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Général Scooters

Scooter, moto... ou voiture?


Invité §boh844Vd

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Invité §boh844Vd

J'explique mon cas en détails pour que vous ayez tous les éléments pour me répondre.

 

Je commence à avoir beaucoup de frais sur ma voiture qui a 15ans et 135 000km, comme je ne roule pas sur l'or (je termine mes études) je veux la revendre et prendre autre chose de moins puissant mais plus récent et moins kilométré pour avoir moins de problèmes.

 

J'ai 23ans, 1m87, 75kg.

J'ai plus de 4 ans de permis B, et 4ans d'antécédant d'assurance auto (dont 2 en conducteur principal).

J'habite en banlieue parisienne (94). Pour aller travailler (stage), je fais tous les matins 25km en passant par la A86 et la N118.

J'ai une copine.

Je dispose de 5000€, après j'ai plus 1 centime.

 

Je suis attiré par la moto depuis longtemps, ça pourrait être l'occasion de sauter le pas de prendre une 125cc en attendant d'avoir l'argent pour me payer un permis A. J'ai déja fais de la 125 de cross (stage d'une semaine dans les pyrénées). J'ai cependant un peu peur du danger du 2 roues.

 

J'hésite entre 3 possibilités (auto, moto scooter):

* Reprendre une voiture style 106, saxo, 5-6ans, 50-60 000 km pour 4000-4500€.

avantages:

- Moins dangereux qu'un 2 roues

- Pratique pour le 'duo'

- Je n'inquiete pas mon entourage (parents, copine...)

inconvénients:

- J'avais une voiture amusante, je me retrouve avec un véhicule chiant

- Ca coute chère (en gros je vide mon compte)

- avec 50 ou 60 000km, je peux me retrouver avec une bagnole qui a déja des problèmes.

 

* Prendre un 2 roues:

avantages:

- moins chère (Budjet 2500-3000€ avec l'équipement du motard) comme ça j'évite la vidange à sec du compte en banque.

- plus amusant

- moins chère à l'usage

- Possiblité de le prendre neuf ou quasi neuf donc normalement sans problèmes

inconvénients:

- (beaucoup) plus dangereux

- moins pratique: duo, bagages (Pas pour partir en voyage mais genre sac de sport etc.)

- moins confortable.

- Générateur d'inquietude pour mon entourage

 

 

Que feriez-vous a ma place?

 

En 2 roues, je suis attiré par:

scooter GT ou semi-GT: style burgman, magesty...

moto style trail ou roadster: TDR, Varadero, Ybr...

 

Dans le cas ou vous choiriez le 2 roue:

Un scooter est-il plus pratique qu'une moto pour mon usage urbain et peri-urabain? (duo de temps en temps, rangement du casque, des gants etc.)

 

N'y a-t-il pas de problème avec une 125 pour prendre les voies rapides (A86, periph' etc.)? Et en duo?

 

Au niveau de la sécurité, c'est vraiment dangereux en RP ou on peut espérer ne jamais de faire renverser?

 

Enfin question machine qu'est ce qui est le plus interessant de prendre un modèle pas chère neuf (ex YBR, CG) ou plutot une occase avec 10 000km d'un modèle un peu plus chère (TDR, Varadero, X8, Burman, Majesty)?

 

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Invité §Dar675rc

Vu que tu n'en ferais qu'une utilisation utilitaire, je pencherai plutôt pour un scooter pour les deux roues, mais je pense encore que la voiture reste la meilleure chose pour toi :oui:

 

25km l'été c'est très bien, c'est même super agréable, mais l'hiver, quand il pleut et qu'il fait froid, c'est vraiment pas motivant :non: A part ça, l'A86 est assez dangereuse, la N118 ça va encore à peu près mais franchement, ça risque plus de te dégouter qu'autre chose. En plus, ça coute assez cher à assurer, et 3000€ comme budget ne me semble pas trés réaliste :non:

 

Sans compter que c'est très fortement recommandé pour ta longévité de prendre des cours avant de monter sur un deux roues, ce qui va encore plus plomber ton budget qui semble assez serré :L Bref, fait toi chier en voiture encore un peu, et saute le pas quand les finances te permettront de te lancer dans le monde du deux roues pour de bon, pas juste pour le côté utilitaire ;)

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Invité §obi302JS

+1

 

Patience, patience...

 

En tout cas c'est rare d'avoir une description aussi précise que la tienne (et oui c'est fatiguant d'écrire pour certains...http://forums.moto-station.com/images/smilies/altern/icon_6.gif)

 

Chapeau !

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Invité §boh844Vd
En plus, ça coute assez cher à assurer, et 3000€ comme budget ne me semble pas trés réaliste[/quotemsg]

 

Pour l'instant je paie 400€par an en assurance (8cv). Si c'est pas plus chère, ça me va.

 

3000€ te semble juste, pourtant j'ai vu pas mal d'annonce d'occasion à moins de 2500€ pour moins de 15 000km. La YBR ou la CG sont aussi dans ces prix il me semble. J'ai oublié de prendre quelque chose en compte?

 

Quel est la durée de vie moyenne d'un(e) 125? (Combien de kilomète)

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Invité §ayo230xl

Salut, pour ma part je prends l'A86 ( fontenay sous bois - saint denis ) tous les jours, donc 30km, + un peu de ville ... avec une 100cc de 9,5cv , en solo ou duo selon les jours, avec 90km/h de moyenne, soit la vitesse max autorisée :D

Je fais ça depuis 2 ans, et j'ai jamais eu de problêmes, suffit de rester sur la voie de droite et de pas faire n'importe quoi ;)

Sachant que n'importe quelle 125 sera + puissante, je vois pas en quoi ça serait dangereux :)

Pour 2700€ tu peux avoir une honda cbr 125 neuve d'environ 13cv ( moteur 4t economique, sytle sportive, on en parle sur ce forum ;) )Sinon pour le même prix y'a la cg , style basique, etc ...

J'ai 5 ans d'assurance voiture ( 28% de bonus ) , et je paye 195€ par an d'assurance au tiers :)

Pour finir, ça dépend du modele, de l'entretien, de la chance, ... mais en gros entre 50000 et 100000km ( voir + si t'a pas peur de changer des trucs qui couteront la valeur de la moto à ce moment là , c'est surtout ça le problême, c'est + rentable d'en racheter une autre )

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Invité §red146rU

Un 125 type Honda CG tient bien plus de 100 000 bornes ! c'est increvable : tout le monde te le dira !!

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Invité §ayo230xl

C'est ce que je disais :jap:

Ca tiendra, mais ça sera pas rentable par rapport à la revente et à l'achat d'une 125 avec beaucoup - de km ;)

A moins de faire tout l'entretien soi même et de tenir specialement à la bécanne :)

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Invité §boh844Vd

J'avais remarqué la CBR qui n'était pas très chère, mais j'ai lu que pour ma taille (1.87m), ça va être très juste...

 

Pour les voies rapides, scooter ou moto, ça reviens peu près au même ou la moto est plus stable?

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Invité §ayo230xl

Pour ça y'a pas de secrets, faut aller la voir et si possible monter dessus ;)

 

Pour les voies rapides, scoot ou moto, c'est pareil ...

Ma moto est stable à 100km/h ( sa vitesse max :D ) , le scoot 125 de redsky500 aussi il me semble. ( tu confirme ? :p )

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Invité §boh844Vd
Enfin question machine qu'est ce qui est le plus interessant de prendre un modèle pas chère neuf (ex YBR, CG) ou plutot une occase avec 10 000km d'un modèle un peu plus chère (TDR, Varadero, X8, Burman, Majesty)? [/quotemsg]

 

Et ça, vous en pensez quoi?

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Invité §REN220Mz

Et ça, vous en pensez quoi?

 

Pour ma part, je ne cesserais de dire que la cagiva planet est idéale : fun, rapide (165 km/h), belle...etc... Pour le duo, faut pas une copine trop lourde pour poser ses petites fesses sur la mousse rouge, sinon ça déborde :D

 

***

 

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Invité §Hui401MR

Pour ma part je te conseillerais une moto : déjà c'est plus stable (en général par rapport à un scoot dont la position n'apporte pas la stabilité), et surtout ça passe mieux pour l'autoroute à mon goût ! En deux roues l'important c'est surtout la réactiond des autres, car toi (théoriquement) tu sais conduire mais quand c'est une voiture qui te pose une couille c'est pas pareil (testé sur une voie rapide, j'ai flipé quand j'ai vu comment passaient les caisses d'une file a l'autre, surtout que c'était la première fois pour moi), et les gens font plus attention à une moto qu'à un scoot (et oui les scoots c'est chiants pour les boitaroues) !

 

Ensuite si tu te décide à prendre une moto il faut voir si tu es prêt à l'entrenir (financièrement) donc prendre un 2T qui aura des meilleurs perfs (c'est pratique sur l'autoroute de pas toujours être en fond de 6eme), ou alors un 4T comme le vélo tunné qu'on apelle CBR qui ne nécessite pas d'entretien (autant qu'un vélo :W ) mais n'avance pas ...

 

C'est fini pour mon point de vu de débutant en motocyclette !

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Invité §red146rU

Quand on dit que les 4 temps n'avancent pas, c'est relatif : les meilleurs roulent quand meme à 120 - 130... Ce qui est suffisant pour suivre la circulation si on fait pas 140 kg (surtout en cote) :D

maintenant, je suis d'accord : un scoot tient a peu pres la route à 100 (on peut conduire d'une main sans trop de risques) mais on est moins reconnu par les caisseux qui doublent (n'importe comment parfois) plus souvent.

Sinon, je pense que si tu prends une machine fiable (Honda XR, CG, Yam' YBR...) tu peux prendre d'occase. Ca sert a rien de prendre neuf, sauf si tu as peur de te faire arnaquer lors d'un achat occasion. Dernière chose: la CBR peut valoir le cout, il faut te renseigner... Si tu prends des basiques comme CG, Altino, YBR, le preblème peut se trouver au niveau du freinage sur le mouillé a cause des pneus de vélo...

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Invité §boh844Vd

Pour ma part, je ne cesserais de dire que la cagiva planet est idéale : fun, rapide (165 km/h), belle...etc... Pour le duo, faut pas une copine trop lourde pour poser ses petites fesses sur la mousse rouge, sinon ça déborde :D

 

***

 

C'est vrai qu'elle est belle, mais elle correspond pas à mes critère:

- économique

- utilisable en duo

- pratique

 

En plus je pense pas qu'elle aille à 165 quand elle est bridé à 15ch. (J'ai pas de permis A).

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Invité §bob171bJ

Salut.

Le choix est assez difficile.

Y a un scooter qui est pas mal mais il est cher.

C'est le Peugeot Jet force compressor. 15ch 112kmh/h chrono (environ 125/130 compteur voitures) et surtout super accélération (comme un 250cm3), possibilités duo (large selle).

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Invité §red146rU

Bon, je commance...

Déja, sache qu'un scoot coute souvent plus cher à assurer qu'une moto. Ensuite, le monsieur demande quelque chose de pas trop cher et pour commencer, donc arretez de la diriger vers des sportives genre Planet (à 4500 €, super cher à entretenir et pondant 30 ch) ou Jet Force (peu répendu, 5000 € ! et pondant 22 ch).

Je pense qu'un roadster serait pas mal pour les perfs et le duo... Le MZ RT est assez répendu, réputé confortable et possède le plus puissant moteur 4 temps ce qui lui permet de rouler assez aisément vers 120. De plus, elle tient le pavé (contrairement aux basiques comme CG ou YBR qui ont des pneus fin, ce qui peut poser problème sous la pluie lors des freinages). Enfin, elle est assez fiable et coute 3800 € neuve, donc on en trouve à 2500 d'occas'. Je pense qu'on oublie les trails pur et durs et les supermot' à cause du confort (ou plutot du manque !). Reste les Honda Varadero, Yamaha TDR (qui est un 2 temps donc plus cher à assurer) qui sont plus chers à l'achat, assez haut, et en retrait si restes en 15 ch par rapport à la RT.

Voilà, il reste les scooters genre X8, X9 qui, comme je l'ai dit, coutent + cher en assurance (surtout si tu prends vol+incendie) et font plus luxueux... ca dépend si tu aimes, mais toujours en retrait coté perfs...

Je parles des perfs, car c'est important pour tenir la vitesse de circulation et ne pas se faire "rouler dessus" par les voiures.

Enfin, si tu hésite avec le fait de reprendre une voiture, sache que beaucoup ont sauté le pas, peu l'ont regreté quand ils roulent intelligemment (Ayor qui était resoluement voiture il y a 3 ans, n'a plus que son 125 aujourd'hui, tant il y gagne en temps et en argent). Je te conseille effectivement de passer qualques heures de conduite si tu décides de passer le pas, et tout se passera bien. Le deux roue, quand on se prends pas pour un pilote, est beaucoup moins dangereux que ce que tout ceux qui n'y ont jamais touché le pensent...

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Invité §adr225WR

Salut, perso je te conseillerais de garder ta voiture, meme si je suis un fervant defenceur du 2 roues en RP, abandonner completement sa voiture c'est pas une bonne idée, l'eté quand c'est sec ca va etre plutot agreable le trajet va paraitre facile et tu vas gagner du temps en passant a travers les bouchons, mais c'est carrement moins drolle quand il fait 2° et qu'il pleut et que tu doit trimballer ta copine ...

Perso je roulle en elystar 125cc et si tu choisit en definitive de prendre un 2 roues 125cc je te recommenderais quand meme un scooter, c'est franchement plus confortable et pratique pour une utilisation utilitaire et niveau tennue de route ca a drollement progeressé, si tu peux prend l'ABS c'est reellement un plus.

Perso avec mon 125cc je me cantonne a paris et sa proche banlieu et je ne sort jamais des voies rapides limitées a 110 (jamais d'autoroute) parce que si sur le perif a 80 on a encore de la reprise et le moteur ne peine pas, sur une voie rapide on est a fond (115 chrono d'apres le constructeur) et c'est loin d'etre agreable

Dans ton cas je penses que je passerais mon permis A et que je m'acheterais un versity 300cc par exemple, sur les voies rapides c'est quand meme mieux ...

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Invité §red146rU

Pour les scooters, j'ai un 125, donc je connais un peu, mais je ne reviens pas sur ce que j'ai dit, cela étant assez objectif...

Par contre, Adrien a raison coté 2° et copine... Perso, je fais du 2 roues depuis plus de 10 ans, donc j'ai l'habitude, et ma miss est une vraie motarde, elle adore la moto, mais c'est clair que ce n'est pas le cas de tout le monde... Je t'ai donné les arguments positifs quant au fait de prendre un 125, mais n'ayant pas de voiture je ne peux pas t'en donner les bons aspects.

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Invité §boh844Vd

Dans ton cas je penses que je passerais mon permis A et que je m'acheterais un versity 300cc par exemple, sur les voies rapides c'est quand meme mieux ...

 

Passer un permis A prend du temps et de l'argent. L'objectif étant de faire des économie, ça n'est pas une bonne solution pour l'instant. Mais dès que j'aurais de l'argent je passerais le permis et je m'acheterais une moto plaisir (en plus de ma voiture) genre SV650 ou Z750 par exemple.

 

En chechant des voiture pas chère j'ai trouvé par exemple des fiat Seicento ou Daewoo Matiz qui ont mois de 20 000km, mois de 5ans pour à peu près 3500€. C'est sur que c'est pas terrible comme voiture mais c'est pas chère et assez fiable il me semble... Je réfléchi encore mais la balance penche plutot pour 4 roues...

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Invité §adr225WR

Passer un permis A prend du temps et de l'argent. L'objectif étant de faire des économie, ça n'est pas une bonne solution pour l'instant. Mais dès que j'aurais de l'argent je passerais le permis et je m'acheterais une moto plaisir (en plus de ma voiture) genre SV650 ou Z750 par exemple.

 

En chechant des voiture pas chère j'ai trouvé par exemple des fiat Seicento ou Daewoo Matiz qui ont mois de 20 000km, mois de 5ans pour à peu près 3500€. C'est sur que c'est pas terrible comme voiture mais c'est pas chère et assez fiable il me semble... Je réfléchi encore mais la balance penche plutot pour 4 roues...

Oui je sais bien c'est bien le probleme mais moi je voyais ca plutot dans l'optique de gagner du temps sur les trajets en RP, la voiture c'est plus confortable plus pratique (si on peut la garer) et plus sur mais on perd beaucoup de temps dans les bouchons...

Pour ton cas personnel franchement je garderais une voiture ...

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