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Les pneus pour cyclos/solex


pierregdlj

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bonjour les copains,

 

tiens je profite de ton intervention pierre pour un petit rappel:

les pneus neufs méfiez-vous en comme de la peste, pour éviter qu'ils ne sèchent et se craquèlent durant les stockages et transports qui séparent la production de la vente ils sont souvent recouvert d'une pellicule de paraffine qu'il convient d'éliminer avant d'exploiter pleinement la machine sous peine de finir au tas. donc ne prenez pas tout de suite tout l'angle, allez-y par petites touches jusqu'à éliminer complètement cette fine couche.

 

et tant qu'on y est, idem pour les freins. neufs ils n'ont pas encore acquis toute leur puissance, les surface de contacts des garnitures n'étant pas encore parfaitement appairées aux tambours ou disques.

 

un temps de rodage où l'on veillera à se donner des marges de sécurité plus importantes qu'à l'accoutumé n'est donc pas superflu.

 

Bien entendu :jap:

Tout est sujet à rodage.

Si on y va trop fort la première fois, ça fait mal :ange:

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Invité §mar822ec

Salut les gars, au fait j'ai un petit problème ! ( Enfin, une interrogation plutôt ! :jap: )

 

Je suis en train de changer mes pneus, j'ai mis celui à l'avant... Mais je me suis rendu compte que les anciens pneus sont des pneus sans chambre à air ! Et les nouveaux en ont.

 

Je me demande si mes jantes conviennent quand-même pour les chambres à air, parce qu'elles ont une forme un peu "particulière" à l'intérieur, elles ne sont pas toutes "rondes" mais comportent plutôt au petit creu au milieu !

 

je vous ai fait un schéma avec une vue en coupe :

 

http://img690.imageshack.us/img690/3180/sanstitre1gi.jpg

 

Bon j'ai mis le pneu, je l'ai gonflé et ça à l'air bon, mais dans le doute, vous en pensez quoi ? Mes jantes sont elles faites uniquement pour les pneus sans chambre à air ? :??:

 

Merci d'avance ! ^^

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Bah, si le fond de jante est propre, ça pose pas de souci ;)

Ça risque peut-être juste d'être un peu plus chiant à placer le pneu bien aux bords de la jante, c'est tout.

 

Moi c'est contraire, le mets des chambres dans des pneus tubeless arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

Vu que je ne sais pas si mes jantes sont tubeless, dans le doute :bah:

 

Le pneu sera juste un peu plus rigide et long à chauffer, sinon c'est pareil. Et il y a moins de risques de crevaison ou dégonflement, aussi :bien:

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Salut les gars, au fait j'ai un petit problème ! ( Enfin, une interrogation plutôt ! :jap: )

 

Je suis en train de changer mes pneus, j'ai mis celui à l'avant... Mais je me suis rendu compte que les anciens pneus sont des pneus sans chambre à air ! Et les nouveaux en ont.

 

Je me demande si mes jantes conviennent quand-même pour les chambres à air, parce qu'elles ont une forme un peu "particulière" à l'intérieur, elles ne sont pas toutes "rondes" mais comportent plutôt au petit creu au milieu !

 

je vous ai fait un schéma avec une vue en coupe :

 

http://img690.imageshack.us/img690/3180/sanstitre1gi.jpg

 

Bon j'ai mis le pneu, je l'ai gonflé et ça à l'air bon, mais dans le doute, vous en pensez quoi ? Mes jantes sont elles faites uniquement pour les pneus sans chambre à air ? :??:

 

Merci d'avance ! ^^

 

Jantes alu ? C'est écrit sur la jante si c'est une Tubeless. Normalement il ne faut pas monter de chambre à air sur une jante tubeless : risque de formation d'une poche d'air entre le pneu et la chambre, qui va chauffer et donc faire éclater le pneu. Dans la pratique beaucoup le font quand même (moi y compris :ange: ). Cependant dans ton cas il ne doit pas y avoir de risque si ton pneu est tubetype.

 

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Invité §mar822ec

Sur les jantes y a marqué "Tubeless tire applicable". :??:

 

Sur le pneu arrière ( neuf, pas encore monté ) y a écrit : "on a tube type rim fit a tube - TL / TT" et sur le pneu avant ( neuf, déjà monté avec chambre à air ) y a marqué : "tube type rim 1.5 x 16"

 

Que dois-je faire à votre avis ? :??:

 

Merci en tout cas pour vos réponses.

 

EDIT : Au fait les 2 pneus c'est des SAVA MC2 tous les deux !

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Invité §mar822ec

Ah ? Bon, ok je vais la mettre alors ! ^^

 

Merci pour ta réponse si rapide ! ;)

 

Et si quelqu'un n'est pas du tout d'accord et pense que je cours un gros risque, merci de me le faire savoir assez rapidement ! :ange:

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Sur les jantes y a marqué "Tubeless tire applicable". :??:Ce qui veut dire : utilisable avec des pneus de type "sans chambre"

 

Sur le pneu arrière ( neuf, pas encore monté ) y a écrit : "on a tube type rim fit a tube - TL / TT" sur une jante du type "avec chambre" monter une chambre

et sur le pneu avant ( neuf, déjà monté avec chambre à air ) y a marqué : "tube type rim 1.5 x 16" modèle avec chambre

 

Que dois-je faire à votre avis ? :??:

 

Merci en tout cas pour vos réponses.

 

EDIT : Au fait les 2 pneus c'est des SAVA MC2 tous les deux ! sauf que sur un il y a marqué "utiliser une chambre sur une jante de type avec chambre" et sur l'autre "avec chambre" du moins si tu as relevé toute la littérature du pneu

 

 

C'est écrit dessus ! En anglais, mais c'est écrit... ;)

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Invité §ang427gU

Sur les jantes y a marqué "Tubeless tire applicable". :??:

 

Sur le pneu arrière ( neuf, pas encore monté ) y a écrit : "on a tube type rim fit a tube - TL / TT" et sur le pneu avant ( neuf, déjà monté avec chambre à air ) y a marqué : "tube type rim 1.5 x 16"

 

Que dois-je faire à votre avis ? :??:

 

Merci en tout cas pour vos réponses.

 

EDIT : Au fait les 2 pneus c'est des SAVA MC2 tous les deux !

 

et ben oui mais ça fallait y regarder avant normalement car les pneus tubeless ont des talons différents et même si ça se monte ben c'est pas malin de tout mélanger parce que parmi toutes les combinaisons possible il y en a une de vraiment très dangereuse mais je vais y venir.

 

De toutes façons tu as une chambre à air ? Donc mets-la, çà ne risque rien ;)

 

et bien non justement normalement il conviendrait justement d'éviter précisément cette combinaison (à l'arrière je veux dire) mais je vais développer patience.

Ah ? Bon, ok je vais la mettre alors ! ^^

 

Merci pour ta réponse si rapide ! ;)

 

Et si quelqu'un n'est pas du tout d'accord et pense que je cours un gros risque, merci de me le faire savoir assez rapidement ! :ange:

 

ben moi je trouve que je préfère rouler avec des pneus en beurre sur une esplanade verglacée que de monter ensembles une jante tubeless, une chambre et un pneu tubeless...

 

 

C'est écrit dessus ! En anglais, mais c'est écrit... ;)

 

ben justement on a pas tout traduit et du coup on pourrait faire une connerie TL/TT ça veut dire tubeless/tubetype donc un pneu tubeless pouvant supporter d'être monté avec une chambre si la jante n'est pas prévue pour du tubeless uniquement.

 

sur une jante du type "avec chambre" monter une chambre

 

J'avais bien traduit pareillement, mais celà signifie-t-il que "sur une jante sans chambre, ne pas monter de chambre" :mouais:

 

eh bien voilà c'est exactement ça qu'il faut retenir si c'est une jante tubeless et un pneu tubeless alors c'est un ensemble étanche si tu gonfles une chambre à air là-dedans au début tout ira bien puis la valve va venir au contact du trou dans la jante au travers duquel elle passe jusqu'à le rendre étanche, à partir de là la pression s'établira uniformément (loi de pascal) mais de part et d'autres de la chambre puisque l'air est prisonnier du pneu il ne s'échappe pas pour laisser la place à la chambre.

 

on se retrouve avec des poches d'air en friction entre le pneu et la chambre qui peuvent lors de l'échauffement du pneu provoqué l'éclatement de la chambre et un dégonflage extrêmement rapide.

 

on peut monter un pneu tubeless et une chambre mais sur une jante non étanche seulement.

on peut monter un pneu tubeless sur une jante tubeless évidemment sans chambre.

on peut monter un pneu tubetype et une chambre sur une jante tubeless quoique ça n'ai pas d'intérêt.

on peut monter un pneu tubetype sur un jante "normale" avec une chambre.

 

tu n'as même pas les mêmes pneus (si j'ai bien compris devant il n'est pas utilisable en tubeless du tout). donc devant pneu chambre jante et derrière pneu valve jante.

 

les questions il aurait mieux valu les poser avant d'acheter les pneus parce que tout en tubeless tu étais tranquille et le kit de réparation ne prend vraiment pas de place. d'autant que je le redis mettre des chambres sur du tubeless c'est dangereux. heureusement que les cyclos sont bridés à 45km/h ('tain j'aurais pas cru devoir dire ça un jour)!

 

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Perso, comme j'ai jamais été foutu de savoir si mes jantes Comstar (1ère version) sur la CB sont étanches ou pas, je monte des chambres et des pneus tubeless (en fait je m'en fous qu'ils soient tubeless, je choisis juste selon le modèle et les dimensions).

Dans le doute, si t'as peur que ta jante soit étanche, perce donc un trou dedans :W

 

EDIT : il semblerait que mêmes les Comstar 1ère version soient tubeless : http://www.leboncoin.fr/vi/85498107.htm

Mais je sais pas si j'aurai un jour le courage d'essayer :D

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Invité §mar822ec

Ok, merci à vous tous pour votre aide ! ;)

 

Je vais donc faire comme tu m'as dit Angersangel, à savoir une chambre à air à l'avant ( ça c'est fait ) et le pneu sans chambre à l'arrière.

 

Je me doutais que c'était comme ça qu'il fallait faire, mais dans le doute je préfèrais avoir confirmation...

 

PS : A savoir que les embouts de valve "étanches" avec le caoutchouc autour, je peux les enlever sur mes jantes pour laisser juste un trou non étanche dans la jante, et ainsi faire passer la valve de la chambre à air, ce que j'ai fais pour le pneu avant.

 

Voila ! Merci encore. :jap:

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Invité §ang427gU

bonjour tout le monde,

Ok, merci à vous tous pour votre aide ! ;)

 

Je vais donc faire comme tu m'as dit Angersangel, à savoir une chambre à air à l'avant ( ça c'est fait ) et le pneu sans chambre à l'arrière.

 

Je me doutais que c'était comme ça qu'il fallait faire, mais dans le doute je préfèrais avoir confirmation...

 

PS : A savoir que les embouts de valve "étanches" avec le caoutchouc autour, je peux les enlever sur mes jantes pour laisser juste un trou non étanche dans la jante, et ainsi faire passer la valve de la chambre à air, ce que j'ai fais pour le pneu avant.

 

Voila ! Merci encore. :jap:

 

 

de rien le forum sert à ça.

 

c'est la mieux à faire sur une jante tubeless en état (une fois qu'elle n'est plus étanche le problème ne se pose évidemment plus.

 

en effet c'était le mieux à faire mais la prochaine fois demande confirmation avant d'acheter tes pneus. tu aurais ainsi eu un ensemble homogène et conçu pour ta machine.

 

en fait oui mais il arrive que la chambre en se gonflant plaque suffisamment la base de la valve sur le trou pour redevenir étanche en cours de gonflage et avoir ce problème de poche d'air prisonnière.

 

et je ne dis pas qu'un tl monté sur jante tl comme un tt avec une chambre éclate systématiquement mais puisque l'on connait l'existence du risque autant s'en prémunir. puis à mon sens c'est quand même plus raisonnable d'avoir des bons pneus bien adaptés même très usés que d'en avoir des neufs mais inadaptés donc je me devais d'intervenir pour préciser les choses (et pourtant je passe vraiment furtivement), si tu t'aperçois qu'au final ta roue arrière n'est pas étanche alors il sera bien temps d'y mettre une chambre.

 

 

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Souvent on évoque la qualité des pneus, et c'est vrai qu'il y en a de meilleurs que d'autres...

 

Encore une photo pour illustrer celle des pneus de Solex : des Hutchinson d'origine, même pas neufs et âgés de ... vieux et craquelés ! Et ils ont tenu 6 heures ! :sol:

 

C'est Jyva28 qui est au guidon, là

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Les pneus... Les pneus sont gonflés ! à 2 bars précisément ! alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

 

aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

Ça me fait penser qu'il faudra que je regonfle les miens, ils sont bien mous :W

Je ne les ai pas regonflé depuis noël, quand j'ai récupéré la mob.

 

En tout cas sur la neige ça tient plutôt bien, même avec l'arrière lisse :p

Je vais m'entrainer au dirt track :D

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Invité §jyv426UX

Pas mal, pour des vieux pneus craquelés arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

Z'êtes quand même gonflés de partir en course comme ça :D

 

Et là, c'est mon fiston qui est à l'ouvrage !

Mais peut-être qu'on avait changé les pneus . . . :ange:

 

Course IUT Orléans 1999

772499630_IUTJ.Luc99(Small).jpg.28159353a82b782511c2478794343d2f.jpg

 

Alors ceux qui viennent vous bavasser des trucs sur la soit disant mauvaise stabilité des Solex ou sur la qualité douteuse de leurs pneus, vous pouvez les envoyez aux pelotes ! :lol:

 

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J'en profite pour mettre à jour le topic après l'achat de mon nouveau pneu arrière : un Hutchinson Spherus 2 1/4 x 16 :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1439-140.htm#t22254

 

J'ajoute aussi :

Au fait, j'ai 2 pneus à débarrasser :

 

- 1 Michelin VM100 usé à 50%, les flancs sont craquelés. Ça se voit très peu, mais c'est le cas.

2 1/4 x 16"

 

- 1 Hutchinson Vroom à flancs blancs (plutôt beiges :ange: ), usé à 50% aussi, et craquelé aussi. Un peu plus sec et raide que le VM100.

2 x 16"

 

Pour une vieille meule qui roule rarement, ça peut suffire. Je les donne à qui paie les frais de port :jap:

 

J'essaierai de faire quelques photos détaillées.

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J'essaierai de faire quelques photos détaillées.

 

Voilà les photos :

 

P3120020.jpg.4832a56cb765c83b090fcd57835b07ea.jpg

 

P3120021.jpg.8583e5216e5e28e6971a86c7b25494bb.jpg

 

P3120022.jpg.8cd61c355a12eb0c16b6369057a055ec.jpg

 

P3120026.jpg.8ba30d304677beb107ce879e0c21a91a.jpg

 

P3120029.jpg.d5cc42ce7b95e36b10601f50ae836d1a.jpg

 

En fait le Vroom n'est pas du tout craquelé, par contre le bord avec le fil de fer dedans est un peu sec. Mais ça peut tenir encore un bon moment :jap:

 

Qui qu'en veut ? :o

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Invité §fra468CY

vos pneus sont encore bon

moi j'ai rouler pendant 3 mois avec ce pneu

IMG_2275.jpg.a4d6e05509e897e882b08335bfa50907.jpg

sinon sur mon 5000 j'ai des pneus Chambrier qui coutent 15 euros et qui ont trois ans maintenant

http://img138.imageshack.us/img138/2108/img3433f.jpg

un de mes 3800 possede un hutchinson a l'avant et une marque de l'est a l'arriere

et l'autre 3800 a deux Dunlop d'epoque

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vos pneus sont encore bon

moi j'ai rouler pendant 3 mois avec ce pneu

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/861722/IMG_2275.jpg

sinon sur mon 5000 j'ai des pneus Chambrier qui coutent 15 euros et qui ont trois ans maintenant

http://img138.imageshack.us/img138/2108/img3433f.jpg

un de mes 3800 possede un hutchinson a l'avant et une marque de l'est a l'arriere

et l'autre 3800 a deux Dunlop d'epoque

 

Ouais, 3 mois à 1km par jour, pourquoi pas, mais avec plusieurs 10aines de km par jour, j'irais pas jusqu'à la corde :D

 

Chambrier, c'est intéressant. J'aurais peut-être dû y regarder quand j'ai changé le mien, pour avoir un flanc blanc...

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Invité §fra468CY

je roulais 10 kilometres par week-end

 

chambrier sont tres bien pour les pneus a flanc blanc

par contre j'avais commandé un noir pour 3800 et je suis dessus

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Invité §sac273Wd

bonjour, je relance ce topic car je suis à la recherche de pneus pour l'engin que je suis en train de restaurer (ici)

 

les pneus recherchés sont en 450x55A et j'ai essayé d'introduire ces deux chiffres dans les champs de recherche de sites de vente de pneus mais rien ne correspond, j'ai rien compris au fonctionnement de ces sites pour être honnete ...

 

apparemment, les pneus ne sont plus fabriqués, mais sont toujours montés sur des centaines de remorques à travers la France.

 

donc à défaut de mieux, je vais me diriger vers des pneus de remorque d'occase, mais si vous avez des infos ou des idées je suis preneur.

 

merci

 

 

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Invité §sac273Wd

j'ai un peu repris les recherches pour mes pneus et voilà ce que j'ai trouvé :

 

du neuf, un peu cher peut-être, qu'est ce que vous en pensez ?

 

http://cgi.ebay.fr/Pneu-Michelin-450-x-55-A-remorque-solex-mobylette-velo-/360384142334#ht_500wt_662

 

et de l'usagé mais moyen de l'avoir pour rien je pense

 

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/220820737.htm?ca=12_s

 

alors qu'est ce que vous en pensez ?

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Invité §sac273Wd

zut le pneu neuf est vendu !!!!!! en plus tu avais raison ce n'était pas excessif. j'espère qu'il y en aura d'autres.

 

 

 

 

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Invité §jor751xl

Salut salut!!

 

j'aimerais bien un peu d'aide sur les choix des pneus s'ils vous plait, je me permet d'up ici alors.

 

Je retape une 102 ms de 1968 couleur orange avec mon père, on l'avait acheté il y a 2 ans et vu que je prends de plus en plus de plaisir à la conduire j'ai décidé de lui faire une cure (faut dire qu'elle avait parfois du mal à demarer, et que je restais bloquer loin de chez à attendre qu'elle veuille bien reprendre la route :sol: ) on a déjà passé plusieur jours dessus, j'ai rafistolé le cadran du feu arrière qui avait surment bruler je sais pas comment le plastique était fondu avec un boititer qui viens de je sais pas quel model, on va surment peindre le bloque moteur prochainement le temps que ce que j'ai commandé arrive, ou arranger le problème de la selle qui vibre ( elle est pas de cette mob et quand on roule à fond ça enclanche l'option massage :lol: ).

 

Donc je voulais vous demandez:

Quel type de pneus je dois choisir ? y'a écris une référence 2_16 sur les gentes.

Je peux mettre du 16 1/4 en taille de pneu sur des gente de 16? ils ont l'air plus robustes les gros pneus sur les boutiques en ligne.

des tubeless ou des chambres à airs ? (j'y connais rien en pneus enfaite)

 

Les vieux pneus sont "très secs" y'a plein de petites fissures et je les trouve mou limite je fais gaffe car j'ai peur que ça crève quand je roule sur des bosses et quand je fais monté un pote à l'arrière la gomme touche la gente :D .

 

 

 

Edit: désoler pour le triple message firefox à du mal avec le forum j'ai du passé sur chrome (je les ai supprimés ayé :) )

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Bonjour,

 

D'origine c'est du 2.00 - 16. Le 2 1/4 - 16 passe difficilement, pour l'arrière tu devras dégonfler le pneu pour monter ou démonter la roue. Et ne pas avoir de voile, sinon ça frotte.

C'est ce que j'ai sur la mienne, alors j'ai testé. :o

 

Si tu trouves du 2.00, ça sera parfait, et ça ne sera pas moins robuste ni sécurisant. :jap:

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