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AV 88 "la fameuse bleue"


Invité §Bb_312aV
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Ouh-là ! :??:

 

Je ne t'ai jamais dit que tu pouvais colmater un trou débouché avec de l'étain ! C'est de la haute voltige, ça ! Je te donnais la recette pour "étamer" une tôle afin que la masse d'étain que tu rapportera ensuite accroche bien... ;)

 

Mais ce que tu as fait démontre que tu es obstiné dans ton travail et que ça fonctionne ! Bravo ! :love:

 

De toutes façons si tu chauffes à nouveau, tout fondra... :cry: C'est pour ça qu'il vaut mieux utiliser cette technique pour remplir des creux entre les bosses. :lol:

 

Et je ne me fais pas de soucis, tu vas y arriver. Courage... :)

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Invité §Bb_312aV
Je te donnais la recette pour "étamer" une tôle afin que la masse d'étain que tu rapportera ensuite accroche bien... ;)

 

Avec plaisir :p

 

Je plussoie ! La soudure à l'étain c'est bon pour combler des manques et boucher de tous petits trous, pas pour des diamètres aussi importants :lol:

 

Je suis un bourrin :lol: !! Pourtant j'ai l'impression qu'avec plus d'expérience j'arriverai a boucher des trous comme ceux la sans trop de problème. Le porte bagage c'était pour m'entrainer, sur la mobylette les trous dans les gardes boue sont sensiblement plus petits. Boucher des trous "aussi gros" est-il gênant ?? alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

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Je te donnais la recette pour "étamer" une tôle afin que la masse d'étain que tu rapportera ensuite accroche bien... ;)

 

Avec plaisir :p

 

Je plussoie ! La soudure à l'étain c'est bon pour combler des manques et boucher de tous petits trous, pas pour des diamètres aussi importants :lol:

 

Je suis un bourrin :lol: !! Pourtant j'ai l'impression qu'avec plus d'expérience j'arriverai a boucher des trous comme ceux la sans trop de problème. Le porte bagage c'était pour m'entrainer, sur la mobylette les trous dans les gardes boue sont sensiblement plus petits. Boucher des trous "aussi gros" est-il gênant ?? alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

 

J'ai peur que la résistance mécanique ne soit pas suffisante :/

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Invité §Bb_312aV
c'est pas mal. :jap:

 

Merci :jap:

 

J'ai peur que la résistance mécanique ne soit pas suffisante :/

 

Oui, mais ce ne sont pas des zones à hautes sollicitations mécanique, je bouche les trous uniquement pour le coté esthétique.

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Tant que tu te contentes de combler esthétiquement ou simplement pour étanchéiser, c'est bon...

 

Mais si tu veux réellement boucher des trous comme ceux des vis du porte-bagages, il te faudra t'assurer que la soudure liquéfiée ne va pas couler.

 

Pour cela il y a un moyen très efficace : fermer le fond du trou ! Avec de l'inox, l'alu ou même du bois sur lesquels l'étain n'adhère pas...

 

Comme l'alu fond à 660° et que l'étain fond vers 375° (selon le pourcentage de plomb, de zinc ou d'argent dans l'alliage), il te suffit de positionner une pastille sous le trou avant de le remplir. À toi de fixer ça comme tu veux (coincement, pinces-étau, etc...). Et en plus après refroidissement la face de ta soudure en contact avec l'alu sera parfaitement lisse.

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Pas mal, mais c'est clair que tu t'es attaqué à gros pour un début :eek:

Tu peux aussi prendre un morceau de céramique si tu as besoin de caler ou de mouler de l'étain. Mais pas pour boucher un trou.

 

Bon courage, tu y arriveras, c'est sûr :jap:

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Invité §clu840jk

oui moi qu'en j'ai souder pour la première fois j'ai aussi trouver que l'étain fond trop vite

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Invité §Bb_312aV

Bonsoir,

 

Ça faisait longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles, j'avoue avoir un peu chômé dernièrement. Enfaite je me suis rendu compte que je m'éparpillai un peu partout sur la mobylette, je faisais de la mécanique et de la carrosserie en même temps se qui m'embrouille un peu. Donc j'ai remis a jour mes objectifs; en premier toute la partie mécanique et en dernier la carrosserie.

 

Alors dernièrement j'ai retapé le compteur, elle en a vu du bitume celle la :55843km. En enlevant le phare je suis tombé sur la plaque d'identification, et apparemment elle serait de 1959. Je trouve ça un peu bizarre, elle à plus l'allure d'une mob 70's.

 

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Ah et aussi j'ai démonté la bobine, en la nettoyant j'ai vu qu'elle était fissuré, est-ce gênant ?

 

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Eh bien, pour finir, je vous souhaite tous un joyeux Noël !!

Bonne soirée.

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Invité §fre553Lp

c'est pas forcément génant pour la bobine, tu le verras à l'usage.

 

donnes moi le numéro sur la plaque de support du moteur par mp, je te donnerais l'age de la mob

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Invité §ang427gU

bonsoir bbpinguin, ça faisait longtemps alors en vrac:

- pour les billes: 48 de chaque côté (autant de chaque côté, dans un roulement cône/billes/cônes, le nombre de bille que tu mets ne doit jamais faire un cercle fermé il doit toujours avoir un "manque" d'une longueur égale ou supérieure à une bille).

- pour le tic-tic de la roue libre: celle de mon bmx ne s'entend même pas l'essentiel étant qu'elle fonctionne (libre dans un sens et en prise dans l'autre) et je précise que le bruit caractéristique de la roue libre tel qu'on le connait à l'heure actuelle c'est surtout celui de la roue libre sèche comme une trique...

- pour les manivelles: tu as pu te débrouiller? (sinon je passe au stock début janvier). tu me diras.

- pour les "rebouchage" à l'étain: joli boulot! ton "acharnement" à bien faire, si j'ose dire, porte ses fruits et remplit mon cœur d'allégresse. j'aime bien voir les gens manifester un réel/engouement pour ce qu'ils font avec amour/passion/curiosité. ça change de la morosité ambiante, en même temps le quotidien n'encourage guère la bonne humeur mais il est juste de se garder un petit coin de paradis et d'y faire pousser à qui mieux mieux fleurs, cyclomoteurs ou que sais-je encore, à chacun selon ses goûts et son humeur...

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Invité §Bb_312aV

Voui je sais, désolé mais il fait de plus en plus froid, et j'avais d'autre choses à faire avant... Promis demain je bosse un peu dessus ;) .

Bonne soirée.

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Invité §Bb_312aV

Bonsoir à tous et à toutes,

 

Après une longue attente (les vacances de Noël, le froid, la flemme et un nettoyage de tous les outils que ma donné mon Grand Père (une grosse caisse), j'arrive enfin avec quelques nouvelles.

J'ai démonté l'allumage du moteur (merci "beau papa" et ses outils magique, j'y serai jamais arrivé tout seul :p ) et c'était pas du gâteau! Plus d'une heure pour démonter la cloche...

 

Mais laissons parler les photos:

 

Déjà ce satané écrou était "soudé" par la rouille, même après une tonne de dégrippant, des coups de marteau et de burin il n'a rien voulu savoir! C'est finalement après l'avoir chauffé à l'aide d'un décapeur thermique que l'écrou s'est décidé à se dévisser.

 

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Ensuite le cône aussi était hyper-grippé, l'extracteur à cassé le filetage... Chauffer n'a pas changer grand chose, taper non plus, il à fallut utiliser un outil spécial (qui sert à démonter des roulements de boite de vitesses, ect..) et un extracteur 3 griffes.

 

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Forcément l'axe du vilebrequin à pris quelques coups... Un peu de lime réglera le problème.

 

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Bref, au moins c'est ouvert!! Et ce qu'on découvre en dessous est assez propre. Mise à part les bobines qui sont légèrement oxydé, les rupteurs, le condensateur et la boulonnerie ont l'air en bon état. Ah il y a aussi la bobine d'éclairage qui se déroule (pas plus de 1 tour ou deux), je pense remmettre un peu de scotch pour réparer.

 

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Voila, je prévoie de désoxyder tout ça, de nettoyer la crasse et de refaire les câblages (peut-être). Sinon, y-à-t'il un moyen de vérifier que le condensateur et les bobines sont encore en état de marche ?

 

Merci d'avance!

 

Bonne soirée.

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Invité §fre553Lp

condensateur et rupteurs neufs de rigueur.

bobine, bah c'est toujours possible d'en trouver des neuves.

mais essaies déjà avec celles là ;)

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Invité §Bb_312aV

Merci Frenchdav ;) , je passerai chez mon revendeur pour acheter tout ça.

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Si déjà le vilebrequin n'est pas tordu en bout ou décentré, c'est un miracle ! Bande de sauvages...

 

En regardant la photo de la noix d'allumage, je vois qu'il n'y a que le premier filet d'arraché. Donc l'arrache n'était pas vissé à fond...

Pour l'écrou, le carré de 10 est encore correct. Faut-il en déduire que le burin a été utilisé en premier ?

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Invité §fre553Lp

Si déjà le vilebrequin n'est pas tordu en bout ou décentré, c'est un miracle ! Bande de sauvages...

 

En regardant la photo de la noix d'allumage, je vois qu'il n'y a que le premier filet d'arraché. Donc l'arrache n'était pas vissé à fond...

Pour l'écrou, le carré de 10 est encore correct. Faut-il en déduire que le burin a été utilisé en premier ?

 

je me suis fait les mêmes remarques :non:

 

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Invité §Bb_312aV
Si déjà le vilebrequin n'est pas tordu en bout ou décentré, c'est un miracle ! Bande de sauvages...

C'était des accidents les deux coups sur le bout du vilebrequin, pour le moment il n'a pas l'air d'avoir souffert... Enfin je l'espère.

 

En regardant la photo de la noix d'allumage, je vois qu'il n'y a que le premier filet d'arraché. Donc l'arrache n'était pas vissé à fond...

Pour l'écrou, le carré de 10 est encore correct. Faut-il en déduire que le burin a été utilisé en premier ?

Ben si je l'ai vissé à fond (l'extracteur), avec une clé. Pour l'écrou on avait essayé de le débloquer en tapant sur son coté avant de chauffer (on y avait pas pensé plus tôt et on ne savait pas que c'était grippé à ce point).

 

 

 

 

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Invité §Bb_312aV

Bonsoir,

 

Pour dérouiller les extrémités des bobines, est-ce que je peux les tremper dans un destructeur de rouille (Julien Ot'rouille) ? Y à t'il un risque pour l'enroulement ou il vaut mieux utiliser la méthode classique (WD40, papier abrasif, ect...) ?

 

Merci d'avance.

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Bonsoir,

 

Pour dérouiller les extrémités des bobines, est-ce que je peux les tremper dans un destructeur de rouille (Julien Ot'rouille) ? Y à t'il un risque pour l'enroulement ou il vaut mieux utiliser la méthode classique (WD40, papier abrasif, ect...) ?

 

Merci d'avance.

 

Méfie toi, le fil de cuivre est seulement verni très finement, et toute altération de ce vernis créé un court-circuit avec la spire d'à côté. Si il n'y en a qu'une de court-circuitée, c'est pas grave, mais toutes, c'est pas bon :non:

 

Et comme on ne sait pas à quoi résiste ce vernis... :/

En tout cas il n'y a pas besoin de frotter bien fort pour l'écailler.

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Invité §Bb_312aV

Bonsoir,

J'ai démonter le plateau d'allumage et j'aimerai retirer la bobine d'éclairage afin de la désoxyder et de laisser tremper le plateau (il est crasseux) seulement je n'y arrive pas :ange: ...

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Enfaite j'ai voulu retirer le fil de la cosse mais je n'arrive pas à l'ouvrir... Et enlever le rivet risque de me poser problème au remontage. Quelqu'un à t'il une solution ?

 

Merci d'avance et bonne soirée.

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Invité §ang427gU

pas 50 soluces, percer le rivet et en remettre un neuf au remontage. une pince à rivet en cochonium ça coûte rien, souvent les rivets courants sont offerts avec, et vu le peu que l'on s'en sert sur une brêlon... ben on les casse pas...

 

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Invité §Ed7774YX

excusez moi mais que met on entre la culasse liquide & les silents block qui sont dans les oeillets du cadre ?

 

SVP urgent commende part bientot :D

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pas 50 soluces, percer le rivet et en remettre un neuf au remontage. une pince à rivet en cochonium ça coûte rien, souvent les rivets courants sont offerts avec, et vu le peu que l'on s'en sert sur une brêlon... ben on les casse pas...

 

Percer le rivet, qu'y dit... Facile à dire ! autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif Pourtant c'est une très bonne solution.

 

Mais il arrive assez souvent que le rivet tourne avec le forêt qui se prend dans ses ailettes. Si tu as un bout de tube ou une clé à pipe qui "coiffe" assez exactement la tête du foret, tu peux le retirer assez facilement avec un clou. Et peut-être même le récupérer pour le remontage, mais Angel a bien raison, il vaut mieux en mettre un neuf, ou à défaut un tout petit boulon (=vis+écrou) de 3 ou 4 mm, je ne me souviens plus. Ainsi un démontage futur devient beaucoup plus facile, mais il faut impérativement coller l'écrou sur la vis, s'agit pas qu'il se désserre et aille se balader dans le volant ! :non:

 

Chasse-rivet.jpg.f5c412d315bd473b8d4383341e8268f1.jpg

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Invité §Bb_312aV

Merci Gas23, cool le schéma ;) ! J'irai voir samedi dans mon magasin de bricolage si il y à des rivets et tout.

 

Je me demande aussi comment on retire une cosse, j'ai essayé avec un tournevis fin mais sans succès :non:.

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Invité §Bb_312aV
excusez moi mais que met on entre la culasse liquide & les silents block qui sont dans les oeillets du cadre ?

 

SVP urgent commende part bientot :D

 

Si j'ai bien compris ta question, normalement (enfin pour moi) il y'a la tresse de masse et une espèce de tube en plastique (assez long, désolé je ne connais pas le nom).

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Invité §Ed7774YX

C'est une entretoise ( merci cousin ), le problème c'est que ça fait tellement longtemps que la mienne est déonté que je ne me rappele plus.

 

Je ne crois pas avoir de tresse de masse sur ce modéle :??:

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