Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

Pas de puissance Honda C50M


Invité §CAN342GF
 Partager

Messages recommandés

Invité §CAN342GF

Bonjour à tous,

En tant que nouveau sur ce forum, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ma question concernant une panne de cyclo. J'ai lu le tutoriel mais je n'y trouve pas de réponse à mon problème...

Si je me suis trompé d'endroit, merci de me le faire savoir et d'accepter mes excuses.

Je possède un cyclomoteur Honda C50M depuis 1972, jusqu'à maintenant je n'avais pas de soucis, il démarrait au kick tous les ans (ou au besoin en courant à côté, avant de passer en seconde...) absence de batterie oblige, et faisait son petit galop annuel.

Cette année, même procédure de démarrage, sur sa béquille, le moteur prend ses tours normalement, toutes les vitesses passent. De retour au point mort pour le descendre de la béquille et là, problème: impossible de faire avancer "l'engin", aucune puissance...

Repassage au point mort, vroum vroum, le moteur prend ses tours sans problème, tient très bien le ralenti.

En conclusion, mon antiquité (en parfait état par ailleurs) ne fait que me donner l'illusion de fonctionner, tant qu'il est "à l'arrêt" mais fait la gueule dès que je lui demande de me trimbaler.

Quelqu'un aurait-il une piste à me proposer?

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer tu es bien au bon endroit ;)

 

Il est un peu normal que le tutoriel ait pu rester sans solution pour toi car ton moteur est un 4T.

 

Ton moteur semble manquer de puissance, à moins qu'il ne s'agisse d'un problème de transmission ? Embrayage ?

 

Je ne connais pas trop ce modèle, mais je sais que certains ici sont experts :ange: Il me semble qu'ils ont dépanné le même modèle il y'a peu :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CAN342GF

Bien que possédant 3 vitesses, cette machine est à embrayage automatique.

 

Celui-ci reste "transparent" au passage des vitesse, qui se fait normalement, (toujours sur la béquille).

 

Pourrait-il être resté "collé" par inutilisation (je ne fais fonctionner la bête qu'une à deux fois par an et la dernière fois il fonctionnait parfaitement...).

 

Si oui existe-t-il une tentative de dépannage sans démontage (chocs, chauffage, les deux...)?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques questions qui peuvent nous éclairer sur ton problème :

 

- Est-ce que le moteur prend tous ses tours à vide sur la béquille et que se passe-t-il quand tu freines de l'arrière au point mort ?

 

- Dans quel état est le filtre à air, et au besoin y a-t-il une amélioration sans ce filtre ?

 

- Est-il resté du carburant dans le réservoir et le carburateur, sinon, quel âge a le carburant qui t'a servi à faire ta mise en route ?

 

- As-tu vérifié que l'échappement n'est pas bouché ? Ça peut paraître idiot ou invraisemblable, mais j'ai vu de très nombreuses fois des guêpes maçonnes bâtir leur nid dans des échappements et en obturer la sortie avec une espèce de boue. Idem avec les fourmis et les forficules (perce-oreille si tu veux)... Il semblerait que les résidus et la calamine ne les dérange pas, bien au contraire !

 

- Les freins sont-ils bien libres ? La chaîne n'est-elle pas grippée ?

 

- Y a-t-il encore assez d'huile dans la boîte et dans quel état est-elle ? Ça pourrait entraîner un "collage" de l'embrayage automatique ou au contraire l'empêcher d'accrocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CAN342GF

Merci Gas23, pour tes questions.

 

Voici les réponses que je peux donner maintenant (l'engin hiberne au sec, à 100km de chez moi) à défaut de pouvoir "tester" quoi que ce soit actuellement.

 

- le moteur prend tous ses tours à vide sur la béquille, et si je freine au point mort, la roue s'arrête et le moteur trouve son ralenti. Peut être devrais-je le faire en laissant un vitesse engagée, pour savoir si l'embrayage débraye bien automatiquement?

 

- le filtre à air est parfait (même démonté, ça ne change rien). La chaine et les freins sont libres.

 

- pour le carburant, j'en met un 1/2 verre à moutarde et je l'épuise à chaque fois, laissant ainsi un réservoire et un carburateur pratiquement "secs".

 

- pour le pôt d'échappement, je n'ai pas vérifié, mais le moteur tourne 1/4 d'heure sans rechigner (le temps d'épuiser le carburant) et il me semble que les gaz sortent normalement.

 

- l'huile est certainement un peu ancienne mais le niveau est bon. Je ne vois pas comment elle pourrait être en cause? (Pas question de la changer tous les 6 mois pour si peu de sollicitation annuelle).

 

Si on devait soupçonner l'embrayage:

- si il reste "collé" en position "embrayée": c'est le débrayage qui devrait poser problème et par conséquent c'est s'arreter sans caler qui serait difficile, or ça n'est pas le cas.

- inversement, si il restait en position débrayée: vitesse engagée, le moteur prendrait ses tours sans pour autant faire avancer l'engin, ce qui n'est pas le cas non plus ?

 

Dans les années 70, cet embrayage automatique était tellement pratique en ville que j'en ai oublié jusqu'à sa présence et ce n'est que 40 ans plus tard qu'il se rappellerai à mon bon souvenir ? Bien sur, il a lui aussi le droit de vieillir...

 

Plus sérieusement existe-t-il d'autres moyens "externes" simples, que j'ignorerais, pour tester son fonctionnement (l'automatisme ne facilite peut-être pas les choses)?

 

A vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gas23, pour tes questions.

 

Voici les réponses que je peux donner maintenant (l'engin hiberne au sec, à 100km de chez moi) à défaut de pouvoir "tester" quoi que ce soit actuellement.

 

- le moteur prend tous ses tours à vide sur la béquille, et si je freine au point mort, la roue s'arrête et le moteur trouve son ralenti. Peut être devrais-je le faire en laissant un vitesse engagée, pour savoir si l'embrayage débraye bien automatiquement?

 

- le filtre à air est parfait (même démonté, ça ne change rien). La chaine et les freins sont libres.

 

- pour le carburant, j'en met un 1/2 verre à moutarde et je l'épuise à chaque fois, laissant ainsi un réservoire et un carburateur pratiquement "secs".

 

- pour le pôt d'échappement, je n'ai pas vérifié, mais le moteur tourne 1/4 d'heure sans rechigner (le temps d'épuiser le carburant) et il me semble que les gaz sortent normalement.

 

- l'huile est certainement un peu ancienne mais le niveau est bon. Je ne vois pas comment elle pourrait être en cause? (Pas question de la changer tous les 6 mois pour si peu de sollicitation annuelle).

 

Si on devait soupçonner l'embrayage:

- si il reste "collé" en position "embrayée": c'est le débrayage qui devrait poser problème et par conséquent c'est s'arreter sans caler qui serait difficile, or ça n'est pas le cas.

- inversement, si il restait en position débrayée: vitesse engagée, le moteur prendrait ses tours sans pour autant faire avancer l'engin, ce qui n'est pas le cas non plus ?

 

Dans les années 70, cet embrayage automatique était tellement pratique en ville que j'en ai oublié jusqu'à sa présence et ce n'est que 40 ans plus tard qu'il se rappellerai à mon bon souvenir ? Bien sur, il a lui aussi le droit de vieillir...

 

Plus sérieusement existe-t-il d'autres moyens "externes" simples, que j'ignorerais, pour tester son fonctionnement (l'automatisme ne facilite peut-être pas les choses)?

 

A vous lire

 

Bonjour,

 

Déjà, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui écrit bien, qui lit les tutos et qui répond clairement aux questions :jap:

 

Pour ce qui est de faire la vidange, même sans rouler on devrait la faire une fois par an.

Quitte à le faire avec de l'huile pas chère, mais il faut le faire. L'huile, même sans rouler, vieillit et perd beaucoup de ses qualités. D'ailleurs, dans ce moteur, la quantité ne doit pas être exorbitante, non ?

 

Après, pour ton problème, je ne vois pas trop, tout semble normal... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

A la limite, un bon nettoyage carbu ne devrait pas faire de mal...

 

As-tu regardé la couleur de la bougie après quelques minutes de fonctionnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv565PF

Bonjour,

 

Pour apporter un peu d'eau à votre moulin, le réservoir d'huile fait 0,7L. effectivement, ça ne va pas loin.

 

Concernant le manque de puissance, j'ai peut-être une piste.

 

J'ai moi-même un C50M de 1971 que j'utilise occasionnellement tous les 3 mois environs.

 

Ce modèle, contrairement au C50 classique est équipé d'un allumage à batterie-bobine, dont la batterie de 11 AH est primordiale pour un bon allumage : celle-ci doit-être dans un état irréprochable pour que l'allumage se fasse bien. Il n'est pas grave qu'elle soit déchargée, mais doit être récente et bien entretenue. (mise à niveau et charge régulière).

 

Je suis obligé de changer de batterie (6N11-2D) tous les 2 ans environ, sinon, j'ai les mêmes symptômes que vous, elle fonctionne sur la béquille et "ratatouille" quand je monte dessus...

 

Je pense que votre manque de puissance pourrait venir de là.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano376sI

Il m'est arrivé la même chose, un Honda c50 doit impérativement roulé avec une batterie sinon il n'avance pas en prise mais tourne seulement sur béquille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...