Invité §ant361id 17 octobre 2009 Signaler Partager 17 octobre 2009 Bonjour à tous, Je m'appelle Antoine et je suis l'heureux propriétaire d'un solex 3800 de 1967. Après avoir rénové un dériveur 420 de 1958 (http://www.forumvoile.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=33) et touché à la menuiserie, à la choucroute, à la soudure et à la peinture j'ai eu envie de me mettre à la mécanique. Pas directement sur une voiture ancienne pour ne pas attaquer trop gros mais quand même sur quelque chose que l'on ne croise pas à tous les coins de rue. J'ai alors écumer les annonces pendant quelques semaines sans succès (épaves hors de prix le plus souvent) puis je suis tombé sur une annonce sur le net d'un solex à 100€ n'ayant pas tourné depuis une vingtaine d'années à 1h00 de route de chez moi. 1. ACHAT & ETAT DES LIEUX Arrivé sur place le vendeur sort l'engin d'une grange, le solex est crade, TRES TRES crade et un peu rouillé. Bien évidemment il ne démarre pas et je n'essaie surtout pas de le démarrer car je veux entièrement refaire le moteur. La compression est là c'est l'essentiel pour moi. Voici quelques photos lors de son achat: http://img39.imageshack.us/img39/8890/14263427.jpg http://img27.imageshack.us/img27/8526/26878845.jpg http://img408.imageshack.us/img408/7442/40635170.jpg http://img403.imageshack.us/img403/7113/64368735.jpg http://img408.imageshack.us/img408/731/48384418.jpg http://img26.imageshack.us/img26/2638/42370060.jpg Le solex est équipé d'une boite à outil et d'un simplex (sans clé évidemment) Par chance, la crasse et l'accumulation d'huile brulée ont pu préserver quelque peu les chromes des jantes des ravages du temps. La jante arrière à un rayon de cassé que j'ai maintenant remplacé. Après l'avoir ramener chez moi dans le coffre de la voiture j'ai eu le droit à la fameuse réflexion que beaucoup de bricolos doivent entendre: "C'est quoi ce tas de ferraille déglingué que t'as encore ramener!?!!" 2. PARTIE CYCLE Je m'attaque alors joyeusement au démontage complet jusqu'au moindre boulon de la bête. Je passe sur le nettoyage du solex qui aura tué 8 rouleaux de sopalin, 2 bombes de dégrippant, et autres torchons pour venir à bout des kg de terre et de calamine accumulées dans les moindres recoins. Voici le joli puzzle de la partie cycle. Je souhaite laisser la partie cycle dans son jus car elle n'est pas trop attaquée et le look un peu rat's me plait bien. http://img210.imageshack.us/img210/9620/14552505.jpg Je passe toute la boulonerie à l'electrolyse puis à l'électrozingage maison. http://img245.imageshack.us/img245/4032/52177275.jpg http://img243.imageshack.us/img243/6393/77556583.jpg Je change les cables pour le freinage ainsi que les gaines toutes craquelées. Je démonte les moyeux et regraisse toutes les billes. 3. PARTIE MOTEUR Viens ensuite le tour de la partie moteur. Je m'attaque tout d'abord au décalaminage du pot d'échappement à grand renfort de chalumeau, de fil de fer et d'essence. J'arrive à décapsuler le pot pour bruler toute la calamine à l'intérieur et retirer l'espèce d'éponge spontex en ferraille (enfin ce qu'il en reste). Après cette étape le pot est refermé puis j'y perce un petit trou pour éviter à la calamine de s'accumuler et le peint à la peinture noire haute température. http://img243.imageshack.us/img243/6520/61556891.jpg http://img245.imageshack.us/img245/2543/64383310.jpg http://img243.imageshack.us/img243/3198/17016254.jpg Afin de demonter entièrement le moteur, je me fabrique les 3 outils essentiels: Arrache rotor, arrache stator et extracteur de roulement 6202. http://img25.imageshack.us/img25/3416/70121443.jpg http://img340.imageshack.us/img340/9376/10783059.jpg http://img18.imageshack.us/img18/1162/72115267.jpg Puis c'est partie pour le démontage complet du moteur, décalaminage complet du moteur (cylindre, piston, culasse et pipe) et photos pour le remontage. http://img25.imageshack.us/img25/4610/62987880.jpg http://img266.imageshack.us/img266/1329/45449398.jpg http://img25.imageshack.us/img25/7189/67909299.jpg http://img266.imageshack.us/img266/6885/73130092.jpg http://img408.imageshack.us/img408/8137/69469879.jpg http://img408.imageshack.us/img408/9119/99375331.jpg http://img25.imageshack.us/img25/9879/78773186.jpg Pour donner une seconde jeunesse au moteur je change et j'achète: - Roulement (6203 et 6202) puis selle roulement (loctite) - Joints (carter, culasse, cylindre) - Bougie - Fil de bougie - Condensateur - Membrane de pompe à essence - Tuyau de refoulement - Filtres carbu, air et réservoir - etc... Le roulement 6203 est une horreur des plus complètes à sortir de son logement. Après avoir soulever le mattage sur tout le tour du roulement, il m'a bien fallu une 50aine de coups de maillet pour qu'il sorte du carter et qu'il reste bien évidement coincé sur le vilbrequin . 2 pieds de biche mon permis d'en venir finalement à bout. Je passe le réservoir ainsi que les tuyaus à la soude et au compresseur car ils sont tous bouchés. Pour la touche finale, je repeinds les inscriptions solex à la peinture à maquette blanche. http://img340.imageshack.us/img340/4766/91278561.jpg http://img266.imageshack.us/img266/1803/80308012.jpg http://img27.imageshack.us/img27/3450/24350253.jpg 4. REMONTAGE ET ESSAI Ma partie préférée; voilà j'ai toutes les pièces, tout est propre ben y a plus qu'à jouer de la clé et du tournevis pour remonter le mécano de quelques centaines de pièces. Viens le moment de l'essai.... suspense!! est ce que ça va marcher? j'ai tout bien serré? Mon mélange est bon? Allez on baisse le moteur puis deux coups de pédales plus tard ca roule!!!! Je trouve ensuite un pare moteur et refabrique une patte de fixation dans un bout de fer plat galvanisé. http://img70.imageshack.us/img70/1609/21001524.jpg http://img96.imageshack.us/img96/8305/12260684.jpg http://img28.imageshack.us/img28/5006/40893555.jpg Depuis je m'en sert pour aller au boulot, j'adore voir les gens se retourner en me voyant passé et même se foutre de moi! Points positifs: - Ca démarre toujours sur 2 mètres - Ca tient un bon 30km/h - Ca à de la gueule!!! Points négatifs: - Les patins de frein avant font un couinement de tous les diables (sur mon solex le système de freinage est accouplé au dosage de l'arrivée d'essence du carbu: un seul cable quoi) - Ca freine que dalle !! Je crois qu'il va falloir que je dépolisse le tambour arrière car c'est plutôt mes semelles de chaussure qui font la moitier du boulot! Des conseils pour améliorer le freinage du solex? Antoine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §clu840jk 17 octobre 2009 Signaler Partager 17 octobre 2009 salut a toi et bien venue belle restauration mais desolé je n'est pas de technique pour que le frein fasse mon de bruit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 17 octobre 2009 Signaler Partager 17 octobre 2009 Très beau travail, mené avec méthode dans le respect de l'esprit "Bicyclette qui roule toute seule" Ah ! Le freinage du Solex... Si un jour quelqu'un peut me dire comment on fait pour que ça freine, je serai le roi du pétrole ! 45 ans que j'essaie (ou essaye, les deux s'écrivent), et toujours pas de résultat probant. Les seules améliorations que j'ai obtenues l'ont été en ... montant d'autres freins, de vélo ou de mob par exemple ! Le tambour arrière est une sombre m**de infâme, de plus sa commande manque cruellement de rigidité : mou c'est, mou ça reste ! Une roue de AV 88 arrange bien la sauce. Pour le frein avant, on note un léger mieux en supprimant la commande couplée des gaz (il faut alors recourir à une manette de 330 ou à une "vraie" poignée tournante, et vu le Ø hors norme du guidon, faut la fabriquer soi-même pour couper les gaz...). Mais encore faut-il que la jante soit parfaite, sans aucun voile ni faux-rond, le chrome présent et légèrement dépoli, les garnitures neuves (voir côté VTT pour trouver des patins de matière différente) et avoir graissé et réduit à zéro tous les jeux des biellettes... Ne pas oublier non plus le graissage des axes des leviers au guidon et des câbles ! Pour le "couinement" du frein avant, voir paragraphe précédent : état de la piste de freinage et jeux dans l'étrier de frein. Il convient en outre de régler les patins de manière à ce qu'ils prennent appui sur les bras de fourche et soient très légèrement "pincés" de l'avant (déformer pour cela les bras de l'étrier) de manière à ce qu'ils "mordent" progressivement. Ainsi , dès le début du "freinage" (si on peut appeler ça freinage !) les patins en appui sur la fourche n'ont pas trop tendance à vibrer d'avant en arrière, ni à "engager" du talon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
stingrayraph 17 octobre 2009 Signaler Partager 17 octobre 2009 beau travail de restauration bravos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §let556bP 17 octobre 2009 Signaler Partager 17 octobre 2009 Des conseils pour améliorer le freinage du solex? Freins à disques ? Non, je ne sais pas du tout, et j'ai malheureusement jamais essayé un solex Il est magnifique en tout cas, et bravo de l'avoir gardé un peu dans son jus, ils sont généralement tous refait à neuf d'habitude. Je préfère comme sur mes mobs, une bonne grosse remise en forme, puis un grand nettoyage général et garder les petits défauts du temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nas467Eu 18 octobre 2009 Signaler Partager 18 octobre 2009 Bravo, super boulot, je prévois d'effectuer les mêmes opérations sur mes 3800 ces prochains mois. Ce post pourra m'aider. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 18 octobre 2009 Signaler Partager 18 octobre 2009 Super boulot, on voit que tu n'en es pas à ton premier coup Mais tu feras gaffe, je crois que tu as oublié d'éteindre tes feux : http://img210.imageshack.us/img210/9620/14552505.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ant361id 19 octobre 2009 Signaler Partager 19 octobre 2009 Bonjour à tous, gas23 merci pour ton schéma, en effet mes patins usent en biais comme représenté sur le dessin. Les anciens que j'ai changés étaient en tout cas usés en biais. Pour le tambour arrière je n'arrive pas à trouver un réglage satisfaisant. Soit c'est mou et ça freine pas Soit je déplace la butée de 1mm sur le cable et les machoires sont bloquées dans le tambour, c'est terrible!! J'ai pensé à adapter un kit frein à disque de vtt mais je pense que la fourche n'encaisserai pas les efforts au niveau de l'axe de roue. Je pense passer un petit coup de toile émeri dans le tambour voir si c'est mieux et également mettre d'autres patins que ces refabrications de m**** qui hurlent comme des chiens mourrants. Pour les feux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nas467Eu 20 octobre 2009 Signaler Partager 20 octobre 2009 http://www.lesolex.com/mecanique/freintambour.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ant361id 21 octobre 2009 Signaler Partager 21 octobre 2009 Merci pour le lien, je vais sortir la dremel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gui741zX 25 octobre 2009 Signaler Partager 25 octobre 2009 Salut, Pour le frein arrière regarde au niveau du tambour, des garnitures et de l'usure autour de la came de commande sinon tu peux faire regarnir et rectifier la came par un professionnel du solex sur paris que tu trouveras facilement. Pour l'avant je met toujours des freins de b'twins ça freine très bien pour la ville même si c'est pas "d'origine". bonne route! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dam624hQ 6 novembre 2009 Signaler Partager 6 novembre 2009 Bonsoir, je suis très content de voir que je suis pas le seul à me poser des questions sur les solex. Les tambours arrières c'est vraiment la galère. On a vraiment le même modèle me semble t il Antoine de Lorient, sauf que le mien est peu ou prou dans l'état d'origine après 25 ans de remise. Pneus non poreux, pas trop de rouilles, serrure sans clés, mais roue voilée et 10 km/h sur le plat. Sauf le carbu tout nettoyé, propre. Mon objectif ? Pouvoir poster le même résultat final sur ce forum, merci à tous pour les infos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec568LW 7 novembre 2009 Signaler Partager 7 novembre 2009 salut.. bah je vois que je suis pas le seul a restaurer un solex 3800.. moi j'en suis qu'au début et contrairement a toi moi je veux le démarer a tout prix avant de commencer la restauration compléte.. tien si tu veux aller faire un tour sur mon topic http://forum-auto.caradisiac.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1365.htm j'espére qu'il deviendra aussi beau que le tien aprés.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cos026CP 14 juillet 2010 Signaler Partager 14 juillet 2010 Bravo pour la restauration bien détaillée en photo mais pour l'électrozingage maison tu peux me donner plus de détails sur le matos et le résultat ? http://www.bastacosi.net Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jul768yH 17 janvier 2012 Signaler Partager 17 janvier 2012 Salut c'est pour te féliciter de ta restauration. Et pour tes frein met des frein de vélo decatlon. Car ça marche beaucoup mieux !!! J'ai étai très surpri mois aussi j'ai un aussi un solex et c'est vrai que les jens vous regarde surtout quand vous passer votre BSR en solex avec le guilet auto école : : http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rol467ss 8 mars 2012 Signaler Partager 8 mars 2012 Bonjour Bravo pour la restauration!!!!!! Une question, j'ai un solex 3800 S, qui est assez beau tréss peu roulé et je chercherai a le faire restaurer pour rouler avec,connaissez vous quelqu'un qui pourrai m'aide Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pom681Fr 2 juin 2014 Signaler Partager 2 juin 2014 Salut à tous, Pas mal t'a restauration ça m'a guidé dans la mienne. Justement j'ai une question, je viens de démonté et nettoyer tt bien le moteur de mon solex 3800, je me demande seulement à quels endroit je doit mettre de l'huile? de l'huile moteur 2T suffit, merci d'avance pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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