-et-suzuki-dr-600s-r-djebel-9782726891230.html?gclid=CjwKCAjwkcblBRB_EiwAFmfyyywJV6AQob4qVmCaKo0aofLrd3HuG17PGazfBNbWGjSbQZJliwdwqRoC9R4QAvD_BwE

 

Tchao

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Invité §fan406uS

Salut !

 

Aujourd'hui première sortie de la moto, j'ai fait une soixantaine de km ça fait plaisir de retrouver le 2 roues !

 

La poignée a eu quelques blocages, j'ai remarqué que c'était quand le réservoir était presque vide, une fois le plein fait elle ne s'est plus rebloqué, assez étrange si elle me le refait je changerais la gaine et le câble d'accélérateur.

Sinon quelques petits réglages à faire encore au niveau du carbu, le bruit ne me plaît pas et changer d'urgence mes pneus.

 

Dans l'ensemble tout c'est bien passé, je vais faire encore un peu de km avant de m'attaquer à la crépine et de refaire une vidange avec de la bonne huile.

 

J'ai pas eu l'occasion niveau temps et boulot pour lui faire un nettoyage niquel mais j'ai pu récupérer les chromes grâce à l'astuce papier aluminium / coca / huile de coude :

 

 

20190430_130033.jpg

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pas mal!

 

pour ton pb de reservoir regarde la crepine du robinet d'essence ou si simplement tu etais sur la bonne position: quand tu arrives au fond il faut passer sur la réserve,la moto se met à ratatouiller c'est le moment!

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