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Ma Flandria Comet 4


Invité §ant718mD

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Invité §ant718mD

 

Comme Neortic me la conseillé jai créé mon propre sujet sur ma Flandria Comet 4, une petite mob à vitesses (4 au niveau de la poigné gauche).

Je l'ai acheté mi-décembre pour 250 euros, se qui ma parut une bonne affaire car elle est toute d'origine et bien conservée :sol: (vous en pensez quoi?)

Je ne connaissais pas du tout cette marque belge (et oui, il ne font pas que des moules frites) mais je ne suis pas déçu. Elle est très agréable à conduire mais pour l'instant je n'ai l'occasion de rouler que à 60km/h sur la 3° vistesse, je verrais pour la pousser à fond ce printemps mais ca métonnerais franchement qu'elle atteigne les 120 km/h qu' indique le compteur :ange:

 

Voici la bête:

 

Flandria.jpg.5832689268c2d6b710605e2369491821.jpg

 

1197599125_Flandria2.jpg.13d3601eff0305a57e6830efada554ef.jpg

 

 

Malgrès son bon état j'ai quand même du la bricolée un peut à cause d'un faux contact et vu la tête des cables je pense qu'il faudra que je les changent tous histoire d'être tranquil. :o

Le klaxon est surment rouillé à lintérieur, il ne fonctionne plus.

 

Je compte aussi nettoyer le moteur mais jai un problème avec le carter droit, une vis est grippée, impossible de lenlever et la tête de celle-ci est déjà bien abimée. Je vais invertir dans une perceuse sans fil et je la percerait.

 

P090110_12.030001.JPG1..jpg.f95271f2c2ee6cfaac4b347c25a5cda6.jpg

 

P090110_12.020001.jpg.88dcf7f2406068db1ed717645badf4e0.jpg

 

En suivant les bons conseils de pierregdlj je vais refaire les joints, par contre sur le carter gauche il n'y en avait pas , faudrait-il que j'en fasse un?

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  • Réponses 37
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Mais qu'avais-tu besoin de démonter ce carter ? Y'avait quelque chose qui n'allait pas ? Une fuite d'huile ou l'embrayage qui merdait ? :??:

Quand ce n'est pas en panne, on ne touche pas ! ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

 

Bon, maintenant le mal est fait, il faut finir l'opération... Déjà, un bon point, la tête de ta vis est partiellement découverte.

 

Donc : commence par frapper fermement avec un jet d'acier (une tige, si tu préfères l'appeler comme ça) sur la tête de la vis pour "décoller" les filets grippés puis, à l'aide d'un petit burin ou d'un gros tournevis affûté en biseau, fais une encoche sur le flans extérieur de la tête de la vis et en frappant sur ton burin à petits coups, tu devrais pouvoir amorcer le dévissage. :o Quand le carter sera retiré, tu en profiteras pour redresser le logement de la tête de vis, il est déformé.

 

P090110_12.020001.jpg.2fb54422a79e6b19acfb4bd2c2d18833.jpg

 

Ensuite, sauf si tu as le bol que le joint vienne entier sans se déchirer, il faudra fabriquer un neuf, dans du VRAI papier à joint, et ça, pour un carter d'embrayage, c'est pas de la tarte ! Après avoir soigneusement retiré TOUTE TRACE du vieux joint, sans rayer les carters, il faudra appliquer une fine pellicule d'huile sur le carter d'embrayage et le poser BIEN À PLAT sur la feuille de papier (pas l'inverse) sans trembler ni bouger.

 

L'huile va marquer le papier. Tu verras alors exactement le tracé du joint. La découpe se fait en commençant par les trous, à l'emporte pièce, puis par l'intérieur diu joint, avec des ciseaux courts et pointus mais assez épais, en évitant de mordre dans les virages (difficile) et enfin terminer par l'extérieur. Compter une bonne heure si tu ne maîtrises pas cette technique. Il existe une autre méthode, au maillet et à la bille, mais elle est bien plus difficile à maîtriser...autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

Coup de bol, tu n'auras pas à faire de joint pour le carter de volant magnétique, il n'en faut pas ! :lol:

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Invité §ang427gU

Donc : commence par frapper fermement avec un jet d'acier (une tige, si tu préfères l'appeler comme ça) sur la tête de la vis pour "décoller" les filets grippés puis, à l'aide d'un petit burin ou d'un gros tournevis affûté en biseau, fais une encoche sur le flans extérieur de la tête de la vis et en frappant sur ton burin à petits coups, tu devrais pouvoir amorcer le dévissage.

 

 

l'étape en gras est primordiale avant de faire comme sur la photo avec le burin. gaston te le faisait remarquer il faut d'abord dégripper le filetage en frappant un coup sec sur la tête de la vis et, cela va de soi, bien dans l'axe de la vis. ensuite seulement tu peux espérer la débloquer, ne surtout pas faire l'impasse sur cette étape.

 

en tous cas c'est effectivement une bonne affaire à priori.

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Sinon, je pense à un truc, si vraiment la clé facom n'accroche plus :

Prendre une clé torX pas chère, un peu plus grosse, et la rentrer de force au marteau dans la tête de vis.

Vous en pensez quoi ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Quand la vis est HS, toute méthode "contondante" est envisageable, bien entendu !

 

De toutes façons, la vis ne sera pas récupérée, donc... Bien vu Pierregdlj, la clé torX fonctionne très bien, mais elle sera fichue. C'est con de détruire un outil... :cry:

 

Par contre, si tu veux t'acheter une perceuse électrique sans fil, Anthony38, je n'y vois aucun inconvénient, mais attends-toi à des déboires si tu veux percer la vis avec...

 

Vu la trop grande vitesse de rotation de ces machines (sauf les très chères), la vis va s'auto-tremper au perçage et le forêt sera détruit. De plus, ensuite, plus aucun moyen de la percer, sauf au forêt carbure spécialement affûté (d'où meule verte ou diamant, savoir faire et tout)... autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

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Quand la vis est HS, toute méthode "contondante" est envisageable, bien entendu !

 

De toutes façons, la vis ne sera pas récupérée, donc... Bien vu Pierregdlj, la clé torX fonctionne très bien, mais elle sera fichue. C'est con de détruire un outil... :cry:

 

Par contre, si tu veux t'acheter une perceuse électrique sans fil, Anthony38, je n'y vois aucun inconvénient, mais attends-toi à des déboires si tu veux percer la vis avec...

 

Vu la trop grande vitesse de rotation de ces machines (sauf les très chères), la vis va s'auto-tremper au perçage et le forêt sera détruit. De plus, ensuite, plus aucun moyen de la percer, sauf au forêt carbure spécialement affûté (d'où meule verte ou diamant, savoir faire et tout)... autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

Bah, vaut mieux ça que de péter le carter :/

Un jeu complet de clés torX coute 3€. Il n'en manquera qu'une :bah:

De toute façon l'outillage pas cher, c'est jetable. J'ai d'ailleurs fait l'expérience avec les clés allen pas chères, j'ai vite compris. La clé se vrille dès que tu tournes un peu fort, donc tu bousilles la clé, en plus de bousiller la tête de vis.

Donc merci l'outillage pas cher :D

 

Pareil pour les clés plates ou à pipe "du camion". Il n'y a pas une à la bonne cote. Si elle est trop petite, t'as l'air con à pas pouvoir utiliser la clé, si (par miracle!) elle est à la bonne cote, tu l'agrandis dès la première utilisation (rentable!), et si elle est trop grande, t'as l'impression que c'est la bonne, et tu bousilles la tête de vis ou l'écrou :non:

 

Conclusion : j'investis dans le facom ou équivalent :oui:

C'est un peu cher, c'est vrai, mais c'est tout de suite rentabilisé :bien:

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Invité §d.t017QW

SAlut, belle bécane, moi je vient d'acheter une flandria SP 427 4 vitesses a pied!

 

Pour la visa tête cassée, moi j'utilise toujours un embout torx qu'on peut mettre sur le cliquet, je le frappe dans la tête cassée, sa a toujours marché sans jamais cassé l'outil ;)

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SAlut, belle bécane, moi je vient d'acheter une flandria SP 427 4 vitesses a pied!

 

Pour la visa tête cassée, moi j'utilise toujours un embout torx qu'on peut mettre sur le cliquet, je le frappe dans la tête cassée, sa a toujours marché sans jamais cassé l'outil ;)

 

Tiens, te revoilà !

Alors, elle tourne la CB250 ? :ange:

 

Merci du retour pour le TorX, c'était donc pas une mauvaise idée :sol:

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Invité §d.t017QW

La 250 je l'ai brulée :D , nan j'ai refait les carbus 56 fois, sa marche jamais, j'en ai marre, d'habitude aucune panne ne me résiste (motos comme voitures) j'ai demandé conseils a tous les spécialistes du coin, j'ai un ami mécano mob-motos, personne ne trouve, mes carbus doives etres HS, un truc invisible...

 

D2solé pour le HS .... :ange:

 

 

 

Voila ma flandria c'est ce modèle http://users.telenet.be/flandriaclub/images/72SP427K.jpg

LE je vais voir pour avaoir de l'étincelle, car elle n'en donne qu'une seul de temps en temps (mob pas redémarrée depuis une éternité...)

 

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Invité §d.t017QW

Sa y est ma flandria elle tourne, comme une montre suisse! pas comme la cb :ange:

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Invité §ant718mD

 

Me re voila :D

Jai pas vraiment le temps de venir sur le forum en ce moment (le bac blanc approche :pfff: )

Mais je n'ai pas oublié ma mob pour autant, jai testé avec un embout torx (très bonne idée) :love:

Jai réussi à venir à bout de cette vis! Au passage jai quand même investi dans quels outils histoire d'être tranquil et de ne plus avoir à faire avec mes clés de bricoleur du dimanche :o

Ca fait pas longtemps que je suis sur ce forum mais en tout cas ca fait plaisir de voir que vous donnez autant d'indications et d'aides, jespère pour ma part avoir l'occasion de faire de même dans quelque temps :jap:

 

 

J'adore le pot! :love:

Il faudrait que je prenne d'autre photos de ma mob, elle en posséde un grand aussi, mais moins beau que celui de ta flandria.

 

 

Les flandria, elles tournent donc à l'huile de friture ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif:ange:

Je commence à avoir des doutes, mon oncle aussi, après avoir roulé derrière moi en moto ma dit qu'elle puait la friture... :cry:

 

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Me re voila :D

Jai pas vraiment le temps de venir sur le forum en ce moment (le bac blanc approche :pfff: )

Mais je n'ai pas oublié ma mob pour autant, jai testé avec un embout torx (très bonne idée) :love:

Jai réussi à venir à bout de cette vis! Au passage jai quand même investi dans quels outils histoire d'être tranquil et de ne plus avoir à faire avec mes clés de bricoleur du dimanche :o

Ca fait pas longtemps que je suis sur ce forum mais en tout cas ca fait plaisir de voir que vous donnez autant d'indications et d'aides, jespère pour ma part avoir l'occasion de faire de même dans quelque temps :jap:

 

Bon, bah c'est bien, pour une fois que j'ai une bonne idée :ange:

Oui, le bon outillage est vraiment un investissement. Pas une simple dépense comme les outils de me*de.

Je ne regretterai jamais d'avoir claqué du fric dans mes bons outils (facom, bost, stanley).

Bon, des fois l'outillage de merde peut suffire, ça dépend de l'outil. Mais c'est rare quand même. Un marteau, à la limite... et encore :roll:

 

Et n'attends pas la retraite pour t'exprimer sur le forum, chacun peut apporter quelque-chose :jap:

Par exemple, les flandria sont peu connues ici ;)

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Invité §ant718mD

Et n'attends pas la retraite pour t'exprimer sur le forum, chacun peut apporter quelque-chose :jap:

Par exemple, les flandria sont peu connues ici ;)

 

Oui cest pour ca que jai créé un topic, ya des sites super bien sur cette marque, mais vraiment peu d'info sur ce forum.

 

Ps: comme promis, photo de ma mob coté pot d'échappement ;)

(jai du mettre des cales-pieds pour éviter qu'il se fasse piétiner :lol: )

2084671486_Flan2.jpg.2ca25d80e42b5d82e79b2d43103b4382.jpg

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Invité §d.t017QW

Ben en fait j'ai pas le pot d'origine, mais un qui ressemble au tien, je trouve l'original (de la photo) pas très beau en fait...

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Invité §ant718mD

Ben en fait j'ai pas le pot d'origine, mais un qui ressemble au tien, je trouve l'original (de la photo) pas très beau en fait...

 

 

Oui après les gouts et les couleurs... :o

Au passage je suis entrein de faire un tour sur ton topic :)

(jai mis un peut de temps à répondre mais jai pas trop le temps de me connecter en ce moment)

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Invité §Fla073sA

Salut moi aussi j'ai acheter une flandria comet 4 mais que 100e.Mais y a un truc qui cloch au niveau de l'alumage y a pas d'e :cry: tincel qui vien a la bougie!! Quelqu'un pourait maider.Merci beaucoup.

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Invité §ant718mD

Salut moi aussi j'ai acheter une flandria comet 4 mais que 100e.Mais y a un truc qui cloch au niveau de l'alumage y a pas d'e :cry: tincel qui vien a la bougie!! Quelqu'un pourait maider.Merci beaucoup.

 

 

 

Va sur ce topic ;) : http://forum-auto.caradisiac.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1178.htm

 

Sinon n'ésite pas a mettre des photos de ta Flandria :)

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Invité §Fla073sA

le topic que tu ma donner et bien mes je crois qu'il et casser si vous pouver me dire comen le reparer svp

merci

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Invité §tut474rC

Salut à tous,

toujours sympa de retaper une vieille mob surtout si c'est sentimental

je suis passé par là aussi mais il y a 25ans avec une Flandria Comet 4v que mes parents m'avaient acheté en vrac car on avait pas les moyens des copains qui roulaient en 103sp ou 51super

bref après beaucoup d'heures passées cela donnait ceci ...

 

IMG0002.jpg.452dcdfb80515b03597378b9c25818b6.jpg

 

biensûr, vous allez me reprocher qu'elle est est loin du modèle d'usine, de toute façon je n'avais pas toutes les pièces ... alors autant m'amuser !

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Invité §ang427gU

:love: c'est bien dans le style de l'époque et puis non définitivement ici on est pas sectaires, pas ceux qui sont là depuis un moment en tous cas, nous on te jettera pas la pierre. même ceux qui respectent l'origine au boulon ne crachent pas sur ceux qui ne le font pas.

 

pour gas, bakou, nico, pleins d'autres que j'oublie et moi ce serait même mal venu (vu se que l'on a fait à nos meules parfois...).

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Invité §Ed7774YX

elle est belle mais sur les chopper ça me fait bizarre cette fourche en fait ça fait un grand vide

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Invité §tut474rC

Merci,

Je crois que la fourche était un modèle de 51 chopper

Du coup je l'ai ressortie du garage (eh oui je l'ai encore) et je l'ai démarré en 10s après 8 ans de sommeil mais quelle pétarade dans le village :ange:

biensûr je l'avais vidangé à l'époque

 

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Invité §shi610uM

Bonjour a tous, je viens relancer ce topic après l'avoir lu et trouvant les réponses très intéressante, vous allez peut-être pouvoir m'aider, moi je viens d'hériter d'une Flandria comet 3 ou 4 je ne sais pas car elle est un peut modifier, mon problème c'est au niveau de la boite de vitesse, il y a 3 vitesses qui ce passent a la main mais le problème c'est que l'embrayage "bloque" quand on veut passer la vitesse enfaite la poigner tourne très mal, es que vous avez une idée de pourquoi cela ne marche pas bien et comment le réparer?

merci a tous et a toute

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Invité §fil866kl

Salut

Woua, des souvenirs qui reviennent, dautant que je m'en rappelle, tu as 3 cables qui partent de la poignée gauche, un cable pour la commade d'embrayage et 2 pour le passage des vitesses dont l'un d'eux pour monter en rapport et l'autre pour rétrograder.Donc les 2 cables doivent avoir la même longueur ,pour moi, il faut commencer par le réglage des deux cables.course maxi et mini.

A +

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Invité §tut474rC

Bonsoir,

Files a raison , il doit y avoir un problème au niveau de la poignée

Un dévérouillage de la rotation se fait en actionnant la manette d'embrayage alors si ça bloque c'est peut-être que le système est cassé ou bridé.

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Invité §shi610uM

Merci pour vos réponses, je me demandais aussi si le problème ne viendrai pas de l'intérieur du moteur la ou il y a les pignons, cette moto na pas du être nettoyer et vidanger depuis plus de 10ans peut-être que il y a de la crasse qui gène a l'intérieur même du mécanisme? quand pensez vous?

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