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Fuite d'essence


Invité §BSY445LJ

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Invité §BSY445LJ

Bonjour a tous,

Voila je vous explique mon probleme :D, Hier sur je reviens de faire une tour avec ma peugeot 103 vogue, tous c'est bien passer et je la range dans mon garage. Mais ce matin en retournant dans mon garage, il y avait une tache d'essence en dessous alors que le robinet est fermer :( . On dirait que l'essence coule de dessous le carbu puis sur le pot pour finir par terre. C'est tres étrange car elle ne ma jamais fait ca avant.

J'espère que quelqu'un a une idée d'où ca pourrait venir car c'est très bizare

Merci

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Invité §mar822ec

Salut ! ;)

 

Sur ma SPX qui doit être conçue exactement de la même façon, je dois parfois vérifier la bague de serrage du carbu, pour qu'il soit bien fixé au moteur. Essaye d'attraper le carbu à la main et le "secouer" pour voir si il bouge. ;) Si tu vois qu'il bouge beaucoup, cherche pas, je pense que c'est ça.

 

Mais ce qui est bizarre c'est que tu dises que ton robinet est fermé. :??: Normalement si le robinet est fermé, l'essence ne coule nulle part, c'est logique. :D Mais bon, vérifie quand-même ce que je te dis, et sinon ce qu'il faut faire c'est ouvrir le robinet, attendre que la fuite se remette à couler, et regarder d'ou ça vient, en étant attentif !

 

Enfin je suis loin d'être un expert, c'est juste mon avis perso hein. ;)

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Invité §BSY445LJ

Je viens de regarder le carbu, il est bien fixé avec la bague, il bouge pas. Mais par contre le carbu est trempé d'essence.

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Invité §mar822ec

Bin là je connais pas trop mais, comme je serai peut-être le seul à te répondre ce soir, je dirai que ça viens surement du tuyau qui va du réservoir au carbu ! Il doit y avoir l'un des 2 embouts du tuyau qui n'est plus étanche. Ou peut-être juste mal branché ?

 

Voila, en attendant d'autres réponses... :??:

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1- Robinet qui fuit fermé OU joint entre robinet et cadre comme le dit Clunter.

 

2- Si c'est le robinet qui fuit, il y'a alors forcément autre chose qui cloche :

 

2a : durite qui a augmenté en diamètre et n'a pas de collier pour la maintenir et donc laisser passer l'essence.

2b : flotteur qui plaque mal sur son siège et fait donc déborder le carbu. (j'ai sauvé quelques flotteurs avec leurs chapeaux de cuve en faisant une sorte de rodage : faire tourner l'aiguille du flotteur sur son siège en douceur pour que les pièces se réadaptent l'une à l'autre.)

 

3- Réservoir qui fuit à une soudure...

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1- Robinet qui fuit fermé OU joint entre robinet et cadre comme le dit Clunter.

 

2- Si c'est le robinet qui fuit, il y'a alors forcément autre chose qui cloche :

 

2a : durite qui a augmenté en diamètre et n'a pas de collier pour la maintenir et donc laisser passer l'essence.

2b : flotteur qui plaque mal sur son siège et fait donc déborder le carbu. (j'ai sauvé quelques flotteurs avec leurs chapeaux de cuve en faisant une sorte de rodage : faire tourner l'aiguille du flotteur sur son siège en douceur pour que les pièces se réadaptent l'une à l'autre.)

 

3- Réservoir qui fuit à une soudure...

 

Ouais, quand je dis robinet, c'est le robinet + tout ce qu'il y a autour, bien sûr :jap:

M'enfin, c'est par là qu'il faut regarder. Et pour ça c'est simple, il suffit de débrancher le tuyau et de fermer l'essence. Si ça coule, c'est pas bon arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

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Invité §BSY445LJ

Bonsoir j'ai regarder le joint entre le cadre et le robinet, ce n'est pas par la que ca fuit. Sinon comment c'est possible de bien régler le carbu pour que la cuve ne déborde pas, ce réglage est peut être mal fait :??:

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Bonsoir j'ai regarder le joint entre le cadre et le robinet, ce n'est pas par la que ca fuit. Sinon comment c'est possible de bien régler le carbu pour que la cuve ne déborde pas, ce réglage est peut être mal fait :??:

 

Sur le carbu d'origine, il n'y a pas de possibilité de réglage.

En revanche, si la machine a été bidouillée, il peut arriver que le flotteur soit à l'envers.

Vérifie que l'aiguille est bien vers le haut, et qu'elle n'est pas abimée, ainsi que le trou qu'elle vient boucher en montant.

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Invité §BSY445LJ

J'ai changé la durite d'arriver d'essence et ca ne fuit le robinet fermé, mais si il reste ouvert il y a toujours une légère fuite. J'ai démonter le carbu mais tout est bien, la pointe du flotteur rentre bien n'est pas abimé, donc je ne comprend pas. Mais bon c'est pas très grave car au pire je ferme le robinet.

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Invité §gae035Hn

Je sais pas si tu sais, mais l'essence arrivant par gravité et le pointeau n'étant jamais parfaitement étanche, il y a un moment où ça dégueule. Les constructeurs ont mis un robinet pour pouvoir le fermer à chaque arrêt prolongé, sinon, effectivement, ça finit par goutter.

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Oui, après faut voir la fuite.

Mais il est possible que ton pointeau soit usé... ou son siège, aussi (le siège du pointeau, c'est le trou).

Il est aussi possible que tu tournes trop riche, que tu consommes trop et que ton moteur s'encrasse vite.

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Les mobs qui sortent de l'atelier n'ont pas le droit de fuir avec le robinet ouvert ! :o

J'ai donné plus haut une astuce permettant de sauver l'ensemble siège-pointeau qui n'est plus étanche.

(Par précaution, même une fois l'étanchéité retrouvée, il est préférable de fermer le robinet)

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Invité §BSY445LJ

Pour la richesse, je suis a 3% d'huile. Et sinon quand j'ai démonte le carbu j'ai essayer de faire la technique de Neortic23 du rodage du pointeau mais ca na pas fait grand chose :non:

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La richesse ce n'est pas la proportion d'huile dans le mélange, mais la proportion d'essence dans le mélange air-essence aspiré par le moteur. Si le flotteur ferme mal, plus d'essence passe, et plus le mélange air-essence est "riche" (baisse des performances, calaminage etc...)

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Invité §ang427gU

raaaaaaaaah les vilains je vous y prend, la main dans le sac et la tête dans le c*l, en flagrant délire. il a fallu que gaet arrive pour que l'on cesse de parler d'aiguille et que le mot "pointeau" pointe le bout de son nez... un bon point pour lui haha sinon tout le monde est dans le vrai, les pannes évoquées sont toutes potentiellement celle qui nous intéresse mais on va approfondir le truc en résumant ce qui a été dit et en y ajoutant le tout petit peu qui a été oublié:

 

pour ne rien laisser passer on va progresser comme l'essence: du réservoir vers la pipe en contrôlant chaque étape.

 

illustration du robinet:

robinet.thumb.jpg.bf6da59406de07e1f21fd9091dca1f5a.jpg

 

- sur le réservoir on a

- trou (rouille dedans, choc, etc...)

- filetage foiré

 

- sur le robinet lui-même on a

- le joint entre réservoir et robinet (en rouge)

- la jointure entre le barillet et le corps du robinet (en vert) spi éventuel mais le plus souvent on change le robinet.

- idem mais fuite interne (en violet)

et non neortic, un problème au robinet peut n'être qu'au robinet (jeu dans le barillet fuites verte et violette) ;) .

 

- sur la durite d'essence entre le robinet et la cuve du carburateur on a

- dilatation de l'emmanchement sur le robinet

- craquelures ou petit trou dans la durite elle-même

- le corps d'un filtre à essence thermosoudé (jetable) peut fuir à la soudure des corps plastiques

- un filtre à essence lavable (rare sur les cyclos) peut fuir du joint de couvercle ou le filetage peut-être foiré

- dilatation de l'emmanchement sur l'alimentation en carburant de la cuve

 

- sur le carbu lui-même on a

- l'alimentation orientable desserrée (sha, vhb, etc...), vide la cuve sur béquille latérale

- le flotteur percé (pointeau ne ferme pas)

- le pointeau mal monté ou une crasse entre lui et son siège.

- la cuve ou le bouchon de cuve ou la vis de vidange de la cuve desserrée

 

si j'en ai oublié complétez mais normalement ça devrait être relativement complet.

 

prenez cette habitude de choisir un cheminement logique dans le sens du courant, de l'écoulement ou en le remontant pour contrôler un circuit quel qu'il soit plutôt que de partir dans tous les sens et ne citer qu'une possibilité chacun.

 

on joue pas à la roulette russe ou au bandit manchot, on ne table pas sur la chance mais sur la l'observation, la mesure, l'analyse et la réflexion pour établir un diagnostic. rien ne doit vous échapper. car une fois qu'un circuit est contrôlé on passe au reste de la machine et si on a loupé quelque chose on y reviendra pas convaincu d'avoir vérifié... voyez comment s'organisent les réponses des habitués du forum, ils tendent de plus en plus à essayer d'être exhaustifs dès la première réponse, cela évite les digressions et les oublis en cours de route.

 

voilà. tiens nous au courant de tes découvertes s'il te plait car nous aussi avons encore plein de choses à apprendre et sans retour d'informations on ne progresse pas :jap: .

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Invité §BSY445LJ

Merci a toi angersangel de ce résumé j'ai regarder tout ce qui est mentionner et je n'ai rien vu d'anormal.

Elle fuit beaucoup moins depuis que j'ai démonter le carbu, seul quelques goutes au bout d'une nuit si je ne ferme pas le robinet d'essence. Mais une fois fermé plus de problèmes donc cela n'est pas gênant :)

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