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degripper fourche 103


Invité §nat332rb

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Invité §nat332rb

slt a tous . alor voila,possedant un 103 electronique peugeot jaimerai degripper ma fourche (qui est bien gripper)car quand je roule c'est vraiment un casse geule.je voudrai savoir quel produit efficace peut-on utilisé.faut il demonter la fourche?

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Je ne peux pas te dire comment faire, mais la mienne s'était dégrippée toute seule à force de rouler tous les jours :D

Bon, quand je dis dégrippé, disons que les tubes coulissaient un peu, mais ça jouait plus pour le confort que la tenue de route. Note que pour la tenue de route, ça ne changera rien de la dégripper :non:

La suspension avant est importante sur route dégradée (sur le billard c'est inutile), mais de toute façon, même neuve, elle est presque inefficace. En fait, il n'y a pas d'amortisseurs, juste des ressorts. Du moins, c'est comme ça sur les fourches d'origine de 103 :D

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Pour dégripper il faut démonter. A voir aussi si c'est un grippage de corrosion ou de déformation...

 

Si c'est une déformation je conseillerai plutôt de changer, même si certains ici pratiquent le redressage à froid car ils prétendent que çà a été tordu à froid... :ange:

 

Si corrosion, démonter les tubes de fourches, dégraisser, retirer la rouille, regraisser et çà roule.

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Invité §nat332rb

je te remercie de ta reponse pierregdlj moi aussi javai deja penser que , a force de rouler sa la degripperai peut etre . toutefois , chaque fois que jyrai faire un tour avec , je mettrai un pti coup dhuile sur les amortisseur desfoi que sa la degripperai plu vite

a+

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Invité §nat332rb

Pour dégripper il faut démonter. A voir aussi si c'est un grippage de corrosion ou de déformation...

 

Si c'est une déformation je conseillerai plutôt de changer, même si certains ici pratiquent le redressage à froid car ils prétendent que çà a été tordu à froid... :ange:

 

Si corrosion, démonter les tubes de fourches, dégraisser, retirer le rouille, regraisser et çà roule.

 

merci de ta reponse neortic 23 , ca doit etre une corrosion . de toute maniere je demonterai ma fourche et je ferai comme tu a dit

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Invité §kqF625BY

Bonjours, est ce que toutes les 103 d'origines ont une suspension a l'avant? :??: Car ma vogue n'en a pas ou si c'est le cas elle est vraiment extrêmement gripper car c'est tout comme s'il n'y en avait pas alors quelle n'est pas très vieille (2001)

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Pour dégripper il faut démonter. A voir aussi si c'est un grippage de corrosion ou de déformation...

Si c'est une déformation je conseillerai plutôt de changer, même si certains ici pratiquent le redressage à froid car ils prétendent que çà a été tordu à froid... :ange:

 

Ouais.... :(

 

Si j'avais dû changer toutes les fourches tordues que j'ai eues ou que j'ai "crabassées" en me répandant lourdement il ne me serait pas resté grand chose dans le porte-monnaie pour acheter de l'essence ! alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif

Au demeurant, ça m'aurait éventuellement évité une future gamelle de ne pas avoir d'essence... :non:

 

Sans rire, j'ai vrillé ma fourche de 500 toute neuve (2 tubes tordus) en glissant sur un rond-point (un des premiers, en 1970). Je les ai soigneusement redressés à la presse -il faut la technique- et j'ai ensuite fait 100 000 km sans aucun problème, y compris en compétition.

Jyva28 était passager derrière moi et a largement profité de la chute ! Si il veut, je lui laisse le soin de vous narrer l'affaire... :cry:

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Bonjours, est ce que toutes les 103 d'origines ont une suspension a l'avant? :??: Car ma vogue n'en a pas ou si c'est le cas elle est vraiment extrêmement gripper car c'est tout comme s'il n'y en avait pas alors quelle n'est pas très vieille (2001)

 

Elle est grippée :W

Ouais.... :(

 

Si j'avais dû changer toutes les fourches tordues que j'ai eues ou que j'ai "crabassées" en me répandant lourdement il ne me serait pas resté grand chose dans le porte-monnaie pour acheter de l'essence ! alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif

Au demeurant, ça m'aurait éventuellement évité une future gamelle de ne pas avoir d'essence... :non:

 

Sans rire, j'ai vrillé ma fourche de 500 toute neuve (2 tubes tordus) en glissant sur un rond-point (un des premiers, en 1970). Je les ai soigneusement redressés à la presse -il faut la technique- et j'ai ensuite fait 100 000 km sans aucun problème, y compris en compétition.

Jyva28 était passager derrière moi et a largement profité de la chute ! Si il veut, je lui laisse le soin de vous narrer l'affaire... :cry:

 

Je ne te jette pas la pierre, c'est juste que je préfère déconseiller le redressage quand on ne connait pas la personne et que l'on ignore la méthode qu'il va employer... Et puis je pense que pour un cyclo on peut facilement trouver une foruche d'occasion de remplacement, non ? Je me trompe peut-être, étant habitué à mon gros tunnel de réserve de pièces d'occasion :lol:

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Invité §kqF625BY

c'est hallucinant, elles doivent se gripper facilement car j'ai un copain qui a aussi une 103 et sa fourche est pareille que la mienne

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Invité §jyv426UX

c'est hallucinant, elles doivent se gripper facilement car j'ai un copain qui a aussi une 103 et sa fourche est pareille que la mienne

 

Ce sont les gouttes d'huile qui coincent ! :pfff:

Le jeu et l'huile sont les deux mamelles de la mécanique. :lol:

Alors, allez-y les gars, négligez l'entretien, ne graissez pas, ne huilez pas, et vous voyez le résultat ! :q

 

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Invité §kqF625BY

Je ne néglige pas l'entretien, je viens de l'acheter il y a deux mois et elle a toujours été entretenue dans un garage, c'est ca que je trouve bizarre

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Invité §kqF625BY

Comment sont faites les fourches car j'ai enlevé le cache du coté, mais après avoir enlevé celui ci, il reste un cache en plastique (celui qui sert grille pour cacher le klaxon) mais je ne vois pas de trace de suspension (peut être cacher derrière le cache qui reste, mais dans ce cas la suspension doit être ridicule car le cache ne cache pas grand chose). On dirait que la fourche n'est qu'un tube :??:

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Invité §nat332rb

Bonjours, est ce que toutes les 103 d'origines ont une suspension a l'avant? :??: Car ma vogue n'en a pas ou si c'est le cas elle est vraiment extrêmement gripper car c'est tout comme s'il n'y en avait pas alors quelle n'est pas très vieille (2001)

 

il y a certaine 103 (il me semble) qui ne possede pa de suspension a l'arriere mais par cotre je pense que tout les modele de 103 ont une suspension a l'avant

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Invité §kqF625BY

C'est bon j'ai vu ou la suspension :D est mais comment faut il faire pour démonter les tubes de fourche? :??:

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Invité §fip446xz

Bonjour à tous

Ayant passé deux mois à essayer de dégripper jour après jour la fourche de ma 103 de 1983, je l'ai remontée sans qu'aucune amélioration n'est été constaté.

J'ai utilisé du W40 du Transil, du 3 en 1, du dégrippant Jelt, de l'huile de machine à coudre Singer, un mélange 50/50 acétone/huile de transmission ATF, du dégrippant CRC 5-56.

J'ai tout essayé sauf du Kano-Kroil qui a une bonne réputation mais introuvable en France.

Et puis aujourd'hui il faisait beau, et je me suis décidé à passer au chalumeau propane.

Ça fume bien (!), je remets du dégrippant, de l'huile Singer, du mélange 50/50 acétone/huile de transmission ATF pendant la chauffe et j'ai souqué comme un âne avec ma clé de plombier.

Et soudain j'ai entendu un tout petit bruit d'un léger grincement, mais infime, alors que j'ai tirait sur la clé comme un forçat.

Et c'est venu à force d'allers et retours de clé dans les deux sens, après des petits coups de masse pour faire fonctionner et comprimer l'amortisseur et tout ça pendant 10 mn.

Pareil pour l'autre côté d'amortisseur et j'ai pu en démontant les deux écrous de 11, sans perdre la rondelle éventail, sortir les tiges avec les ressorts.

Je dois dire que j'étais vraiment content d'y être arrivé. Alors je vous poste les photos du démontage et la photo de la fourche nettoyée, polie, re-Dégrippage-fouche-de-103-06.jpgDégrippage-fouche-de-103-05.jpgDégrippage-fouche-de-103-04.jpgDégrippage-fouche-de-103-03.jpgDégrippage-fouche-de-103-02.jpgDégrippage-fouche-de-103-01.jpggraissée et remontée.

J'espère que ça donnera de l'espoir pour les possesseurs de cyclomoteurs qui ont une fourche grippée.

:)

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Invité §old481xI

C'est assez fréquent que ceux qui demandent une solution ne dise pas si ça a fonctionné, alors, qu'une personne qui a la solution vienne la donner spontanément....

 

un grand merci à toi jap.gif

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Invité §vio458Im

j'ai eu le meme problème sur une fourche mvl des premieres 103 de 1971 environ, que je restaure

une nuit avec degrippant, gazoil

puis passez un levier costaud dans le bas de fourche (emplacement de axe de roue)

j'ai joué avec en faisant des mouvement de gauche a droite et les deux se sont débloqué,

ca m'a évitait de tout démonter

 

http://i40.servimg.com/u/f40/14/70/75/33/th/103_or10.jpg

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Invité §tru205Mw

Personnellement quand j'ai acheté ma 103 d'occase il y a deux ans, visiblement elle était restée immobilisée dans un garage pendant plusieurs mois voire plusieurs années de ce fait la fourche était bloquée : j'ai essayé maintes et maintes fois de la débloquer sans la démonter, avec de nombreux produits etc. En plus c'était horrible de rouler comme ça. Mais voyant comme un casse tête le démontage des différents caches et de la fourche en elle-même, j'ai profité d'un passage chez un pro pour lui demander de le faire. Quand je l'ai récupéré il m'a dit l'avoir fait tremper un week-end dans du dégrippant, puis l'avoir chauffé et énormément manipulé pour qu'elle se débloque un peu. Le temps qui la remonte, elle s'était rebloquée et il a du à nouveau forcer dessus. Au final elle était débloquée quand il me l'a rendu mais ce n'était pas flagrant, et ce n'est qu'à force de rouler avec ensuite qu'elle s'est assouplie ;) !

 

Et effectivement ça a l'air d'être une des nombreuses maladies de la 103...

 

Je ne sais pas si ma petite histoire servira à quelque chose mais je voulais au moins témoigner et signaler que c'est un problème récurant sur ce modèle !

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