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[Peugeot 102] Je ne trouve pas la panne!


Invité §shr600YW

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Invité §shr600YW

Salut à tous!

 

Voila, je me suis payé une tite 102 le mois dernier, pour 40€.

 

Le moteur tournait bien, seul le pneu AR était à changer, chose faite depuis.

 

J'ai déjà eu une 102 auparavant (à mes 14ans) mais qui a fait la guerre avec moi, et qui me sert aujourd’hui à récupérer les pièces.

 

Depuis peu j'ai quelques problèmes avec.

 

Je suppose que je dois être en partie responsable de ce problème mais je vais vous expliquer tout ce que j’ai fais, puis ce qui se passe:

 

Premier travaux sur la mob: Vidange du réservoir et démontage du robinet, puis nettoyage du filtre qui était archi bouché.

 

Ensuite, démontage du carbu, et nettoyage des filtres (air et essence) pour nettoyage complet.

 

J'ai ensuite changé les gaines et câble du starter, des gaz.

 

Premier coup de pédale, et c'est partit!

 

Je vais faire un tour, nikel, puis je reviens, et au ralentit, elle cale.

 

Je repars en descente, et avec un peu de mal elle repart. Je reviens et elle cale.

 

Je me dis, une chose: La bougie, qui date ne date surement pas d'hier.

 

Je vais donc en concession mob qui me donne une NGK neuve et le moteur repart comme avant

 

Premier long voyage de 15 KM, beaucoup de cotes, mais en pédalant un peu, sa s'est bien passé, sans trop tirer dessus bien évidement. Mais arrivé de nouveau chez moi, à l'arrêt, le moteur cale de nouveau...

 

Puis ce problème de moteur qui cale à l'arrêt s'est accentué de plus en plus.

 

J'ai démonté l'embrayage, tout vérifié, nettoyé, et j'ai même enlevé 3 billes, mais pareil.

 

Puis suite a cela, j'ai fais le plein, mais en changeant un peu les doses: j'ai utilisé une essence normale, avec laquelle j'ai du mettre un peu trop d'huile, (genre 5 ou 6%) et un substitut de plomb, quantité surement trop importante. (quelques goutes, mais apparemment trop dans les 2 litres que j'ai préparé.)

 

La mob tourne bien, sauf au ralenti, ou elle calle, et je dois repartir en pédalant.

 

Le problème s'accentue de plus en plus et je dois pédaler de plus en plus longtemps et de plus en plus vite pour qu'elle démarre.

 

Jusqu’au moment, ou elle penne énormément en cote, et toussote en descente...

 

Je me dis ok, je pense que le moteur doit être un peu encrassé, je la mets sur béquille, et je le fais tourner pendant 30s à régime maxi, puis je décélère et ré-accélère...

 

Et sa a marché, elle commençait de nouveau à tenir le ralenti

 

Puis rebelote, sa repart... Elle cale encore plus souvent et a de plus en plus de mal a démarrer

La je me dis, Ok, je vais de nouveau vidanger le réservoir, remettre de l’essence avec un bon mélange nettoyer nikel le carbu, et sa devrais être bon. J'ai fais sa cet aprem, mais la c'est de pire en pire... Je pédale comme un dératé, le moteur toussote, je mets le starter, sa change rien, la compression, pareil, et elle cale... Parfois j'ai des grosses explosions qui font même peur!!

 

Dernier recours, j'ai vérifié le pot, voir s'il n'est pas bouché, mais ce n'est pas le cas.

 

Depuis j'ai laissé tombé, et j'en viens a vous et votre savoir faire, pour savoir si vous auriez une solution à mon problème!

 

Je vous remercie!

 

Voici une photo de la mob quand je l'ai acheté: ( les carénages et le cache courroie sont juste démontés)

 

 

 

 

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Invité §don564BY

manque de conpréssion segment s changer

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- Vérifie que tu aies de la compression

- Vérifie que tu aies un bel allumage (démonter la bougie, la rebrancher et la coincer sur la culasse, pédaler). A mon avis il faudrait prévoir une petite révision de l'allumage : état et écartement rupteurs, avance...

- vérifie le bouchon de réservoir, que la mise à l'air libre ne soit pas bouchée.

- Vis de ralenti vissée à fond ?

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Invité §ang427gU

même avis que neortic d'un bout à l'autre plus un détail:

-qu'entends-tu par "le pot n'est pas bouché"? sois plus précis S.T.P parce que les gaz ne doivent pas seulement traverser il leur faut quand même un peu de place pour se "détendre" et "rebondir" pour former l'onde de contre pression indispensable au fonctionnement correct du moteur. si le volume du pot se trouve trop réduit, les gaz reviendront trop tôt et atterreront fortement le remplissage.

 

ce n'est bien entendu qu'une éventualité parmi d'autres et je souligne encore une fois que les points de contrôle soulevés par neortic sont à vérifier prioritairement.

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Invité §shr600YW

Merci de vos réponses!

 

Alors déjà concernant la compression, je suis pratiquement sur que sa ne viens pas la. Quand je tourne le volant magnétique à l'arrêt, on sent bien que c'est dur.

 

Concernant l'allumage, je pense que le problème vient de là.

La bougie était, quand elle démarrait, marron très clair, et maintenant, en pédalant et en la faisant tousser, elle est noir, et a l'air imbibée d'essence.

De plus, je n'ai pas réussis à voir d'étincelle en pédalant, la bougie démontée.

 

Je pense donc aussi qu'il va falloir faire une révision de l'allumage.

Il va falloir un arrache volant, plus les pièces qui vont avec, mais ensuite, le problème va être de régler les rupteurs, l'avance...

 

Pour le bouchon, je ne crois pas mais je vais voir

Pour la vis de ralenti, je ne crois pas non plus, mais je vais aller voir aussi.

 

Concernant le pot, je pense qu'il n'est pas bouché du fait que le bruit est normal, que les gaz d'échappement semblent normaux lorsqu'on met la main sous le pot, moteur allumé. De plus j'ai démonté le pot, soufflé dedans, et aucun obstacle ne semble obstruer la sortie d'air.

 

 

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Merci de vos réponses!

 

Alors déjà concernant la compression, je suis pratiquement sur que sa ne viens pas la. Quand je tourne le volant magnétique à l'arrêt, on sent bien que c'est dur.

Il ne doit pas être dur à tourner, il doit être totalement libre pendant plus d'1/2 tour au contraire, puis présenter une forte résistance "élastique" avant le point mort haut et t'échapper des doigts une fois celui-ci passé.

 

Concernant l'allumage, je pense que le problème vient de là. C'est possible...

 

La bougie était, quand elle démarrait, marron très clair, et maintenant, en pédalant et en la faisant tousser, elle est noir, et a l'air imbibée d'essence.

De plus, je n'ai pas réussis à voir d'étincelle en pédalant, la bougie démontée.

Là il y a matière à réflection. Une bougie noire est un signe de combustion incomplète, causée par un pot calaminé, un gicleur trop gros, un niveau de cuve trop haut, un filtre à air bouché, un volet de starter qui reste partiellement fermé, une bobine haute tension faible ou qui coupe à chaud, des rupteurs défectueux, un condensateur claqué...

 

À condition bien entendu que le moteur ne présente pas de traces de serrage, que les segments soient bons... Et je passe sur la bougie elle même, ou l l'antiparasite et le fil HT !

 

Je pense donc aussi qu'il va falloir faire une révision de l'allumage.

Il va falloir un arrache volant, plus les pièces qui vont avec, mais ensuite, le problème va être de régler les rupteurs, l'avance... Vas voir là, le sujet y est traité : http://forum-auto.caradisiac.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1083.htm#bas

 

Pour le bouchon, je ne crois pas mais je vais voir

Pour la vis de ralenti, je ne crois pas non plus, mais je vais aller voir aussi.Neortic23 a bien raison, c'est même par là qu'on doit commencer, juste après avoir vérifié que l'essence coule bien à la sortie du robinet.

 

Concernant le pot, je pense qu'il n'est pas bouché du fait que le bruit est normal, que les gaz d'échappement semblent normaux lorsqu'on met la main sous le pot, moteur allumé. De plus j'ai démonté le pot, soufflé dedans, et aucun obstacle ne semble obstruer la sortie d'air.

Comme le dit Angersangel, ce qui compte, c'est le volume libre dans le pot. Et n'oublie pas de vérifier aussi la lumière d'échappement, la chambre de combustion dans la culasse et l'étanchéité du décompresseur.

 

Et puis tu dis :"Parfois j'ai des grosses explosions qui font même peur!!". Ça c'est typique d'un condensateur qui déraille et crée un allumage au positionnement aléatoire.

 

Pour en finir avec ce tour d'horizon hélas bien incomplet mais nécessaire, j'ajouterai que si ton moteur avait des clapets, j'irais y jeter un œil, voir si un d'eux n'est pas écorné ou bloqué ouvert par un débris, c'est une panne vicieuse, ça aussi, qui gêne le démarrage et empêche la tenue du ralenti mais ne perturbe pas vraiment le haut régime.

 

 

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Invité §shr600YW

Ok, d'accord, en fait je me rends compte que j'ai pas mal de boulot sur cette petite 102!

 

Il ne doit pas être dur à tourner, il doit être totalement libre pendant plus d'1/2 tour au contraire, puis présenter une forte résistance "élastique" avant le point mort haut et t'échapper des doigts une fois celui-ci passé.

 

Oui, c'est ce qui se produit sur mon moteur. ;)

 

Là il y a matière à réflection. Une bougie noire est un signe de combustion incomplète, causée par un pot calaminé, un gicleur trop gros, un niveau de cuve trop haut, un filtre à air bouché, un volet de starter qui reste partiellement fermé, une bobine haute tension faible ou qui coupe à chaud, des rupteurs défectueux, un condensateur claqué...

 

Pot calaminé, peut être, mais dans ce cas, le problème ne serais plus le même sans le pot, or j'ai voulu la tester en échappement libre, elle fais du bruit, normal :D , mais sa ne change rien du problème.

 

Gicleur trop gros: Je n'ai pas touché au carbu a part pour du nettoyage.

 

Niveau de cuve trop haut: Et oui, peut être! Il faut savoir que mon flotteur est poqué a deux endroits.

 

Voici une illustration de se que j'appel flotteur, et des endroits ou il est poqué. (ici un carbu trouvé sur le web).

 

 

D'ailleurs j'ai voulu essayer avec un flotteur de carbu de 103 Type mvl des années 70 qui trainait chez moi. C'est le même que le 102 mais en plastique et un peu plus petit.

 

Croyez vous que les poks du flotteur peuvent être responsable?

 

Filtre à air bouché: Je l'ai entièrement nettoyé, il est comme neuf, sauf que derrière les 2 grilles la mousse-éponge est bien dégarnie, il ne reste plus que la moitié. Mais sa m’étonnerais que sa soit la cause du problème.

 

Volet de starter partiellement fermé: Non plus, j'ai testé en tirant dessus, et il est bien au maximum de l'ouverture.

 

Bobine haute tension faible: Possible!

 

Rupteurs défectueux: Possible aussi, condensateur pareil!

 

Le filtre antiparasite est relié au volant magnétique par un fil qui a été sectionné, puis bricolé par l'ancien proprio.

Mais le contact semble se faire.

 

Pour le réglage de l'allumage, merci sa a l'air très utile, bien qu'assez technique.

 

Sinon le moteur n'a pas de clapets, donc pas de soucis de ce coté là!

 

 

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Le filtre antiparasite est relié au volant magnétique par un fil qui a été sectionné, puis bricolé par l'ancien proprio.

Mais le contact semble se faire.

 

Cherche pas, règle déjà ce problème. ;)

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Invité §shr600YW

ok, tu as raison. Etant donné que sa marchait avant, j'ai écarté l'hypotèse que le fil ne fasse plus contact!

 

Je vais essayer sa à l'instant

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Invité §shr600YW

A moins que le fil ait du jeu à l'intérieur du volant magnétique, le problème ne viens pas du cable. Je viens de tester.

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Tu testes avec un multimètre la continuité ?

Elle est sûrement "bonne", mais l'isolation est très certainement mauvaise, donc une perte d'allumage se produit.

Par contre tu n'as pas de bobine extérieure Haute Tension, donc si tu veux remplacer ce cable HT, il faut ressouder sur la bobine dans le volant magnétique, donc déposer celui-ci... Un bonne occasion pour réviser l'allumage dans son intégralité.

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Invité §shr600YW

Oui, dès demain, je file acheter un arrache volant, je regarde l'état des composants, des fils, et au pire, je pourrais voir quels sont les éléments à remplacer en mettant les pièce de l'allumage de mon ancienne 102.

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Invité §shr600YW

Hellow

 

L'arrache volant n'étant pas disponible dans les garages que je connais, je l'ai acheté via ebay.

 

J'attends que la poste me le livre.

 

Au passage, j'en ai profiter pour m'acheter une autre petite 102 qui, a mon gout, a un exellent rapport Qualité/prix!!!

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160323732503&ssPageName=ADME:X:AAQ:FR:1123

(1€! :sol: )

Je vais la chercher Vendredi (dans deux jours)

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Invité §Ed7774YX

Ok, d'accord, en fait je me rends compte que j'ai pas mal de boulot sur cette petite 102!

 

Il ne doit pas être dur à tourner, il doit être totalement libre pendant plus d'1/2 tour au contraire, puis présenter une forte résistance "élastique" avant le point mort haut et t'échapper des doigts une fois celui-ci passé.

 

Oui, c'est ce qui se produit sur mon moteur. ;)

 

Là il y a matière à réflection. Une bougie noire est un signe de combustion incomplète, causée par un pot calaminé, un gicleur trop gros, un niveau de cuve trop haut, un filtre à air bouché, un volet de starter qui reste partiellement fermé, une bobine haute tension faible ou qui coupe à chaud, des rupteurs défectueux, un condensateur claqué...

 

Pot calaminé, peut être, mais dans ce cas, le problème ne serais plus le même sans le pot, or j'ai voulu la tester en échappement libre, elle fais du bruit, normal :D , mais sa ne change rien du problème.

 

Gicleur trop gros: Je n'ai pas touché au carbu a part pour du nettoyage.

 

Niveau de cuve trop haut: Et oui, peut être! Il faut savoir que mon flotteur est poqué a deux endroits.

 

Voici une illustration de se que j'appel flotteur, et des endroits ou il est poqué. (ici un carbu trouvé sur le web).

http://www.monsterup.com/upload/1238937353647.jpg

 

D'ailleurs j'ai voulu essayer avec un flotteur de carbu de 103 Type mvl des années 70 qui trainait chez moi. C'est le même que le 102 mais en plastique et un peu plus petit.

 

Croyez vous que les poks du flotteur peuvent être responsable?

 

Filtre à air bouché: Je l'ai entièrement nettoyé, il est comme neuf, sauf que derrière les 2 grilles la mousse-éponge est bien dégarnie, il ne reste plus que la moitié. Mais sa m’étonnerais que sa soit la cause du problème.

 

Volet de starter partiellement fermé: Non plus, j'ai testé en tirant dessus, et il est bien au maximum de l'ouverture.

 

Bobine haute tension faible: Possible!

 

Rupteurs défectueux: Possible aussi, condensateur pareil!

 

Le filtre antiparasite est relié au volant magnétique par un fil qui a été sectionné, puis bricolé par l'ancien proprio.

Mais le contact semble se faire.

 

Pour le réglage de l'allumage, merci sa a l'air très utile, bien qu'assez technique.

 

Sinon le moteur n'a pas de clapets, donc pas de soucis de ce coté là!

 

 

 

Mais c'est mon carbu ça ! il es connu :ange:

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Invité §shr600YW

Re'!

 

@ed72: :D Ayès, t'es devenue une star via google!

 

@kfw: Merci pour le cabochon, mais ce n'est pas une de mes priorités ;)

 

Sinon, voila, suis de retour chez mes parents propriétaire non pas d'une nouvelle 102, mais deux deux nouvelles!

 

Ce qui fais donc une petite collection de 4 102, dont 3 qui sont restaurables.

 

 

J'ai réussis à repartir avec la bleu en plus de la verte pour un prix plus que correct. Les deux ont des travaux, dont la bleu qui a une fourche à changer, mais j'ai bon espoir. :sol:

 

J'ai quelques questions à leurs sujet:

 

Puis-je faire un échange standart de la fourche de la 102 bleu (1974) par une fourche de 103 SP ou MVL de la même époque?

 

Sinon j'ai reçu mon arrache volant ainsi qu'un bloc piston. Le probleme c'est que le pas de vis du volant magnétique de la blanche est lisse. QUE FAIRE, :??::(

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

Voila bref, pour finir, une photo des 3 accompagné de ma petite saxo, qui m'a bien servie pour aller les chercher ( on a quand meme eu du mal a caser les 2 mob plus mes bagages du week end! :D )

 

 

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Invité §shr600YW
:??: Comment dois-je le prendre?
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Invité §Ed7774YX

elle sont sympa mais la disposition des amortos sur la verte est bizarre ( plus loin en haut que en bas )

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Invité §Ed7774YX

la bleue à la fourche repliée vers le moteur, si je voit bien

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Invité §shr600YW

La disposition est typique des 102 je trouve, au contraire, la bleu est plus tot à disposition 103 ;)

 

Concernant la bleu, comme dit plus haut, en effet la fouche est à changer. Le garde-boue touche carrément la culasse!

 

D'ailleur, y'a t-il une méthode pour démonter une fourche d'un cadre? Ou alors au filling?

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La disposition est typique des 102 je trouve,

Tout à fait

D'ailleur, y'a t-il une méthode pour démonter une fourche d'un cadre? Ou alors au filling?
Démonter les deux demi-guidons.

Enlever l'écrou central.

Oter la plaque triangulaire supérieure.

Démonter la cage de roulement sup en faisant attention à ne pas perdre les billes du roulement inf (mettre un journal en dessous).

 

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Invité §shr600YW

Ok, merci de la technique pour la fourche ;)

 

Sinon, pour l'écurie, excuse moi, je n'avais pas bien compris le sens...! :ange:

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Invité §shr600YW

Sinon, aurriez vous une idée pour le pas de vis du vilo pour démonter la cloche de l'allumage?

 

Je pense que la solution la plus appropriée dans mon cas serais l'arrache volant perso à pince. Le problème c'est que je n'ai pas du tout le matos pour en fabriquer un!

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A tout hasard, volants magnétiques situés à droite du moteur, c'est un pas de vis à gauche. On dévisse dans le sens des aiguilles d'une montre.

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Pour le volant magnétique :

Mettre en place le bloque-piston. Dévisser l'écrou de bout de vilebrequin dans le sens normal (sens inverse des aiguilles d'une montre). Visser au maximum l'arrache volant etc...

Apparemment les filets sur ton volant magnétiques seraient arrachés. c'est étonnant, généralement ce sont les filets de l'outil qui lâchent en premier. As-tu une photo ?

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Invité §shr600YW

@ kgw: J'ai essayé sur un autre moteur, et j'ai vissé l'arrache volant dans le sens des aiguilles d'une montre, puis pour l'extraire, j'ai encore vissé dans le sens des aiguilles d'une montre.

 

@Neortic23: Oui, sauf que sur ce moteur, l'écrou était absent! C'est en vissant avec l'outil que j'ai remarqué que sa ne tournait pas correctement. JE vous met une photo des que possible ;)

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Invité §Ed7774YX

c'est bizarre, la 102 de chez moi est exactement comme la tienne ( reservoir, couleur ) et la fourche touche aussi à la culasse, mais elle st completement défoncé et le fil de sortie de la cloche à été coupé .

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Invité §shr600YW

@ed72: Bizarre en effet! Si tu as des photos, n'hésite pas à nous les montrer!

 

Sinon, j'ai du nouveau depuis ce matin! :)

 

Déjà merci à ceux qui me liront et ceux qui prendront le temps de me répondre. ;)

 

Alors concernant la blanche, pas moyen d'enlever le volant magnétique. Je n'ai pas pris de photos mais le filetage "extérieur" est

corrompu.

 

La bleu attend sa nouvelle fourche, mais par "flemme" de démonter toutes les gaines, je l'ai laissée de coté.

 

Je me suis donc rabattu sur la verte (la mieux conservée). J'ai commencé par chercher la panne. J'ai commencé par faire un échange standard du carbu par celui de la blanche. Verdict: rien.

Changement de bougie par la bonne: Rien

 

Pourtant pas d'étincelles quand je colle la bougie a la culasse en démarrant. (par contre le feu avant s'allume et éclair nikel)

 

J'en suppose donc qu'en changeant la bobine et les rupteurs, sa irais mieux. Et en effet, premier démarrage en descente, le moteur toussote et démarre avec peine.

 

Mais n'ayant pas du tout réglé l'allumage, je suppose que l'explosion ne se produit pas au bon moment.

 

Alors n'ayant aucune méthode ni aucun matériel, j'ai utilisé le bloc piston sur les 2 autres moteurs, tourné le volant vers la droite, et regardé sur quel repère tombais la flèche de la cloche. Verdict, au même endroit sur les deux autres moteurs.

 

Je met donc la cloche du moteur de la verte au meme repère.

 

Mais là aucune réaction. :non: Alors sous le coup de l'action, je fais plusieurs calibrages, mais sans succes...

 

Alors aurriez vous une idée de la panne à présent? A noter que j'ai quand meme essayé de remettre le moteur en route en plaçant la cloche au même endroit que le premier démarrage, mais sans succes.

 

Merci!

:jap:

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Invité §shr600YW

EDIt:

 

Je viens de relire ce topic: http://forum-auto.caradisiac.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1083.htm

 

Alors déjà, comment règle-t-on l'écartement des rupteurs?

Je n'ai pas l'outil

"Kivabien"* pour pouvoir caler le volant magnétique dans sa bonne position, afin que les rupteurs s'ouvrent 1.5mm avant le PMH.

 

 

*"Kivabien" = jauge qui se visse à la place de la bougie, afin de trouver le PMH et les 1.5mm avant celui-ci.

 

mais mon bloc piston peut-il jouer le même rôle?

 

La flèche sur le volant indique bien le début de l'ouverture, en regard avec le repère sur le passe fil en caoutchouc. Quand tu as positionné ton piston à la bonne avance, immobilise bien le côté embrayage pour éviter un décalage accidentel, puis présente ton volant avec le repère un peu en arrière de celui en caoutchouc. En faisant tourner le volant très délicatement sans l'appuyer sur le cône, tu vas sentir le contact de la came avec le touchau des rupteurs, c'est l'instant précis de l'ouverture.

 

Donne un léger coup de maillet sur le volant pour le coincer sur le cône et reviens en arrière. Vérifie à nouveau que l'ouverture se produit bien entre 1.5 et 2 mm avant le PMH. À l'époque les dossiers techniques préconisaient 2 mm. (Avec 1.5 le moteur a plus d'allonge mais est moins pêchu.)

 

Désolé, mais je n'ai pas bien compris :ange: . Pourriez-vous m'expliquer comment positionner le postion à la bonne avance?

 

Comment immobiliser le coté embrayage?

 

Qu'est-ce que le cone?

 

C'est quoi la came et le touchau des rupteurs?

 

Désolé, ces questions peuvent vous parraitre bête, mais sa serais vraiment sympa si vous pouviez y répondre :jap::jap::jap:

 

@ed72: oui oui ;)

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Pour commencer tu dois avoir une jauge, si tu n'as pas cet outil ce n'est pas la peine.

Extraire le volant magnétique, repérer la flèche sur le côté, repérer l'encoche sur la flasque du moteur.

A l'aide de la jauge repérer le PMH, visser la jauge de 2 tours pour descendre le piston de 2mm. Faire coïncider la flèche du volant magnétique avec le repère sur la flasque et c'est terminé.

 

Edit : Pour l'écartement des rupteurs il faut un jeu de cales d'épaisseurs. Réglage : 0.35 à 0.40mm d'ouverture maximum.

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Ca marche aussi pour un volant claveté ?

 

Tout à fait, à condition de retirer la clavette !

 

La dite clavette détermine le calage une fois pour toutes. Dans ce cas pour modifier l'avance, le seul moyen est de jouer sur l'écartement des rupteurs, dans la limite de 0.3 / 0.4. Mais c'est du petit boulot, cette méthode, puisque on n'a plus le réglage idéal des rupteurs.

 

Par contre, en retirant la clavette tu peux décaler franchement le volant par rapport au vilo, donc modifier efficacement l'avance, tout en conservant un écartement des rupteurs optimal.

 

Toutefois, attention : souvent la clavette est là aussi pour palier à un défaut de coincement du cône. À l'usinage du moteur, si la pente du cône est faible, la précision de l'usinage devra être extrême pour le positionnement axial du volant. Avec un cône plus ouvert, cette précision peut être moins grande, mais le volant risque de ne pas coincer assez sur le cône, donc on met une clavette pour l'empêcher de tourner par rapport à son calage initial.

 

Il y a donc un léger risque à supprimer la clavette, sauf si on serre le volant comme un âne !

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