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AV 88 "la fameuse bleue"


Invité §Bb_312aV
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Invité §Bb_312aV

Merci pierre, pour le carburateur j'y ai passé environ 3 heures, mais faut dire que je prends mon temps aussi :p .

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Invité §ang427gU

bonjour bbpinguin, je vois que ça avance! beau boulot en tous cas!

 

concernant le démontage, ne perds pas de vue que le haut-moteur devra être monté pour que tu puisses démonter les écrous de "blocage" de part et d'autre du vilo... à moins que ce ne soit déjà fait bien sûr, auquel cas il ne te manque plus qu'à sortir les circlips d'un côté et avoir puis utiliser l'extracteur. un petit rappel (ça ne fait jamais de mal, puis vaut mieux le redire cent fois que d'oublier d'en parler):

le haut moteur doit absolument être monté et un bloc-piston doit être en place vissé à fond, le moteur doit être emmener délicatement et sans choc au point de blocage par rotation dans le sens du "serrage" de l'outil car celui-ci doit impérativement avoir le corps vissé à fond de filet avant toute extraction, alors seulement on peut le débloquer avec un risque de détérioration minimisé autant que possible, si avec l'outil "n'emmène" pas le volant alors qu'il est tendu semble-t-il de façon exagéré, un léger choc sur la tête de la vis d'extraction ou sur le pourtour de la cloche (au niveau de l'arête pour ne pas la voiler) suffira bien souvent par sa vibration à "décoller" la liaison cône/cône

pour ce qui est du nettoyage, perso j'utilise une brosse à dents dont j'ai limé la tête pour la désépaissir (outil fragile dans 9 cas sur 10 qui pète toujours au fond, là où c'est la galère pour aller chercher le morceau). plus je m'en sers, plus les poils se bouffent et plus elle va loin dans les ailettes mais je gratte le plus gros au tournevis d'abord et j'imbibe joyeusement d'essence (le liquide vaisselle aussi c'est bien mais nécessite un rinçage à l'eau et donc un séchage impeccable dans la foulée) quand je passe la brosse à dents. ah oui j'oubliais ça met très longtemps et ça se paye en litre de sueur...

 

à bientôt.

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Invité §Bb_312aV

Salutation,

 

concernant le démontage, ne perds pas de vue que le haut-moteur devra être monté pour que tu puisses démonter les écrous de "blocage" de part et d'autre du vilo...
Oui je le sais, mais comme je n'ai pas les outils pour démonter les écrous je me suis occupé du haut en attendant, et puis ça va vite à remonter. En tout cas merci de me l'avoir rappelé, un homme averti en vaut toujours deux.

 

Pour la brosse à dent c'est une bonne idée mais j'ai trouvé sur le net un produit qui à l'air pas trop mal, Le Gel nettoyant NDA http://www.zolpan.fr/peintures/PRODUITS/PRODUIT,Gel_nettoyant_NDA.htm?objet=PRODUIT%201011, est-ce que quelqu'un a des avis sur ce gel ?

 

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Invité §Bb_312aV

Non, j'ai tout démonté, dégraissé/nettoyé et j'y ai passé un coup de brosse métallique a l'aide d'un dremel.

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Invité §fre553Lp

:sol: j'me suis acheté une cabine pour microbiller justement.

quel gain de temps et de confort :D

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Invité §Bb_312aV
:sol: j'me suis acheté une cabine pour microbiller justement.

quel gain de temps et de confort :D

 

Sans vouloir être indiscret j'aimerai connaitre le coût de ta cabine. Et si ça ne te dérange pas pourrais tu poster une photo pour que je me rende compte du résultat obtenue après microbillage.

 

Merci d'avance ;) .

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Invité §fre553Lp

il n'y a pas d'indiscrétion puisque les infos sont dispo sur le net.

donc j'ai payé 119€ la cabinde de 90l + 42€ pour les micro billes + une bricole: total de 170€ environ.

sachant que le fournisseur (belge) est à 80 bornes de chez moi, j'ai donc économisé les frais de port.

 

le lien du fournisseur

 

pour l'aspect, fais une recherche d"images" sur google. c'est mieux qu'un long discourt.

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Invité §Bb_312aV

OK merci bien pour les informations. Enfaite c'est du sablage, je croyais que c'était une sorte de grenailleuse.

Un peu cher pour moi étant étudiant, de plus il faut un compresseur, matériel que je n'ai pas...

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Invité §fre553Lp

je suis en train d'en "restaurer" un justement.

je vais lui faire la blinde en microbillage, ensuite bain aux ultrasons, et nettoyage à l'eau.

et un final minutieux à la soufflette sous 8 bars.

 

je pense qu'il ne devrait plus y avoir de billes mal placées. :lol:

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Gaffe quand même au microbillage, je pratique au quotidien, et il y'a toujours des microbilles qui arrivent à se coincer là où il ne faut pas...

On ne microbille plus rien qui a un rôle mécanique ou qui baigne dans un lubrifiant...

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Gaffe quand même au microbillage, je pratique au quotidien, et il y'a toujours des microbilles qui arrivent à se coincer là où il ne faut pas...

On ne microbille plus rien qui a un rôle mécanique ou qui baigne dans un lubrifiant...

 

Voilà arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

A mon avis un bon passage aux ultrasons devrait être suffisant. Avec un bac US digne de ce nom, évidemment.

Peut-être ajouter un peu de produit à récurer dans le bac ?

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Gaffe quand même au microbillage, je pratique au quotidien, et il y'a toujours des microbilles qui arrivent à se coincer là où il ne faut pas...

On ne microbille plus rien qui a un rôle mécanique ou qui baigne dans un lubrifiant...

 

Quand je microbille quelque chose, je le souffle ensuite soigneusement, puis je le nettoie avec du détergent. Ensuite je le mets dans un stérilisateur à conserves et je le fais bouillir longuement puis je rince à l'eau et je sèche...

 

Eh bien vous seriez étonnés de voir ce qu'on récupère comme billes au fond du stérilisateur ! autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

Un bon conseil si c'est pour une pièce mécanique : ne pas faire ! :non:

 

Par contre pour donner un bel aspect satiné à des pièces d'alu, c'est bien... Pour un carburateur, il faut impérativement :

  • ne traiter que l'ensemble complet, muni de tous les accessoires à microbiller, mais débarrassé des vis laiton.
     
  • soigneusement boucher TOUS les orifices avec soit des vis, soit des bouchons de liège ou de bois, soit des morceaux de durit obstrués par une bille.
     
  • Mettre des vis qui ne craignent rien partout où les vis d'origine doivent rester traitées en surface, de préférence des vis avec une tête un peu plus petite que celles d'origine pour que la partie non microbillée ne se voit pas quand tout est remonté.

 

Enfin, je ne vois pas pourquoi microbiller un carburateur qui peut tout aussi bien conserver son aspect d'origine. De toutes façons, le premier suintement de mélange va tout dégueulasser, et là ça ne se nettoie pas si bien que l'alu poli ! :cry:

 

Voilà ce qu'on obtient en nettoyant un vieux carbu bien pourri au détergent et à la brosse à dents, puis en le polissant avec une petite brosse laiton à manche de la dimension d'une brosse à dents, je crois que ça s'appelle une brosse d'orfèvre, brosse d'horloger ou boësse...

 

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Invité §Bb_312aV

Bonsoir,

 

Je vous mets quelques photos de la poulie pour vous faire patienter :p .

Lors du démontage j'ai casser une "goupille" qui bloque la pédale de droite (quelle brute), j'ai essayé de dégager le reste au marteau et au burin mais ça ne bouge pas... Va peut-être falloir percer et ça fais chi** car je ne suis pas super bien équipé niveau perceuse et forets...

 

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Au début je pensé que la poulie était noir :lol: . Pour la rouille je vais la passer à la sableuse (en protégeant bien sûr les roulements et tout et tout :) ) puis un coup de brosse métallique pour la faire briller suivi d'une couche de verni afin de la protéger de la corrosion.

 

Bonne soirée.

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Pour ta goupille, immerge tout ça de dégrippant le plus souvent possible, et tapote méthodiquement l'axe et la goupille, ça finira par venir sans forcer. Les blocages côniques, c'est toujours vicieux.

Mais je suis sûr que certains ici ont des techniques infaillibles :o

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La clavette "vélo" (c'est le nom officiel selon la norme NF R 321-01 de cette "goupille conique") a un diamètre de 9 mm sur 28 mm, une pente de 7% et une partie filetée de 7x100 longue de 14 mm... :o

 

Quand elle est cassée, le meilleur moyen de la chasser est de la percer avec un foret de 7 sur une profondeur de 20 mm et de la pousser avec un chasse-goupille de 6.

 

Une fois le pédalier déposé, y'aura bien un de tes copains qu'aura une perceuse, non ? :lol:

 

Par contre, une précision importante quand on monte ces clavettes : elles se montent "en opposition" pour que l'effet de leur pente s'annule et que les deux manivelles soient alignées. Si on les monte toutes les deux dans le même sens on se retrouve avec des manivelles décalées de 14 %... :ange:

 

Quand je dis "en opposition", ça veut dire que, une manivelle orientée vers l'avant, l'écrou doit se trouver sous la manivelle et que celui de l'autre côté doit se retrouver dessus.

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Invité §ang427gU

ce n'est pas une liaison conique mais une pente sur un méplat et quand c'est billé depuis une paye c'est un merdier sans nom à sortir, l'astuce étant la suivante:

-débloquer et desserrer l'écrou pour le positionner à fleur de filetage afin de protéger ce dernier des chocs

-enfiler une douille sur le côté rond de la clavette

-la plaquer d'un côté sur la manivelle et de l'autre sur un sol ou établi dur qui n'amortira absolument pas

-taper sur l'écrou/filetage avec un marteau en insistant progressivement pour la débloquer

 

si cela ne vient pas, prendre le montage douille/manivelles dans un étau en plaquant sur une mâchoire la douille et sur l'autre l'écrou bien à fleur de filetage et mettre progressivement le montage en tension puis en frappant avec un jet très dur et un marteau sur l'axe de pédalier afin d'y propager une vibration propice à assurer le déblocage de la liaison qui n'est plus solidaire que par frottement puisque l'écrou n'est plus serré.

je ne sais pas si ce que je dis est clair? mais j'espère.

 

edit: désolé gas, le petit rouspétait, du coup j'ai mis si longtemps à écrire que je n'ai pas eu connaissance de ton message avant d'avoir posté...

 

edit II: bbpinguin, en cas de casse côté boulon/filetage à ras de manivelle et sans perceuse sous la main, tu peux essayer de faire le montage à l'étau que je t'ai expliqué en plaçant un bille de roulement plus petite que le diamètre du filetage sur ce qu'il reste de ce dernier, ensuite la méthode reste inchangée. serrage puis chocs...

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Bonsoir,

 

Je vous mets quelques photos de la poulie pour vous faire patienter :p .

Lors du démontage j'ai casser une "goupille" qui bloque la pédale de droite (quelle brute), j'ai essayé de dégager le reste au marteau et au burin mais ça ne bouge pas... Va peut-être falloir percer et ça fais chi** car je ne suis pas super bien équipé niveau perceuse et forets...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276177/Pedalier 01.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276177/Pedalier 02.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276177/Pedalier 04.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276177/Pedalier 03.jpg

 

Au début je pensé que la poulie était noir :lol: . Pour la rouille je vais la passer à la sableuse (en protégeant bien sûr les roulements et tout et tout :) ) puis un coup de brosse métallique pour la faire briller suivi d'une couche de verni afin de la protéger de la corrosion.

 

Bonne soirée.

 

On parle microbillage dans un autre topic. Je te conseille plutôt de démonter les cages à aiguilles avant de sabler. Voire en profiter pour les changer.

 

Et ATTENTION, on ne trouve plus de clavettes vélo en neuf !!

 

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Invité §Bb_312aV

Salutation,

 

Merci pour les astuces,

 

-débloquer et desserrer l'écrou pour le positionner à fleur de filetage afin de protéger ce dernier des chocs

-enfiler une douille sur le côté rond de la clavette

-la plaquer d'un côté sur la manivelle et de l'autre sur un sol ou établi dur qui n'amortira absolument pas

-taper sur l'écrou/filetage avec un marteau en insistant progressivement pour la débloquer

C'est en faisant comme ça que j'ai cassé la clavette... J'y suis peut-être allez trop fort :ange: .

 

Quand elle est cassée, le meilleur moyen de la chasser est de la percer avec un foret de 7 sur une profondeur de 20 mm et de la pousser avec un chasse-goupille de 6.

J'ai trouvé un foret qui avait l'air à peut près potable, j'ai donc essayé de percer mais comme j'avais taper au burin avant, le trou n'est pas centré :pfff: J'ai aussi tenter de chauffer la manivelle pour la dilater mais ce n'est pas efficace, donc en attendant de trouver une autre solution je passe à autre chose. Après tout, la pédale n'est pas près de tomber :lol: .

 

Voila l'exploit avant que je perce.

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Et après le perçage.

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En mécanique, il ne faut pas forcer... J'y penserai maintenant.

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il n'y a pas d'indiscrétion puisque les infos sont dispo sur le net.

donc j'ai payé 119€ la cabinde de 90l + 42€ pour les micro billes + une bricole: total de 170€ environ.

sachant que le fournisseur (belge) est à 80 bornes de chez moi, j'ai donc économisé les frais de port.

 

le lien du fournisseur

 

pour l'aspect, fais une recherche d"images" sur google. c'est mieux qu'un long discourt.

 

un vieux bureau, une vitre de j'sais pas quoi et un vieux ventilo en 220 qui trainait et on a une sableuse pour moins cher ;)

 

voila la méthode pour faire celle de Fluke ;)

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Invité §Bb_312aV

Bonsoir,

Ca peut pas se fabriquer maison avec une vis et un coup de meule ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Je pense que si mais une clavette possède de légères dépouilles.

 

Bon je viens de finir la poulie, voila le travail après sablage, "polissage" et couches de verni.

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(petites coulures sur la face de derrière :ange: )

 

Le pignon aura besoin d'être changé...

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là ça peut encore rouler un ptit moment :p

 

mais si tu as 2-3 sous de coté, je te conseille de changer ton kit chaine entier ...

 

(on ne change pas qu'un morceau d'un kit chaine, soit c'est tout, soit c'est rien !)

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Toutafé. D'ailleurs un paquet de gens ne savent pas qu'il faut changer le pignon et la couronne. Certains ne savent même pas que la chaine se change 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

Le pignon, ça doit vraiment pas couter grand chose. 10€ ?

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