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Général 125cm3

Honda 125 CM plafonne à 80km/h


Invité §Tux172iw
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Invité §Tux172iw

Bonjour à tous :D

 

J'ai acheté une Honda CM de 1984 l'an dernier qui n'avait pas tourner pendant un moment, j'ai donc profité de la trève hivernale pour lui refaire une beauté !

 

 

J'ai changé le filtre à air, la batterie, le kit chaîne (d'origine), nettoyer le carbu et fait une vidange. Après tout ça, la moto démarre et roule bien, mais elle est beaucoup trop nerveuse !

 

Elle monte dans les tours très rapidement, ce qui fait que les vitesse passent très vite (je peux passer la 5eme à 50 km/h) et une fois arrivée aux alentours de 70-80 km/h le moteur hurle à la mort et ne monte pas plus (je me stabilise généralement à cette vitesse parce qu'elle me fait de la peine :\ ).

 

Donc ma question serait, comment régler ce problème afin que je puisse atteindre au moins les 100km/h avec des passages de vitesse plus longs ?

 

 

Je précise que mon kit chaîne est fait d'un pignon de 15 dents et la couronne est de 43 dents, donc tout d'origine.

 

 

J'ai remarqué aussi par hasard que j'avais un pot d'échappement qui chauffait légèrement plus vite que l'autre, est-ce que ça pourrait être dû à ça ?

 

 

 

Merci pour vos réponses :D

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Bonjour,

 

J'ai un gros doute sur le kit chaine.

PSB trop petit ?

Couronne trop grande ?

Vérifier le nombre de dents réel PSB et couronne / comparer avec la revue tech.

Ou chercher le régime moteur habituel sur cette moto à 90 km/h sur le dernier rapport (comparer, s'il y a un compte-tours).

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Invité §Tux172iw

Le truc c'est que j'avais déjà testé la moto avant de lui faire une révision, il y avait donc l'ancien kit chaîne dessus et le problème était exactement le même !

 

Je viens de voir la documentation de la moto, d'origine je dois bien avoir un rapport de 15/43, donc pas d'erreurs de ce coté là.

 

Et pas de compte-tours sur ce modèle malheureusement :\

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Bjr

 

Alors c'est peut-être juste un ressenti ... sans défaut technique ...

Surtout si on a l'habitude d'une moto de moyenne cylindrée.

 

Un 125 cm3 bi 4T est peu coupleux, et peut monter dans les tours.

Peut-être que Honda a choisi une transmission un peu courte.

 

Techniquement, aucun moyen simple de raccourcir la transmission (sauf kit chaine).

 

Éventuellement, un pneu AR avec un indice de hauteur faible raccourcit la transmission.

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Apparemment ce bi est calé à 360° :

Calage distribution CM 125 T 1982

 

donc les explosions sont régulièrement espacées dans le temps :

1 explosion par tour moteur

Donc 2 fois plus que sur un mono 4 T

Donc un bruit (fréquence) deux fois plus élevé, à même régime de rotation.

Ça expliquerait la sensation trompeuse de régime moteur très élevé.

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c'est un twin calé à 360 contrairement au cbtwin.

allumage un tour un cylindre,un tour l'autre (contrairement au cb) donc 1 seul carbu suffit puisque ca aspire alternativement.

 

alors c'est vrai qu'il faut tirer dedans,la puissance est à plus de 10000 trs et on a l'impression que ca hurle.mais à mon avis pb de demultiplication ou de taille de pneu.

 

 

1984 c'est le CMC ou le CMT? cmt 6 volts rupteurs et... boite 4 alors que le CMC c'est 12 volts,cdi et boite 5.

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Invité §Tux172iw

C'est le modèle CMC.

 

J'ai commandé un PSB de 14 on verra si ça va mieux après ça.

 

 

Mais ce que je ne comprends pas, c'est que cette moto avec tout d'origine doit pouvoir monter à 100-110 km/h (d'après ce que j'ai pu lire sur des forums) et moi je plafonne complet à 80, il doit donc y avoir un problème quelque part que j'espère pouvoir trouver.

 

Et est-ce que ça pourrait venir de l'embrayage ? Je ne l'ai pas changé parce qu'il me paraissait encore bon mais peut-être qu'il ne l'est plus finalement.

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Bonjour à Tous,

 

Si j'ai bien compris:

 

C'est un 125 cmc bicylindre jumelé en phase, donc 12 v.

 

Boite 5 vitesses

 

 

Allumage avec CDI, avec un seul allumage d'étincelles simultanées pour les 2 cylindres, donc impossible à dérégler.

 

Vu la date de mise en service de la moto une bobine unique pour les 2 cylindres.

 

 

Régime moteur max d'après la doc 11000 trs/mn

 

Il est vrai qu'à vitesse max que ce soit le CMT ou le CMC le moteur "couine".

 

Le développement pour la transmission secondaire 15/43.

 

 

Questions:

 

Que dit le filtre à air?

 

L'embrayage patine t il?

 

 

La cinquième passe t elle correctement?

 

Le carbu est il celui d'origine?

Les gicleurs sont :

 

principal 98

 

ralenti 38

 

Le boisseau et l'aiguille sont ils bien réglés?

 

Les jeux aux culbuteurs sont ils bien réglés?

 

 

Bonne continuation

 

Scourz06

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Invité §Tux172iw

Désolé de ma réponse tardive, je faisait totalement autre chose, j'ai complètement oublié de répondre.

 

Concernant le filtre à air, il est tout neuf, j'avais bien pris soin de nettoyer l'intérieur de la boîte à air avant de l'installer donc je pense que ça doit être bon de ce coté là.

 

Pour l'embrayage les vitesses passaient tous bien, l'embrayage me paraissait normal. D'ailleurs est-ce que quelqu'un aurait une technique pour savoir si son embrayage est fatigué ?

 

 

Le carbu, c'est celui d'origine, pour les réglages j'irais vérifier ça au plus vite, j'espère que c'est ça !

 

 

Quant aux jeux des culbuteurs, je n'ai jamais démonté un moteur de 4T alors j'ai peur de faire une connerie, si le problème persiste après vérification des autres points j'irais emmener la moto chez un garagiste

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Bonsoir Tuxique,

 

C'est donc ok pour le filtre à air.

 

 

Concernant l'usure d'embrayage, j'ai été confronté à 3 situations.

 

La cloche et la butée sont usées, la course du mécanisme devient insuffisante, les vitesses ne passent plus ou presque en débrayant.

 

Les disques sont usés et les ressorts fatigués, il n'y a plus un appui correct et cela patine.

 

Les disques sont usés avec une viscosité d'huile trop élevée et cela patine.

 

Si tout fonctionne correctement, il ne faut pas s'inquiéter!

 

Pour le carbu, il serait nécessaire de le vérifier!

 

Mais je pense aux échappements. Dans quel état sont ils?

 

Si, ils sont bien encrassés cela risque de diminuer les performances du moteurs!

 

Pour les culbuteurs, si vous vous sentez ou avec un ami compétent en mécanique et avec la RMT, on dépose le cache culbuteurs et on suit la procédure et TVB.

 

 

Bonne continuation.

 

Scourz

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Bjr

 

Alors c'est peut-être juste un ressenti ... sans défaut technique ...

Surtout si on a l'habitude d'une moto de moyenne cylindrée.

 

Un 125 cm3 bi 4T est peu coupleux, et peut monter dans les tours.

Peut-être que Honda a choisi une transmission un peu courte.

 

Techniquement, aucun moyen simple de raccourcir la transmission (sauf kit chaine).

 

Éventuellement, un pneu AR avec un indice de hauteur faible raccourcit la transmission.

 

+1, un 125 ça hurle de toute façon à vitesse max (comme toute moto d'ailleurs, sauf que là la Vmax est souvent atteinte).

 

Puissance max à 10000 tours/min, et couple max à 8500 tours/min : https://www.bike-parts.fr/cata [...] onda/page1

C'est le modèle CMC.

 

J'ai commandé un PSB de 14 on verra si ça va mieux après ça.

 

 

Mais ce que je ne comprends pas, c'est que cette moto avec tout d'origine doit pouvoir monter à 100-110 km/h (d'après ce que j'ai pu lire sur des forums) et moi je plafonne complet à 80, il doit donc y avoir un problème quelque part que j'espère pouvoir trouver.

 

Et est-ce que ça pourrait venir de l'embrayage ? Je ne l'ai pas changé parce qu'il me paraissait encore bon mais peut-être qu'il ne l'est plus finalement.

 

Erreur, il fallait commander un pignon de 16, pas 14... Là ça va être pire...

Mais avant de commander un pignon de 16, vérifier aussi qu'il y a la place pour le rentrer avec la chaine dessus.

Chez wemoto ils fournissent généralement des kits chaines avec PSB+1 ou -1. Ca limite le risque d'erreur.

 

Sinon, peut-être juste que ta moto est mal réglée (ce qui est le plus fréquent), et elle plafonne bien avant sa puissance max.

 

Sinon, as-tu vérifié que le dernier rapport passe bien ? Ou que l'embrayage ne patine pas ?

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Invité §Tux172iw

Bonsoir à tous,

 

 

 

J'ai installé aujourd'hui un PSB de 14 et mis un gicleur de 110, j'ai lu sur un autre forum qu'une personne a fait ça, et il montait 110-120 donc je me suis dit autant essayé on ne sait jamais, mais finalement je pense qu'elle doit être encore mal reglée, je suis allé faire un tour ce soir, les rapports sont effectivement plus courts et donc la vitesse max a baissé aussi on dirait, même si je suis pas allé vraiment à fond, je n'ai fait qu'un petit trajet avec, je réessayerai la semaine prochaine sur une longue ligne droite.

 

Concernant les rapports, ils passent tous bien, sans difficulté. Les pots d'échappement ne me semblent pas bouchés non plus. Les culbuteurs je verrai ça en dernier recours, si vraiment je n'arrive pas à régler mon problème.

 

 

En rentrant, j'ai regardé les couleurs des 2 bougies et ça a donné ça :

 

 

 

IMG_20200510_000339.jpg

C'est la bougie du coté droit de la moto

 

 

 

97108434_232350131528117_1723405762673246208_n.jpg

Et celle du coté gauche

 

 

Le bout de l'électrode du coté droit est blanc, alors que celui du coté gauche est brun, c'est normal ? :??:

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Bonjour Tuxique,

 

La couleur brune est idéale.

La couleur légèrement blanche est un signe de surchauffe trop d'avance ou mélange trop pauvre ou une prise d'air!

 

Il n'y a qu'un seul carburateur sur cette moto et le réglage de la richesse est donc commun aux 2 cylindres.

 

L'allumage, l'avance sont communs et simultanés pour les 2 cylindres.

 

Je pencherais pour une prise d'air au niveau de la pipe d'admission.

 

Joint HS du côté du cylindre droit?

 

Ecrou de fixation de la pipe du côté du cylindre droit mal serré?

 

Extrêmité de la pipe côté droit fissurée?

 

Mais au fait, avez vous pris les compressions sur les cylindres?

 

La baisse de performance pourrait s'expliquer par une usure prématurée des ensembles pistons/ cylindres/ segments liée à un défaut de maintenance au niveau du graissage!

 

 

J'aurai une autre explication qui est liée à la propreté de la crépine d'aspiration de l'huile de graissage.

Dans l'hypothèse ou cette crépine serait partiellement obstruée, le débit de graissage serait alors moins efficace, donc moins de refroidissement, donc surchauffe à régime élevé, donc dilatation plus importante moins de jeux au niveau des cylindres, donc baisse de régime, vitesse à 80 km /h?

Le RMT indique que la crépine d'aspiration doit être nettoyée tous les 18000km!

Personnellement, je ne l'ai jamais fait! C'est peut être un tort.

 

Bonne continuation.

 

Scourz06

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oui ou un pb d'allumage sur un cylindre (bobine fil ou antipatate) vu qu'il y a une bobine par cylindre sous le réservoir.

 

"voir les culbuteurs en dernier recours" bah non c'est le premier truc à faire justement: si tu as des soupapes qui brident ca nuit au rendement et aux perfs donc c'est plutot à faire dans les controles préliminaires.et ca pourrait expliquer la difference de combustion qu tu constates.

 

profites aussi pour faire ta tension de chaine de distribution! si c'est detendu ca décale un peu les diagrammes et ca peut fouttre le bordel aussi.

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Invité §Tux172iw

Bon ben je vais commander un jeu de cales, ainsi que les joints et on va regarder tout ça alors, je n'ai plus trop de choix là !

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Je suis assez d'accord avec le diag de Scourz06. Sauf pour les couleurs du centre des bougies, qui est plutôt clair, voir blanc depuis le passage au sans-plomb.

En revanche le tour des bougies est bien trop noir/sale.

Est-ce que les bougies sont de la bonne référence ?

Contrôler effectivement les joints de pipes d'admission. Perso ça m'a valu un piston fondu et une culasse explosée sur ma CB400...

 

Pour l'allumage, il est certainement ok. Je ne sais pas si il y a 2 bobines séparées ou une double bobine comme sur ma CB400 (calée aussi à 360°), mais c'est plutôt fiable.

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Invité §Tux172iw

Les bougies sont des NGK CR7HSA, donc ça devrait être les bonnes références pour cette moto d'après ce que j'ai vu.

J'ai commander une pochette de joint donc je vais me ré-attaquer à cette moto dès que je les reçois.

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Bonjour Tuxique,

 

Ce sont bien les bonnes bougies pour le 125 CMC.

 

Pour le tour des bougies qui est noir, j'ai le même problème avec mon 125 CMT.

Mais c'est parce qu'il fume beaucoup et qu'il consomme beaucoup d'huile.

Bonne continuation.

Scourz06

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Bonjour Pierre GDLJ,

 

Concernant la conso d'huile, je n'ai jamais dit que c'était normal!

Cette surconsommation m'oblige à être très vigilant.

Je pense que ce sont les guides de tiges de soupapes qui seraient à l'origine de cette surconsommation.

De mémoire, tu aurais fait déjà un post sur ce problème . Ce serait une maladie des Honda de cette époque des années 80.

A bientôt.

Scourz06

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la c'est du noir de "trop riche"! ou mauvaise combustion.

un pb de carburation ou allumage...sur la CM y'a 2 bobines.

 

C'est sans doute un peu des 2 en effet. :jap:

Bonjour Pierre GDLJ,

 

Concernant la conso d'huile, je n'ai jamais dit que c'était normal!

Cette surconsommation m'oblige à être très vigilant.

Je pense que ce sont les guides de tiges de soupapes qui seraient à l'origine de cette surconsommation.

De mémoire, tu aurais fait déjà un post sur ce problème . Ce serait une maladie des Honda de cette époque des années 80.

A bientôt.

Scourz06

 

Maladie, bof, disons que ces machines ont 40 ans, et en refroidissement par air ça a tendance à en bouffer un peu plus...

 

Perso j'ai changé tous les joints du moteur sur ma 400, y compris soupapes, mais elle continue d'en bouffer (elle en fuit aussi :w: ).

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Scourz06:

bah j'ai eu 5 cmc de 88 à 99 je les ai toujours vues avec 2 bobines!et j'en ai vu pas al passer en garage quand je bossais comme mecano sur la cmc j'ai toujours vu 2 bobines...comme pour les cb twin 125 que j'ai vu aussi d'ailleurs.

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sur la 125 j'en ai toujours vu 2,

j'ai eu toutes les générations de 86 à 2001 dans les main.peut etre les toutes premières de 82và 86 mais j'ai des doutes...j'ai eu une 86,ma plus vieille elle en avait aussi.

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