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Motobécane (Motoconfort, MBK) Vs Peugeot


Neortic23

Messages recommandés

Moi c'est Motobécane, j'argumente :o :

 

Avantages MBK :

- Moteur coupleux et endurant

- Fourche endurante

 

Inconvénients MBK :

- Béquille fragile

- Ancrages amortisseurs peu résistants

- Soudures réservoir soumises à trop de contraintes...

- Fourche rustique

 

Avantages Peugeot :

- Béquille résistante

- Simplicité de dépose et réglage variateur/embrayage

 

Inconvénients Peugeot :

- Fourche rustique et fragile

- Moteur peu endurant et peu pêchu en bas des tours

- Bras oscillant en chewing-gum

 

Liste qui ne demande qu'à être complétée :o

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Invité §Clu340tr

Motobécane :o

 

Car :

 

+ Mbk > - ligne séduisante

- allumage à rupteur (plus facile à régler que sur peugeot, ce n'est que mon avis)

- silents blocs efficaces

- accessibilité du carburateur (toujours mieux que sur peugeot :non: )

-

 

- Mbk > - rigidité du cadre contestable

- fixation du moteur à la culasse

- boite à outil trop petite

- le porte baguage supporte mal les nanas :p

 

 

;)

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idem :o

 

avantage peugeot supplémentaire: dépose haut moteur

avantage mbk supplémentaire: un AV10 se pose à la place d'un AV7 sans soucis..chez peug il y plusieurs supports moteurs/ressorts différents et vilos plus ou moins longs.

 

Pour la préparation, victoire mbk... pour la customisation, peugeot sans hésiter...

 

Il me faut les deux, je pourrais jamais départager ;)

 

 

 

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Invité §ang427gU

avantage tobec: cadre aussi solide que celui des spx-rcx (le plus solide chez peud'j) mais plus léger.

avantage tobec: volant magnétique et came séparée sur les modèles rupteurs = facilité de réglage.

avantage tobec: bobine haute tension externe (peud'j pas toujours).

avantage tobec: le dimoby est pas comparable à ce machin avec sa pauvre étoile.

avantage tobec: facilité de montage embrayage vario (sur peud'j si t'as une rondelle à méplats qui tourne dedans au remontage t'es d'la baise et recommences du début, le tobec tu l'enfiles tu bloques et tu te barres).

avantage tobec: résistance au massacre, prédisposition naturelle à la cambrousse. avec une barre de renfort elle devient indestructible à moins d'être rongée par la rouille.

avantage tobec: équipement des modèles "sports", il n'y a qu'à comparer une rcx ou un fxr avec n'importe quelle magnum, passion ou évasion (amortos et bras osc. comme le faisait remarquer neortic, embrayage et kick mieux foutus, fourche balaise sur mag xr et peud'j a pas surenchéri sur la partie cycle des rcx).

avantage tobec: comparez la façon de peud'j d'intégrer un lenticulaire (ça fait limite argument commercial quoi, même pas un chouilla de tentative d'essai de design, une plaque noire avec un trou rond au milieu dans la même tête de fourche carrée, il y a des mecs qui font ça mieux dans leur garage) avec celle de tobec (on aime ou on aime pas mais le bloc optique est crédible au moins et il y a un effort vers le client)... y'a pas photo le magnum xr l'emporte.

avantage tobec: l'axe de pédalier il en mange avant de lâcher. j'en ai vu qu'un de pété mais le gars y est allé franco aussi.

 

avantage peud'j: le stator en étoile très modulable et bien foutu (on regrettera l'absence de came à plots et volant séparables tobec) permet d'avoir des alim distinctes pour divers circuits, les bricoleurs apprécieront.

 

avantage partagé: dans les deux camps les dérivés tt étaient bien foutus dans l'ensemble, je crache pas trop sur le tsm, y'a un potentiel, l'es bien enfoui mais bon y'a moyen, les xp étaient des tracteurs comme les sp--tt tobec. peut-être match nul là.

 

là c'est ce qui me vient à l'esprit tout de suite mais il y a encore sûrement à dire, tellement d'éléments composent un brêlon? une bonne idée neortic ce topic de "review", ça donne du recul sur nos machines et peut être un moyen de trouver des idées pour palier à ces défauts.

 

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Je contre-attaque :o

Et j'argumente aussi :D

En fait, à vous lire, j'ai l'impression que la 102 a été conçu par tobec :D

 

Moi c'est Motobécane, j'argumente :o :

 

Avantages MBK :

- Moteur coupleux et endurant

- Fourche endurante

>> Ces avantages-là, ils sont presque adaptés à la 102. Peut-être coupleux et endurant dans une moindre mesure quand même :jap:

La fourche de la 102, je la trouve très rigide, bien que légère. La fourche de ma 103 était bien plus lourde et bien plus molle aussi (molle dans le sens ou c'est du chewing-gum :/ )

 

Inconvénients MBK :

- Béquille fragile

- Ancrages amortisseurs peu résistants

- Soudures réservoir soumises à trop de contraintes...

- Fourche rustique

>> Sur la 102, la béquille est très fragile, contrairement à la 103.

Sur la mienne, pas d'amortos arrières, donc cadre très rigide, et la fourche fût téléscopique à une époque arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

Le réservoir en plastique, s'il ne craint pas la rouille, a tendance à se décoller au niveau du couvercle. C'est aussi plus léger :bien:

 

Avantages Peugeot :

- Béquille résistante

- Simplicité de dépose et réglage variateur/embrayage

>> Sur la béquille, ce n'est donc pas le cas du 102, mais pour l'embrayage, je trouve ça très simple. Sauf, effectivement, les rondelles à méplat qui ont tendance à faire un peu chier. Mais c'est un coup à prendre.

 

Inconvénients Peugeot :

- Fourche rustique et fragile

- Moteur peu endurant et peu pêchu en bas des tours

- Bras oscillant en chewing-gum

>> C'était vrai pour ma 103VS, tout ça :jap:

 

Liste qui ne demande qu'à être complétée :o

 

 

Motobécane :o

 

Car :

 

+ Mbk > - ligne séduisante

- allumage à rupteur (plus facile à régler que sur peugeot, ce n'est que mon avis)

- silents blocs efficaces

- accessibilité du carburateur (toujours mieux que sur peugeot :non: )

>> Là, je contre-attaque :o

Va falloir vous trouver un vieux 102, les gars, vous ratez quelque-chose :jap:

Bon, pour la ligne, c'est subjectif, ok. Les silent-bloc, il n'y en a pas sur les 102, et on s'en passe très bien. 2 tiges de 11mm pour descendre le moteur, et on le tombe en 10 minutes :jap:

Pour l'accessibilité carbu, encore une fois, sur la 102 c'est le pied :jap:

Autant sur la 103 j'ai jamais eu le courage d'aller jusque-là, autant sur la 102 c'est un vrai plaisir de bricoler :bien:

 

- Mbk > - rigidité du cadre contestable

- fixation du moteur à la culasse

- boite à outil trop petite

- le porte baguage supporte mal les nanas :p

>> Bon, là, je n'appellerais pas ça des inconvénients, vu que c'est reprochable à la plupart des mobs arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

;)

 

 

avantage tobec: cadre aussi solide que celui des spx-rcx (le plus solide chez peud'j) mais plus léger.

avantage tobec: volant magnétique et came séparée sur les modèles rupteurs = facilité de réglage.

>> Sur 102, pas de came. Inconvénient : la bougie n'est pas droite sur la culasse, donc faut déculasser pour mesurer précisément. Il y a des repères sur le moteur, c'est hyper simple à régler.

 

avantage tobec: bobine haute tension externe (peud'j pas toujours).

>> Mouais :o J'ai jamais eu de souci avec mes bobines internes, et puis c'est moche les bobines externes :q

 

avantage tobec: le dimoby est pas comparable à ce machin avec sa pauvre étoile.

avantage tobec: facilité de montage embrayage vario (sur peud'j si t'as une rondelle à méplats qui tourne dedans au remontage t'es d'la baise et recommences du début, le tobec tu l'enfiles tu bloques et tu te barres).

avantage tobec: résistance au massacre, prédisposition naturelle à la cambrousse. avec une barre de renfort elle devient indestructible à moins d'être rongée par la rouille.

avantage tobec: équipement des modèles "sports", il n'y a qu'à comparer une rcx ou un fxr avec n'importe quelle magnum, passion ou évasion (amortos et bras osc. comme le faisait remarquer neortic, embrayage et kick mieux foutus, fourche balaise sur mag xr et peud'j a pas surenchéri sur la partie cycle des rcx).

avantage tobec: comparez la façon de peud'j d'intégrer un lenticulaire (ça fait limite argument commercial quoi, même pas un chouilla de tentative d'essai de design, une plaque noire avec un trou rond au milieu dans la même tête de fourche carrée, il y a des mecs qui font ça mieux dans leur garage) avec celle de tobec (on aime ou on aime pas mais le bloc optique est crédible au moins et il y a un effort vers le client)... y'a pas photo le magnum xr l'emporte.

avantage tobec: l'axe de pédalier il en mange avant de lâcher. j'en ai vu qu'un de pété mais le gars y est allé franco aussi.

 

avantage peud'j: le stator en étoile très modulable et bien foutu (on regrettera l'absence de came à plots et volant séparables tobec) permet d'avoir des alim distinctes pour divers circuits, les bricoleurs apprécieront.

 

avantage partagé: dans les deux camps les dérivés tt étaient bien foutus dans l'ensemble, je crache pas trop sur le tsm, y'a un potentiel, l'es bien enfoui mais bon y'a moyen, les xp étaient des tracteurs comme les sp--tt tobec. peut-être match nul là.

 

là c'est ce qui me vient à l'esprit tout de suite mais il y a encore sûrement à dire, tellement d'éléments composent un brêlon? une bonne idée neortic ce topic de "review", ça donne du recul sur nos machines et peut être un moyen de trouver des idées pour palier à ces défauts.

 

Pour finir, je dirais qu'il faudrait aussi comparer les machines réellement concurrentes, et de prix équivalent à une époque donnée.

On peut pas comparer une XR avec une 102, comme on ne peut pas comparer une RCX avec une AV3 :o

 

Pour mon expérience perso, même si j'ai l'air d'un taliban 102, pour avoir possédé et roulé une 102 et 103, j'affirme clairement que ces 2 machines n'ont absolument rien à voir. La 102 est très légère (32kg !!!), assez rigide, facile à bricoler, sans vario (moi j'aime bien car le moteur a des variations de régime, c'est vivant), alors que la 103 est lourde (50kg, c'est 18 de trop !!!), molle en suspensions, très chiante à bricoler (heureusement, c'est assez fiable si pas trafiqué), et le moteur est chiant à mourir (le vario y est pour beaucoup à mon goût, et le moteur poussif d'origine).

 

En fait, quand j'y pense, une 102 doit être comparable à un solex qui roule en marche arrière alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif

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Ah oui, et j'ai voté Pampers alainpo.gif.ed3df8b290aa08c347e1460dd9b96bd3.gif

Car je n'aime pas mettre toutes les peugeot dans le même panier. C'est de la discrimination :o

Je ne voulais pas voter pour tobec, que je ne connais pas, et je ne voulais pas voter pour peugeot, parce-que je n'ai pas d'actions chez eux, et qu'ils n'ont pas fait que du bon :non:

Mais comme toutes les marques probablement :bah:

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Invité §ang427gU

je me suis inscris en postant donc pas voté.

 

puis tobec vs peud'j c'est une peu large comme combat quand tu vois la pléthore de machines qu'ont sortis chacun de ces constructeurs mais ils ont pris des voies résolument différentes.

 

peugeot a arrêté de "se mouiller" niveau design il y a bien longtemps tandis que tobec a réellement pris des risques dès les premières magnum, des lignes racées et une position de conduite incroyablement portée sur l'avant, vraiment conçu pour les d'jeun's mais pas forcément évident à vendre aux parents (c'est quand même eux qu'ont payés pour les chiards de ma génération le plus souvent) et prise de risque plus grande encore avec la magnum xr et son design complètement inhabituel sur une meule. même celles de circuits n'ont pas poussé le bouchon si loin.

 

le choix du moteur supercarré n'est pas étonnant de la part de peugeot qui a toujours pris soin de sa réputation sportive mais malgré tout certains modèles destinés à une clientèle plus agée (je pense au 104 notamment) font preuve d'une longévité quasi comparable aux tobecs mais équipés de batterie, démarreur, clignos , stop sans devenir plus imposants.

quand au moteur tobec bah il y a quand même plein de côtes qui ne bougent pas et il y a moyen de faire beaucoup avec peu, d'interchanger un peu tout un peu n'importe comment et que ça roule quand même!

 

peud'j son pire défaut est l'admission, difficile de faire passer grand chose par là et il y a peu de matière au point que les copains dans le temps collaient des goujons en lieu et place des vis de pipe et usinaient carrément leur conduit dedans, peuchères, tandis que nous remplacions juste nos lamelles de clapets fibre par des carbone et ouvrions un peu les butées, ça prenait pas un quart d'heure.

 

juste pour que vous le sachiez on gonflait nos brêles non pour faire les cons uniquement mais aussi pour arriver en haut des côtes. la drôme a de ses routes et chemins. une copine à nous avait l'entrée de sa maison si raide que c'était un bon moyen de savoir quel mec se la racontait, en plus à gauche de la route donc pas toujours moyen d'arriver lancé. si tu voulais ouvrir ta gueule fallait déjà arriver en haut pour commencer. je vous garanti que les 20m en 1/4 de tour à gauche montant vers le ciel comme un filet de vis à bois et qu'on ose appeler une "allée" te plombent le régime quelque chose de soigné. la seule fois ou ma julia (et ouais je suis resté gamin longtemps pour ceux qui savent quand je l'ai eu) est allé chez elle, elle était en evo I donc prépa by nuf encore et elle est montée avec un son bien rauque à l'arrivée. sérieusement on leur en met aux brêles ici, elles prennent cher et finissent en stock de pièces bien souvent, il en passe de 3 à 4 pour en voir une rouler, en effet la plupart une fois ouverte montrent coups de lime et autres réjouissances, gamins par ici on se fait tous les dents comme ça mais c'est mieux que de rester scotché sur la tv ou la console. moi-même j'avoue avoir participé à l'hécatombe et avoir fait de belles conneries au début par "gourmandise" mais j'en ai vu de pires: des carters avec plus qu'un millimètre de portée de joint par endroits et ça tournait avec un joint en canson imbibé d'huile de pont et un vilo masses pleines pour compenser le volume perdu mais bon tant qu'à faire d'ouvrir autant faire le boulot proprement et partir sur du sain.

 

 

enfin voilà quoi tobec pour celui qui veut du couple et surtout un moteur qui ne chauffe pas trop quand il tire parce que le refroidissement à basse vitesse y'a pas grand chose et ici quand ça grimpe... sur les tobec on montait un déflecteur en tôle (trapèze dont les deux côtés sont rabattus sur l'avant afin que le milieu fasse un rectangle et les côtés des trapèzes rectangles) au dessus de la culasse, jamais vu sur une peud'j mais sûrement faisable. sur les refroidissement liquide c'était pas rare de voir un ventilo d'ordi récup à la décharge (benne à ferraille) et un petit interrupteur piqué en techno avec un bloc de piles ou branché sur la meule si le gars savait faire.

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puis tobec vs peud'j c'est une peu large comme combat quand tu vois la pléthore de machines qu'ont sortis chacun de ces constructeurs mais ils ont pris des voies résolument différentes.

 

c'était pas rare de voir un ventilo d'ordi récup à la décharge (benne à ferraille) et un petit interrupteur piqué en techno avec un bloc de piles ou branché sur la meule si le gars savait faire.

 

1 : Voilà, c'est ce que je voulais dire dans mon message :jap:

 

2 : J'y ai pensé pour ma 102, faudra que je voie si ça peut se faire... Mais sans dénaturer la mob quand même, par exemple en plaçant le ventilo derrière la culasse.

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