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Mobylettes

Problème de régime Motobécane 51 après une montée.


Invité §mat546Xt

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Invité §mat546Xt

Salut à tous, j'ai fait l'acquisition dernièrement d'une Motobécane Super 51 bleue de 1986, je l'ai mis pour une révision à un mécanicien car la mobylette calait lors des phases de freinage ou à l'arret. Donc le mécanicien m'a dit: j'ai changé le carburateur car il avait été bricolé, ainsi que le rupteur et condensateur, il a remis le starter en état, régler les freins...

 

Je l'ai récupérée et effectivement elle ne cale plus, elle démarre au quart de tour, tout va pour le mieux...mais j'ai un autre soucis assez embetant je dois dire:

 

-A froid, la mobylette tourne du tonnerre et atteint les 55 Km/h sans problème, jusqu'au moment où elle commence à monter une cote ou une pente moyenne: la mobylette baisse en vitesse (c'est normal, ce n'est pas non plus un scooter), de 50 Km/h je passe a 25 Km/h, en pédalant pour garder cette allure sinon je sens qu'elle va oser s'arrêter, pour lui donner un peu la pêche ;)

Mais la mobylette baisse donc en régime, et arrivé de nouveau sur le plat, malheur, la mobylette reste bloquée a 20 Km/h, on sent qu'elle ne peut pas donner + que ça, elle reste avec un bruit + sourd, + grave alors que lorsque qu'elle est sur le plat avant la cote, elle a un bruit + sec, comme une moto cross si j'ose dire :)

 

C'est un moteur à variateur qui est installé, ce problème viendrait-il de l'embrayage, du variateur, de l'allumage, lorsqu'elle est chaude ou d'autre chose?

Donc je résume: Fonctionne parfaitement au départ sur le plat, lors d'une montée moyenne,la mobylette diminue de régime, perd beaucoup de vitesse, obligation de pédaler pour ne pas rester en rade, et ensuite après la montée, sur le plat, vitesse bloquée a 20 Km/h environ, sauf lors d'une descente où c'est celle-çi qui entraine la mobylette mais le bruit sourd reste le même et la vitesse retombe a 20 Km/h lors du passage au plat.

Pour finir,à l'arrêt,après 3 Km elle sent le chaud.

 

Si quelqu'un connait ce genre de problème, ce serait super sympa d'obtenir quelques informations :)

En vous remerciant à l'avance ;)

 

 

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Vérifie donc si ton variateur ne reste pas coincé, c'est à dire que le moteur reste bloqué en position arrière,un peu comme une auto qui n'aurait plus que la cinquième...

 

Ensuite redis-nous tout ça !

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Invité §mat546Xt

Désolé pour le retard de la réponse, j'ai eu des soucis avec Internet...

Maintenant,la mobylette refonctionne du tonnerre: 70 km/h sur le plat après réglage de la compression,variateur etc. Tout allait pour le mieux jusqu'à avant hier où le carburateur a débordé lors de l'ouverture de l'essence, donc le joint fut changé et la panne résolue!

Sauf que j'ai eu un petit souçis aujourd'hui, je me baladais tranquillement sur ma 51 lorsque qu'elle s'est arrétée subitement en ligne droite, me laissant à l'abandon et à utiliser mes jambes... Impossible de la redémarrer, j'attends un petit moment, toujours pareil...j'ai eu donc l'idée de démonter la bougie et de regarder de plus près. Je me suis rendu compte que la bougie était toute noire, en la nettoyant, la mobylette redémarrait au quart de tour. Je la réessaye, la mobylette a des ratés et au bout de 100m,elle cale et la bougie est de nouveau noire.

D'où vient ce problème, des gazs du pot, de la calamine? Comment se fait-il que la bougie se salisse à ce point?

Merci de votre aide.

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Invité §iDa482HK

c'est ton gicleur qui est tro gros par a pore a ta consomation .

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Invité §gbr871Ec

salut tu tours a combien avec ton melange, c'est quoi ton pourcentage d'huile et sa fais combien de temps que l'essence est dans le resservoir,et pour finir c'est quoi la marque de ton huile.

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J'ai un doute...

 

Si la cuve du carburateur fuyait au niveau du joint, c'est que le niveau de cuve est trop haut, donc pointeau HS.

 

Quand le pointeau ferme bien, le niveau de cuve est en dessous du joint, donc ça ne fuit pas.

 

Par contre, si le niveau est trop haut et que le joint ferme bien la cuve, le trop-plein se déverse dans le moteur, ce qui noie celui-ci, d'où la panne et la bougie noire.

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Invité §gbr871Ec

j'ai des doutes que le mecano a changer le carbu :??::??:

pour avoir des probleme comme ça avec un carbu neuf j'ai de gros gros doutes.

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Bon, personnellement je ne m'étonne plus de rien... :non:

 

Le starter fait partie du carburateur. Donc, si celui-ci a été changé, je ne vois pas l'utilité de remettre le starter en état, et il n'avait aucune raison de fuir ! Ou alors c'est une récupération ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Si ce mécanicien est un professionnel, il a par la loi obligation de résultat. En clair, la machine doit fonctionner quand il la rend, sauf nouvelle panne par la suite indépendante de la précédente. De plus il doit aussi remettre au client les vieilles pièces qu'il a changées, libre à celui-ci de les refuser.

 

De toutes façons, cette histoire n'est pas claire. La compression et le variateur ne nécessitent AUCUN RÉGLAGE ! ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

 

On peut roder la soupape de décompresseur (dépose du moteur et démontage de la culasse), changer ou régler son câble...

 

Côté variateur, soit il a été déposé, nettoyé , dégrippé, graissé, et joue fixe et billes changées, soit il n'y a rien eu de fait ! autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

En 40 ans de réparation professionnelle de mobs, j'en ai entendu, des salades... Soit par ignorance de la mécanique, soit par mauvaise interprétation des symptômes et des explications du mécano précédent, soit par mauvaise foi. Faut trier ! ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

 

Même sur les circuits tous les pilotes ne savent pas faire un diagnostique de ce qui ne va pas. J'ai souvent, en tant que mécano, pris une licence pilote pour pouvoir faire moi-même les essais et en tirer les conclusions parce que le pilote ne savait que dire : "Y'a un truc qui va pas" ! :pfff:

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Invité §gbr871Ec

enfin pour sont probleme il y a des trucs qui n'ont pas été dit.

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Invité §Inv425rW

Bonsoir, mon message n'avancera pas le problème mais j'ai moi même un souci identique avec mon cady, cet aprem, je suis parti faire un tour avec après avoir réglé un problème avec mon allumage (il était décalé) et j'ai retrouvé un problème que j'avais avant, à savoir le même que toi après un certains temps (voir parfois dès le début) ma mob peine dans les cotes et sur le plat, pourtant le moteur tourne bien et accélère comme il faut mais j'ai l'impression qu'il n'embraye pas ce qui me fait avancer à la vitesse d'un marcheur a pied, autre remarque, si je lance ma mob sur la béquille, il n'y a pas ce problème, le moteur accélère et la roue avec.

 

Un copain ma dit que peut-être les ressorts des masselottes de l'embrayage étaient peut-être fatigué mais vu que parfois je n'ai pas de problème ça me semble étrange, quelqu'un pourrait m'aider et peut-être math par la même occasion? D'avance merci.

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Invité §Inv163DF

bonjour, j'ai le meme probleme que la premiere personne, a froid ma motobecane monte facilement a 55km/h mais des que je rencontre une petite côte elle perd de sa puissance et ne depasse pas les 35km/h.

si vous avez une idée...merci

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Invité §007326is

Pour ma part j'ai reréglé l'avance (qui a encore du glisser pour je ne sais quelle raison) et ça marche bien, jusqu'à se qu'elle se redécale j'en ai peur ~~ pour les autres, vous devriez ptre jeter un œil sur votre allumage vu que moi ça a résolu mon problème.

 

Edit du 21/09: Cet aprem je suis allé faire un tour pour voir si le problème était résolu mais mon allumage c'est encore décalé, j'ai du faire un petit tour de 20min sans aucun souci appart qu'elle calait un peu facilement et je me suis dis que je verrais ça plus tard, en retournant chez moi je descend au sous sol puis essai de la redémarrer (environ 3min après) et la ça pète encore a l'échappement, jusqu'à maintenant ma came d'allumage ma déjà fais le coup 2 fois en 1 semaine, se décaler (avance plus bonne) , et j'aimerais donc savoir ce que je peux faire pour ne plus avoir ce problème, je précise que la pièce est d'origine (1969), je me demandais si la changée ne résoudrais pas le problème.

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Invité §Inv646ny

Moi aussi j'ai une mbk 40V de 1970 et j'ai eu de soucis dans le même genre je ne pense pas aider mais bon on ne sait jamais

Quand j'ai acheté ma mob j'avais les problèmes elle callait a chaque stop ou dans le genre.Je vais juste vous dire ce que j'ai fait dessus et depuis aucun problème.

J'ai changé la bougie en passant de 7 a 6 pour quelle chauffe moi

J'ai resseré les vis platinées car il faut ètre a 0,40mm !! c'est très peu

J'ai changé le robinet d'essence car il y avait des fuites.

J'ai resseré la vis de ralentie(pas sur du nom)

Je n'utilise pas le starter car cela me "bouche tout".

J'évite de faire un mélange trop fort en huile je fais du 2% maximum

Quand je démarre je secoue un peu pour éviter que l'huile soit au fond du réservoir

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Invité §Ano852Xv

Bonsoir j'ai un problème de mbk 51 quand je freine le pot reste bloqué et il faut attendre puis d'un coup le pot redescend d'un coup en faisant claque embrayage neuf donc je voulais savoir si quelqu'un pourrait me dire la panne mercredi

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L'embrayage est peut-être neuf mais c'est bien lui qui est en cause. :non:

 

Cette panne est bien connue, c'est le variateur qui reste coincé en position "grande poulie". Ce sont les billes (ou les galets selon le cas) qui bloquent la joue mobile de la poulie variable.

 

 

Il n'y a pas d'autre solution que de démonte et rechercher la cause de ce coincement.

C'est hélas assez fréquent sur les ensembles embrayage-variateur de refabrication à pas cher (ou sur des variateurs d'origine Motobécane-MBK ayant parcouru un très fort kilométrage, généralement plus de 80.000 km)...

 

La piste de frottement des billes de ces variateurs refabriquée n'est pas en bon acier et se marque sous la poussée. Il y a alors des encoches dans lesquelles les billes se logent et ne veulent plus sortir. Il faut se procurer la joue-cloche d'origine et remplacer la chinoise...

 

Voir l'explication dans mon tuto :

Tutoriel Embrayage/Variateur de Motobécane "Dimoby"

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