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103 vogue, quel carbu choisir ?


Invité §091682yB

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Invité §091682yB

Bonjour à tous !

 

j'ai une 103 vogue de 1988 dont le moteur est fixe. Je suppose qu'il n'ya pas de vario ? Cela change -t-il les performances par rapport à un moteur avec vario ?

 

 

Deuxielme question : tout est d'origine sur la meule et le pot est debridé. Est-ce qu'un carbu 15 SHA conviendrai aux niveau conssomation/gain desperformances? que dois-je acheter d'autre avec qui soit indispensable ( pipe, filtre à air ? ) et quels gicleurs choisir ?La meule roule à environ 70kmh, est ceque je pourrai gagner au moins 10 kmh et del'accélération?

 

Enfin derniere question : Puis-je retirer les deux grilles du filtre à air d'origine sans danger quelquounques ? Cela servirai-t-il à quelque chose ?

 

 

Merci'avance :)

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  • Réponses 43
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  • Dernière réponse

Il y'a des Vogue avec vario et d'autres sans. Par contre toutes les Vogue ont un moteur flottant...

Avec un Del'orto tu vas consommer plus et gagner un peu peut-être... Une pipe de 15 serait souhaitable pour avoir quelque chose de significatif, même si ce n'est pas obligatoire pour le montage. Un gicleur de 68 sera suffisant. Retirer les grilles sert seulement à avoir un moteur qui tourne comme une patate et risque de serrer.

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Invité §091682yB

Dabord merci pour les explications. Donc si j'ai bien compris, si je change le carbu et la pipe(en mettant une de 15) je peux gagner quelque chose de concret? ou seulement en changeant la pipe (et en adaptant le carbu en bidouillant ?)

 

Dautre part, mon moteur ne bouge pas quand j'accelere, à quoi cela peut-il etre due ? est-ce pour cela que j'ai du mal à prendre de la vitesse quand je suis à un feu par exemple ? est-ce dangeureux ? (pour le moteur)

 

Un melange avec trop d'huile est il mauvais pour le moteur ?

 

Est-ce que je peut mettre un carbu 14.5 d'une moto apprila sans risque sur ma 103 ?

 

A quoi sert un montage souple du carbu ?

 

A 100 kmh, mon moteur risque-t-il de surchauffer ? (refroidissement à air)

 

 

Je sais que je pose beaucoup de questions mais je préfère m'informer afin de ne pas avoir de surprise, et les infos que j'ai pus avoir au paravant étaient parfois contradictoires ...

 

 

Merci d'avancespour vos réponces :)

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Cà ne sert à rien de changer la pipe si tu ne changes pas le carbu.

 

Si tu changes le carbu sans changer la pipe çà ne va pas apporter grand chose.

 

Ton moteur ne bouge pas quand tu accélères car tu n'as pas de vario, et c'est pour celà que tu as du mal à décoller aux feux :lol: (Mais il n'empêche que ton moteur est quand même "flottant", notamment pour la tension de la courroie)

 

Un mélange avec trop d'huile va calaminer le moteur => perte de performances.

 

Monter un carbu plus gros (avec gicleurs adéquats) ne présente aucun risque pour le moteur.

 

Pour les 100km/h, essaye déjà de t'en approcher aux 3/4 :lol:

 

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Invité §091682yB

Merci pour les reponses. Tu va peut etre rire mais je suis deja au 3/4, je tape 70 / 75 kmh tout d'origine avec le pot debridé et le compteur n'est pas faussé vue qu'il n'y en a pas :D.

 

Je compte decalaminer le piston et le pot ce week end, il y a t il un tuto serieu pour ça ?

 

En fonction de quoi choisit-on le ou les gicleur(s) du carbu afin d'avoir de bonne performence et un risque de serrage minimum ?

 

Si je change la couronne de la roue en la remplaçant par une plus grande est ce que je vais gagner en vitesse et/ou perdre en acceleration ?

 

Comment puis je debrider ou régler l'allumage? (electronique)

 

Merci beaucoup ! :)

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Comment as-tu mesuré la vitesse alors ? Voiture suiveuse (avec un compteur tout autant défaillant) ?

 

Pour décalaminer le piston il suffit de gratter/poncer au papier de verre très fin.

Pour le pot : chalumeau ou feu de bois.

 

Pour le choix du gicleur c'est fonction de la couleur de la bougie : tu dois obtenir une couleur chocolat (au lait :D )

 

Une couronne plus grande tu vas gagner en pêche au démarrage, mais perdre en pointe.

 

Il n'y a pas de "bride" à proprement parler sur l'allumage. Tu peux éventuellement tricher sur l'avance en retirant la clavette du volant du magnétique pour avoir plus ou moins d'avance. Avec pour résultat soit plus de pêche à bas régime, soit plus d'allonge dans les tours. Donc toujours l'un au détriment de l'autre.

 

Ton problème est surtout de ne pas avoir de vario...

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Invité §091682yB

Pas aveec une voiture mais deux xD elle avez la meme mesure à 4 kmh près. Sinon pour le vario, je peux en mettre un d'une autre vogue (avec vario cette fois) ?

 

Pour le pot c'est bon je l'ai decalaminé mais il ya de la calamine que je n'arrive pas à evacuer car les chicane du pot la bloque.

 

en decalaminant le piston, faut il le mettre à un emplacement particulier dans le cylindre au moment de le remonter (vers haut, en bas, ...)?

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Invité §091682yB

Dsl pour le double post mais g oublié de précise que quand je décélère, mon piston tape contre le cylindre en faisant un peu comme un bruit de marteau, est ce normal ?

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Son caverneux annonciateur d'une grande catastrophe... Un marteau là dedans ? Vas savoir si justement ton piston n'a pas acheté de l'outillage pour commencer lui-même les travaux à envisager ? :lol:

 

Euh, sans rire, il ne tape qu'à la décélération ?

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Invité §091682yB

:D oui selement à la deceleration apres une bonne boure. et sinon pour ma question précédente ? merci :)

 

J'oublié : quand je suis au ralentis, si jaccélère sans pédaler mon moteur se noie, une fois lencé par contre sa vas, a quoi cela pourai etre-t-il due ?

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Pas aveec une voiture mais deux xD elle avez la meme mesure à 4 kmh près. Sinon pour le vario, je peux en mettre un d'une autre vogue (avec vario cette fois) ?

 

Pour le pot c'est bon je l'ai decalaminé mais il ya de la calamine que je n'arrive pas à evacuer car les chicane du pot la bloque.

 

en decalaminant le piston, faut il le mettre à un emplacement particulier dans le cylindre au moment de le remonter (vers haut, en bas, ...)?

 

Il ne suffit pas de monter un vario, il faut changer de vilebrequin (ou de bas moteur c'est plus simple)

Décalaminer le piston lorsqu'il est en haut, çà évite de faire tomber de la calamine dans le cylindre.

 

Dsl pour le double post mais g oublié de précise que quand je décélère, mon piston tape contre le cylindre en faisant un peu comme un bruit de marteau, est ce normal ?

 

Je pense à un problème de cage à aiguille de tête ou de pied de bielle.

 

:D oui selement à la deceleration apres une bonne boure. et sinon pour ma question précédente ? merci :)

 

J'oublié : quand je suis au ralentis, si jaccélère sans pédaler mon moteur se noie, une fois lencé par contre sa vas, a quoi cela pourai etre-t-il due ?

 

Gicleur trop gros ou mauvais allumage (avance à l'allumage)

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Invité §091682yB

Merci pour les reponses, je pense que c'est la bougie qui est HS. d'autre par, nouveau probleme lol, lorsque je pouse la mob lentement (moteur coupé) elle avance par acouts, dès que la pousse plus vite on les ressents de moins en moins (les accouts). d'ou cela peut il venir ?

 

Merci :)

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Invité §091682yB

J'ai remplacé la bougie NGK B5HS par une NGK B8HS et j'accelère un peu mieux.

 

 

Je voudrais savoir comment régler un allumage electonique SVP ?

 

J'ai récupéré un carbu dell orto 12 SHA avec un gicleur de 48. Est ce qu'il y a un

 

risque de serrage accru ? vais-je aller plus vite ? consmmer plus ? vau-t-il mieux que je mette un gicleur de 64 ? merci d'avance pour vos reponses ;)

 

 

ps : j'ai un scoot deux tps avecl'huile et l'essence séparé. Puis-je adapter son carbu sur ma meule ? merci

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J'ai remplacé la bougie NGK B5HS par une NGK B8HS et j'accelère un peu mieux.

 

 

Je voudrais savoir comment régler un allumage electonique SVP ?

 

J'ai récupéré un carbu dell orto 12 SHA avec un gicleur de 48. Est ce qu'il y a un

 

risque de serrage accru ? vais-je aller plus vite ? consmmer plus ? vau-t-il mieux que je mette un gicleur de 64 ? merci d'avance pour vos reponses ;)

 

 

ps : j'ai un scoot deux tps avecl'huile et l'essence séparé. Puis-je adapter son carbu sur ma meule ? merci

 

C'est sûr qu'une B5HS n'était pas adaptée ! Pas du tout le bon indice thermique !

Pour l'allumage je t'ai déjà répondu, il faudrait être un peu plus attentif :roll:

=>

Il n'y a pas de "bride" à proprement parler sur l'allumage. Tu peux éventuellement tricher sur l'avance en retirant la clavette du volant du magnétique pour avoir plus ou moins d'avance. Avec pour résultat soit plus de pêche à bas régime, soit plus d'allonge dans les tours. Donc toujours l'un au détriment de l'autre.

 

Pour le carbu, si c'est un 12 (t'es sûr que ce n'est pas un 15 ?), ce n'est même pas la peine de le monter. 64 c'est la norme pour le gicleur.

Pour le carbu de scoot il faudrait en savoir plus : diamètre du venturi, diamètre extérieur de la pipe etc... Le fait qu'il soit à graissage séparé n'est pas un problème.

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Invité §091682yB

Super merci pour les infos je vais tout de suite chercher ce carbu et je poste les infos après. merci beaucoup !

 

edit : c'est mort pour le carbu car c'est un japonais avec une pipequi ce visse bref le bordel quoi je vais laisser tomber.

 

en tout cas je viens de m'apercevoir que l'embreyage est un embreyage de 102 donc je vais en metre un de 103.

 

La petite lamelle qui permet de fermer la cuve sur le carbu est tordu, due coup j'ai un petit jeu, que puis faire pour y remedier (en sachant que je n'arrive pas à la redresser)

 

merci

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Ce n'est pas que tu as un embrayage de 102, c'est juste que tu n'as pas de vario :bah: Pour mettre un embrayage avec vario de 103, il faut changer le bas moteur ou du moins le vilebrequin : il n'a pas la même longueur.

 

Pour la lamelle de chapeau de carbu c'est normal qu'elle soit tordue : c'est pour bien plaquer le chapeau afin d'avoir une bonne étanchéité.

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en tout cas je viens de m'apercevoir que l'embreyage est un embreyage de 102 donc je vais en metre un de 103.

 

La petite lamelle qui permet de fermer la cuve sur le carbu est tordu, due coup j'ai un petit jeu, que puis faire pour y remedier (en sachant que je n'arrive pas à la redresser)

 

merci

 

Mais puisqu'on te dit qu'un variateur ne se monte pas sur ton vilebrequin ! L'embrayage de ton 103 est le même que celui d'un 102, mais il est déjà de 103... Le changer ne sert à RIEN !!!

Et on répète, lentement, pour que ça rentre : si tu veux monter un variateur, il faut changer le vilebrequin.

 

Pour le carbu et sa languette, désolé, pas comprendre... Une photo, vite !

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Invité §091682yB

Je posterai laphoto du carbu plus tard car je vais devoir partir. j'ai prévus d'acheter quelquespiece pour restorer un peu ma meule, quant pensez-vous ?

 

 

 

 

 

CABLE DE FREIN AV ADAPT. PEUGEOT 103 8X8

1.50€

 

CABLE DE FREIN AR ADAPT. PEUGEOT 103 8X8

1.80€

 

VARIATEUR EMBRAYAGE ADAPTABLE PEUGEOT 103 SP/MVL

68.00€

 

CARBURATEUR type DELLORTO SHA 15/15

36.00€

 

PIPE ADMISSION ADAPT. PEUGEOT 103 SP MVL D15

6.00€

 

FILTRE A AIR SHA DELL'ORTO 15/15

7.00€

 

GICLEUR PHBG / SHA 50 à 79

- Taille gicleur 68

2.20€

 

BOUGIE TNT E12C (=B9HS)

3.50€

 

JOINT POT PEUGEOT 103 / MBK 51 / MOTOBECANE 88 DIAM.30

1.00€

 

JOINT CULASSE PEUGEOT 103

1.00€

 

JOINT CLAPET (PIPE) ADAPT. PEUGEOT 103

1.00€

 

EMBIELLAGE (VILEBREQUIN) AXWIN ADAPT. PEUGEOT 103 SP / MVL ELECT

46.00€

 

 

+ 7€50 de frais de port

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Invité §091682yB

Moi, non mais mon voisin oui. Que pense tu de la liste ? Est-ce que le vilebrequin que j'ai choisit s'adaptera avec l'embrayage/vario ?

 

On m'a dit que je pouvé moi meme fabriquer mes joins en découpant leur partron dans du carton (type boite de céréales) et en le trampant dans del'huile (moteur). Est ce une bonne idée ?

 

merci

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Invité §gae035Hn

J'en avais fabriqué pour un carbu weber double corps de clio; dans du papier canson huilé, mais car la pochette de joints coutait très cher.

Vu les prix des joints moteur de 103, ne te fais pas suer, achète les tout faits. Tu achètes un vario neuf, tu ne dois pas être à 10€pret.

 

Les boites de céréale est un papier sulfurisé, à mon avis c'est pas terrible

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Invité §ang427gU

exact il vaut mieux éviter les papiers et cartons d'aspect "glacés".

et il faut respecter autant que possible l'épaisseur pour les joints d'embase, de carters et de culasse, pour les autres on s'en fiche.

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Et oublier complètement le concept de "joint fait maison" pour la culasse...

 

Ou alors s'attendre à le refaire tous les jours ! On peut à la limite le découper dans une feuille de cuivre recuit de 0.5 à 0.8 mm selon l'épaisseur de celui d'origine, mais ça demande énormément de soin et une certaine pratique de la chose.

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Invité §091682yB

je vais acheté mes joins tous fait au moin je serais sur de la qualité. merci pour votre aide et vos conseils ;)

 

 

Est il vrai que le fait de mettre un kit (cylindre+ piston) augmente leschances de serrer?

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Invité §091682yB

Ok je suis ton conseil ! Après 200.00€ de pièeces pour cette meule (que j'ai achetée 100€) j'espère être tranquil pour un bon moment !

 

Mon voisn vas me vendre deux amortisseurs reglable et un pot d'origine JAWA débridé pour 20€ le tout. Ce pot peut-il etre facilment adaptable ?

 

A votre avis, a quelle vitesse je pourrai roulé à fond sur le plat et combien est ce que je consomerai ? merci

 

 

 

 

PS :Pourrai-je monter le carbu facilement ou devrai-je le monter en souple ?

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Invité §Ed7774YX

pot jawa ? photos ?

Quel carbu déjà ? mais + c'est gros + ça pompe ( normal quoi ! )

montage souple sur une mob, ça se fait ça ? :ange: , j'ai jamais vu

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Faut sortir et ouvrir tes quinquets, mon ami ! Vas donc jeter un œil sur les protos en courses de mobs, voir si le carbu n'est pas monté souple... ;)

 

La consommation n'a rien (mais rien de rien) à voir avec le diamètre du carbu. Pour un même cylindre à un même régime, on aspire la même quantité d'air.

 

Si tu augmentes le diamètre du carburateur la vitesse de l'air qui le traverse diminue et la dépression dans le venturi aussi, dans les mêmes proportions.

 

Or, si la dépression chute, la quantité d'essence aspirée sera plus faible. Il faudra alors pour rétablir la proportion idéale de 1 gramme d'essence pour 17.5 grammes d'air augmenter la taille du gicleur. Du coup, la consommation sera strictement la même (si le réglage du carbu est bon !). :o

 

Par contre, je ferai quelques remarques :

  • Si on conserve le moteur dans sa configuration d'origine, l'augmentation du Ø du carburateur n'apportera que des ennuis. La plus faible vitesse des gaz rendra le fonctionnement à bas régime très irrégulier et occasionnera des retours d'essence vers le filtre à air (donc un gaspillage de carburant).

 

  • La taille idéale du gicleur sera plus difficile à trouver. Trop petit et c'est le serrage ou le trou dans le piston, trop gros c'est l'engorgement (marche en 4 temps comme si le starter était mis).

 

  • Monter un gros carburateur sur un cylindre avec de petits transferts, c'est comme monter une lance de pompiers au bout d'une durit à essence. il ne passera dans le carburateur que la quantité d'air qui peut passer par les clapets ou les transferts...

Je développe : les affreux clapets d'un Peugeot comportent 2 trous de 10, soit une surface totale de passage de 157 mm2. Cette surface correspond très exactement à celle d'un carburateur de 14. Un carburateur de 15 vaut quant-à lui 177 mm2... Il est déjà trop gros de 20 mm2, soit presque un carburateur de Solex !

 

  • Enfin le pot est calculé (quand il est de bonne qualité, sinon il n'est calculé que pour l'esthétique et l'argent qu'il peut rapporter au vendeur) pour un cylindre donné à un régime donné. Il peut apporter un mieux à un moteur préparé et correctement réglé, mais il n'amène que du bruit si on le monte sur un moteur d'origine. Si de plus on le monte sur un moteur (cylindre, piston, carburateur et transmission) pour lequel il n'est pas prévu, on obtient à tous les coups une perte de puissance. Désolé, c'est contrariant pour les bricoleurs, mais c'est comme ça ! :q

 

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Invité §Ed7774YX

c'est pas une mob de course non plus, ou alors j'ai sauté des lignes et j'ai pas vu

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Invité §091682yB

OKok pasla peine de répondre comme ça !! je posais juste une question, je cherche à apprendre !

 

Donc si je comprend bien un carbu 15 ne sera pas plus efficace q'un 14 ?

 

Que penses-tu de la liste de pièce que j'ai prévue d'acheter ?

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OKok pasla peine de répondre comme ça !! je posais juste une question, je cherche à apprendre !

 

Donc si je comprend bien un carbu 15 ne sera pas plus efficace q'un 14 ?

 

Que penses-tu de la liste de pièce que j'ai prévue d'acheter ?

 

Ouh-là ! Il semblerait que mon message ait été mal interprété... :cry:

 

Ma remarque sur le montage souple du carburateur s'adressait à Ed qui demandait si ça se faisait.

 

Le montage souple est une bénédiction pour la carburation en général, quel que soit le moteur.

  • Il évite l'émulsion de l'essence dans la cuve (cette impression que l'essence est en train de bouillir alors que ce ne sont que des bulles provoquées par les vibrations).
     
  • Il sert d'isolateur thermique et empêche la montée en température trop importante du carburateur. Bien sûr il y a "montage souple" et "montage souple"...

 

Il ne suffit pas de mettre un bout de caoutchouc entre pipe et carbu, encore faut-il qu'il soit suffisamment élastique, mais pas trop (sinon ça aggrave les vibrations) et qu'il résiste aux hydrocarbures. ;)

 

Pour le reste du message, c'était juste l'aspect technique concernant la grosseur du carburateur et le pot. Tout le monde en veut un plus gros que l'origine, mais peu savent sur quoi ça agit et ce que ça change. Donc j'ai essayé de l'expliquer clairement. :jap: J'allais quand même pas écrire sèchement : "c'est une ânerie de mettre un gros carbu" ! :ange:

 

Pour la liste des pièces, je ne sais pas jusqu'où tu veux aller dans la modification de ton Vogue. Ni quelle est la qualité des pièces que tu veux acheter (il y a de très bons adaptables, il y en a aussi de très mauvais) ni quelles sont tes compétences en mécanique. Donc, pas d'avis, c'est toi qui voit si ça vaut le cou de mettre 150 à 200 € là dedans. :jap:

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Une remarque, encore...

 

J'ai appris une chose en 38 ans de mariage : la seule bonne réponse à une question que ta femme te pose, c'est celle qu'elle voulait entendre" !

 

Ça veut dire que si quelqu'un te dit : "qu'est ce que, est-ce que..." avant de répondre, faut réfléchir pour savoir quelle était la réponse qu'il désirait.

 

Par exemple : "est-ce que j'ai bien fait d'acheter ce kit ?", si tu réponds "non" tu vas faire un mécontent et si tu réponds "oui" pour lui faire plaisir et qu'il sait déjà qu'il a fait une con**rie, il va te prendre pour un incapable !

 

C'est difficile, la diplomatie...

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Invité §091682yB

Lol merci pour les explications ;) . Le pot que je veux mettre viens d'un Jawa. je ne cherche pas une meilleure peformance avec (encore moins une moins bonne) mais juste un meilleur esthétique. Je crois que la lois l'autorise étand donné que c'est un pot d'origine. Cela vaut il le coup de mettre ce pot ?

 

D'autre part, pour le carbu, est ce que je peux le monté en rigide (place suffisantes, ...) sinon quel tuyau utiliser, de la durite ?

 

Merci beaucoup :)

 

 

PS : je conte acheter mes pièces sur "scootbikeshop.com" ou j'ai déjà acheté un phare neuf qui semble être de bonne qualité. Connais-tu ce site ? merci

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