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Peugeot 102 : le retour de ma nouvelle vieille brêle


pierregdlj
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Salut tout le monde,

 

Comme un gosse à l'approche de Noël, je suis tout fou car j'ai eu mon cadeau avant les autres :sol:

 

Ce matin, je suis allé rechercher ma première mob tant regrettée, ma Peugeot 102.

Elle n'a pas trop mal vieilli depuis qu'on s'était quitté, il y a maintenant 2 ans exactement :jap:

Pas de rouille en plus (ou à peine d'oxydation par endroits), les pneus un peu trop mous, de la vieille essence à changer, mais tout est là, tel que je l'avais vendu :)

Elle a parcouru exactement 106km en 2 ans, ça fait pas lourd, mais c'est déjà pas mal pour garder la forme. Elle n'a pas été assurée.

 

La voici arrivée, après 300km dans le coffre :

 

Pc200047.jpg.3b3a6545a31a2cb246f1e05a47af3a05.jpg

 

J'ai juste desserré le guidon, enlevé le rétro, démonté la selle, enlevé la roue avant (inutile), et vidangé le réservoir.

Eh bien on aurait pu en mettre 2 dans le coffre de la 205 !

Bien sûr, on avait tous les bagages pour 2 par dessus arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

Bon, à peine arrivé, je l'ai remonté et je lui ai fait une place à côté de la voiture. Elle dormira dehors, aux 4 vents.

 

Elle tourne mal avec la vieille essence, mais elle tourne quand même. Elle a pété au 2ème coup de pédale alainpo.gif.ed3df8b290aa08c347e1460dd9b96bd3.gif

 

Choses à faire :

- Changer les pédales (merci Gaston)

- Changer les caoutchoucs d'attache-capot de volant magnétique (merci Gaston :D )

- Regonfler les pneus (trop facile :o )

- Changer le câble de frein avant (peut-être aussi la gaine si je suis motivé arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif )

- Changer le pneu arrière (ça ne presse pas, pour l'instant je n'ai pas prévu de l'assurer)

- Changer la durite d'alimentation essence

- Jeter un œil du côté carburation ("filtre" à air, filtres à essence)

- 2/3 retouches de peintures si je ne veux pas que ça rouille.

- Un peu de graisse partout

- Acheter de l'huile 2T (100% synthèse à 2% je pense ? ) => Qui confirme que c'est bon pour ce moteur ?

 

- A moyen terme, démonter complètement le moteur pour une révision en règle (joints, roulements, jeux, etc...)

 

Pour l'instant, le moteur tourne avec un beau "pet pet pet pet" feutré, sauf quand l'embrayage fait un abominable bruit de casserole :peur:

 

Je fais quelques photos dès demain.

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Voici l'annonce que j'avais rédigé il y a 2 ans :

Peugeot 102

Année 1967

 

Prête à rouler.

Fournie avec notice, casque et sacoches.

 

130€, voir les détails ci-dessous.

 

====================================================================================

 

Autonomie 100km avec 2,6L de mélange (soit un plein).

Ne coûte pas très cher en assurance (moins de 90€/an) et quasiment rien en pièces détachées.

Ne fume pas, pollue peu avec 4% d'huile (spéciale 2 temps) dans l'essence.

 

Je fournis un casque noir type "jet" sans visière. La taille est "F/57" (à vous de traduire).

Les sacoches sont d'origine (rouges et blanches, marque "Marbel").

 

L'éclairage fonctionne, le klaxon aussi.

Mobylette très silencieuse et agréable à conduire. Un vrai bonheur en ville.

 

17500 km au compteur, moteur changé à 14000 km.

Je donne l'ancien moteur pour les pièces récupérables, dont piston, cylindre, pot, roulements, pipe, carburateur,

berceau de fixations, bougie, embrayage, allumage, etc...

 

Les caoutchoucs de poignées sont neuves, la poignée d'accélérateur graissée, le câble de compteur neuf,

le rétroviseur a été monté récemment, l'antiparasite est neuf et étanche (marque NGK).

 

Je fournis en plus :

 

- 2 pneus dont un à flancs blancs en rechange + les chambres à air d'origines (bonnes)

- 1 courroie neuve en rechange.

- 1 pignon de roue libre neuf en rechange.

- 1 paire de machoires de freins neuve en rechange.

 

====================================================================================

 

Points positifs :

 

- Très peu de points de rouille, jantes non piquées. Chromes parfaits.

- Le réservoir n'est pas d'origine, mais il est parfaitement étanche.

- Elle démarre au premier coup de pédale, et roule entre 45 et 55km/h sur le plat. Ca dépend du vent...

- Consommation réduite à 1,9L pour 100km en remontant le carburateur de l'ancien moteur (et vitesse réduite de 5-10km/h,

mais autonomie de plus de 130km)

- Il y a un amortisseur à l'avant mais pas à l'arrière. Pour l'arrière, c'est le pneu et la selle qui amortissent.

- Elle freine très bien.

- Elle est très fiable si bien entretenue. J'ai roulé plus de 8000km sans tomber en panne de façon imprévisible.

- La béquille fonctionne très bien, je l'ai refaite, élargie, allongée et repeinte. Le ressort est presque neuf.

- Elle n'a jamais subit de chute et n'a jamais été trafiquée en 40 ans et 17500 km. C'est une 2ème main.

- Elle ne surchauffe jamais (j'ai fait plusieurs fois 100km de distance sans aucun arrêt).

 

Points négatifs : (eh oui, il y en a, car elle n'est pas neuve)

 

- La pédale droite est légèrement tordue donc tourne moins bien, mais n'empèche pas le bon fonctionnement de la machine.

- Il manque un peu de peinture par endroits sur le porte-bagages à cause des sacoches et du top-case que j'y avais fixé.

- Prévoir de changer le câble de frein avant (1€), le pneu arrière (fourni), le pignon de roue libre (fourni).

- Le cache-courroie a été réparé par mes soins car les attaches étaient en plastique et ont cassé avec le temps.

Cependant il ne s'agit pas d'un bricolage provisoire. Voir photos...

- Il manque seulement les baguettes de décoration "102 Peugeot" de chaque côté du cadre à l'avant et les écussons

Peugeot sur le réservoir.

 

====================================================================================

 

Eh bien rien n'a changé, sauf le prix : je l'ai racheté 125€ alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif

Ah si, j'avais aussi déjà changé le pignon de roue libre, l'annonce n'était plus tout à fait à jour :jap:

 

Voici quelques photos de l'annonce, donc fin 2007 :

 

Av_G+Sac.JPG1..jpg

 

102_arrière.JPG1..jpg

 

Mot_D.JPG1..jpg.c8f0fd4f4b2a636b8dd7e6459b73d8a2.jpg

 

Mot_G.JPG2..jpg.01df641afbf7d3fe5aa5179e32d265e1.jpg

 

2092627682_102Compteur.JPG1..jpg.3816fb8d6334ee4fdbda9d9310a20c75.jpg

 

Voilà, c'est marrant, j'ai l'impression que je me suis acheté un truc à moi-même, mais avec la satisfaction d'un truc nouveau :lol:

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Choses à faire :

- Changer les pédales (merci Gaston)

- Changer les caoutchoucs d'attache-capot de volant magnétique (merci Gaston :D )

- Regonfler les pneus (trop facile :o )

- Changer le câble de frein avant (peut-être aussi la gaine si je suis motivé arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif )

- Changer le pneu arrière (ça ne presse pas, pour l'instant je n'ai pas prévu de l'assurer)

- Changer la durite d'alimentation essence

- Jeter un œil du côté carburation ("filtre" à air, filtres à essence)

- 2/3 retouches de peintures si je ne veux pas que ça rouille.

- Un peu de graisse partout

- Acheter de l'huile 2T (100% synthèse à 2% je pense ? )

 

- A moyen terme, démonter complètement le moteur pour une révision en règle (joints, roulements, jeux, etc...)

 

Bon, voilà ce qui est fait. J'ai pris de l'huile 100% synthèse de marque Total, à 9€ les 2L. J'en ai pour un moment.

 

La durite est changée, l'ancienne était dure comme du bois, c'est incroyable comme ça vieillit vite :beuh:

 

J'ai remplacé le morceau de fil de fer par une attache-capot de Gaston, mais j'ai du allonger un trou car la distance entre les 2 trous était trop courte alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif M'enfin, ça passe sans forcer.

 

Les filtres à essence étaient propres. Faudra quand même que je change le joint de cuve du carbu, il a tendance à s'écraser et à s'étendre quand je serre la cuve. Pas terrible :/

 

J'ai vidangé le fond du réservoir d'essence dans lequel j'avais mis un fond de bidon qui datait de 2 ans...

La mob tournait seulement avec le starter avec ce mélange.

J'ai vidangé par terre, c'était de la flotte, même pas l'odeur d'essence :non: Bon, il restait 25cL environ :o

 

J'ai rempli le réservoir avec de l'essence neuve (SP95) et de l'huile 2T 100% synthèse, et au premier coup de pédale ça a pété nickel. Le moteur tient très bien le ralenti, prend bien ses tours, c'est impeccable.

Faut que je revoie l'embrayage qui fait du bruit, je pense que je vais pouvoir changer le disque et 2/3 bricoles, ça fera pas de mal. La courroie était récente.

 

J'ai démonté la courroie pour vérifier qu'il n'y a pas de point dur dans la transmission, ça a l'air bon, même si la roue arrière a à peine trop de jeu, et je pense qu'il faudra que je rebourre de la graisse partout par précaution.

La couronne n'est pas trop usée, la chaine correctement tendue.

 

Pour le câble de frein avant, faut aussi que je change la gaine, elle est un peu "brisée" au milieu. Seul souci : j'aimerais en trouver une grise comme celle d'origine arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

Les câbles de frein avant de vélo font 80cm de long, je me suis dit que ça serait trop court, donc j'ai pris un câble de frein arrière par précaution. C'était le même prix :hum:

 

D'ailleurs, il faut aussi que je change le câble et la gaine de frein arrière, le frein ne revient pas bien sur la fin.

 

Les freins sont toujours aussi efficace :love:

 

Ma bougie actuelle est une Champion L85, l'équivalent de la B6HS de NGK. C'est donc la préconisation constructeur.

Je vais la garder pour l'hiver, et j'achèterai une B7HS pour l'été.

 

Je n'ai pas encore démonté le moteur (pas eu le temps) car j'attends de récupérer l'arrache-volant de mon Beau-Père. Si quelqu'un en a un en trop à vendre, ça m'intéresse ;)

 

Voici quelques photos, on ne voit pas bien, mais les lumières sont toujours en partie obturées par le piston, et à mon avis c'est pas le top :/

 

Pc210009.jpg.e2588b6aa647be8aa18a09c1049b43e3.jpg

 

Pc210011.jpg.412e96fa91401df481202e72eebd5c11.jpg

 

Pc210012.jpg.4b475bfb057c7bb7060ae2ea95f42409.jpg

 

Pc210013.jpg.ee5e432dbfe7d8e5c9516eb2fa1adf32.jpg

 

Pc210014.jpg.f2a42e777a4baab8c50c1c84af424234.jpg

 

Pc210015.jpg.7cd52cc6e4b7ee94a24d3516d0dcb332.jpg

 

Que pensez-vous de l'état de mon cylindre ? Faut-il le déglacer ?

 

Peut-on optimiser cette culasse ?

 

Voilà pour l'instant, je m'y remets après Noël :jap:

 

 

Je n'ai pas encore changé les pédales, car je ne sais pas dans quel sens dévisser celles d'origine ?

Laquelle est en pas à gauche ? Laquelle en pas à droite ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Alors, tout le monde s'en fout de mon topic ? :o

Gaston, toi qui attendais avec impatience de voir ma 102, et bien la voilà ! :o

 

Dites, je jette un coup d'oeil de temps en temps sur les carbus de taille 12 à 14, et pour l'instant je vois ça :

http://www.leboncoin.fr/vi/67323433.htm?ca=10_s

 

Quelqu'un connait ? C'est du 13mm ?

 

Si quelqu'un vend un petit carbu de 13 ou 14mm, ça peut m'intéresser :jap:

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Ben moi particulièrement, je me foutrai totalement de ton topic si jamais il te prenait réellement l'envie de monter ce carbu de m.... :q

 

Il est beau, ton 102, et personnellement je trouve dommage ton envie de monter les pédales que je t'ai expédiées, ça défigurerait un poil la machine. Enfin, c'est ton choix et ce n'est pas irréversible !

La pédale de droite visse à droite, celle de gauche visse... à gauche ! :jap:

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Roooh, faut pas le prendre comme ça, monsieur :o:D

 

Je pose des questions, les seuls carbus que je connaisse, ce sont ces abominables gurtner d'origine :bah:

Abominables car ils sont mal foutus et que la seule chose qu'on puisse régler, c'est le ralenti.

Les gicleurs se font rares (donc chers :/ )

 

Pour les pédales, c'est sur, ça va changer de style, mais c'est pas pire que les trucs destroyés que j'ai actuellement :jap:

Ok pour le sens de vissage ;)

 

 

 

Et joyeuses fêtes à tous ! adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif

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Invité §dar376kA

Cool! Ta mémé a pneus est arrivée! (demontée comme ca heureusement que t'as pas eu a lui mettre des chaine pour grillé tout le monde dans les embouteillages sur la neige :lol:)

 

Moi la mienne est arrivée aussi mais je suis donc a 400 bornes d'elle! :cry:

Par contre je peux vous dire que 5o kg ca peut paraitre negligeable, mais quand on doit monter les escaliers d'un immeuble, seul avec la bete, c'est veulu quand meme!

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Cool! Ta mémé a pneus est arrivée! (demontée comme ca heureusement que t'as pas eu a lui mettre des chaine pour grillé tout le monde dans les embouteillages sur la neige :lol:)

 

Moi la mienne est arrivée aussi mais je suis donc a 400 bornes d'elle! :cry:

Par contre je peux vous dire que 5o kg ca peut paraitre negligeable, mais quand on doit monter les escaliers d'un immeuble, seul avec la bete, c'est veulu quand meme!

 

La voiture non plus il n'y avait pas besoin de mettre les chaines pour griller tout le monde :lol: D'ailleurs on a pas de chaines. Mais un gros diesel bien coupleux, une caisse légère, des bons pneus à crampons, et les scénic de papa ils restent sur place :love: Et j'oubliais : pas de direction assistée ni autre assistance :jap:

 

elle est belle ta 102

 

 

oui, belle petite 102

 

Merci à vous :jap:

Je pense qu'esthétiquement elle ne va pas trop changer, sauf peut-être les baguettes latérales si j'en trouve, un petit coup de peinture là où il en manque, le changement des pédales, et ça sera tout.

Et une horrible plaque pour 2010 :roll:

 

Là où je vais me concentrer dans un premier temps, c'est le moteur.

 

A ce propos personne n'a répondu à ma question : pensez-vous qu'un déglaçage du cylindre s'impose ?

 

J'ai récupéré l'arrache-volant, demain je démonte le moteur. J'ai le papier à joint pour les joints neufs, le joint de culasse, je le garderai, il n'était pas vieux.

Faudra peut-être que je me penche sur les joints spi de vilo, j'ai jamais regardé, je ne sais pas si ça fuit, mais vu l'âge, ça ne m'étonnerait pas (même si le ralenti est parfaitement stable).

 

Pour Noël, j'ai eu quelques bons outils, ainsi qu'une bombe de vernis antirouille incolore de marque Julien, pour traiter les pièces qui s'oxydent, comme les flasques de frein et autres trucs dans le genre.

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Merci à vous :jap:

Je pense qu'esthétiquement elle ne va pas trop changer, sauf peut-être les baguettes latérales si j'en trouve, un petit coup de peinture là où il en manque, le changement des pédales, et ça sera tout.

Et une horrible plaque pour 2010 :roll:

 

Là où je vais me concentrer dans un premier temps, c'est le moteur.

 

A ce propos personne n'a répondu à ma question : pensez-vous qu'un déglaçage du cylindre s'impose ?

 

J'ai récupéré l'arrache-volant, demain je démonte le moteur. J'ai le papier à joint pour les joints neufs, le joint de culasse, je le garderai, il n'était pas vieux.

Faudra peut-être que je me penche sur les joints spi de vilo, j'ai jamais regardé, je ne sais pas si ça fuit, mais vu l'âge, ça ne m'étonnerait pas (même si le ralenti est parfaitement stable).

 

Pour Noël, j'ai eu quelques bons outils, ainsi qu'une bombe de vernis antirouille incolore de marque Julien, pour traiter les pièces qui s'oxydent, comme les flasques de frein et autres trucs dans le genre.

 

Je n'en vois pas l'intérêt :bah: Surtout sur un cylindre alu, c'est même risqué...

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Je n'en vois pas l'intérêt :bah: Surtout sur un cylindre alu, c'est même risqué...

 

Ok, alors j'y touche pas :jap:

Par contre, je pense qu'un petit coup de papier de verre ferait du bien à mon piston, voir plus bas :ange:

 

Je mets les photos dans l'ordre chronologique, mais sans trop de commentaires...

 

Une première vue du chantier :

Pc250033.jpg.8dbd8134e586a94e525297f6c5d16d33.jpg

 

Embrayage sorti :

Pc250034.jpg.5c4af0434be670b840940142c0ee75d9.jpg

 

La tronche du piston :

Pc250035.jpg.88dff2cabf75477fad65d615fcfa9c63.jpg

 

Allumage sorti :

Pc250036.jpg.711eb708819d8085a1b8b148a2323631.jpg

 

Allumage en détail, tout est très récent (sauf les bobines) :

Pc250038.thumb.jpg.976ecbb646b28d75bbe06fa6640162df.jpg

 

Le bas du cylindre :

Pc250043.thumb.jpg.11f9e19616c0161264e21043adeaad08.jpg

 

Les différences entre le moteur de 101 et 102 sont toutes sur le cylindre :

- Les transferts sont carrés sur la 101, et arrondis du la 102 (je parle de l'angle du virage)

- La jupe du cylindre est coupée sur la 102, et juste trouée sur la 101

- Sur mon cylindre de 101, la lumière d'échappement est beaucoup plus petite (101 Suisse...)

 

Le cylindre :

Pc250044.jpg.b23efc72c9aca6857223a5abc5ffe007.jpg

 

L'embrayage, le disque est râpé, je vais monter l'embrayage du 101 que j'ai en stock :

Pc250050.jpg.f594f5876059fc6edaee2d93c7fe5cec.jpg

 

Une fissure dans la mâchoire :

Pc250051.jpg.932cdd0d381793eb25163e8e2562ff52.jpg

 

Cet embrayage fait un bruit de casserole en position débrayée.

 

Vue du bas-moteur : (c'est le même sur le 101)

Pc250052.jpg.e93b879e989df2299c175f33b702c635.jpg

 

J'ai ensuite enlevé le carter côté allumage, sans souci, le roulement est bon...

mais impossible d'enlever le carter coté embrayage (le roulement résiste un peu en rotation) :

Pc250053.jpg.60660201541de16ff72aec0fcec37b47.jpg

 

Pc250054.jpg.1eca7de5f6d04368beca5e2ab920fb88.jpg

 

J'ai essayé de lui mettre quelques coups de marteau, mais rien n'y fait :/ Chauffer ?

 

J'arrive à sortir celui du 101, et ça ressemble à ça :

573851623_Carterembrayage101.jpg.1abe3f0d9ac735340e4f18d9e492406e.jpg

 

1298422899_Coteembrayage101.thumb.jpg.7a875bcdcdb34e93090d59231db81fc1.jpg

 

Là, j'ai besoin de votre aide pour continuer :jap:

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Invité §ang427gU

les carters se posent/déposent "à chaud" môssieur, sinon les portée de roulement de vilo se bouffent petit à petit de démontage en démontage.

 

torche butane ou décapeur thermique en faisant attention à:

- ne pas fondre le carter en alu (690°c = fusion)

- ne pas chauffer le vilo et son roulement (le but étant de ne dilater que l'alu du carter et ça sort tout seul)

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les carters se posent/déposent "à chaud" môssieur, sinon les portée de roulement de vilo se bouffent petit à petit de démontage en démontage.

 

torche butane ou décapeur thermique en faisant attention à:

- ne pas fondre le carter en alu (690°c = fusion)

- ne pas chauffer le vilo et son roulement (le but étant de ne dilater que l'alu du carter et ça sort tout seul)

 

Mouais, d'accord :/

Bah je suis bon pour attendre demain et aller m'acheter une lampe à souder arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

Et à l'eau bouillante, ça suffirait ?

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Invité §ang427gU

pas sûr et puis tu aurais du mal à ne chauffer que l'alu.

un poste oxy-acétylénique avec une flamme riche en panache fait aussi bien l'affaire sans problème (si tu connais quelqu'un qu'à ça ou le décapeur ou la torche ça te fera économiser une 20aine d'euros), suffit de ne pas avoir la "main trop lourde" et ça glisse comme un pet sur une toile cirée!

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Invité §ang427gU

l'alu se dilatant plus que l'acier, peut-être qu'au four? demande à gas des fois que, perso le four c'est au remontage!

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l'alu se dilatant plus que l'acier, peut-être qu'au four? demande à gas des fois que, perso le four c'est au remontage!

 

Ah, pourquoi pas...?

 

J'ai tenté l'eau bouillante, ça n'a rien donné :cry:

1 casserole de 2L à 100°C, que j'ai vidé lentement sur le carter tout en faisant couler de l'eau bien froide du robinet sur la queue du vilo. Rien n'a bougé :non:

 

Au four, pourquoi pas, mais je tenterai d'abord à la lampe à souder.

Sinon, je l'emmène chez un "pro" pour qu'il me démonte tout ça, voir même qu'il me change les roulements et les joints spi :bah:

 

L'un est un 6203, l'autre je ne sais pas. Pareil que sur 103 ? Et quelle tolérance mettre ?

 

Demain je cours acheter une lampe à souder et une pince à circlip, parce-que là je ne peux pas non plus démonter le piston.

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Invité §ang427gU

sur mes bécanes j'ai toujours mit comme me disaient les vieux quand j'étais minot: "sur un vilo petit quelque soit le roulement le bon jeu c'est c3 et te laisse pas refourguer autre chose ou des merdiers étanches, tu paierais plus cher et serais obligé d'y virer de toute manière..." comme j'ai jamais été emmerdé avec ça j'ai gardé le réflexe vilo --> c3

 

pour la beta (achetée 100€ tournante et ouverte justement pour un roulement vilo grippé puis préparée parce que "tant qu'à faire d'ouvrir en bas hein"), dans un magasin de roulements le gars voulait me refiler autre chose en me disant que si je tapais pas dans les 14000 tr/min ça servait à rien mais j'ai quand même pris les c3 parce que je tape pas loin des 10/12000 à vide à mon avis (à vérifier au compte-tours quand le bloc sera remonté mais faut préciser que vu que j'y ai gratté pas mal ça peut évoluer dans un sens ou dans l'autre).

 

je me souviens que sur les av10 on allait dans les 8000/8500 "seulement" et c'était pas mal comme bruit de tronco mais sur circuit les mecs tapent bien plus haut (17000 au moins je dirais), il faudrait demander à gaston son avis là-dessus mais pour ma part c3 depuis le début et pas de soucis.

 

d'ailleurs autre chose: tant que t'as le museau dedans, sans parler de prépa hein, je serais toi je me farcirais un petit appairage des transferts cylindre/demi carter de chaque côté vu que ça prend pas des plombes (sauf si comme moi tu ne peux pas t'empêcher de "pousser le bouchon" mais ça c'est toi qui vois), ça mange pas de pain et au remontage il suffit de découper exactement le joints d'embase (pour ne pas que cet effort n'ai servit à rien) et ton rendement sera grandement amélioré dans la phase de balayage (très très importante sur le rendement global), les effets sur la consommation sont plus ou moins flagrants selon le moteur mais à ma connaissance jamais néfastes.

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Ok pour C3. Je crois que c'est ce qui est écrit sur celui d'origine.

Mais c'est bizarre, le carter côté allumage sort tout seul (pourtant il n'a pas de jeu).

Tant que j'y suis maintenant, je démonte tout, y compris les joints spi, même si apparemment il n'y avait pas de fuite.

Je pourrais aussi me dire, bah, je remonte tout comme ça, ça tournait bien avant :bah:

Mais j'ai quand même un doute sur ce roulement, et après 10/15000 bornes et 40 ans, je pense que je peux quand même les changer. Et c'est pas pour ce que ça coûte.

J'espère juste que le concess peugeot ne va pas me prendre pour un con en dénigrant mon ancêtre et en voulant me refiler un scoobite :q (on me l'a déjà fait, ça inspire pas confiance :non: )

 

Pour ce qui est de gratter le moteur, j'y pense un peu, mais je ne pousserai pas le bouchon, déjà parce-que je n'ai aucune expérience pratique dans ce domaine, et aussi parce-que je n'ai aucune pièce de rechange valable.

Tout ce que j'ai, c'est :

- Le piston de 101 (je ne sais pas si il se monte dans le cylindre 102, je n'ai pas essayé)

- Les carters de 101 (ça c'est valable)

- La culasse de 101 (idem que 102)

 

Mon vilo de 101 est mort (cage à aiguille de tête de bielle HS), et mon cylindre de 101 est trop bridé, pas envie de l'achever pour rien gagner.

 

Je pense d'abord à un ébavurage et alignement carters/transferts, peut-être un petit coup de lime dans les ouvertures du piston (en largeur), et éventuellement un petit rabotage de culasse et 2 coups de lime à gauche et à droite sur la calotte du piston (pour éviter de mettre une cale sous le cylindre avec tout ce que ça implique).

 

Je pense qu'avec tout ça, ça sera déjà pas mal :W

Mais j'aimerais avoir confiance dans les roulements de bas moteur, avant de chercher les chevaux :jap:

Déjà, limiter les pertes ;)

 

Niveau conso, effectivement avec 2,6L/100 on doit pouvoir faire mieux que 45km/h :D

 

Si j'arrive à gagner de l'allonge, à ce moment-là je verrai peut-être à changer de kit-chaine pour une démultiplication plus faible (je crois que je suis en 11/40 pour l'instant).

 

Mais en attendant, faut que j'arrive à démonter/remonter le moteur arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

Qui peut me dire si un piston de 103 peut se monter ? (il me semble que le piston de 103 a la jupe ouverte en bas, me trompe-je ? Est-ce que ça pourrait changer en bien le rendement moteur ? (en plus des segments 1,5mm)

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Ça me fait quand même un peu peur, cette opération :/

Apparemment on grille les joints spi facilement, et le remontage n'est pas plus simple...

Je me demande si le jeu en vaut la chandelle, j'ai un peu peur de tout bousiller à vouloir trop en faire :non:

 

http://cyclopeugeot.xooit.com/t442-Demonter-le-vilebrequin-avec-le-montage-Peugeot.htm

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Ça me fait quand même un peu peur, cette opération :/

Apparemment on grille les joints spi facilement, et le remontage n'est pas plus simple...

Je me demande si le jeu en vaut la chandelle, j'ai un peu peur de tout bousiller à vouloir trop en faire :non:

http://cyclopeugeot.xooit.com/t442-Demonter-le-vilebrequin-avec-le-montage-Peugeot.htm

 

Ne va pas te faire tout un cinéma de cette opération...

 

Pour faire tout ça tranquillement (prévoir 2 bonnes heures sans l'habitude, pas 8 comme dit sur le forum que tu cites), il te faut :

  • une petite lampe à gaz (outillage hautement utile dans moult domaines) ou un décapeur thermique réellement puissant (400° vérifiés) autre que ceux du "camion qui passe".
     
  • un bout de tube d'acier de 10 cm de long à enfiler sur le vilo histoire de ne pas risquer de surchauffer les joints s.p.i. au démontage (bon, de toutes façons tu les changes...)
     
  • une gamelle avec de l'huile moteur pour chauffer les roulements par bain au remontage
     
  • de la graisse à roulements pour tartiner sur les joints s.p.i. au remontage.
     
  • un maillet ou un marteau et une cale de bois ou un jet en bronze, cuivre ou alu

 

Au démontage chauffer généreusement le carter en promenant la lampe à gaz uniformément en 8 ou en cercles. Le vilebrequin doit sortir avec le roulement par son propre poids. Au besoin, un petit coup de maillet en bout...

 

Pour démonter le roulement du vilebrequin, il est ABSOLUMENT PROHIBÉ de frapper ! Il doit venir à chaud (lampe à gaz) en ne chauffant QUE LE ROULEMENT (d'où l'utilité du tube acier)

 

Le remontage du roulement sur le vilebrequin se fait aussi à chaud. Faire chauffer l'huile à 150-180° (elle fume mais ne bout pas) en évitant de foutre le feu, y plonger le roulement 30 secondes environ, le sortir avec de vraies pinces et l'enfiler sur la soie de vilebrequin. Il va glisser en place tout seul et se bloquer au refroidissement. Tu disposes de 5 à 10 secondes pour le mettre en place avant rétraction une fois enfilé sur la soie. Laisser refroidir pour pouvoir manipuler le vilebrequin sans risque.

 

Quand les 2 roulements sont remontés sur le vilo, il faut mettre en place les bagues d'étanchéité dans le carter et les enduire généreusement de graisse à roulements (au litium, 5 à 10 € le kg). On chauffe ensuite un des carters en évitant de diriger la flamme (ou l'air chaud du décapeur) directement sur le joint. Par prudence, poser une pastille d'acier sur le joint. Si la graisse bout ou brûle, il est temps de changer de direction !

 

La température idéale est atteinte quand une goutte de salive s'évapore instantanément du carter quand on crache dessus. Enfiler alors le vilebrequin et son roulement en une seule opération précise. Il entre tout seul, ne pas frapper ! Encoller ensuite le carter refroidi naturellement ou positionner le joint papier préalablement huilé selon le cas.

 

Le 2ème carter est alors soumis au même traitement puis posé sur l'assemblage précédent. Tant que le carter est encore chaud, poser 3 ou 4 vis d'assemblage et serrer légèrement, puis vérifier que l'embiellage tourne librement. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'un roulement n'est pas en place. On peut alors "sonner" le bas moteur au maillet pour y remédier. Frapper de préférence sur le bloc en tirant le vilebrequin à la main.

 

On peut aussi "tirer" le vilebrequin en interposant tube et rondelles et en serrant les écrous d'embrayage ou de volant pour faire "venir" la queue mal placée.

 

Quand tout est en place, on approche toutes les vis de serrage puis on les débloque. Ensuite on monte cylindre et culasse sans joint (même sans le piston) que l'on serre fermement pour forcer les carters à s'aligner au plan de joint d'embase, on bloque les carters et on redémonte le cylindre. Maintenant le vilebrequin doit tourner librement, sinon il faut à nouveau le sonner au maillet.

 

Ce travail est facilité sur les Peugeot puisque le joint s.p.i. peut se monter après coup côté embrayage. Attention toutefois au sens de montage des joints !

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Invité §ang427gU

même avis que gaston pas s'en faire un fromage, prend le temps de comprendre quel est le but de chacun des gestes qu'il te décrit avant de se lancer. une fois que tu as "chopé" le but de la manœuvre tu as fait la moitié du chemin, sincèrement.

 

et puis maintenant que c'est ouvert faut le faire parce que tu auras peut-être créé des fuites où il n'y en avait pas donc plus le choix et comme qui dirait t'y es alors tant qu'à faire le petit appairage qui va bien, histoire de.

 

tu vas pas me dire que ce petit truc te fait plus peur que ta "grosse mob" hein? mécaniquement c'est un million de fois plus simple (on parle pas encore de réglage, mise au point hein? juste de faire un petit montage propre et étanche). tu verras que ça fait plus peur une fois que tu y es.

 

bon par contre je vous re-laisse les copains, explications plus détaillés au comptoir.

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Merci à tous les 2 de vos conseils :jap:

 

Mais c'est bien ce que je pensais : c'est un fromage :ange:

 

J'ai fait un premier pas, j'ai acheté une lampe à souder (il y en a pour 8€ cartouche comprise, j'ai pris le premier prix car la qualité est au rendez-vous. Pas de souci de ce côté.

 

Seulement voilà :

- Je n'ai pas d'établi, je bosse dehors, par terre

- Je n'ai qu'une caisse à outils, et pas grand chose dedans.

- Je n'ai pas d'étau ni de pince étau

- Je n'ai aucune matière première (tube ou cale)

- Je n'ai pas d'huile moteur à sacrifier ni de gamelle, ni de réchaud à gaz (que les belles casseroles et les plaques électriques)

- Je n'ai pas de graisse au lithium (ça je peux en acheter si c'est vraiment 5€/kg)

- Je n'ai aucune place pour stocker, même les pièces de mob dorment dehors :non:

- Mine de rien, je me vois mal manipuler un carter brûlant sans l'équipement adéquat, d'autant que je n'ai pas encore les pièces et que je ne suis même pas sûr qu'il faille les changer.

- Ça me fait plus peur que de démonter le haut-moteur de ma grosse mob, car sur un haut-moteur 4T il n'y a pas d'opération délicate comme celle-ci.

 

Voilà pour vous donner une idée des conditions de travail. Jusque là, la b*te et le couteau suffisaient, mais là je préfère m'abstenir, j'ai plus à y perdre qu'à y gagner :non:

 

A la limite je préfère payer les frais de port pour un aller-retour chez un de vous 2, en fournissant les pièces de rechange.

Je voulais aller voir le concessionnaire peugeot qui est d'habitude ouvert le lundi, et c'est fermé :non:

Je voulais le voir pour que le mécano juge lui-même du bon fonctionnement des roulements (en fait il n'y a pas de point dur, mais si je tiens le carter dans la main, et que je positionne le vilo à l'horizontal (comprendre : le maneton est à 90°, la bielle+piston doit faire tourner le vilo de son propre poids), ça ne descend pas tout à fait tout seul, il faut l'aider un peu. Ça tourne mieux avec les 2 carters autour du vilo :jap:

 

Je me dis aussi que j'ai roulé des milliers de km comme ça sans souci, donc ça peut bien en faire encore arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

Pour les joints spi, je peux éventuellement les tester à l'essence (ou white-spirit) en remplissant l'intérieur du carter pour voir si ça coule :bah:

En tout cas au démontage c'était sec, alors que j'avais roulé juste avant :jap:

 

Voilà, qu'en pensez-vous ?

 

Concernant le piston, j'ai mesuré au pied à coulisse les 2 que j'ai :

- Celui qui a des traces mesure 39,90mm

- Celui que j'avais sur le moteur de 101 (nickel) mesure 39,89mm.

Donc je crois que c'est tout bon de ce côté :jap:

Je mesurerai le jeu à la coupe des 4 segments que j'ai, et referai un rodage.

 

Sinon, pour le joint spi côté embrayage, pour moi c'est pas possible de le sortir :non: Ou alors je n'y comprends rien.

Voici les 2 photos que j'ai posté plus haut :

Pc250034.jpg.1792f85b7b704976159b9046bf2b03f0.jpg

 

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En tout cas merci de vos conseils ;)

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Trop rapide pour moi, le Neortic... L'a bu quoi, au réveillon ? De la prune d'ici ? :??:

 

Bon, pierregdlj, je veux bien te faire ton moteur, mais ce serait tellement mieux si tu venais le faire toi-même ! Comme ça, j'esplic et toi tu grattes... :lol:

Je l'ai déjà dit, l'atelier est ouvert quand j'invite. :jap:

D'autant que si maintenant j'en ai un, ça n'a pas toujours été le cas. Y'a qu'à voir où a été préparé notre premier Solex victorieux :

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Le problème c'est que maintenant c'est ouvert, et comme dit Angel, çà comporte le risque de créer des fuites qu'il n'y avait pas avant de remonter comme çà :/

 

Bah, sur le principe, pourquoi pas, mais où veux-tu qu'il y ait des fuites supplémentaires ?

Pas au niveau du joint de carters, puisque je vais le changer...

Au niveau des joints spi ? Je n'y ai pas touché, le carter d'allumage sort tout seul, et le carter d'embrayage n'a pas bougé d'un poil :non:

 

Trop rapide pour moi, le Neortic... L'a bu quoi, au réveillon ? De la prune d'ici ? :??:

 

Bon, pierregdlj, je veux bien te faire ton moteur, mais ce serait tellement mieux si tu venais le faire toi-même ! Comme ça, j'esplic et toi tu grattes... :lol:

Je l'ai déjà dit, l'atelier est ouvert quand j'invite. :jap:

D'autant que si maintenant j'en ai un, ça n'a pas toujours été le cas. Y'a qu'à voir où a été préparé notre premier Solex victorieux :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/Chacal12HLM1974800x600.jpg

 

Disons que je ne passerais pas dans le colis :ange:

Ça serait avec plaisir que je viendrais le faire chez toi, mais vu la distance qui nous sépare...

 

Pour moi il est juste question de changer les roulements et joints spi. Pour ce qui est de gratter, je peux le faire.

 

Pour l'instant je m'occupe du reste du moteur, c'est à dire nettoyage, changement du piston (y compris les coups de lime dessus), mesure des segments (les 2 qui étaient dessus font 0,15 et 0,20mm de jeu à la coupe).

 

J'ai eu le plaisir de démonter les 2 circlips sans pince à circlips (et sans abimer le piston :o ), c'est du sport.

Mais à 2 et avec 2 pointes, ça se fait :jap:

Pour sortir l'axe de piston, c'est tige filetée + douille + rondelles + écrous.

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Voilà ma méthode pour extraire l'axe de piston :

 

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Concernant l'atelier, Gaston, je fais mieux :

 

Pc260035.jpg.0ff0068f5ab1f7ea280b1ae3381eed12.jpg

 

Les cobayes sont en vacances, je squatte la place 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

Mais faut que tout soit nickel demain soir, a dit bobonne autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

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Bon, j'ai fini de nettoyer tout le moteur, reste plus qu'à s'occuper des roulements.

J'ai testé les joints au white-spirit, absolument rien ne sort, à mon avis ils sont bons.

 

Par contre j'ai toujours un doute sur le roulement côté embrayage, j'ai l'impression que les billes ne sont plus tout à fait rondes, ça tourne un peu comme un moteur électrique qu'on tourne à la main, par à-coups, mais en douceur :/

 

Gaston, je t'ai envoyé un MP ;)

 

PC260034a.jpg.7c58bfc3114a9efdc27d132964146adf.jpg

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Bon, en attendant la réfection du moteur, je m'occupe de la partie cycle :jap:

 

J'ai changé la plupart des gaines et câbles (freins AV et AR, câble de starter, gaine de décompresseur).

Restera à remonter un câble d'accélérateur neuf (j'utilise des câbles de frein de vélo, avec un bout différent suivant utilisation (VTT ou vélo classique)).

 

Je remonte les câbles dans les gaines en les graissant intégralement sur toute leur longueur, sans exception. J'utilise de la graisse mécanique ordinaire.

 

Par contre, je n'achète que des câbles de frein arrière pour vélo (1,80m), car les câbles de frein avant (0,80m) sont toujours trop court pour la 102.

 

J'ai également refait une beauté à la flasque de frein avant, qui était comme ça :

 

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Ce n'était que de la rouille superficielle, elle n'y était pas quand j'avais vendu la mob il y a 2 ans.

 

Comme je n'ai pas de brosse rotative (pas de perceuse), j'ai fait avec les moyens du bord, c'est à dire laine d'acier 000, papier 600, white spirit et acétone pour dégraisser avant vernissage.

 

Ici, on voit les cales en tôle que j'avais inséré sur la came pour rattraper l'usure des mâchoires, encore très bonnes (entre 2 et 3mm restant) :

 

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Puis j'ai appliqué 3 ou 4 couches de vernis, comme préconisé (en cachant les parties à ne pas peindre):

 

P1010044.jpg.077597a4f6794a0e411476abb77d3359.jpg

 

Voilà le résultat fini, en fait le vernis est quasi-invisible :bien: :

 

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Une fois le tout remonté :

 

Le frein avant :

 

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La câblerie :

 

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Et le frein arrière :

 

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Pour Darius : Tu remarqueras le numéro de cadre frappé côté gauche, au dessus de l'axe de roue arrière ;)

J'ai vérifié, je n'ai pas de plaque de cadre sur la colonne de direction :non:

 

Du coup, je ne connais pas le modèle exact de ma 102, et j'ai peur que ça me manque pour l'immatriculation :/

J'essaierai d'aller à la préfecture cette semaine.

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Invité §dar376kA

Pour Darius : Tu remarqueras le numéro de cadre frappé côté gauche, au dessus de l'axe de roue arrière ;)

J'ai vérifié, je n'ai pas de plaque de cadre sur la colonne de direction :non:

 

Du coup, je ne connais pas le modèle exact de ma 102, et j'ai peur que ça me manque pour l'immatriculation :/

J'essaierai d'aller à la préfecture cette semaine.

 

 

Je vois, mais moi je viens de reverifier et je n'ai belle et bien pas de numero a cet endroit la.. Par contre, la plaque que j'ai sur la colonne de direction, toi a priorie tu l'as sur la culasse, et moi sur ma culasse (en fin celle de ma mob.. rho la c'est meme pas drole!) je n'ai qu'un numero et non pas sur plaque mais tout simplement gravé.. Tu pourrais m'envoyé une photo en mp de la plaque de ta culasse?

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Invité §dep266Hf

De toute façon pierregdlj même si tu as cette plaque tu ne pourras pas immatriculer ta 102 car il te faut le PV DES MINES !!

 

darius9 j'ai une 103 et sa fait comme toi plaque que sur la colonne et numéro graver sur le moteur!!!

 

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Invité §dar376kA

De toute façon pierregdlj même si tu as cette plaque tu ne pourras pas immatriculer ta 102 car il te faut le PV DES MINES !!

 

darius9 j'ai une 103 et sa fait comme toi plaque que sur la colonne et numéro graver sur le moteur!!!

 

 

Le PV des mines? C'est quoi c'truc la?? Et pourquoi ne pourrait-il pas l'avoir? :??:

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Invité §dep266Hf

Le PV des mines c'est cette feuille et la préfecture demande absolument cette feuille et je peux te le certifier car ils mon refuser ma 103 a cause de ce papier !!

En plus fin 2010 tout les cyclomoteurs devrons être immatriculé donc je ne sais pas comment allons nous faire !!!!

 

 

au88minespage01.jpg.9afb8d01e8ee153c6be1e74329e2de72.jpg

 

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Invité §dar376kA

Le PV des mines c'est cette feuille et la préfecture demande absolument cette feuille et je peux te le certifier car ils mon refuser ma 103 a cause de ce papier !!

En plus fin 2010 tout les cyclomoteurs devrons être immatriculé donc je ne sais pas comment allons nous faire !!!!

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/328275/au88minespage01.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/328275/au88minespage02.jpg

 

 

 

Ya un topic ou on en cause justement en page 2 ;)

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