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Mobylettes

[ Allumage ] Comment règler l'allumage sur ma MBK?


Invité §bus778dS

Messages recommandés

Invité §ang427gU

Mais pourquoi se casser la tête avec des formules ? D'ailleurs dans tes mesures il manque le diamètre du volant...

 

C'est bien plus simple d'aller voir là :

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm

de choisir le module "Calculette allumage" et de remplir les cases "Valeur".

 

En mettant dans la première case l'avance en mm (2.2), dans la deuxième la longueur de la bielle (85) et dans la troisième le diamètre du volant (à mesurer) on obtient tout de suite en cliquant "Calculer" la longueur à tracer sur le volant.

 

Mais si cette méthode s'avère précise avec un volant ajouré, il en va autrement avec le volant Novi d'une Bylette ! On ne voit pas le rupteur à travers, et puis faut aussi trouver précisément le PMH... :cry:

 

je ne me suis cassé le bu dessus qu'une fois, pour l'écrire, et depuis je remplis les cases comme dans ta calculette. je me suis retrouvé une fois avec des docs constructeur en degrés, curieux de la relation entre les deux j'ai pondu cet outil et en use depuis puisque je règle l'avance à la jauge de profondeur, en mm donc.

 

:o en deuxième case c'est la course. la longueur de bielle n'est même pas mentionnée dans cette calculatrice :pfff: .

et puis d'ailleurs, c'est une quasi certitude, leur calculette ne peut selon moi qu'être approximative, tout aussi précis que soit le résultat, si elle ne tient pas compte de la longueur de bielle. de surcroît elle ne me permet de faire ni ce que fait la mienne (° en mm) ni ce que je veux faire (mm en °).

 

pour un réglage purement angulaire je n'ai aucunement besoin de connaître le diamètre du volant, en revanche il me faut l'avance en degrés.

tiens, pour exemple, une méthode dont j'ai usé sur d'autres véhicules mais extrapolée ici pour s'adapter à l'allumage novi:

écartement des rupteurs réglé, volant magnétique et came déposés, moteur au pmh approximatif,

1. je prend une tige en ferraille,

2. la marque 10 mm en dessus du puits de bougie,

3. prend un repère fixe sur le carter côté embrayage,

4. tourne dans un sens pour descendre le repère dans la culasse,

5. change de sens et remonte jusqu'à aligner trait et puits de bougie,

6. marque la cloche d'embrayage face au repère fixe,

7. continue à tourner pour "redescendre" de l'autre côté,

8. change de sens et remonte à nouveau jusqu'au trait,

9. marque à nouveau la cloche,

10. relis les deux marques entre elles d'un segment,

11. trace la perpendiculaire qui le coupe en son milieu,

12. l'aligne en remontant avec le repère fixe,

(pour rattraper les jeux),

13. colle un disque gradué* sur la cloche d'embrayage (le 0° aligné avec le repère de pmh et le fixe),

14. déconnecte les rupteurs du reste du circuit,

15. branche un multimètre sur le calibre ohmmètre/continuité (ou une pile et une ampoule en série) dessus,

16. fais tourner la cloche de n plus quelques degrés et reviens à n° d'avance,

17. positionne la came à la main sans "attraper" le vilo (pas si évident avec une liaison conique),

18. la plaque en position et la "verrouille" au maillet dès que le biiiip ou la lumière s'éteint,

19. fais un petit tour de contrôle (si ok suite si pas ok démonte et reprend à 16.)

20. remonte le volant.

bon c'est une méthode, il y en a d'autre cependant elle a l'avantage de pouvoir se faire avec vraiment que dalle tout en restant précis. quand j'étais plus jeune tout le monde avait des disque gradués dans sa caisse à outil, ça sert à tout. on a eu un original propre par un prof et on en faisait régulièrement des photocopies.

et si je peux me permettre une remarque:

ces cochonneries déforment l'image**, imprimez un modèle "sorti d'imprimante" donc à priori pas trop inexact et photocopiez toujours à partir de l'original parce que si vous faites des photocopies de photocopies vous allez en avoir de moins en moins justes.

 

*:

14250458.thumb.gif.396900b48f5cc3c90eff168038d9bce1.gif

**: ceci est une mesure volontaire en vue de limiter la diffusion de documents "pirate", j'ignore si c'est une disposition légale ou dû aux constructeurs et ce n'est pas l'important, gardez juste en tête que les photocopies ne sont pas des répliques exactes, l'échelle au moins (et logiquement seulement elle) varie mais rien ne garanti qu'à long terme les proportions seront sauves.

 

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Invité §dr8847tk

bonjour à tous.

 

J'ai regardé ma mobylette motoconfort 40 au niveau du plateau; je l'ai démonté comme convenu c'est vrai que j'ai pu remarqué que les deux pignons qui sont collé ensembles se séparent du plateau j'ai nettoyé à l'essence au niveau de l'axe car trop de merdes grasses.

 

J'ai regardé le plateau et rien vu de particulier si ce n'est qu'un peu de jeu au niveau du bras mais rien ne l'empêche de fonctionner en tournant à la main ce bras , au niveau des roulements je ne vois pas si il y a usures ou pas.

 

Par contre j'ai remarqué un jeu dans la longueur de l'axe mais aussi dans la largeur

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Invité §dr8847tk

Alors je pense que c'est l'axe mais aucune certitude voilà j'attends vos suggestions

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En gros tu ne dois pas avoir de jeu radial au niveau du plateau. Le jeu radial, c'est perpendiculairement à l'axe.

Pour l'axe, démonte le plateau, et regarde si il y a des traces d'usure dans le métal.

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Invité §ang427gU

précision à ce sujet:

- si ce jeu est entre le plateau et l'axe, la cage à aiguille est morte c'est sûr mais il faut aussi vérifier:

- l'axe de pédalier (si bouffé HS)

- le logement de la cage à aiguille du plateau (si bouffée HS)

- si ce jeu est entre le cadre et l'axe de pédalier, vérifier:

- l'axe de pédalier (si bouffé HS)

- les paliers de l'axe de pédalier sur le cadre (si bouffés HS) attention ce n'est pas facile à faire.

ce sont des "maladies" chroniques sur les tobecs depuis les années 80 (dues à des utilisateurs de moins en moins branchés pompe à graisse) auxquelles j'ai eu à faire chaque fois que j'ai acheté une tobec en épave et qui m'a été épargnée à chaque fois que j'en ai achetée une entretenue.

ceci dit les paliers je ne les ai fait qu'une seule fois par machine car une meule avec laquelle je roule est inspectée au moins une fois par semaine (nettoyage, wd40 ou huile blanche dans les gaines, nettoyage des plongeurs de fourches, pression des pneus, vérif' de la tension des rayons quand c'est possible, vérif' des réglages des gardes des leviers, graissage des pivots, contrôle jeu de direction, fonctionnement des feux... c'est un minimum) et reçoit un seul coup de pompe à graisse tous les 500 à 1000km, selon utilisation de la meule, dans chaque graisseur.

chaque fois qu'une articulation est démontée, elle est dégraissée, nettoyée, inspectée, remontée graissée à mort (ainsi pas d'air ni d'eau dedans), son jeu est réglé précisément (petit jeu devient vite grand) quand c'est possible.

la boite de la puch que je surveillais de près, pour vous donner un ordre d'idée, a été vidangée 3 ou 4 fois en 1900km afin d'en éliminer le plus d'impuretés possible.

pas de secret il y a des "outils" dont on NE peut décemment PAS se passer, une meule c'est immortel, pour peu que l'on l'entretienne au moins aussi bien que le recommande son livret d'utilisation (que, soit dit en passant, on avait toujours avec la meule... avant)!

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Hélas, ce n'est pas la maladie réservée aux tobec. :non:

Quand j'ai acheté ma 103, elle sortait du garage car le papy qui l'avait avant pensait bien faire en faisant changer le plateau. Facture : 50€ pose comprise. Il m'a vendu la mob sortant du garage, avec la facture.

 

Au bout de 300km, le plateau était complètement mort, cage explosée et plastique fondu. Le carnage.

Verdict : défaut de graissage.

Je suis retourné voir ce garage véreux, où ils ont reconnu qu'ils n'avaient pas graissé le plateau neuf. :beuh:

Ils m'ont donc donné un plateau tout neuf, que j'ai remonté, tout content, avec plein de graisse.

 

Mais au bout de 300km, rebelote, plateau HS. Je vais voir un autre garage, où on me dit que c'est la maladie chronique des 103, c'est à cause du bras oscillant qui se vrille, blablabla, etc... et on me propose un scooter pas cher... :roll:

 

Bref, je démonte tout et me rends compte que l'axe de pédalier est complètement bouffé, ce que je n'avais pas vu la fois d'avant.

 

Bref, je rachète un plateau et un axe d'occase (30€), que je monte bien graissé, et ça a roulé nickel, sans souci.

J'ai ensuite changé l'axe de pédalier par prudence, car il était quand même attaqué, et surtout quand j'ai appris que ça ne coûtait "que" 10€. Sachant qu'un plateau neuf coûte minimum 30€ (pour la merde de chez FDM).

 

Conclusion : ne jamais faire confiance à un vendeur (garagiste ou pas), et ne pas monter une pièce neuve sur une pièce usée. :jap:

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Invité §BAS882Vv

salut,

j'ai une motobecane m11 je l'ai amené a réparé chez un mecano et il ma dit que c'était la pièce beige sous le réservoir qui ne fonctionnait pas.

il en a commande une et ma m11 ne demarra pas --'

ensuite il me dit le rupteur et hier j'ai recu le rupteur mais je ne mis connais pas trop .

pourrais tu m'aider ?

ps(c'est mon moyen de transport )

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Invité §BAS882Vv

salut,

j'ai une motobecane m11 je l'ai amené a réparé chez un mecano et il ma dit que c'était la pièce beige sous le réservoir qui ne fonctionnait pas.

il en a commande une et ma m11 ne demarra pas --'

ensuite il me dit le rupteur et hier j'ai recu le rupteur mais je ne mis connais pas trop .

pourrais tu m'aider ?

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Invité §BAS882Vv

salut,

j'ai une motobecane m11 je l'ai amené a réparé chez un mecano et il ma dit que c'était la pièce beige sous le réservoir qui ne fonctionnait pas.

il en a commande une et ma m11 ne demarra pas --'

ensuite il me dit le rupteur et hier j'ai recu le rupteur mais je ne mis connais pas trop .

pourrais tu m'aider ?

ps(c'est mon moyen de transport )

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Invité §ang427gU

bah la pièce beige je suppose que c'est la b.h.t (bobine haute tension) et s'il pense aux rupteurs (on dit "des rupteurs" ou "un jeu de rupteurs" ) maintenant alors je suppose que la panne à la base c'était qu'il n'y avait pas d'allumage.

 

normalement on cherche à savoir quelle pièce déconne avant d'en changer, il n'est pas très au point ton mécano.

il y a un tutoriel "mob en panne que faire?" dans le méta-topic des topics mécaniques.

 

il te suffit d'aller direct au paragraphe concernant l'allumage et faire les manipulations et essais conseillés pour trouver quelle pièce précisément est h.s dans un premier temps.

 

et aussi dans un deuxième temps, si cela s'avère nécessaire, pour démonter, remonter et régler un allumage.

mais il te faudra au moins deux outils spécifiques (l'un à la mob en général et l'autre à la tienne) en plus des clés de bases:

- un bloque-piston.

- un arrache-volant.

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Invité §aur844at

Bjr.

J'ai un probleme avec mon mbk il es de l'anne 95. Je n'arrive plus al le demare j'ai changer la bougie se n'est pas sa on ma dit que sa pouver etre la bobine d'allumage mais le probleme c que je sais pas au sa se trouver comment le changer,

pouvez-vous m'aider svp??

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