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Peugeot 102 : le retour de ma nouvelle vieille brêle


pierregdlj
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Yes, je disais ca comme je sais que ton 102 pointait bien par rapport à un stock et que t'avais jadis essayé le 102 non touché de chépluki et que tu disais avoir retrouvé "la pêche à bas régime légendaire" des 102 :D

 

De toute facon, avec un 102 sans variateur et sans clapet quand on touche au diagramme, on peut pas gagner partout.

Mais 3mm en plus à l'admission doivent faire pas mal en plus sur le diagramme donc je suis étonné que tu n'aies pas plus de refoulement que ca à bas régime, car mon 102 100KM/h certes monté plus haut, lui il refoule à bas régime!

 

Les segments larges augmentent un peu le couple en bas, c'est vrai. :jap: Le petit carbu aussi d'ailleurs.

 

Le mien a maintenant du couple en bas, et un peu plus d'allonge qu'à l'origine (60 au lieu de 45, sachant que le régime de puissance max d'un 102 stock c'est 5500 tours, le mien monterait donc aux alentours de 7300 tours, à fond). On peut bien sûr faire beaucoup mieux, mais en perdant en bas, comme tu dis.

Là, sans vario, c'est toujours parfaitement supportable même à basse vitesse. Ça patate plutôt bien sur les reprises, surtout en réglant les bas-régimes un poil riche. ;)

 

Je ne suis pas expert en diagrammes, mais il ne me semble pas que limer le bas du piston côté admission modifie le diagramme d'admission, si ? :??:

 

EDIT : Ah, et pour le fun, j'ai acheté une culasse de Fox à Treignat, donc sans décompresseur d'origine. Histoire de voir si c'est mieux sans la soupape et son volume perdu, et avec bougie centrée.

 

Par contre, que penser du squish des culasses d'un 102 ou d'un Fox ?

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Si, bien sûr que de limer le piston en bas en face de la lumière d'admission augmente ton temps d'admission, rien de plus logique, sinon pourquoi l'as tu limé lol?

 

Pour la culasse, c'est simple on peut dire qu'il n'y a pas de squish sur 102 :D ou alors tellement informe et loin du piston qu'il n'a de toute facon aucun effet. (d'où l'avance à l'allumage élevée)

Le top serait une culasse adaptée avec un volume convenable car les culasses adaptables, tu vas presque à coup sur te retrouver avec un volume de chambre beaucoup trop petit pour peu que tu descenderas ton squish en dessous de 1mm (là ou il commence à être efficace) dans tous les cas il faut la réusiner pour être bien.

 

Après la bougie centrée c'est toujours ca de mieux à mon avis, on peut partir d'une bête culasse de 103 comme base.

 

Si ton 102 a de la pêche en bas et qu'il pointe à 60 réels sur du plat, crois moi c'est très bien!

 

J'ai vu que tu avais touché donc au piston, avais tu repris la lumière d'échappement (augmentation de la puissance en haut) à savoir élargie ou bourrelet supérieur limé??

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Si, bien sûr que de limer le piston en bas en face de la lumière d'admission augmente ton temps d'admission, rien de plus logique, sinon pourquoi l'as tu limé lol?

Ah, bon. :o

Ca augmente le temps oui, mais le début ne change pas... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Je l'ai limé parce-que c'est ce qu'avait fait Gas23 sur mon précédent cylindre qui marchait bien. :D

 

Pour la culasse, c'est simple on peut dire qu'il n'y a pas de squish sur 102 :D ou alors tellement informe et loin du piston qu'il n'a de toute facon aucun effet. (d'où l'avance à l'allumage élevée)

Le top serait une culasse adaptée avec un volume convenable car les culasses adaptables, tu vas presque à coup sur te retrouver avec un volume de chambre beaucoup trop petit pour peu que tu descenderas ton squish en dessous de 1mm (là ou il commence à être efficace) dans tous les cas il faut la réusiner pour être bien.

Ok. :jap:

 

Après la bougie centrée c'est toujours ca de mieux à mon avis, on peut partir d'une bête culasse de 103 comme base.

L'avantage de la culasse de Fox, c'est qu'elle n'a pas de décompresseur. L'inconvénient est qu'il faut déboucher les ailettes sur le devant, car le Fox a une turbine de refroidissement...

 

Si ton 102 a de la pêche en bas et qu'il pointe à 60 réels sur du plat, crois moi c'est très bien!

J'ai pris un peu plus de 62 au GPS dans une descente légère à Treignat, assis bien droit.

Il y a 2 ans j'avais pris 61 dans les mêmes conditions avec le cylindre de Gas23 et le carbu de 12 d'origine.

Le carbu de 14 apporte pas mal de couple en plus à bas-régime, c'est appréciable. :jap:

J'ai une couronne de 40 dents, de mémoire.

Et des roues en 16".

 

J'ai vu que tu avais touché donc au piston, avais tu repris la lumière d'échappement (augmentation de la puissance en haut) à savoir élargie ou bourrelet supérieur limé??

Non, pas touché au cylindre. ;)

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merci pour tes infos, pierre ;)

 

 

Si tu limes le piston tu vas découvrir la lumière plus tot et la fermer plus tard donc tu augmentes ton temps ou ton diagramme d'admission si tu préfères, ca peut être bien mais sur une admission par jupe ca peut refouler.

 

Demande peut être à Gas23 pourquoi il l'avait augmentée autant, peut être que le 102 est limité à ce niveau d'origine? je ne saurais te dire.

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Ne croyez surtout pas que j'avais "préparé" ce 102 !

Juste optimisé :

 

 

- alignement des transferts cylindre-carters dans augmenter quoi que ce soit

- échappement relevé (mais pas élargi) de 1.5 mm

- lumières du piston ajustées pour découvrir les transferts au PMB (à ce propos, il ne faut pas supprimer les barrettes, c'est sous l'axe qu'il faut limer)

- 3 ou 4 mm coupés en face de l'admission (je ne sais plus, je n'ai pas les diagrammes en mémoire)

- limé un poil la calotte du piston face aux lumières des transferts pour les découvrir totalement au PMB

- reprise du plan de joint de la culasse et réalisation d'une ébauche de squish

- réglages fins

 

 

IMG_8204.jpg

 

 

 

 

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IMG_8180.jpg

 

IMG_8193.jpg

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Perdu, j'ai déjà supprimé les barrettes :D même si je ne pense pas que ca ait une incidence énorme, les pistons des nouvelles gammes n'ont plus de barrettes en face des transferts, on verra mais depuis le temps ca ne m'empeche pas de dormir!

 

+ 3 ou 4mm en face de l'admission, c'est quand même "velu" comme upgrade mais bon si ca marche et que le reste n'est pas déséquilibré!

 

Si tu as limé le piston en face des transferts + limé la lumière d'échappement vers le haut, tu gardes sensiblement le même écart transfert/échappement d'où le moteur encore souple.

D'expérience quand tu montes que l'échappement sans toucher aux transferts, tu vas chercher les chevaux en haut et tu perds tout en bas... embêtant sur un 102 ;)

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Merci Gaston pour les photos et les précisions. :jap:

 

Par contre je ne me souviens pas avoir réhaussé l'échappement sur le nouveau cylindre... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Faudra que j'y regarde, j'ai toujours le haut-moteur que tu avais gratté. :jap:

 

Ce n'est pas une préparation, et je n'ai jamais dit ça. :o Ceci dit on s'en approche tout doucement... autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

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Vous allez dire que j'aime bien contester, mais à mon sens, et même si elle est menue, c'est une préparation.

Limer le piston en regard des lumières augmente tous les diagrammes et ajuster les passages de la jupe du piston vis a vis des transferts améliore le remplissage.

Bien sûr ce n'est pas du VLB95 avec clapet, 5 transferts, detente, et gros carbu mais ce ressemble quand même à un début de dopage :D

 

Sur ta photo Gas23, on dirait que la lumière d'échappement a pris un petit coup de lime latéral, elle a plus une forme ovale que la rectangulaire d'origine.

 

Pierre: il marche comment ton moteur actuel par rapport à celui la (qui a du serrer à cause d'un clips si je me souviens?)

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Vous allez dire que j'aime bien contester, mais à mon sens, et même si elle est menue, c'est une préparation.

Limer le piston en regard des lumières augmente tous les diagrammes et ajuster les passages de la jupe du piston vis a vis des transferts améliore le remplissage.

Bien sûr ce n'est pas du VLB95 avec clapet, 5 transferts, detente, et gros carbu mais ce ressemble quand même à un début de dopage :D

Mon avis c'est que quand le carbu et le pot restent d'origine, ce n'est pas une réelle préparation. Là c'est de l'optimisation. :o

Bon, ok, le carbu n'est plus d'origine... :siffle:

 

Sur ta photo Gas23, on dirait que la lumière d'échappement a pris un petit coup de lime latéral, elle a plus une forme ovale que la rectangulaire d'origine.

Je pense que c'est l'impression du fait qu'il l'avait limé vers le haut. En largeur elle n'a pas été agrandie. Peut-être ébavurée, à la rigueur ? :D

 

Pierre: il marche comment ton moteur actuel par rapport à celui la (qui a du serrer à cause d'un clips si je me souviens?)

A peu près pareil, mais je n'ai pas testé avec le même carbu, donc à iso-carbu, peut-être moins bien...

Et puis entre temps j'ai changé le pot aussi. Je n'ai pas touché à l'allumage par contre. :jap:

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Invité §Ano501EU

Superbe cette 102 ! Moi je vais en remonter une que j'ai trouvé mais il faut que je la fasse repeindre sauf que je devrais enlever les stikers d'origine du coup je ne sais pas ou les retrouver et ou retrouver d'autres pièces d'origine (phare avant, arriere, logo devant sur la fourche etc) PS: c'est une 102 city blanche

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Salut Pierre, j'espère que tu pourras me renseigner, comment est fichu ton pot stock de 102?

Y'a t il un cintre avec une restriction de 14mm en partie terminale à l'intérieur? As tu un retour à 180° de ce cintre?

Apparemment il y a eu 2 modeles de montés selon les 102 et le comportement différe pas mal.

Si tu as une vieille photo ce serait formidable (je n'aurais pas le culot de te demander de démonter l'opercule non plus :D )

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Salut,

 

Pour ça faudrait demander à Antho_SDO, c'est lui qui me l'a donné. :ddr:

 

Mais de mémoire, je n'ai pas de cintre qui revient à 180°.

 

Juste un rétrécissement en bout de tube intérieur, et ensuite le système de chicane à la con.

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Invité §Le 004rz

J'avais pas le cintre aussi, mais j'ai vu des pots avec le cintre et d'après ce que j'ai vu sur internet, ceux sans le cintre marchait mieux.

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Invité §Le 004rz

Avec le cintre interne qui a un retour à 180° comme sur la photo? si tu as je suis preneur :p

 

Ah non je n'en ai plus depuis 1 an et demi ou 2 ans, et il n'y avais pas de cintre.

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Salut,

 

J'ai eu étant jeune (années 90) un 102 L de 1962 avec suspensions AV/AR, tambours AV/AR, etc.... Très poussif au début, il est rapidement devenu une machine surprenante!

 

les modifs ont été :

 

- au lieu de raboter les lumières comme tu l'as fait, j'ai remonté le cylindre avec des joint d'embase plus épais

- rattraper la perte en limant le haut du cylindre

- ajouter de la compression en limant la culasse

- j'y ai implanté un piston de Peugeot Buxy plus léger (qui en plus avait été raccourci...) => meilleures montées en régime

- carbu dell'orto 14 : nécessite de raccourcir la pipe d'admission, de passer le cable des gazs a travers le carter (très discret car juste affleurant la surface)

- pot d'échappement avec chicanes percées (mais d'aspect extérieur complètement d'origine avec un bruit tout à fait acceptable)

- embrayage avec 50% de billes en moins pour avoirs plus de régime moteur à l'accroche

- petit couronne sur la roue arrière pour la vitesse

 

Résultat un bon 75 km/h et une fiabilité jamais remise en cause malgré de très nombreux kilomètres effectués à son guidon! :sol:

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Merci pour ton retour, par contre je pense qu'il y a une erreur dans l'année, en 1962 le 102 n'était pas encore inventé. :o

 

J'avais prévu de me bricoler une cale pour le cylindre, mais pas encore pris le temps d'essayer.

Pour ce qui est de percer les chicanes du pot, ça ne sert à rien d'autre que faire du bruit.

Le plus gros du boulot est à faire dans le cylindre, c'est certain. Et le reste à l'échappement.

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Invité §Le 004rz

Pfuii je dis 62 parce que je me souviens vaguement de la plaque...

 

Sinon identique au tient mais en blanc et tout suspendu.

 

Ah bas c'était un MS alors. Les premier 102 M sont de 1968, il y a eu quelques changement en 73 ou 74 comme le phare qui est carré et plus rectangle, les carénage de fourche, les monogrames sur le cadre etc....

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Maintenant que tu me le dis, oui il y avait un carénage sur la fourche. Le phare, il était complètement cassé quand je l'ai récupéré. J'y avais mis un beau phare rond.

 

J'avais les carénages centraux en deux partie. Il ressemblait à celui-ci, mais avec le petit feu AR en alu.

 

http://img.xooimage.com/files2 [...] b79725.jpg

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Invité §Clu340tr

On ne voit pas la photo... ;)

 

faut cliquer sur le lien...

 

 

Oui, et on ne voit pas la photo :p

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Ah un voisin Francomtois !

 

j'ai aussi remis en route un 102, j'avais repéré tes jantes sur LBC, mais elles ont l'air d'être déjà parties

 

je serai plus réactif la prochaine fois :-)

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Ah un voisin Francomtois !

 

j'ai aussi remis en route un 102, j'avais repéré tes jantes sur LBC, mais elles ont l'air d'être déjà parties

 

je serai plus réactif la prochaine fois :-)

:coucou:

 

Tu es de quel coin ?

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Belfort :-)

 

Je posterai la 102 si tu le souhaite, mais je ne veux pas polluer ton topic

 

Ah, j'en viens à la base (Bourg-sous-Châtelet).

 

J'ai fait mes études à Belfort (2003 à 2008), à l'époque je ne roulais qu'avec la 102, donc je connaissais bien.

 

Depuis, l'aménagement a été bien chamboulé, donc j'arrive même à m'y perdre. :sic:

 

Maintenant je suis à côté de Dole (39).

 

Tu peux poster ici, y'a personne. :o

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Invité §cle664Dw

Si moi je suis là ! :D

 

Ou alors je suis (suivre) là ! :ange:

 

Ou sinon je suis las ... :lol:

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Alors voilà la bête :-)

 

IMG_20170930_143819.jpg

 

OK pour bourg sous Châtelet, j'étais pas très loin et mes enfants étaient au collège de Rougemont

 

Le sigle BMW. :buzz:

 

Et rien qu'à voir cette selle, j'ai mal au cul. :w:

 

Moi aussi j'étais au collège de Rougemont. :cyp:

Ils y étaient en quelle année ?

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De 2006 à 2012 !

 

Oui l'autocollant BMW était dessus :-)

 

Par contre ce WE j'ai récupéré un cadre avec les insignes sur la poutre, est ce que tu comment les ôter ? Ils sont riveté, où il y a des vis derrière les autocollants ?

 

Merci

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