Invité §Inv662oS 15 avril 2009 Signaler Partager 15 avril 2009 Bonsoir, Je remarque que le frein arriere sur 103 (jante leleu) freine beaucoup moins bien que le frein avant, meme en ayant changé les machoires, ou en jouant sur le serre-cable rien y fait, le freinage reste faible.. qu'en pensez vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 15 avril 2009 Signaler Partager 15 avril 2009 Bonsoir, Je remarque que le frein arriere sur 103 (jante leleu) freine beaucoup moins bien que le frein avant, meme en ayant changé les machoires, ou en jouant sur le serre-cable rien y fait, le freinage reste faible.. qu'en pensez vous ? Tant mieux ! Pour une fois que c'est le bon frein qui freine... As-tu remarqué que sur toutes les motos le frein avant est beaucoup plus puissant que l'arrière (gros tambour, doubles disques...). Ce n'est pas pour rien ! Sur TOUS les véhicules, quand tu commences à freiner, tout le poids se reporte sur l'avant et l'arrière déleste et perd son adhérence. C'est pour cette raison que le frein avant est plus puissant. Et quand l'arrière bloque, le pneu perd son guidage et tu pars en tête à queue... Si c'est l'avant qui bloque, le pneu glisse simplement mais la machine reste (relativement) en ligne. Il suffit de relâcher un peu la pression sur le frein pour retrouver le guidage. La conséquence de tout ça ? C'est que pour faire un beau demi-tour sur place en auto, comme dans les films, il faut deux bons freins qui bloquent les roues arrières comme dans les cascades, regarde bien c'est toujours la roue qui glisse qui est bloquée... L'autre conséquence, c'est qu'à 2 roues, le blocage non désiré de la roue arrière t'emmènera presque toujours par terre ! Bon, faut quand même relativiser, les freins montés sur les cyclos sont en général assez minables et il n'y en a hélas pas 2 qui freinent pareil... Tu pourras améliorer ton freinage en soignant le trajet du câble de frein, en montant de la gaine de 2 mm de passage à fil carré et un câble bien graissé de 18/10 au minimum. Ensuite il faut graisser soigneusement les leviers (articulation et serrage) et la came de frein dans le tambour, ainsi que les 2 extrémités des mâchoires avec une graisse résistant à la chaleur. Une autre chose qui influe énormément sur le freinage d'un tambour, c'est son ovalisation. Au départ le tambour est parfaitement cylindrique, mais la tension des rayons peut le déformer assez facilement. Par contre, pour vérifier ça, il faut un comparateur et... savoir rayonner une roue ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §el 138CL 15 avril 2009 Signaler Partager 15 avril 2009 Quand l'avant bloque tu te casse la gueule Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 15 avril 2009 Signaler Partager 15 avril 2009 Quand l'avant bloque tu te casse la gueule Et t'as vu jouer ça où, toi ? Si la roue est cassée brutalement je veux bien admettre, mais sinon, c'est toi qui serres le frein ! Le doigté, ça existe ! Démonte un coup ton frein avant, pour voir, et vas faire quelques essais de freinage d'urgence... Mais un conseil, essaie sur un grand parking désert ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §el 138CL 15 avril 2009 Signaler Partager 15 avril 2009 Mon frein avant est très bien sauf que va t'en freiner fort de l'avant quand la piste est mouillé mais si tu freine pas trop fort je suis daccord ca roule . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ang427gU 15 avril 2009 Signaler Partager 15 avril 2009 Quand l'avant bloque tu te casse la gueule c'est vrai sur les sols glissants (graviers, glace...) mais dans ces cas là l'arrière ne vaut guère mieux... sinon j'ai un truc auquel n'a pas pensé gaston (vu que ça fait trop longtemps qu'il bosse sur des machines bien conduites ). ton tambour doit être glacé comme une patinoire à l'ouverture si tu t'en sers tout le temps. tu pourrais le déglacer mais si tu recommences à n'utiliser que celui-là tu le flingueras à nouveau en rien de temps. le déglaçage n'est en fait qu'un léger ponçage en traits croisés dans le tambour. détalonner les garnitures neuves ne serait pas un luxe non plus, de nombreux mécanos ne le font plus parce que bien souvent on ne le leur apprend plus quand ils sont à l'école. mais pour rappel, comme le soulignait avec justesse gaston, le freinages des cyclomoteurs est ridiculement bien proportionné à la limitation à 50km/h... illustration du propos: déglaçage: je précise que je ne me suis pas pris la tête pour le dessin mais il est évident qu'il faut le faire sur tout le tour de façon régulière... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nas467Eu 15 avril 2009 Signaler Partager 15 avril 2009 Bonjour, voici la méthode de Marc Deschamps, le spécialiste Solex. http://www.lesolex.com/mecanique/freintambour.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §el 138CL 15 avril 2009 Signaler Partager 15 avril 2009 [cpp]c'est vrai sur les sols glissants (graviers, glace...) mais dans ces cas là l'arrière ne vaut guère mieux... Je vous garantis que la roue arriere pourrait se bloquer je ne me casserai pas la gueule mais je ferais un joli travers Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ang427gU 16 avril 2009 Signaler Partager 16 avril 2009 salut le glaude! on doit pas parler de la même glace. parce que je prend le pari que sur de la vraie glace (pas 3 flocons sur bitume rugueux) lorsque ta roue arrière se bloquera sans prévenir tu te mettras au tas comme tout le monde. quand tu penses qu'en rétrogradant en douceur à 20/30 km/h sur de la bonne neige du nord je me suis retrouvé face au mec qui me suivait. et si je suis resté debout ce n'est que parce que je n'ai pas trop trainer à poser deux bons appuis en 45 fillette bien espacés de chaque côté du brêlon. je suis un enfant du vercors et du massif central, je roule en deux roues depuis 20ans et en meule en toute saison depuis bientôt 14 (ce matin, 40 min sous la pluie sans garde-boue avant dur) tu ne me feras pas croire que si ta roue arrière bloque sur la glace en entrée de courbe tu ne finiras pas comme tout le monde... 200m plus bas. il y a dans le coin une jolie route qui s'appelle "la côte du pin" (en ardèche précisément) et on y compte plus les morts et blessés dont pourtant bon nombre étaient du pays, certains devaient conduire mieux que moi dans le lot c'est obligé, et pourtant... ici quand tu suis la route, du soleil à l'ombre (face nord) tu passes instantanément du joli goudron sec quelques degrés en dessus de zéro à une patinoire avec 1 bon centimètre de glace luisante mais... invisible (bah ouais le temps que tes yeux s'adapte au changement de luminosité t'es en bas ou dans le mur au choix). ne sois donc pas trop présomptueux, on atteint vite nos limites tu sais. on est que des hommes, si ta vigilance baisse ou si tu te surestimes tu risque la faute, et en deux roues ça coûte vite cher. ne sous-estime pas les sols glissants car ils sont traîtres, parfois le ripage n'est même pas "homogène" durant toute la glisse. je reconnais qu'il est possible et même amusant de conduire avec le style supermotard (ou drift c'est pareil) mais quand tu ne t'y attends pas c'est de suite moins évident (je repense à une flaque de gazole "séchée" qui m'a coûtée deux genoux verrouillés dans de belles atèles ... et le sobriquet quelques temps de "pingu"... pas glorieux tout ça ) donc gardes les yeux grands ouverts quand vient l'hiver... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §geg673fs 9 mars 2015 Signaler Partager 9 mars 2015 bon un vieux sujet comme d abitude mes pour la bonne cause hiere mon frere ma rapporté ma mbk 51 gros probléme plue de freins a l arriere une vrais savonnette le cable et bon j ais passé un coup d acetonne dans le tambor au cas ou il y aurais un residu graisseus passe un coup de papier de verre gros grain sur les garniture des mâchoires il y a un lege mieux mes le freinage reste faible je pensais dommé un coup de papier de verre gros grain dans le tambour et faire des tries 45° 1mm de profondeur sur les garniture 4a5 par garniture a la scie a metaux votre avis sur cette techique me serais presieuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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