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Mobylettes

CHAUDRONNETTE


gtturbo4ever

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Bonsoir,

 

Je vous présente CHAUDRONNETTE que je viens d'acheter aujourd'hui même. ;)

 

Trouvé sur les petites annonces pour la modique somme de 200€.

 

C'est donc une MOTOCONFORT par contre le type exact je ne le connais pas du tout.

 

Ce que le précédent propriétaire a fait dessus:

 

- Kit chaîne changé

 

- soufflets amortisseurs avant changés

 

- Freins refaits

 

- moteur entièrement refait (segmentation, roulements...) et qui a 800Km

 

- carburateur refait.

 

Je l'ai essayé et j'ai craqué elle tourne vraiment bien.

J'ai 4 Km à faire pour aller bosser et l'auto (Xsara mazout) n'avait pas le temps de chauffer alors je me le tapais en vélo et c'est par hazard que je suis tombé sur l'annonce de la mobylette.

 

Place aux photos:

50620001.JPG2..jpg.759174fa85bd0b1f0c5d76d73be5a2e5.jpg

 

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Super :bien:

 

Pour le trajet boulot, je suis dans le même cas en ce moment, et je suis bien content de pouvoir faire tourner la mob :sol:

Encore une raison de préférer la mob à autre chose. C'est décidément un créneau bien spécial, la mob :o

 

Elle a l'air effectivement en très bon état. Garde-là telle quelle, c'est le mieux :jap:

Par contre, méfie-toi quand même de ce que t'as dit le vendeur, et vérifie toi-même que tout est bien nickel ;)

Du genre : le réglage de la carburation (pas trop pauvre), que les roulements sont bien ok (pas de point dur ou de résistance anormale, ou de jeu), que les segments sont ok et que le cylindre n'est pas amoché.

Idem pour les roulements de la partie cycle (roues et pédalier), trop souvent oubliés voir ignorés.

 

Après ce check-up, tu pars pour le tour du monde les yeux fermés :sol:

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Merci Pierregdlj.

 

Sinon oui je vais la garder telle quelle je ne la modifierai pas.

 

Il faut juste que je refasse une peinture car même si elle présente bien elle est quand même usée.

 

Pour le moteur franchement il tourne super et pas de trous à l'accélération et démarrage au quart de tour. :sol:

 

Normalement demain elle sera assurée et je pourrai rouler avec.

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Bel achat, félicitations pour le choix ! :love:

 

C'est une 50V, une machine très fiable et agréable qui ne nécessite qu'un entretien minimum. J'en connais qui roulent quotidiennement sans aucun pépin depuis 40 ans, et dans des conditions désastreuses (ouvriers agricoles souvent issus de CAT et dénués de tout sens mécanique, les pauvres :cry: ).

 

Tu trouveras là tous les renseignements concernant ce modèle sorti en 1971 : http://www.bibliotobec.org/gallery/picture.php?/1142/category/148

 

Son prix était de 1470 francs en 1975...

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Merci gas23 pour le post et le lien très utile d'ailleurs. :)

 

Sinon j'ai roulé avec aujourd'hui et voici mes impressions:

 

Elle démarre au quart de tour et tourne vraiment bien. Par contre le démarrage est assez long pour décoller la bécane à un stop un feu etc...

Arrivé à 60 on dirait qu'elle bride.

Petite précision j'ai 33 ans donc un peu trop vieux pour la mob mais quel bonheur de redécouvrir les joies du cyclomoteur !!! :love::love::love:

 

Les amortisseurs, les freins l'embrayage sont en super état.

Elle ne donne aucun trou ni saccades et monte bien une fois qu'elle a commencé à rouler en allure.

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Merci gas23 pour le post et le lien très utile d'ailleurs. :)De rien , c'est pour ça que le forum existe !

 

Sinon j'ai roulé avec aujourd'hui et voici mes impressions:

 

Elle démarre au quart de tour et tourne vraiment bien. Par contre le démarrage est assez long pour décoller la bécane à un stop un feu etc...

Arrivé à 60 on dirait qu'elle bride. Pas à 60... À 45 ! Ne va surtout pas te fier au compteur archi-faux. C'est un cyclomoteur, donc bridé légalement à 45 km/h, sinon il devient hors la loi...

Petite précision j'ai 33 ans donc un peu trop vieux pour la mob mais quel bonheur de redécouvrir les joies du cyclomoteur !!! :love::love::love:Y'a pas d'âge pour ça, c'est dans la tête. J'ai toujours adoré la mob et j'y prends un plaisir fou. Tu me diras, je n'ai que 62 ans ! :lol:

 

Les amortisseurs, les freins l'embrayage sont en super état.

Elle ne donne aucun trou ni saccades et monte bien une fois qu'elle a commencé à rouler en allure.

 

Petits conseils pour rendre toutes ses chances à l'accélération :

  • Gonfler les pneus à 2 bars précisément.
     
  • Tendre la chaîne en lui laissant 2 cm de mou et la graisser régulièrement (après la pluie particulièrement) : sur la béquille, faire tourner la roue et huiler abondamment. l'intérieur du brin inférieur de la chaîne, laisser imbiber 5 minutes, faire tourner quelques secondes au moteur pour essorer le trop plein puis, au pinceau, badigeonner de graisse et essuyer le trop étalé avec un chiffon.
     
  • Graisser tous les câbles, régler leur jeu. Vérifier que le câble de gaz ouvre totalement le carburateur, c'est un problème récurrent.
     
  • Huiler la poignée de gaz.
     
  • Vérifier à la main (sur la béquille) que les freins libèrent bien la rotation des roues (câbles pas trop tendus quand on tourne le guidon, leviers libres et graissés, cames non grippées.
     
  • Vérifier l'absence de calamine à la sortie d'échappement et dans le pot.
     
  • La béquille est fragile, ne pas monter sur la machine sur sa béquille.
     
  • Il y a un graisseur en bout de vilebrequin pour l'embrayage et un autre en bout d'axe de pédalier pour le roulement de plateau. Penser à les utiliser tous les 1500 km...

 

Avec tout ça et une avance réglée à 2.2 mm, il n'y a aucune raison pour que ça ne file pas...

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Bonjour, je roule toujours avec et ça va (du moins côté moteur embrayage).

 

Le seul truc qui me chiffone c'est le moyeu de la jante avant.

J'ai du jeu "axial" au niveau de la roue avant.

 

Sinon ça roule bien j'en suis heureux.

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Invité §gui741zX

Normalement tu peux régler ça il me semble si c'est comme sur un solex

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Effectivement oui Guigui404 ;)

 

J'ai regardé toute à l'heure et j'ai remarqué qu'entre le capteur circulaire de vitesse et le moyeu (c'est tout fin) il y a un écrou vraiment pas large.

 

J'ai réussi à le resserrer pour pouvoir rentrer ce soir sans tout casser. :sic:

 

Un petit marteau et un petit tournevis en sont venus à bout en tapotant légèrement sur les arrêtes de l'écrou de manière à pas le marquer.

Je ne constate plus aucun jeu.

Je vais surveiller, et si ça se dévisse, il me faudra démonter la roue et resserrer ça avec une clé. :)

 

A noter que j'ai découvert par hazard le jeu.

 

La mobylette couinait beaucoup après quelques kilomètres. Je me demandais si ça ne venait pas de la transmission ou des fixations du moteur.

 

Après avoir tout contrôlé et fait tourner le moteur sur sa béquille aucun bruit et c'est par hazard que j'ai testé le moyeu avant et stupéfaction: ça couinait et il y avait un gros jeu au niveau de la roue. :eek:

Le couinement c'était le moyeu central qui devait frotter légèrement sur son épaulement au niveau de la jante ou les freins qui devaient frotter puisque la roue ne tournait pas droit... :eek:

Et moi qui trouvait que ça vibrait pas mal à faible allure...

Je mettais ça sur le compte de l'âge vénérable de la mobylette.

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Mouais :/

 

Bah si tu veux pas tâter le bitume, je te conseille de démonter complètement le roulement et de vérifier l'état des billes et des cônes. Puis de graisser tout ça et de remonter sans jeu, sans oublier les rondelles-joints pour éviter que la graisse se sauve dans le tambour :W

 

Enfin, si c'est comme sur ma 102 :jap:

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Pas de soucis Pierre. :)

 

Pour l'instant pas de jeu revenu.

 

En tout cas quand il fera plus chaud faudra que révise la bête.

 

J'en suis plus que satisfait.

 

Pour ce qui est de tâter du bitume, j'ai assez donné dans ma prime jeunesse dont un épisode inoubliable. :ange:

 

Comme toujours j'allais chercher le lait à la ferme avec ma brêle, même en hiver.

Arrivé au stop le bidon de lait (coincé entre le cadre et mes jambes) s'est fait la malle et moi j'ai suivi, résultat: la brèle a passé le stop sans moi et s'est cassé la gueule au milieu de la route... :D

Je roulais pas vite heureusement et j'étais pas fier à ce moment là maintenant j'en rigole. :lol:

 

Résultat: lait répandu sur la route (savon par les parents), moi écorché et la brêle rayée.

Heureusement qu'il n'y a pas eu de passage à ce moment là. :)

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Bon alors quelques nouvelles de Chaudronnette avec les mains pleines de cambouis... ;)

 

Aujourd'hui grand moment de solitude, elle a calé sur la route (j'avais pas l'air fin)... :sic:

 

Je suis parvenu à rentrer à l'aide du starter à fond et les gaz à fond sinon elle s'étouffait et pour redémarrer c'était la croix et la bannière... :sic:

 

Je viens juste de régler le souci en fait.

 

J'ai démonté le carburateur (un Gunter au passage) et je me suis mis en devoir de le nettoyer (je pensais que ça venait de la crasse).

 

Pour démonter la guillotine et le starter sur le dessus du carbu j'en ai bavé.

 

Ensuite j'ai démonté le dessus de la cuve. A l'intérieur il y avait un puits qui contenait un filtre à essence pleine d'un magma couleur rouille et dans la cuve le flotteur pointeau.

 

J'ai enlevé délicatement les deux éléments et j'ai démonté une vis sous le gicleur de ralenti pour pouvoir souffler dans les bronches du carbu, j'ai aussi démonté l'espère de long tube sous le gicleur principal et j'ai soufflé partout dans le carbu à l'aide de mes bronches et de la durit d'essence de la mobylette (j'ai pas de compresseur).... :sic:

 

J'ai remonté le carbu, la durit d'essence et test:

 

- 1er essai: la bête démarre mais difficilement ne tient pas le ralenti et surtout accélère toute seule alors que je ne touche pas à l'accélérateur...

Après 1/4 d'heure j'ai trouvé le souci: la guillotine mal remontée donc pas descendue

 

- 2ème essai: après avoir remonté correctement le starter et la guillotine, la bête démarre mais cale. Elle ne tient pas le ralenti rien n'y fait. J'ai démonté / remonté le carbu pour le nettoyer plus de 6 fois et rien pas de ralenti ça cale dès qu'elle arrive au ralenti...

 

Je me suis quand même rendu compte au bout d'une demi-heure que j'avais oublié de remonter la vis sous le gicleur de ralenti (grand moment de solitude je vous assure !!! :sic:).

 

Donc on redémonte tout pour remettre cette maudite vis et après remontage, la bête démarre et tient le ralenti !!!

 

 

Moralité, bien vérifier qu'on a remonté tout comme il faut sans rien oublier.

 

 

Les difficultés rencontrées:

 

- difficulté de remettre en place la guillotine et le dispositif de starter, difficulté à démonter les vis spéciales du filtre à air.

 

A noter que la mobylette est équipée d'un deuxième filtre à essence sur la durit qui va du robinet au carbu.

Il faudra que je change les durits d'essence car ils sont durs et anciens même s'ils ne fuient pas ils sont humides.

 

J'ai juste constaté que le ralenti à légèrement baissé, le démarrage (bien que bon) est un chouilla plus difficile et au premier démarrage le ralenti a du mal à tenir, pourtant je n'ai pas touché à la vis de ralenti.

 

 

Voilà pour les news. :)

Chaudronnette on the road again. :)

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J'ai dans mes casiers un stock de boisseaux (ce que tu appelle "guillotine") dont le téton de guidage est cassé suite à un mauvais remontage.

 

Le résultat est que le boisseau n'est plus guidé en rotation et se met dans n'importe quelle position. À pleine ouverture ça n'a pas trop d'importance mais c'est catastrophique pour le fonctionnement au ralenti, à 1/2 ouverture et à la mise en route. En effet, si le biseau est mal positionné le boisseau se comporte comme un enrichisseur et la machine se noie...

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Merci Gas pour l'explication du boisseau.

 

En tout cas elle tient bien le ralenti elle n'a pas de trous par contre son comportement a changé.

 

Quand on accélère depuis le début au 3/4 la mob accélère bien mais elle fait un bruit comme une mob à fond qui est bridé. Elle me l'a toujours fait avant aussi mais quand j'accélèrais un peu ça remarchait normalement tandis que maintenant même quand j'accélère à fond elle monte en vitesse en donnant l'impression qu'elle est bridée (en tout cas elle fait le même bruit) et quelques secondes après ça s'arrange.

 

Le starter fonctionne correctement et l'accélération ainsi que la vitesse max sont identiques.

 

J'espère simplement n'avoir rien déréglé (pourtant je n'ai touché ni aux gicleurs ni aux réglages de la hauteur de l'aiguille etc...).

 

Donc la bête fonctionne bien, tient bien le ralenti mais a un comportement différent.

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Merci Gaz pour la photo du carbu.

 

Je note qu'il n'y a pas d'aiguille donc pas de dérèglements possibles puique je n'ai pas touché à la vis de réglage du ralenti.

 

Moi j'ai démonté le dessus de la cuve, le flotteur, le filtre à essence, la vis référence 19689 et c'est tout.

 

Merci encore pour la photo. :)

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Invité §jyv426UX

Hauteur de l'aiguille ? Moi pas comprendre... Quelle aiguille sur un carburateur d'origine ? :??:

 

Peut-être qu'il veut parler du pointeau ?

Sur certains carbus, le flotteur est en cuivre étamé avec aiguille fixe.

Par contre quand le flotteur est en plastique, le pointeau peut coulisser, un peu comme les bouchons pour aller à la pêche.

Du coup, on peut modifier légèrement la hauteur du niveau de cuve.

Souviens toi, on s'en servait au début pour les courses de Solex pour améliorer les reprises à bas régime. :)

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Bon bah les nouvelles sont pas si bonnes... :sic:

 

J'ai comme l'impression qu'elle s'étouffe.

Quand je relâche l'accélérateur et que je réaccélère j'ai un léger trou et même à fond ça monte pas super en régime comme si une bride avait été ajoutée.

 

Pour voir si c'était un manque d'étanchéité, en roulant j'ai légèrement actionné le starter et vraiment sur une période très courte, (mais vraiment un chouilla) et c'était pire même après l'avoir relâché...

 

Je viens de démonter le filtre à air rien d'anormal. Après avoir tout remonté, elle tient très bien le ralenti et le démarrage et bon. Quand je démarre à un stop par exemple aucun souci pour la prise de tour.

 

Je me demande si j'ai pas fait une bourde en tout démontant, ou alors la bougie crade...

 

Je vais regarder tout ça.

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Invité §geg673fs

Merci gas23 pour le post et le lien très utile d'ailleurs. :)

 

Sinon j'ai roulé avec aujourd'hui et voici mes impressions:

 

Elle démarre au quart de tour et tourne vraiment bien. Par contre le démarrage est assez long pour décoller la bécane à un stop un feu etc...

Arrivé à 60 on dirait qu'elle bride.

Petite précision j'ai 33 ans donc un peu trop vieux pour la mob mais quel bonheur de redécouvrir les joies du cyclomoteur !!! :love: :love: :love:

 

Les amortisseurs, les freins l'embrayage sont en super état.

Elle ne donne aucun trou ni saccades et monte bien une fois qu'elle a commencé à rouler en allure.

tu veux mon piets au cul :) 33 an trop vieux pour roulé en mobylette

j en ais 30 de plus que toi et je roule toujours en mobylette

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Invité §geg673fs

j aime jardiner gas23 :)

 

mes ils imagine quoi tous ces jeune de 30 an que dans les année 50 que l on avais tous des voiture a 18ans :non:

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Invité §Clu340tr

j aime jardiner gas23 :)

 

mesmais ils imaginent quoi tous ces jeunes de 30 ans que dans les années 50 que l on avaist tous des voitures aà 18ans :non:

Fâché avec les pluriels ? :D

(Pour la route, une conjonction, un accord de verbe, une préposition et une tournure syntaxique incorrecte)

 

Sinon j'ai 23 ans et j'ai plus l'âge de faire de la mob mais t'as raison il n'y a pas d'âge pour se faire du bien ;)

 

Et pour rejoindre Gas, belle perf pour déterrer un sujet de 5 ans :ange:

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Invité §geg673fs

flut je me suis encore trompé j ais crus que j étais sur un forum ou on parlais mobylette

 

toutes mes excuses

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