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Mobylettes

Questions diverses mobilette / motobecane


Invité §lcr584wX

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Invité §lcr584wX

Bonjour,

 

Voila j’ai récupéré 2 cyclomoteurs, dont je ne connais pas les modèles.

 

Le 1er n’est pas complet, il manque le carburateur, les 4 clignotants et l’interrupteur, le contacteur du feu stop et les carters latéraux, le compteur et le câble de compteur. Il y a écrit « Mobylette ».

 

Moto n°1.jpgMoto n°1..jpg

 

Le 2nd est complèt mais n’a pas le confort du 1er, c'est-à-dire qu’il n’a pas la suspension à l'arrière. Les pneus sont moins bons aussi. Il y a écrit « Motobécane ».

 

Moto n°2.jpgMoto n°2..jpg

 

Du coup j’envisage donc de passer les roues de la première à la seconde, mais la couronne de la 1ère est plus grande (54 dents pour la 1ère contre 40 dents pour la 2nde). Qu’est ce que cela va faire ?

 

Voici donc mes questions :

 

1/ Quels sont les modèles et les marques ?

2/ Qu’est-ce que cela va faire (y a-t-il une incidence) si je mets la roue de 54 dents (de la première moto) au lieu de celle de 40 (sur la deuxième) ? (Bien sur, je mettrais avec la chaîne de la première qui est plus longue)

3/ Comment connaître leur année de fabrication ?

Sur la première, le n° du moteur est : 2812080.

Sur la plaque située sur le cadre derrière la fourche sont inscrits :

Type 50 V

Mach. N° 51918879

Reçue au Sce des mines à Paris le 29/07/1970.

 

Sur la seconde, le n° du moteur est : 3380980.

Sur la plaque située sur le cadre derrière la fourche sont inscrits :

Type N40 T

Mach. N° 04698669

Reçue ????????, toute cette partie n’est plus lisible.

 

Merci.

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Ben les réponses sont dans tes questions :lol:

Ce sont des Motobécane, 50V pour la première, et 40T pour la seconde.

La différence de grandeur de couronne est due au fait que l'une a un variateur (un genre de boite automatique si tu veux), et l'autre pas. Je te conseille donc de plutôt remonter la 50V qui a un variateur et des suspensions à l'arrière.

 

Si tu préfères remonter les roues de la 50V sur la 40T, tu devras échanger les couronnes, sinon tu vas "mouliner".

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Invité §mec568LW

salut moi a ta place je restaurerai les deux car ces modéles deviennent rares malgrés tous...

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Invité §mec568LW

ah et puis sur la 50 v il manque le robinet d'essence si ma vision est bonne?

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Invité §lcr584wX

Merci, pour vos réponses. :jap:

 

C'est vrai, j'ai mis en partie mes réponses dans mes questions.

Mais il reste toujours :

 

1/ à me dire l'année de fabrication de la 40 T, car c'est éffacé sur la plaque (j'en ai besoin pour l'assurer).

 

2/ Pour les couronnes, car les deux possèdent le système avec les 3 billes qui s'écartent avec la vitesse du moteur pour tendre la courroie d'entrainement.

 

3/ En effet sur le 50 V, il manque le robinet.

 

Je pense que vu le nombre de pièces manquante sur la 50, je m'en servirai comme banque d'organe.

 

J'ajoute encore une question, le robinet d'essence sur la 40 fuit en position fermée, y a-t-il un moyen de le réparer ?

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1. Je n'ai aucune idée de l'année de sortie de la 40T... Fin 60's début 70's, mais j'ai pas l'année exacte.

 

2. Si la 40T a ce que tu appelles "3 billes", donc un vario, ce n'est pas d'origine (Sinon ce serait une 40V). Mais tant mieux. Il faut cependant lui mettre une grande couronne, celle de la 50V.

 

3. Il me semble que ces robinets RFO (Réserve-Fermé-Ouvert) ne sont pas démontables. C'est le problème avec ces robinets si le réservoir reste sec : le joint étoupe se déssèche et ne retrouvera jamais son étanchéité. Donc à changer.

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Invité §lcr584wX

Bonjour Neortic23 et merci de tes réponses.

 

En effet, j'ai essayé de le démonter mais impossible.

La partie basse du robinet où vient se brancher la durite tourne mais ne se dévisse pas.

 

DSC02338.JPG1..jpg.c76a43a873f80509be5416324589e7ea.jpg

DSC02339.jpg.40aee9920f707b4d7a03d7e31646a5f1.jpg

DSC02340.jpg.5cfbfb2aedfb9ec0141631f063fbd84e.jpg

 

Où en trouver un ? Y a-t-il des modèles qui s'adapte ?

 

Pour le carburateur, c'est un GURTNER, y a-t-il une documentation pour le nettoyer et le régler ?

 

Merci.

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Invité §mec568LW

pour le robinet nimporte quel vendeur de piéces pour mobylette poura aller. au pire tu va chez mbk et la tu sera sur de trouver celui qu'il te faut. puis t'inquiéte pas c'est les memes sur les mbk 50 et 51.... il n'y a que sur les plus récentes comme les dakotas que ce n'est pas les memes.

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Le seul réglage à faire sur ces carbus, c'est la vis de ralenti, pas bien compliqué... Pour le nettoyer : le démonter intégralement, le laisser tremper dans l'essence, puis frotter avec un pinceau, rincer, et souffler à l'air comprimé en insistant dans les divers conduits.

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Invité §lcr584wX

Merci pour vos réponses.

 

Bon ça y est.

J'ai voulu mettre la grande couronne de la 50, mais la chaîne de la 50 n'allait plus (trop longue ou trop courte je ne sais plus), donc j'ai interverti les 2 couronnes.

 

Reste encore le robinet.

 

Sur les sites, les robinets de 103 y ressemble fortement, est-ce les mêmes (pas de vis, longueur du tube, ...) ? En plus ils sont moins chers que pour les MBK 51.

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Invité §lcr584wX

Un grand merci à vous tous.

 

Le robinet sera acheté ce matin, tout sera donc fini.

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