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Général 125cm3

Aide gicleur ralenti


Invité §Rdr220Ol

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Invité §Rdr220Ol

Bonjour à tous, après avoir récemment changer de carbu pour un polini pwk d28 pour 2 temps sur mon 4 temps, la moto coupe quand j'accélère a fond à bas-mis régime (gros beuuuuh). Je me demande donc si je dois changer le gicleur de ralentit pour un plus petit ou plus gros car je ne sais pas si elle est trop riche ou trop pauvre. Merci

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Invité §Rdr220Ol

@Jéjématt944 deja fait et elle est noire signe de réglage trop riche mais je ne sais pas si c'est le gicleur de ralentit ou le réglage de l'aiguille qui fait ca. Je pense à une trop grosse richesse et donc gicleur de ralentit mais ne suis pas sur.

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Invité §Rdr220Ol

@Fabrice-Lyon c'est un carburateur 2t/4t donc compatible avec les 2, le seul problème est à bas-moyen régime ou il y a un gros trous, sinon elle marche très bien dans les tours !

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Bonsoir Rdr 44,

 

Les diamètres entre les 2 carbus 2T et 4T sont ils identiques?

 

Généralement, il faut que le coefficient air / essence soit constant ou égal. Le fameux coefficient Lambda?

 

 

Bien évidemment, avec un système injection bien régulé, c'est automatique. Avec les carbus, c'est différent!

 

Peut importe le type de carbu, hormis le 2 temps suivant le point d'injection d'huile de graissage. S'il n'y a plus d'huile à injecter, cet absence peut perturber son fonctionnement!

 

 

Il faut noter également que le diamètre des gicleurs influe sur le fonctionnement.

 

De mémoire, si on met un carbu qui apporte beaucoup plus d'essence que le modèle d'origine, le mélange sera toujours trop riche si la boite à air est sous dimensionnée ou le diamètre du gicleur par rapport à ce que la cylindrée peut accepter en fonction du régime moteur.

 

 

Je pense qu'il faut procéder par tâtonnement en disposant de plusieurs carbus, gicleurs et filtres à air.

Bonne continuation.

Scourz06

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Invité §Rdr220Ol

@scourz06 salut ! Alors non, aucune arrivée d'huile car c'est un carbu pour les 4t et 2t un peu plus gros que celui d'origine qui est en 26. Je n'ai plus de boîte à air mais un cornet et je vais commander un set de gicleurs de ralenti et tester tout ça ! Merci beaucoup !

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Bonjour Rdr 44,

 

Le passage a un filtre à cornet change les "pertes en charge" liées au type de filtre.

J'ai remarqué que sur les carbu réglés normalement lorsque l'on passe sur un filtre à cornet, on est obligé de refaire le réglage richesse et ralenti car il y a un apport d'air plus important.

Quand on ouvre les gaz trop vite, elle cale car il y a un trou d'accélération en milieu de régime comme pour votre cas!

 

Si le réglage richesse ralenti ne fonctionne pas, en effet il va être nécessaire de changer le gicleur de ralenti.

Bonne continuation.

Scourz06

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Bonjour,

 

En tapant "carbu Polini PWK D28" dans Google Images, on tombe sur des images de carbu pour 2T : le boisseau est simplement commandé par le câble de gaz, comme sur les 2T en général.

 

Alors qu'en général, sur les 4T, le boisseau est commandé par la dépression créée par le moteur : donc il se lève selon cette dépression.

 

Donc je pense toujours qu'il sera difficile ou impossible de trouver un réglage correct.

 

Posez-vous la question :

Pourquoi, sur les 4T, on a conçu ce système de boisseau assez élaboré avec membrane ?

Parce que sans, on a justement ce souci : si on accélère d'un coup à bas / mis régime, le 4T aspire beaucoup d'air (trop d'air), avec le boisseau ouvert en grand (cas du carbu 2T monté sur un 4T).

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Ok Rdr

 

C'est vrai que quelques rares 4T ont un boisseau commandé uniquement par câble. Visiblement, c'est soit des motos axées performance pure (comme la KTM EXC), soit des motos basiques (125 YBR première génération, qui a un peu ce souci d'origine : en accélérant d'un coup à bas régime, trou à l'accélération).

 

Si c'était ma moto, je vendrai ce PWK, pour monter le carbu d'origine ...

 

Quelle moto ? cylindrée ?

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Ok Rdr

 

C'est vrai que quelques rares 4T ont un boisseau commandé uniquement par câble. Visiblement, c'est soit des motos axées performance pure (comme la KTM EXC), soit des motos basiques (125 YBR première génération, qui a un peu ce souci d'origine : en accélérant d'un coup à bas régime, trou à l'accélération).

 

Si c'était ma moto, je vendrai ce PWK, pour monter le carbu d'origine ...

 

Quelle moto ? cylindrée ?

 

Ils ne sont pas rares, au contraire la rolls des carbu c'est le fcr qui equipe beaucoup de motos drz e ou rsr ktm husqvarna etc...

les carbus à dépression ça bride la bécane, y a qu'a voir la différence entre un drz s qui a un mikuni à dépression et le e qui a un fcr, c'est le jour et la nuit..

les pwk c'est ce que j'ai sur mon 250 2 temps, la particularité c'est que le mélange se fait via la pipe d'admission et pas par le carbu ce qui explique qu'il peut se monter sur 2 et 4 temps.

essais différentes hauteurs d'aiguille si rien ne change effectivement tu prends un jeu de gicleurs, bien régler un carbu en général c'est quelques heures de prise de tête...

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Invité §Rdr220Ol

@Fabrice-Lyon la moto est une prépa :

Cadre de gn 125 découpé avec moteur de drz 125 prépa (arbre à cames, soupapes, pot,ligne...) le tout monté en cross.

Le carbu d'origine est donc un 26 à dépression qui bridait complètement le moteur car il est mort; d'où ce changement pour le 28 polini.

Au final je vais changer les gicleurs et tenter de résoudre ce problème car mis à part ça, il marche bien mieux qu'avant a haut régime ( obliger de fabriquer une chaussette pour le cornet sur l'ancien).

Je te remercie.

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Invité §Rdr220Ol

Ils ne sont pas rares, au contraire la rolls des carbu c'est le fcr qui equipe beaucoup de motos drz e ou rsr ktm husqvarna etc...

les carbus à dépression ça bride la bécane, y a qu'a voir la différence entre un drz s qui a un mikuni à dépression et le e qui a un fcr, c'est le jour et la nuit..

les pwk c'est ce que j'ai sur mon 250 2 temps, la particularité c'est que le mélange se fait via la pipe d'admission et pas par le carbu ce qui explique qu'il peut se monter sur 2 et 4 temps.

essais différentes hauteurs d'aiguille si rien ne change effectivement tu prends un jeu de gicleurs, bien régler un carbu en général c'est quelques heures de prise de tête...

 

 

Entièrement d'accord avec toi sur les carbus à dépression !

 

Et oui le mélange ce fait bien dans la pipe car aucune arrivée d'huile sur le mien.

L'aiguille est déjà régler sur le 2ème cran en partant du haut et les hauts régimes marchent effectivement bien mieux qu'avant !

 

Merci beaucoup pour ton aide !

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Bonsoir Rdr 44,

 

Il est vrai comme l'indique Jéjématt 944, que la hauteur de l'aiguille est importante en fonction du réglage du câble d'accélérateur relâché.

Le tout est de s'assurer que poignée relâchée sans intervenir sur la vis de ralenti, l'aiguille repose correctement dans son puits de manière à le boucher.

Si c'est le cas, on règle ensuite le ralenti (hauteur du boisseau) et la richesse moteur en fonction.

 

C'est soit on y arrive ou pas! Si ce n'était pas le cas, je pencherais également pour un gicleur de ralenti d'un diamètre plus important.

Bonne continuation.

Scourz06

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Si le probleme arrive quand tu ouvres a fond a mi régime, c'est un probleme d'aiguille / hauteur d'aiguille, pas de gicleur ;)

 

Pour rappel, en gros, le gicleur de ralenti, c'est pour le ralenti

Le principal, c'est gaz en grand et haut regime

L'aiguille et le puit d'aiguille, sur l'ouverture des gaz

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Invité §Rdr220Ol

@Bloodymary c'est a bas régime donc bien gicleur de ralenti j'ai juste oublier de mettre résolu désolé.

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Bonjour,

Par curiosité, j'ai regardé ça :

https://www.atout-terrain.com/ [...] n-fcr.html

carbu FCR

Il a une pompe de reprise noyée dans le corps de carburateur.

Ca permet justement d'envoyer un supplément d'essence au moment de la rotation de la poignée de gaz.

 

Alors sans cette pompe, il faudra logiquement enrichir pour réduire le défaut constaté ; avec ensuite le défaut d'une carburation trop riche, si on est à ouverture constante.

 

Donc je pense toujours que le PWK n'est pas vraiment adapté pour un 4T.

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Bonjour,

Par curiosité, j'ai regardé ça :

https://www.atout-terrain.com/ [...] n-fcr.html

carbu FCR

Il a une pompe de reprise noyée dans le corps de carburateur.

Ca permet justement d'envoyer un supplément d'essence au moment de la rotation de la poignée de gaz.

 

Alors sans cette pompe, il faudra logiquement enrichir pour réduire le défaut constaté ; avec ensuite le défaut d'une carburation trop riche, si on est à ouverture constante.

 

Donc je pense toujours que le PWK n'est pas vraiment adapté pour un 4T.

 

Tout a fait le fcr à une pompe de reprise ça fait un effet turbo on off qui est bien marrant.. ;)

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